Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Le meilleur ostéopathe, c'est le cavalier!

Messages recommandés

Voila je met cette petite phrase qui ne vient pas du tout de moi...mais que je trouve interessante! Je ne donnerai pas mon avis tout de suite, je tiens pas à me faire trucider...

MS qu'en pensez vous? d'accord, pas d'accord...ca me plairait d'avoir différents avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au point de vue diagnostique, oui, mais tout dépend du niveau du cavalier.

Mais je suis tout à fait d'accord que l'on peut "sentir" quand quelque chose ne va pas chez son cheval et même le situer.

Mais de là à dire que le cavalier peut traiter les troubles ostéopathiques de son cheval, je ne suis pas d'accord.
Car si on le sent, c'est qu'il y a un souci quelque part...

De qui est cette phrase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc!youpiyoupi

Quand on connait bien son cheval sous la selle, et même en le voyant se déplacer, on peut remarquer une raideur, ou un problème...Je pense quand même que certains pettis "blocages" ne se sentent pas tjrs sous la selle, ski fait ke le diagnostik d'un ostéopathe est nécessaire pour éviter que ça ne s'aggrave...

Pour ce qui est de traiter, je suis convaincu qu'on peut, avec un travail approprié et juste, éviter un grand nombre de problèmes, ainsi que renforcer l'organisme du cheval et non pas le "bloquer". Et je sais aussi, de source sure, que certaines pathologies (style blocage dans les vertèbres) peuvent être résolues avec un travail approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun SA spécialité !
Mais peut-être qu'après avoir fait traiter son cheval, c'est effectivement au cavalier que revient la dure tâche de travailler sa monture dans un autre sens, voire, le "bon" sens afin de limiter voire d'éviter qu'une pathologie due à l'effort ne réapparaisse ?? De plus, tous les troubles traités par l'ostéo ne sont pas à imputer au cavalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne parlais pas dans le sens " le cavalier traite son cheval lui-meme"...

Enfin je vais être plus clair....

Prenons le cas d'un cheval qui est raide à droite...ne serait-ce pas son cavalier qui l'a rendu comme ca? est ce qu'un travail adapté et dans le bons sens ne serait pas plus efficace qu'une visite d'un ostéo qui remet tout en place?!

Je ne critique pas du tout puisque j'ai moi-meme fait appel à un ostéo mais ayant entendu cette phrase lors d'un cours aux écuries, ca m'a fait tilter...

et je trouvais que le prof n'avait pas tord... apres avoir dit ca, il a donné un peu plus d'explication!

Quand un poulain nait et jusqu'a l'age de son premier travail, (longe ou débourrage) il est droit, sans " défaut" ou manie. Un poulain qui galope dans sa prairie ne va pas basculer sa tete ou devenir résistant à droite ou ce genre de chose... C'est a partir du moment où il est monté qu'il commence à attraper des ptites manies de ce genre...et jusqu'a la fin de leur carrière, y'aura toujours des passages " il tire, il chipote, il engage pas des masses..."

et souvent c'est à partir de ce moment là qu'on fait appel à un ostéo... pq ne pas chercher la cause et la solution du coté du cavalier... Le cheval tire à droite, se demander pq, comment et enfin faire les exercices adaptés afin que finalement il parvienne à lacher son mors à droite...Est ce que corriger les défauts " physiques " du cheval tout au long du travail afin d'améliorer son attitude et les sensations du cavaliers ne serait pas plus efficace que faire simplement passer un ostéo?
bien sur on peut combiner les 2... ca c'est évident! Ms je trouve que ca devient vite " ton cheval tire, appelle l'ostéo"

je précise qd meme que j'ai mis ce post suite à une réponse dans le forum obstacle qui m'a bien amusé où on a directement dit, appelle un ostéo ou un dentiste, sans meme savoir si le cavalier pourrait provoquer ce défaut au cheval...

Enfin je sais que c'est pas très clair ms bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu réducteur comme théorie...Heu, il n'y a pas que le cavalier qui provoque des raideurs ou qui coince un cheval !!! Un jeune cheval peut se faire mal,glisser, tomber, déraper et provoquer lui-même un blocage !!!

C'est peut-être le cavalier qui le découvre en le travaillant alors que simplement l'observer au pré ne laisser supposer un problème !! C'est dommage que tous les poulains ne soient droits, ce serait plus aisé de déceler un futur champion...

ceci dit, je suis persuadée que nous induisons en effet des raideurs,des problèmes aux chevaux que l'on monte et auxquels on impose des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi , si le rôle du cavalier était tellement important , les pauvres chevaux de club ne seraient-ils pas "déglingués" après une année de débutants sur le dos ? on sait qu'ils sont usés plus vite , mais pas nécessairement démis , ils savent compenser ...je pense que cette phrase est à circonscrire dans un milieu de propriétaires et de compétition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu trouves que les chevaux de club ne sont pas déglingués apres avoir portés pendant un an des débutants sur le dos?!

moi je trouve que si!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Quand un poulain nait et jusqu'a l'age de son premier travail, (longe ou débourrage) il est droit, sans " défaut" ou manie.


Là, je ne suis pas du tout d'accord!!

Il y a des poulains qui présentent des troubles ostéopathiques, demande à Zzzz par exemple, son poulain a présenté une sésamoïdite, exactement comme la boiterie de ma jument!! quoi?

Et ce n'est qu'un exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue les exemples de Caro..

Un cheval qui est dans un box trop petit, il se roule, et paf il peut se bloquer qqch,
un cheval va en prairie, il glisse ou fait le fou, il peut de nouveau se démettre qqch,
lors de la naissance, aussi bien du coté de la mère que du poulain, le bassin de la mère peut ne pas se remettre en place direct, et le poulain peu aussi avoir une pathologie,....


Comme tu le sais je fais des études d'ostéo, on voit des pathologies dues à plein de choses, des blocages, des restrictions, des compensations diverses qui ne viennent pas toujours du cavalier, c'est sur le cavalier peut en induire, on retrouve de temps en temps voir meme souvent certaines pathologies qu'a le cavalier chez son cheval car le cavalier sans s'en rendre compte peut "transmettre" sa compensation à son cheval.

c'est sur que si tu prends un cavalier qui travalle dans le mauvais sens, qui a un travaille inadapté là tu aura des cnséquences qui vont directement se répercuter sur le cheval.

Mais ce qui est sur, c'est que c'est le travail qui va etre induit par le cavalier qui va faire que apres la remise en place des pathologies du cheval, il va rester droit ou qu'il va redevenir en pathologie, mais ca c'est pas une question d'ostéopathie mais c'est un problème de monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohlala,quel drôle de debat.
la phrase du post est mal dite ( à mon humble avis).
je dirais plutôt que les cavaliers abiment leurs chevaux de façon (in)consciente.
bien entendu,ne faisons pas de generalités!!!!!
il est évident que certains cavaliers ont une main plus forte que l'autre par exemple et nous retrouverons donc des pathologies cervicales du même côté.
par contre,il est clair aussi qu'après la visite de l'ostéo,le cavalier va muscler le cheval et de nouveau obtenir un travail souple et léger car les tensions seront levées.
pour ma part,quand cela le nécessite,je dis au cavalier sa part de responsabilité et le dirige donc vers tel ou tel exercice.
exemple: un problème iliaque récurrent peut etre contré par un travail sur 2 pistes à une certaine main.
enfin,la liste est longue mais il ne faut pas dire qu'un cheval bien travaillé n'a pas besoin d'ostéo. tout athlète a besoin d'ostéo et quand je dis athlète cela suppose le cheval de manège jusqu'au cheval de cso.

vous savez c'est facile de critiquer sans connaître...
certains gens de chevaux ne paieront pas l'ostéo pour leur chval mais acheterons un tapis de selle à + de 100 euros...et dirons ensuite que le cheval ne veut pas travailler.
enfin,je me bats contre des moulins à vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends ce que j'ai dit... je pense que le plus souvent, c'est le cavalier qui est responsable (involontairement) des tensions chez son cheval, et il ne peut qu'y avoir des conséquences physiques.
Le cavalier peut donc, par un travail bien mené, éviter une grande partie de contractions et autres pathologies, qui nécessitent l'intervention d'un(e) ostéopathe.

Mais bon... peu de cavaliers peuvent se vanter d'avoir une monte tellement parfaite qu'ils ne provoquent aucune tension chez leur cheval, et l'aide d'un ostéo est donc très appréciable (voire indispensable dans certains cas).

Pour répondre à virgi, je pense qu'il est fort restrictif de dire que de la naissance au débourrage, il n'y a pas de prob... il suffit d'un problème lors de la mise bas, d'un coup, d'un accident en prairie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi Clemot, j'aime bien ton exemple ...le tapis plus cher que la visite de l'osthéo..

Ce que j'ai par contre constaté, c'est que bizarement, tous les chevaux montés par le même cavalier présentent souvent les mêmes lésions...les défauts du cavaliers se répercutent donc sur le physique du cheval...

Pareil pour les défenses d'ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,doudou,une main dominante du cavalier le sera sur tous ses chevaux.
c'est là que on peut avancer l'hypothèse que le cavalier est en cause.

je remarque que une discussion qui aurait pu etre houleuse reste courtoise: quelle joie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Virginie... bizarre comme coïncidence mercredi on discutait avec mon prof justement de ça, mais plus orienté dans le sens physique du cavalier et par forcément problème de monte ou défaut. Simplement déjà le fait que nous sommes droitiers ou gauchers et rarement ambidextre et que donc on demande mieux un certain mouvement de notre "bon côté". Aussi quand nous même avons un souci physique raideur musculaire, articulaire... forcément cela se répercute sur le cheval qui va lui-même compenser. Il me disait qu'il faisait venir le même osteo pour ses chevaux et lui deux à trois fois par an pour être sur d'être bien centré, comme beaucoup de cavaliers professionnels. Et qu'en général quand l'osteo voit le cavalier, il saura quels seront les choses à décoincer chez le cheval. Cela rejoint aussi tout à fait ce que j'ai vu avec Sylvie au stage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que niveau diagnostic le proprio est en avant-plan...pour peu qu'il connaisse son cheval bien entendu...et qu'il soit eclairé!

pour la seconde phase, la paire ostéo-cavalier est primordiale...

Quand un de mes chevaux à un souci, je le capte, l'ostéo vient remettre en place puis il me donne un entrainnement et des exercices précis pour régler toutes déconvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et tu trouves que les chevaux de club ne sont pas déglingués apres avoir portés pendant un an des débutants sur le dos?!
ben pas nécessairement , ça dépend de la politique du club , ça se gère : pas de débutant sur des chevaux "non faits" , donc trop jeunes , alterner de façon raisonnable les heures avec déb et les heures avec confirmés , adaptation poids cavalier/cheval etc ....parmi les chevaux que j'ai eu chez moi dont pas mal en retraite , les plus déglingués provenaient de proprios de compet (cross , jumping et même dressage) , pas des clubs ....et je connais pas mal de gens qui ont racheté des vieux de club pour faire débuter leurs gosses et en ont tiré de la joie de nombreuses années sans ostéopathe ....
Tiens , une remarque : savez-vous que , si un cavalier peut influer négativement sur la santé du cheval , l'inverse est vrai aussi ...? en corrigeant inconsciemment des positions erronées du cheval avec la nôtre , nous pouvons aussi avoir besoin d'ostéopathe ! Smile parfois on se demande qui a commencé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...