Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delphine48

stage des 14 & 15 aout avec Sylvie

Messages recommandés

Voilà un petit résumé du stage d'équitation et confiance en soi...

Je n'ai pas de photos, bien trop de choses à voir, à entendre et à ressentir pour en plus prendre des photos. Prenez une chaise, ça risque de prendre du temps, je ne parlerai pas du travail des autres, c'est leur jardin perso.

Voilà ça s'est donc passé à Rochefort dans une petite écurie privée charmante, j'ai bien eu un peu beaucoup de mal à monter la petite route bien raide avec le van et mon loulou dedans, mais ça va finalement la voiture a tenu à mon grand soulagement. Bref après moultes péripéties quant à l'hébergement de Chamane, qui est parti de Bruxelles et a fait un détour par Momalle le dimanche soir (ce qui m'a permis de brièvement rencontrer une charmante famille), nous sommes arrivés le lundi matin vers 10h30, hum un peu en retard sorry.

Nous étions 4 stagiaires, 2 avec nos propres chevaux, dont Mjolnir un tout mignon Islandais, et 2 avec les chevaux de l'endroit, Sylvie et Benoît (entre autres pour nous filmer). Horaire de 9h30 à 22h et 9h30 à 18h30

La journée a été ponctuée de séances en liberté avec son cheval ou un autre (c'est sympa j'ai fait une seance liberté avec Mjolnir et vu Chamane avec Bernadette), de moulages de jambes, de massages hapto et d'analyses vidéo fort enrichissantes. Travail de sa bulle corporelle comment l'agrandir, la rapeticir, travail de sa présence face au cheval, du contrôle de son allure et de sa direction, observation des différentes sensibilités des chevaux. Le lundi a surtout été axé sur la liberté et souvent entrecoupée de moulages de jambes, au vu de la météo plus que capricieuse, il a draché quasi toute la journée... à tel point que nous faisions des pauses soupe pour nous réchauffer quoi?

Le moulage de jambes nous permet de nous reconnecter au bas de notre corps que trop souvent nous oublions volontairement ou nous, il permet de reprendre conscience de chaque partie de notre corps. Et comme nos jambes sont (à cheval) notre principal lien avec le cheval, si déjà nous ne sommes pas en équilibre comment le cheval pourrait l'être et donner le meilleur de lui-même, des allures amples et relevées, avec quelqu'un de raide et crispé sur son dos.

Au départ on peut être assez septique, comme je peux l'être, mais quand on ressent ce qu'il se passe lors du moulage de jambes, wouw ça fait un drôle d'effet. Physiquement et puis émotionnellement surtout, c'est comme si Sylvie lisait en nous comme dans un livre ouvert, il faut quand même déjà avoir fait un travail sur soi je pense pour l'accepter. Mais c'est ça aussi entre autres que je venais chercher. Le soir massage hapto jambes et dos, et bien sûr on retrouve dans le dos les mêmes blocages que dans les jambes.

Le lendemain, temps clément aaaah hi
Au programme 2 séances de travail en haptonomie mais à cheval et une séance en liberté, programme chargé en émotions, c'est donc là que ça se corse pour moi je parle, ben oui avec Chamane à pied no souci, mais en selle il reste encore des séquelles de mon poste précédent, "cheval qui stresse quand on selle", bien que depuis on a pas mal avancé tous les deux. Donc première séance un peu enfin non très fort tendue, Chamane qui regarde partout les chevaux qui font les fous au pré à côté, en piste avec des chevaux qu'il connait pas, glups moi pas à l'aise du tout, mais Sylvie nous tient à l'oeil. Finalament sous les bons conseils, je déchausse mes pieds des étriers (et ne les remets plus), et me détend, laisse les rênes plus longues. On va enfin pouvoir expérimenter les bases de la méthode, adaptée, d'équitation centrée de Sally Swift : regard doux (et regard dur conscient), respiration basse... prolonger son sens du toucher jusque dans le cheval, on a l'impression de rentrer dans le cheval et que nos pointes de pieds trainent dans le sable (pourtant je monte pas un shetland), finalement on arrive à un état de relaxation totale à tel point qu'on s'est jamais rendu compte que cette séance a duré 2 heures. J'avais jamais passé un moment aussi relax sur Chamane, et pourtant j'étais vachement tendue au départ.

La deuxième séance a vite grimpé en émotion, Chamane pas du tout concentré sur moi, trop occupé à vérifier le bon état mental de sa voisine de box qui hénnissait à tout va. Bref je sens que ça va partir en CO***LE, et évidemment ça part. Chamane démarre au galop, moi je gère pas du tout, à l'aide Sylvie, puis miracle sous ses conseils, pour la première fois j'arrive à rester dessus et à le reprendre, parce que d'habitude je termine toujours par manger le sable. Après analyse oui il démarre, puis ne fait que réagir à moi qui l'effraie par ma peur énorme, me crispe et me cramponne à lui, si pas à la rêne intérieure, grave erreur, oui je sais mais dans l'angoisse même si dans ma tête je sais ce que je dois faire, j'y arrive rarement.... à travailler donc. Bref après ces émotions, un peu de Rescoue pour nous remettre. Et exercice cercle au galop, puisque c'est là le reflet du problème, et là voilà j'arrive à plus ou moins le controler à me controler surtout, donc il y a moyen. On m'a aussi réenfoncé dans la tête que Chamane est un super cheval, bien conscient de ma faiblesse, mais qui n'en n'abuse pas, oui oui j'admet mais bon il remet tellement de choses en cause que c'est pas toujours facile à digérer.

Après dernière séance en liberté, avec franchissement d'obstacle, chouette ! Mais à un moment Monsieur a refusé ce petit obstacle bien trop ridicule pour lui et a préféré faire demi tour et sauter la barrière ! Bien plus drôle évidemment. Tout le monde a fait Waaaa, et moi aïe mon cheval, ben non au final pas de bobo, il a fait ça comme un chef, quel grave quand même. Bref ce fut un we chargé mais magnifique, très riche, j'ai appris beaucoup de choses, c'est donc à renouveler dès que possible. L'ambiance était très sympa, le groupe assez homogène je trouve. C'est juste dommage que j'ai raté la présentation de chacun. Juste un point, c'est que j'aurais besoin de plus d'explications, parce que souvent j'ai l'impression de savoir certaines choses mais j'ai besoin de confirmations verbales, je fonctionne comme ça....

Commentaires et expériences à partager bienvenues hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est clair il en invente tous les jours ! Oui on va bien, on bosse 4 fois semaine, il sort quasi tous les jours au pré et s'entend super avec Morphine. A tel point que Morphine devient teigne avec les autres chevaux, elle n'admet plus qu'un autre s'approche de lui, mamy fait de la résistance ! C'est super je vais les voir tous les jours, je t'enverrai des photos un de ces 4 ... Et toi, ça va et chez Sev ?

Félicitations pour Flémalle, que d'émotions !

biz à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton souvenir Delphine Smile

C'est vrai que ce fut un we intense en émotions; le fait que chaque participant ait déjà un chemin de développement personnel riche n'y est certainement pas pour rien. Quand le cheval vient ainsi faire miroir sur nous, l'effet "loupe" sur nos failles est interpelant, mais la mise en évidence de nos ressources est motivante.
Le cocktail des deux est nécessaire pour progresser Smile

Pour le temps, c'est vrai qu'envoyer Benoit acheter des soupes un 15 août, c'était du jamais vu! lol Sur les prochains mails de "preparation du stage", même en été, j'inviterai les participants à prendre leur tenue de ski!
Pour le reste, j'ai été personnellement tres contente, et du partage, et du logement, et du resto (on se demandera encore longtemps si un être humain est capable de terminer une assiette ds ce petit italien délicieux!).
Les progrès et les prises de conscience de chacun sur ces 2 jours ont été remarquables. Même Delphine n'a pas voulu tomber... Wink
L'ambiance du groupe était détendue, souriante, et tres constructive...
Un délice pour moi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avait l'air très enrichissant! Merci de nous l'avoir fait partager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas spécialement, je peux me l'offrir aussi.
On doit être combien? On a l'endroit adéquat, reste à trouver une date.
On va peut-être découvrir la signification du pied droit qui bique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe en novembre faudra un lieu couvert, vais demander et tâcher de bidouiller ça, 4 c'est facile à trouver, on est déjà 2 1/2.
tarif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...