Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Grand débat : amitié = ... amour ??

Messages recommandés

Durant mon voyage 2006 (juin), il m'est arrivé un "drôle" de truc....

Je raconte... attrention, ça risque d'être un peu long !

Jullet 2005, je passe avec Brian et mes ânes chez des gens de rencontre. Invités pour 3 nuits (repos, lessive, repas, courses...).
On sympathise...
On se sépare. Un petit sms pour se dire aurevoir après une heure... rien de plus. Mais sms quand même !

Je garde le contact par sms, ils se tiennent au courant de notre progression, ils me répondent par également.

Août 2005, je repasse avec Brian chez le même couple mais les parents de Brian viennent le rechercher. Je reste aussi pour 3 nuits. Mon'hom viendra me "ravitailler" (en bisous pcq en bouffe y a pas besoin )

Conversations, repas, conversations, courses, conversations, lessives, conversations, ....

Des gens super.

Quand je les quitte, Stéphanie reste chez elle. Eric marche avec moi un bon kilomètre. Au moment de se quitter, il me glisse un objet dans la main et m'embrasse (sur la joue, je tiens à préciser) puis se retourne et "fuit" rapidement. Je reste seule, un pincement au coeur mais sans plus. Dans ma main, il y a une montre à gousset et son étui.

Une heure plus tard, je reçois un sms de la part d'Eric : Tu nous manques déjà, il y a un grand vide. Snif. Bisous et bonne route.

Je me pose quelques questions mais je continue, et ... "oublie"... mais envoie toujours des sms pour les tenir au courant. Ils me répondent.

Puis, un an passe. Je leur envoie quelques sms, un courrier, des photocopies d'articles dont je leur avait parlé, un ou deux coups de fil... Rien de plus.

Juin 2006. Je passe dans le coin (tiens, serait-ce fait exprès ?) et leur envoie un message pour savoir si je peux m'arrêter chez eux.

Un grand Oui, on t'attend, et un youpiiii comme réponse.

J'arrive donc 2 jours plus tard.
Eric travaille mais va rentrer. Stéphanie a déjà préparé le souper...
Rebelotte pour 3 nuits. Courses, conversations.....

Mon'hom arrive avec des bouquins et j'en offre un (c'est très rare, je précise).
Eric m'emmène chez deux journalistes pour, au final 1 article dans 4 journaux locaux et de département (Nord Pas de Calais). Eric se démène pour me vendre des livres. Avant la fin du We, il en a déjà vendu un paquet.

Mardi matin, je démarre. Eric est parti travailler. Stéphanie m'accompagne sur 6 km. Elle tient Babette et marche devant.
On se parle mais sa voix est "émue". Moi, Joe la dure, je me retiens...

Quelques minutes après le départ, je reçois un message d'Eric : Dur dur, la journée va être dure sans toi. Bon voyage.
Je n'ose rien dire à Stéphanie,... j'ai un peu peur qu'elle prenne mal la chose.
Après une heure, Stéphanie s'en va. Elle m'embrasse, les larmes aux yeux. Je lui avoue que j'ai reçu un message d'Eric (mais je ne dis pas ce qu'il y a dedans) et elle me réponds : Je sais...

Et là.....

Joe la dure attrape les larmes aux yeux aussi et un frisson dans tout le corps.

Une heure plus tard, je reçois un sms de la part de Stéphanie : ça me fait un vide, la maison est ouverte, dépêche toi de revenir...
Je marcherai durant toute la journée avec un sentiment étrange.

Le soir, d'autres messages (moi et chacun d'eux). Et les jours suivants...



Il m'est souvent arrivé de quitter des rencontres de voyage et de les laisser avec des larmes aux yeux. Mon "histoire" émeut souvent les gens. les causes pour lesquelles "je marche" bouleversent. C'est ainsi. Mais jamais cela ne m'a "affecté". Si je suis heureuse de laisser de l'émotion, cela s'est toujourts arrêté au dernier au-revoir pour moi.

Mais la situation avec Eric et Stéphanie est toute autre. Je ressens de l'émotion moi même, une amitié plus que profonde.

Je n'ai pas eu d'amis pendant mon enfance (Petite Joe trop chiante et trop révoltée probablement).
J'ai quelques copains ou quelques connaissances. Mais le mot "amis", je ne le donne pas.
Hors, ici, je sais que je peux donner ce nom à ce couple.

Mais je me demande si le sentiment que je ressens est "normal". Est-ce que l'amitié peut-être profonde au point qu'elle ressemble à de l'amour ?
(Je ne connais que l'amour de mon'hom et rien que lui, ainsi que celui de mes enfants).
Est-ce que cette amitié est forte au point d'en avoir les larmes aux yeux à chaque fois que je pense à eux (et apparament, c'est réciproque).

Je tiens à préciser que ce sentiment va au couple, Stéphanie et Eric. Je n'ai pas plus de sentiment envers Eric, comme cela pourrait être cru. Après discussion, Stéphanie comprend très bien ce que je ressens et n'est pas "jalouse" puisque'elle ressent la même choses que moi....

Bizarre comme sentiment.

Je n'attendrai pas 2007 pour passer les voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident comme histoire.

Citation :
Une heure plus tard, je reçois un sms de la part de Stéphanie : ça me fait un vide, la maison est ouverte, dépêche toi de revenir...

Sans la dernière réponse de Stéphanie, j'aurais dit que Eric avait une arrière pensée.

Je ne saurais pas t'aider par rapport à ce sentiment, car je ne le ressent que pour ma copine (et évidement pour ma famille)

Ce qui me semble un peu bizard dans l'histoire, c'est le cadeau d'Eric. Stéphanie était-elle au courant ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaarabians a écrit:

Ce qui me semble un peu bizard dans l'histoire, c'est le cadeau d'Eric. Stéphanie était-elle au courant ou pas?


Le jour où Eric me l'a donné, Stéphanie n'aétait pas au courant (elle devait partir travailler quand il a marché avec moi). Mais elle l'a su par après.

Je me suis un peu posé la même question mais le doute est vite tombé par rapport à mes propres sentiments envers LES DEUX. Et en discutant, c'est tout à fait réciproque.

C'est ça qui fait l'étrangeté de mon sentiment. Si je n'avais eu cela qu'avec Eric.... j'aurais pu comprendre. Mais avec sa femme.... et surtout, avec les deux...

(j'vire pas de bord hein !! lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on puisse controler ses sentiments et je ne trouve absolument pas bizare que tu ressentes de l'amour pour ses gens. L'amour est bien souvent associé , à tord, à un coté sexuel.

Pourquoi le coup de foudre serait uniquement réservé à une relation d'une personne avec une autre ? ça peut aussi bien être une personne avec des autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que tu as lancé le débat...on en avait un peu parlé mais dificile de répondre...

Comme tu le dis, tu n'as pas eu d'amis, tu sais les véritables sur qui tu peux compter ...

Ces personnes là ont peut être vécu la même situation...ils retrouvent peut être en toi la personne qui réalise ce qu'ils auraient aimé faire...il y a peut être une énorme complicité qui s'est installé entre vous....et cela peut être tout à fait amical...on n'est pas forcément obligé de penser amour ou sexe directement...si tel avait été le cas, tu aurais senti des dispositions peut être déplacées de ce couple...

l'amitié peut être plus forte que l'amour....tu devrais peut être en parler avec eux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah nous y voilà.... clignette

Je pense qu'on peut éprouver de l'amour pour une ou des personnes dont on se sent proche et sur lesquelles on peut compter dans les bons comme les mauvais moments.

L'amour n'est pas forcément lié au sexe, ça peut être une relation d'amitié très profonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sentiments : faut-il forcément chercher à les qualifier, à les comprendre ? je ne le pense pas. Il faut se contenter de les vivre tout simplement, pour autant qu'on ne fasse de mal à personne.

Petite question à méditer : te serais-tu posée autant de questions si ces sentiments que tu décris étaient apparus vis-à-vis d'animaux plutôt que d'humains ? Je ne le pense pas. Qu'est-ce qui fait qu'on est parfois plus à l'aise avec nos sentiments envers des animaux ? Seules les empreintes de nos histoires personnelles peuvent répondre à ces questions.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je pense que çà peut exister une amitié aussi forte avec des personnes...souvent on entends des gens qui racontent que quand ils ont recontrés tels où tels personnes, ils avaient l'impression de les connaîtres depuis toujours...
sans doute que comme tu n'as pas connus d'amitié forte jusqu'à maintenant, cela te trouble et tu ne connais pas encore cette sensation....
"joe la dure" doit peut-être se laisser aller à ce sentiment....
tu verras, avoir des amis que l'on aime profondement, embellit notre vie hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
les belles amitiés existent ...les ménages à trois ou quatre aussi !


lool

Moi je dis oui oui et oui, l'amitié peut être un sentiment aussi intense que l'amour, et je suis contente que tu le découvres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu652000 a écrit:
Les sentiments : faut-il forcément chercher à les qualifier, à les comprendre ? je ne le pense pas. Il faut se contenter de les vivre tout simplement, pour autant qu'on ne fasse de mal à personne.

Muriel


Je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi chercher des explications... l'amitié profonde est un beau cadeau... c'est rare surtout lorsque c'est sincère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sympa, tu es attachée à eux et c'est réciproque...

Si ça n'avait été qu'à sens unique ça aurait été ambigu... mickey

Dans l'amitié tu as toujours une part de séduction...

Dans l'amour tu as toujours une part plus ou moins importante d'amitié...

J'ai très peu d'amis de longues dates et c'est vrai que les gens sont toujours un peu étonné de nos répliques, un peu vieux couples (je parle que ce soit filles ou mecs)...

A partir du moment ou toi tu sais où sont tes limites, il n'y a pas de problèmes tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faites pas d'amalgame....

Il n'y a aucune connotation "sexuelle" dans ce que j'explique.
Ce que je ressens est sentimental et émotionnel mais aucune sensation physique ou autre pensée malsaine (pour l'autre couple) ne me vient à l'esprit. Sans quoi, je ne me serais pas représentée (car le couple est trop bien et ce serait con de le foutre en l'air)

Après en avoir parlé, c'est réciproque pour eux. Et heureusement. J'ai expliqué à Stéph ce que je ressentais ... Elle l'a bien compris puisqu'elle ressent le même style de sentiments pour moi.

Je n'ai vu Steph et Erix que 4 fois (je suis revenue un peu en arrière lors de mon retour en juin 2006 pour participerà une rando et y vendre des bouquins).
4 fois pour sentir des choses aussi fortes, quelqu'un a mis le mot dessus : coup de foudre...

Mais ça me fait tout drôle.
J'aurais d'ailleurs peur d'être en contact trop régulier et perdre cette amitié qui existe probablement par la distance et le rêve (que je peux apporter, j'imagine).
il y a quand même 200 bornes au moins de la maison, pas de risque qu'on se fatigue à se voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes parents avaient des amis formidables...ils se sont connus en vacances et se revoyaient 1 fois par an...et c'est comme si ils se connaissaient depuis toujours tellement ils étaient complices...ça a duré 30 ans...ils habitaient Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que l'amitié est une forme d'amour... on parle ici de véritable amitié, pas de copinage bien entendu. L'amour n'est pas forcément exclusif et l'amitié a aussi sa part de séduction, les frontières sont très floues. Et les coups de foudre existent aussi en amitié et peuvent parfois faire plus mal qu'en amour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il y a l'amitié (la vraie est je pense plus rare que l'amour) ; il y a l'amour ; et puis ...les amitiés amoureuses , où on ne se cerne pas toujours soi-même , au début elles sont agréables et permettent de garder bonne conscience .
Les femmes s'en contenteraient bien longtemps , les messieurs nettement moins!
C'est difficile de sonder avec exactitude ses propres sentiments , d'autant que nous changeons parfois au cours d'une relation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes sentiments ne sont pas étranges Joe.
J'ai pas eu énormément d'amis enfant non plus (bon je suis pas vieille non plus mais je parle des primaires, secondaires...)
Trop réservée, trop calme et je sors pas en boite... du coup c'est moins facile, mais j'ai tjs eu mes chevaux ... au point que je ne laissait personne d'autres prendre leur place.

Et quand un jour tu rencontres des gens qui te comprennent, te soutiennent et que le contact passe bien on se pose des questions ... mais l'amitié ça vaut de l'or et je pense que des VRAIS amis dans une vie on en a pas beaucoup...

J'ai p-e pas su t'aider sur tes entiments, mais au moins je t'aurai donné ma façon de penser hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lydia2305 a écrit:

J'ai pas eu énormément d'amis enfant non plus (bon je suis pas vieille non plus mais je parle des primaires, secondaires...)


Ben vas y, dit que Joe est vieille olala
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas craindre l'amour...

Je vis une histoire magnifique avec mon meilleur ami, nous nous aimons sans qu'il n'y ai jamais eu la moindre ambiguité
Pour le citer (je sais qu'il ne m'en voudra pas fou ) :

"Tu es la preuve vivante qu'une amitié d'une incroyable ampleur peut tout à fait exister entre un homme et une femme, c'est précieux et rare ... un bonheur
Je t'aime"

Donc oui, il existe des amitiés tellement intenses qu'elles sont faites d'amour à part entière, une sorte d'amour platonique hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaarabians a écrit:
lydia2305 a écrit:

J'ai pas eu énormément d'amis enfant non plus (bon je suis pas vieille non plus mais je parle des primaires, secondaires...)


Ben vas y, dit que Joe est vieille olala
lool


Ha non j'ai pas dit ça lool
Mais bon, j'ai 21 ans donc forcément, c'est pas comme si j'en avais 30 non plus. Puis toute façon on est vieux que par l'age. Et on reste jeune dans la tête, NA mort de rirechante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...