Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelqu'un a l'expérience du Typhus chez chaton?

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Mon chaton a chopé le Typhus, il est très malade... le véto dit qu'avec ce qu'elle lui adonné cela devrait aller mieux mais un ami véto, lui aussi, me dit que chez le chaton il y a 20% de chance de survie...

Avez vous déjà eu le cas?

Savez vous quelques chose sur cette maladie?

snif

J'étudie justement la virologie du chat ce matin.

Voilà en gros ce qu'il y a dans mon cours:

- grâve chet le chaton non immunisé
- diminution importante du nombre de cellules mononucléées sanguines (panleucopénie)
- entérite causée par la destruction de la muqueuse intestinale (typhus)
- grande contagiosité
- chaton de 6-14 semaines
-incubation de 6-10j
- maladie suraiguë : mort subite chez le chaton, 4 à 9j après l'exposition au virus. Douleurs abdominales sans fièvre.
- forme aiguë: coliques, fièvre, abattement, anorexie, vomissements, diarrhée fluide et d'odeur fétide. Pronostic très mauvais si la diarrhée est hémorragique.
Les chatons non traités meurent en 3-5j à cause d'infections bactériennes et de déshydratation. Taux de mortalité de 25 à 75%.
Les chats quéris ont besoin de plusieurs semaines de convalescence durant lesquelles des infections secondaires peuvent survenir à cause de la panleucopénie et de l'immunodéfiscience associée.
- forme subaiguë : léger abattement, diarrhée. Peut évoluer en diarrhée chronique.

Le reste de ce qui est dans mon cours n'a pas de grand intérêt dans ce cas.

Ton chaton était il vacciné?
Quel est le traitement donné par ton véto?

Invité
Mon chaton n'était pas encoe vacciné, il a eu injection d'un anti diarhée et vomissement (primperan je penses) hier et ce matin, injection d'antibio hier et ce matin, injection Baxter de nourriture liquide ce matin, jelui donne 20ml d'eau sucrée à la seringue toutes les heures... et il vient de se lever tout seul pour alle manger ses croquettes mouillée... pou l'instant ça tient...

j'ai très peur... il dort maintenant.

c'est bon signe si il a mangé non?

L'important maintenant est qu'il ne se déshydrate pas.
Il n'y a rien de plus à faire, à part attendre.
Mais si il va manger par lui même, c'est un bon point.
Il faut croiser les doigts.

Invité
Dans combien de temps je peu me dire qu'il est sorti d'affaire?
Les gros symptome ont commencé hier dans l'apres midi?

Merci beaucoup.

Tout dépend des complications qui peuvent arriver, mais si il ne se déshydrate pas et qu'il a les antibios adéquats, les chances de survie augmentent.
Si il passe les 5 jours, c'est un bon point.

Invité
mais je dois m'attendre a son décés?

Ce n'est pas impossible.
Tout dépend de son statut immunitaire envers ce virus (dépend de son âge et de la qualité du colostrum qu'il a eu par sa mère)
ça dépend des bactéries qu'il pourait attrapper, et de l'efficacité de l'antibio envers ces bactéries. (certaines bactéries sont résistantes à certains antibios)

C'est impossible de prévoir la suite des évènements.

Invité
Merci beaucoup en tout cas...

Invité
serais tu (j'espere que c'est pas encore trop douloureux pour toi) me décrire comment cela s'est dégradé?

Car mon chaton la s'est remis à manger, n'as plus eu de vomissement depuis hier et la diarhée est beaucoup beaucoup moins forte...

Il marche et dors beaucoup moins.

Merci, si cela est trop dur pour toi ne le fait pas je comprendrais...
Merci pour les encouragement cela fait plaisir, veut pas qu'il meurt mon chtit lou

Sann a écrit:
serais tu (j'espere que c'est pas encore trop douloureux pour toi) me décrire comment cela s'est dégradé?

Car mon chaton la s'est remis à manger, n'as plus eu de vomissement depuis hier et la diarhée est beaucoup beaucoup moins forte...

Merci pour les encouragement cela fait plaisir, veut pas qu'il meurt mon chtit lou

Ben il a commencé à eternué, ses yeux pleuraient, son nez coulait,... il a perdu de ses forces, il ne voulait plus manger, on à essayer de lui donner nous même en lui mettant dans la bouche mais rien. Il s'est laissé complètement aller.

On a pourtant tout essayé, mais hélas il n'a pas survécu.

En tout ca, il se remet deja bien enfin je vx dire c'est vmt bien comparer au mien, qui lui na jms monter espoir, enfin je lui souhaite de tout coeur de se remettre, tit loulou va.

Courage, ca va aller j'en suis sur!

libelluuule a écrit:
Sann a écrit:

Ben il a commencé à eternué, ses yeux pleuraient, son nez coulait,... il a perdu de ses forces, il ne voulait plus manger, on à essayer de lui donner nous même en lui mettant dans la bouche mais rien. Il s'est laissé complètement aller.

ça ressemble pourtant plus au coryza félin.

Il avait de la diarrhée et de vomissements?

wanisaarabians a écrit:
libelluuule a écrit:
Sann a écrit:

ça ressemble pourtant plus au coryza félin.

Il avait de la diarrhée et de vomissements?

euh ben oui!

Invité
Merci Schming

Pauv petit lou...

Moi j'ai aussi eu un chaton il y à quelques années, qui avait ça...

On lui à aussi donné des medocs, mais le pauvre à pas survécu...

On l'a retrouvé au matin tout désecher dans la cuisine.. snif (désolé pour le cru..)

On croise les doigts pour le tien...

Invité

Mon petit lou est sauvé fetesauteurfetefetefetesauteur *

Il mange et garde les aliments, plus de diarhée jaune vif ... plus de vomissements, température revenue à la normal...

Il dort encore beaucoup...ce matin la véto a refait une piqure d'antibio et ma félicité de mon combatif petit Anibal (c'est son nom).

Elle m'a dit que j'avais fait ce qu'il fallait quand il fallait...et que lui et moi on y avait bien cru...
J'ai eu peur quand même , mais j'ai fait ma tit infirmière dévouée (Avec Taldo j'ai chopé le rythme!!!) ambulance

Euh maintenant pour soufler un peu de tout mes n'animaux qui doivent mourrir et meurt pas... j'veuxdormir je vais 3 jours à la mer... pour comment dire... dodo petit chat et sous bonne garde à la maison et moi ...je pars souffler....

A dans 3 jours!

feteyoupi

Profite bien de tes qqs jours Smile

SInon les questions que je me pose:
est ce fort contagieux pour les autres chats?
si oui contagion direct ou indirecte?
Et aussi si on sait la période d'incubation? (wanisa ptetre)

C'est très contagieux.
Dans l'environnement, le virus peut rester contagieux des mois voire des années.

contagion directe ET indirecte
Certains chats peuvent rester porteurs latents plusieurs mois après la guérison.
Les chats adultres sont plus résistants à l'infection que les chatons.

wanisaarabians a écrit:
C'est très contagieux.
Dans l'environnement, le virus peut rester contagieux des mois voire des années.

contagion directe ET indirecte
Certains chats peuvent rester porteurs latents plusieurs mois après la guérison.
Les chats adultres sont plus résistants à l'infection que les chatons.

C'est tout à fait ce qu'avait dit mon véto pr le chat!

Invité

Je reviens de la mer... et demain opération désinfection... ppfff

Sinon Anibal pète la forme... il en devient même chiant mort de rire ... demande calinou sur calinou... veut redormir dans le lit... sur les genous, enmitouflé dans la couverture doudoune, mangé à la seringue..;euh gamin t'es plus malade hein!!!! youpi

Enfin, je n'en revient pas mon petit bout a tenu le coup!

Invité
Merci pour tes précieux conseils en tout cas, je suis fier de mon ptit soldat!

Invité

coucou tout le monde, merci pour les conseils et encouragements anibal va beaucoup mieux. au rythme où il mange les croquettes se sera bientôt un molosse (catégorie chat). merci cèdric

• Créer...