Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puce03

Side pull

Messages recommandés

Quelqu'un sait-il ce qu'est un SIDE PULL , quel est son fonctionnement et aussi les différences ou similitude par rapport à un hackamore?
Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le side pull c'est ca


pas de mors pas de système de levier comme sur le hack, une action sur le chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
le side pull c'est ca

.


Snurfy, tu sais c'est quelle marque celui-là ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, j'ai Jasmin mon trotteur américain depuis une dizaine d'année et je l'ai toujours monté avec un bon gros filet. Et je monte Boy qui est mon poneys avec un hack depuis dejé quelques années. JE pensais souvent à passer au hack avec Jasmin aussi mais sans jamais le faire.
En balladant ce week-end, on s'est arreter pour boire un coup et là j'ai fait preuve d'une inattention de débutante(lol) et en une fraction de seconde mon bridon était en trois morceaux. j'ai donc fait les 2/3 restants de la ballade en licol avec une corde de chaque côté. Je précise que le licol est un licol en corde (Genre Pat Parelli). Je me suis dit que si j'arrivais sans problèmes à la maison je ne lui mettrais plus de mors en bouche pour aller ballader. Et il a été super!! J'étais super fier de lui. on a même fait quelques allures devant tout le monde. et aucun problèmes.
je pensais lui mettre un hack et puis on m'a parler du side. Mais je savais pas très bien ce que c'était. Maintenant je sais, mais lequel choisir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
pourquoi pas garder le licol? lool


pq? car le licol n'est pas prévu pour a la base, que ej trouve que ca use le poil et que sur longue distance avec un cheval sensible c pas tjs top.

De plus niveau direction ca tourne et c'est jamais tp stable.

S'il a été bien en licol donc ss levier alors je serais toi j'opterais pour le side.

Moi je v acheter le premier a une cops (première photo) la partie sur le nez est normalement en corde mais elle l'a recouvert de cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la possibilité d'avoir un side pour essayer. et j'essayerai aussi l'hackamore de mon poney. et on verra bien lequel lui convient le mieux.
Mais c'est vrai que le licol s'était pas génial pour changer de direction il mettait un peu plus de temps à reagir vu que j'avais attacher les deux longes au noeud du licol.
Mais cette expérience m'a confirmé que j'ai un super cheval et qu'il y a entre nous une grande confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et question prix ça tourne comment? J'imagine que c'est +/- le meme qu'un bridon normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu à 85euro et d'autres à 115 et 125 euros.
c'est quand même pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a monté des années avec un side pull et monte maintenant avec en hackamore "s"..Elle t'en parelera dès son retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement a une idee recue, le hack n'est pas seulement pour la balade "renes longues".
Rodrigo Pessoa saute meme en hack.
Et ca coute moins de 25 euros ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Puce,

Oui j'ai monté Shamir pendant 5 ans en side-pull. Il était si sensible au mors en bouche (filet simple bien sûr) que je ne m'en sortais pas. La turbo-crevette et moi avons de cette manière fait un peu de tout: extérieur, piste, mer, endurance, ... Le tout est d'y aller progressivement, le temps d'établir le code, comme avec toute nouvelle 'embouchure'. Perso je ne me suis pas posé plus de questions. Quand j'ai parfois perdu le contrôle ou autre stûûût, je n'ai jamais eu l'impression que ça ne serait pas arrivé avec un mors en bouche. A cheval, on n'a jamais un contrôle à 100%, le frein principal n'est pas dans la bouche mais dans la tête du cheval.

J'ai eu l'occasion de monter un cheval en licol Parelli (donc rênes attachées au noeud sous le menton) mais question d'habitude, j'ai eu du mal à m'y retrouver, je préfére les rênes de chaque côté.

Suite à une course d'endurance où Sham m'avait vraiment donné du fil à retordre, nous sommes passés cet été au hackamore. Je prenais plein de précautions pour cette transition, mais mon loulou n'a pas été surpris une seconde (du moment qu'il n'a rien en bouche Wink ). Dans notre cas, avantage par rapport au side-pull: l'action de levier empêche Shasha de lever la tête ou de s'aplatir pour accélérer et/ou échapper à mon action de main, comme il avait fini par trouver le truc à la fin avec le side... Ca me permet d'avoir la main plus légère.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florence de partager ton expérience avec moi.
Pour le moment je ne sais plus trop quoi. Pour notre ballade de dimanche, j'ai eu un bridon a préter et je lui ai remis son filet. je me suis dit que cétait pas une bonne idée de lui mettre un hackamore pour la première fois en groupe. je préfère essayer quand on est que deux.
MAis avec son filet il y a pas de problème. mais je me dit que ce serais plus confortable pour lui. il y a sûrement un peu d'appréhension de ma part.
Pourtant je monte dejà mon poney avec un hackamore et tout se passe super bien donc je vois pas pourquoi ca irais pas avec Jasmin.
JE sais pas. De toute facon dès que j'essaie je vous tiens au courant.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je trouve que tu as très bien fait de ne pas changer d'embouchure si les circonstances ne te semblaient pas propices (groupe de chevaux...). Et c'est vrai que si Jasmin ne se défend pas contre le filet et que tout se passe bien, ya pas urgence.

Par ailleurs, ton expérience improvisée en licol t'a montré que ça pouvait bien se passer comme ça aussi. Les pros du dressage vantent la décontraction de la mâchoire et de la nuque obtenue par le jeu du mors en bouche, moi j'ai été épatée par la décontraction, voire la sérénité retrouvée, du cheval d'extérieur à qui on libère la bouche!

Le type de monte est le même en licol et en side-pull, le side-pull n'est qu'une forme améliorée du licol, plus ajusté, plus confortable pour les longues périodes et plus précis et sévère en raison de la muserolle fine en corde. Perso j'avais choisi un modèle avec large muserolle en cuir, que j'ai emballée de doudoune, et c'était ok.

A l'origine, le side-pull est utilisé en équitation américaine pendant le débourrage. Une fois que la selle, le cavalier et les aides sont acceptées par le jeune cheval, il passe au mors. Dans mon cas, Shamir a été débourré traditionnellement avec un mors, et ça a coincé au bout de qlq mois. Une copine qui avait aussi une arabe sensible m'a présenté le s-p, je l'ai essayé (d'abord en piste pour mettre notre code de communication en place, puis petites prom, puis de plus en plus) et l'ai adopté jusqu'à cet été. Je ne connaissais qu'une autre personne qui montait aussi avec un s-p, il existe peu d'infos et de témoignages puisque le s-p vient de l'équitation western et de plus, n'est normalement utilisé que pendant une phase d'apprentissage.

Voilà, cette fois je crois que j'ai dit tout ce que je savais sur le sujet Wink Tiens-nous au courant, et Snurfy aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je devrais l'acheter bientot enfin le recevoir bientot car je le rachète a une amie mais le testing ne sera pas pour tt de suite vu l'état de Cri pour le moment Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je monte mon poney Boy depuis quelques année avec un hackamore. Quand c'est quelqu'un d'autre que moi qui le monte je lui met le filet. je n'aime pas donner l'hackamore à n'importe qui. Il y a 15 jours une jeune m'a accompagné en ballade avec Boy au filet et ce week-end je l'ai monté avec le hack. C'est vrai que j'ai constaté qu'il était plus à son aise avec le hack.
Pour Jasmin, dès que j'ai l'occasion je lui essaierai le hack avec la bride de Boy comme ça je peux tester sans devoir acheter. Si ça va alors je lui en acheterai un aussi. Mais je suis sûre qu'il y aura pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...