Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Castration or not ?

Messages recommandés

J'hésite à faire castrer mon jeune demi frison qui aura un an et demi en octobre.

Certaines personnes me disent qu'il grandira plus si je le castre mais il grandira sans se développer.
D'autres me conseillent de le garder étalon un maximum de temps afin qu'il s'éclate.
J'aimerai qu'il soit le plus grand possible, je suis relativement grande et pas mince donc il faudra qu'il soit costaud pour me porter hehe

Qu'en dites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que si tu lui fais bien comprendre que c'est toi qui décide, et qu'il te respecte, garde le étalon fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du caractère plus tu le castre tard plus il gardera son caractère d'étalon, perso je trouve que c'est unn peu jeune, on atant toujours qu'il aie 3-4 ans comme ca il garde leur punch d'étalon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garder un étalon, même s'il est brave et respectueux, c'est pas évident tous les jours....

Chez nous, nous avons un poulain en attente de lui couper les coucougnettes aussi.
Pourtant, nous avons du terrain, des pareclles, du courant, des boxes, des stalles, de la place et du temps.
Mais la gestion d'un entier demande des précautions.

Si le but de Lipica est la balade en groupe, la rando, les concours.... cette gestion est souvent contrainte par un entier.

De là à le castrer aujourd'hui....

C'est sûr que si tu as la possibilité d'attendre, fais-le. Mais 1 an et demi, ce n'est pas trop tôt.
Il est garanti par beaucoup d'éleveurs que le poulain castré tôt continue de grandir normalment.
L'étalonnier où j'ai mis ma jument castre ses poulains à 4 mois quoi?

Perso, je ne le ferais pas mais bon.... j'ai vu ses poulains à 1, 2 et 3 ans et ils sont normaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas été claire, ma question était portée sur quand le castrer, maintenant ou plus tard ?

Je le ferai castrer de toute manière, garder un étalon qui ne pourra pas reproduire n'est d'aucune utilité, juste prendre des risques inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
De là à le castrer aujourd'hui....

C'est sûr que si tu as la possibilité d'attendre, fais-le. Mais 1 an et demi, ce n'est pas trop tôt. Il est garanti par beaucoup d'éleveurs que le poulain castré tôt continue de grandir normalment.
L'étalonnier où j'ai mis ma jument castre ses poulains à 4 mois quoi?

Perso, je ne le ferais pas mais bon.... j'ai vu ses poulains à 1, 2 et 3 ans et ils sont normaux...


Voilà mon avis chante
Perso, j'attendrais qu'il ait 1 an de plus. Mais il est dit que castrer tôt ne change rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait castré Star à ses 1an 1/2 et il est plus grand que tous ceux de sa famille. Bon il est pas fort costaud mais c'est un part-arabe aussi donc c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je les fais castrer au printemps de leur deuxième année. On a fait castrer un étalon de 4 ans il y a quelques années, et il s'en encore beaucoup développer par après. Le fait de castrer ne modifie pas la croissance tout comme mettre les juments à l'étalon à 2 ans! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas que le physique qui est concerné ...le caractère aussi ; un cheval resté étalon plus longtemps (3 ans) gardera du brillant , du courage , de la personnalité .
Plus on castre tôt , plus on obtient un hongre "neutre" dans ses émotions . A toi de voir ce que tu recherches sur ce plan , et si tu te sens capable de bien canaliser ces éléments pour qu'ils demeurent des qualités .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus tu castre tôt, plus le cheval pousse en hauteur et donc, plus il sera grand. La musculature, ça s'obtient par la suite avec le travail.

Dans les pays anglo saxon, apparement, ils castrent dès que les testicules sont descendues, parfois même avant un an donc. Ca ne gène manifestement pas le dévellopement et l'intervention est bcp moins douleureuse à cette âge puisque les testicules ne sont pas encore dévelloppées.

Je lid de plus en plus souvent qu'il vaut mieux castré tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon loulou a 3 ans passé et toujours ses castagnettes, je n'ai pas plus de probleme avec lui qu'avec mes juments pourtant ils sont dans des prairies qui se touches et mes files sont pas top.

Sheïtan sera castré vers ses 4 ans voir 4 ans et demi pour qu'il s'éclate bien ( et qu'il saillise )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
il n'y a pas que le physique qui est concerné ...le caractère aussi ; un cheval resté étalon plus longtemps (3 ans) gardera du brillant , du courage , de la personnalité .
Plus on castre tôt , plus on obtient un hongre "neutre" dans ses émotions . A toi de voir ce que tu recherches sur ce plan , et si tu te sens capable de bien canaliser ces éléments pour qu'ils demeurent des qualités .


Ce n'est pas parce qu'il est castré plus tard qu'il a un caractère plus affirmé.

On a castré un étalon de 6 ans, qui avait fait 10 poulains. Il était hyper chaud, et même presque dangereux.
Une fois castré, il a totalement changé de caractère. Il est hyper calme, et même plus cale que mon hongre qui a été castré à 1 an 1/2.

Il n'y a aucune rêgle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Plus tu castre tôt, plus le cheval pousse en hauteur et donc, plus il sera grand.

C'est ce qu'on m'a dit aussi mais c'est vrai ??
Pourtant, scientifiquement, ce n'est pas logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tous les étalons castrés ou non rencontrés...je crois que chaque cas ets totalement différent...

Hier j'ai été voir des PRE quasi tous entiers, et bien certains de vrais nounours d'autres de vrais teignes...si pas mordeur assuré!

Mon mini-shet fut castré à 4ans...il a courru après ma jument durant 3mois..;et garde toujours cette manie de mordiller et pousser avec l'épaule...et il ne fait que 80cm au garrot.

Toujours devoir réprimander ça use!

tu as des étalons qui ne se "réveillent" qu'à 5ans et d'autres qui grimpent leur mère à 4mois...

C'est vraiment au cas par cas.

Comme dit ci-dessus...la musculature, c'est surtout le travail et les origines qui font que...

à toi de voir donc.

Souvent on castre entre 18 et 24mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai lu sur un autre forum lipica
Citation :
la zone de croissance des os longs, se minéralise suite à une poussée hormonale...qui n'a donc pas lieu si on castre tôt; ça ne veut pas dire que la croissance va à l'infini, mais les "castrés tôt" sont en général un peu plus grands que les entiers (quelques cm seulement)
..par contre le castré sera probablement moins développé concernant la masse musculaire: chez l'entier les muscles se développent "tout seul", chez le hongre, il faudra lui faire faire de la gym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ZZzzzzzzzzzzz si il faut le cheval prendra des milkshakes à la bananes hyperprotéinés...ccomme les gars à la salle de muscu lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça existe bien pour chien les boissons énergisante, il doit y avoir des truc dans le genre pour chevaux mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lipica, en suivant les recommendations de notre véto, les dires et experiences des amis, on en a castré un à 3 ans et demi, apres son debourrage, le temps qu'il ce forme physiquement, et tu as bien vu le resultat, un cheval tres calme qui ce fait a tout, ne cherche pas apres les autres (mais ca c'etait peut etre dans son caractère) et qui est beaucoup moins brusque que quand il etait toujours entier.

Apres tout ce n'est pas super naturel une poussée de croissence chez les chevaux castré trop jeune. Et on dit qu'ils poussent en hauteur, pas en largeur fou

En ce qui concerne ton poulain, si il ne deviens pas difficile quel est l'utilitée de le castré si jeune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...