Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lysope

Problème à résoudre dans la tête de dodo

Messages recommandés

J'ai un petit problème lors du travail en piste avec Domingo. Je ne peux en aucun cas lui "donner" les rênes entre 2 exercices... surtout après 20, 30 min de travail. Aussi non il considère que c'est fini! Et après, quand je reprend mes rênes, c'est la cata : il se boque, n'est plaus du tout disponible, se tend et je dois me "battre" avec lui pdt 20 min pour qu'il redevienne comme au début! C'est vraiment pelant! Car pour finir je ne peux plus lui accorder de pause... je sais pas quoi faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu essaie de ne pas détendre tes renes,mais tu marche dans toute la piste puis tu reprends ainsi tu garde contact et il ne sens pas que c'est fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dakota12 a écrit:
et bien tu essaie de ne pas détendre tes renes,mais tu marche dans toute la piste puis tu reprends ainsi tu garde contact et il ne sens pas que c'est fini !


Oui ca ca marche mais après un travail difficile musculairement, j'aimerais pouvoir lui étendre son encolure... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'habitude.

La première fois que j'ai fais une pause avec 30 min (en plus j'avais déjà galopé), ma jument se braquait et ne comprenais pas.

A force de le faire elle a compris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ne m'y connais pas particulierement en PRE mais une dame qui en a ,m'a dit qu'il ne leur fallait pas beaucoup de temps de travail, qu'ils étaient relativement vite fatigué...C'est p-e ça.
Ou bien si il est jeune ,c'est p-e parcequ'il en marre lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
JE ne m'y connais pas particulierement en PRE mais une dame qui en a ,m'a dit qu'il ne leur fallait pas beaucoup de temps de travail, qu'ils étaient relativement vite fatigué...C'est p-e ça.
Ou bien si il est jeune ,c'est p-e parcequ'il en marre lool


c quoi ce préjugé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un préjugé,c'est une dame qui en a une petite dizaine qui les monte tous les jours...
Mais bon,hein moi je fait que répéter lool
J'en ai jamais monter et de ma propre expérience,je ne saurais rien dire hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais un cheval qui était pareil.
il arrivait souvent que je le montouille un peu après qu'il ai bossé avec sa proprio et chaque fois il ralait me prenait la main et par deux fois il m'a fait le coup de partir au galop l'air vraiment de me dire d'aller me faire f***
Petit a petit au fil des séances sa proprio a commencé a lui donner les renes ds le travail, d'abord juste lacher puis reprendre et petit a petit alonger les temps de pause en lui montrant qu'il doit qd mm rester attentif (donc elle lachait mais le gardait sur des cercle sou voltes et le gardait en jambes)
A la fin elle pouvait le détendre renes longues après un gros exercices et reprendre ss soucis.

Il faut du temps pour qu'il comprene que lacher les renes ne veut pas dire que c'est fini mais il doit tt a fait y avoir moyen de le lui faire comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club ! Comme toi dès que j'ai le malheur de relacher un peu la tension, Eliot ne veut plus se concentrer sur rien par la suite. Je ne suis pas trop pour lui demander un travail soutenu sans aucune détente pendant une heure d'autant plus qu'il progresse bien, j'estime qu'il a droit à de petites pauses... C'est pas évident car le mien en plus, il a vraiment une minuterie dans la tête lol! Et si en plus j'ai le malheur de galoper au début de la séance alors là c'est la cata après, monsieur est fatigué olala
Bref moi aussi je suis preneuse de bons conseils hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du PRE qui doit bosser moins longtemps je rejoint Hemi...
ca a riena voir avec la race mais plutot avec leurs habitudes, s'ils sont monté une demi h et qu'on leur tape 1h de travail intensif ils seront fatigués mnt s'ils ont l'habitude de bosser une h en intensif ils ne fatigueront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement dodo est loin d'être vite fatigué! Je dois encore le retenir après 1h30 de travail.

Je vois que je ne suis pas la seule, c'est rassurant! lol

Merci snurfy, je vais suivre tes conseils et le faire petit à petit. Qques secondes, puis de plus en plus... on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
pour ce qui est du PRE qui doit bosser moins longtemps je rejoint Hemi...


Ben oui, c'est quoi cette connerie?
A la base, les ibériques sont quand même des chevaux de travail, pour les troupeaux de bétails, donc vite fatigués? non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins les autres... tu dois le déssensibiliser! tu fais ta pose, tu reprends, (tu te bats Wink ), et dès qu'il est revenu au travail tu le laisses tranquille! il aura vite compris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Snurfygirl a écrit:
pour ce qui est du PRE qui doit bosser moins longtemps je rejoint Hemi...


Ben oui, c'est quoi cette connerie?
A la base, les ibériques sont quand même des chevaux de travail, pour les troupeaux de bétails, donc vite fatigués? non non


heu si vous voyez certains ibérique (dont diablo), toute la journée en prairie à sa défouler, un cours de 1h et puis vous pouvez encore les lâcher ils ne sont pas fatigués et peuvent encore vous faire des "spring-saut de mouton"

lool

c'est encore un préjugé sur les ibériques complètement assomé par contre c'est bizare que ça vienne de quelqu'un qui en a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouffff moi je n'ai pas ce problème là ms je ne fais pas vraiment des pauses renes longues et tout!

Enfin voila, tu pourrais p-e essayer!

je fractionne tjs son travail ac des périodes de pas ( MAIS PAS DES PAUSES!) je le laisse pas rênes longues... enfin c'est asseze compliqué mais les renes sont demi-longues, avec moi qui continues à l'activer... si il rentre dans son pas de promenade, jambes et si pas de réaction cravache aux fesses! Il ne peut pas se relacher totalement tant que c'est pas fini! en fait je le met un peu comme en concours, lorsqu'on est au pas moyen... puis apres j'en profite pour travailler les pirouettes au pas et tout pour qu'il reprenne son souffle mais qu'il continue à travailler! Au début il se demandait un peu quoi, mais maintenant il comprend qu'il doit rester actif et que c'est pas fini!

et UNE FOIS QUE C EST TOTALEMENT FINI, je relache complètement les rênes, une grande caresse... et un sucre... MAintenant il a fini par associer la caresse et le sucre... et sait que là, c'est fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
ouffff moi je n'ai pas ce problème là ms je ne fais pas vraiment des pauses renes longues et tout!

Enfin voila, tu pourrais p-e essayer!

je fractionne tjs son travail ac des périodes de pas ( MAIS PAS DES PAUSES!) je le laisse pas rênes longues... enfin c'est asseze compliqué mais les renes sont demi-longues, avec moi qui continues à l'activer... si il rentre dans son pas de promenade, jambes et si pas de réaction cravache aux fesses! Il ne peut pas se relacher totalement tant que c'est pas fini! en fait je le met un peu comme en concours, lorsqu'on est au pas moyen... puis apres j'en profite pour travailler les pirouettes au pas et tout pour qu'il reprenne son souffle mais qu'il continue à travailler! Au début il se demandait un peu quoi, mais maintenant il comprend qu'il doit rester actif et que c'est pas fini!

et UNE FOIS QUE C EST TOTALEMENT FINI, je relache complètement les rênes, une grande caresse... et un sucre... MAintenant il a fini par associer la caresse et le sucre... et sait que là, c'est fini...


c'est comme ça que Michel me fait travailler aussi

jamais rênnes longues tant que c'est pas fini mais rênnes mi-longues que je rends doucement mais il doit continuer à se porter en avant
dès qu'il ralentit jambes et s'il répond pas petit coup de cravache derrière la jambe et il doit réagir même s'il part au trot (enfin on le reprend directement mais dans un pas actif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
virginie orlando a écrit:
ouffff moi je n'ai pas ce problème là ms je ne fais pas vraiment des pauses renes longues et tout!

Enfin voila, tu pourrais p-e essayer!

je fractionne tjs son travail ac des périodes de pas ( MAIS PAS DES PAUSES!) je le laisse pas rênes longues... enfin c'est asseze compliqué mais les renes sont demi-longues, avec moi qui continues à l'activer... si il rentre dans son pas de promenade, jambes et si pas de réaction cravache aux fesses! Il ne peut pas se relacher totalement tant que c'est pas fini! en fait je le met un peu comme en concours, lorsqu'on est au pas moyen... puis apres j'en profite pour travailler les pirouettes au pas et tout pour qu'il reprenne son souffle mais qu'il continue à travailler! Au début il se demandait un peu quoi, mais maintenant il comprend qu'il doit rester actif et que c'est pas fini!

et UNE FOIS QUE C EST TOTALEMENT FINI, je relache complètement les rênes, une grande caresse... et un sucre... MAintenant il a fini par associer la caresse et le sucre... et sait que là, c'est fini...


c'est comme ça que Michel me fait travailler aussi

jamais rênnes longues tant que c'est pas fini mais rênnes mi-longues que je rends doucement mais il doit continuer à se porter en avant
dès qu'il ralentit jambes et s'il répond pas petit coup de cravache derrière la jambe et il doit réagir même s'il part au trot (enfin on le reprend directement mais dans un pas actif)


moi c le contraire, je lui donne des moments ou je relache dvt, je le garde ds un pas actif certe mais je lache j caresse avt de reprendre, je fais ca qd il me donne bcp sur un exercice nouveau ou sur un exercice ou on avait plus de mal... je ne relache pas tt de suite j'attends vraiment la fin de mon exercice mais qd il est tout a fait fini je relache qqs foulées mais pou lui faire comprendre que c bien.
je me dit que moi ca me fait du bien aussi de relacher un peu alors lui aussi ca doit lui faire du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
J'ai un petit problème lors du travail en piste avec Domingo. Je ne peux en aucun cas lui "donner" les rênes entre 2 exercices... surtout après 20, 30 min de travail. Aussi non il considère que c'est fini! Et après, quand je reprend mes rênes, c'est la cata : il se boque, n'est plaus du tout disponible, se tend et je dois me "battre" avec lui pdt 20 min pour qu'il redevienne comme au début! C'est vraiment pelant! Car pour finir je ne peux plus lui accorder de pause... je sais pas quoi faire!


Never Loose est exactement pareil! si je lache complètement les rênnes, il est persuadé que c'est fini, et après c'est oreilles en arrière, j'avance plus, je me crispe...
Ce qui marche le mieux finalement, c'est comme Virginie, lui permettre d'un peu reprendre son souffle, rênnes mi-longues, mais quand même pas actif, voir qqes exos.

Mais parfois j'ai tendance à avoir l'impression qu'il n'a pas besoin de pause, continuer trot galop trot galop, et puis il s'énerve, et je me rends compte que c'est parce qu'il a besoin d'une pause justement... mais faut juste que ce soit une pause repos mais pas une pause "c'est fini", on sent bien qu'ils font bien la différence dans leur tête, et s'ils ont cru que c'était effectivement fini, alors pas contents les loulous de devoir se remettre au boulot lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas un problème d'éducation à la base? Vous travaillez combien de temps avant de faire une pause?

Le cheval a besoin de s'étendre régulièrement si on veut qu'il ne soit pas figé.
Perso, je fait des pause rennes longues régulières après un exercices ou un enchainement bien réussi avec carresse et parfois friandise si c'est vraiment bien ou nouveau, et ça ne veut pas dire pour autant que c'est fini.

Parfois les séquences de travail ne dure que 5 min entre deux pauses. S'il me donne tout de suite ce que j'attend, c'est la moindre des choses de l'en remercier.
D'en un premier temps tu peux essayer de le laisser d'étendre au trot ou au galop, pour qu'il reste dans le mouvement en avant. Que se passe-t-il si tu lui laisse les rennes après 10min. et que tu reprend ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Dodo est un ancien cheval de manège...
Il est intélligent mais aussi très têtu! Sale bique! lol

Qd je lui donne les rênes à moitié, il me les arrache! Ben oui avec lui c'est tout ou rien! Je travaille ça depuis des mois mais y a aucune évolution.
Je vais donc plutot essayer le système de lacher les renes mais pour une très très courte durée et allonger au fur et à mesure qu'il retravaille correctement direment après que j'ai repris mes renes.
Je le laisse toujours en mouvements vers l'avant... en fait le problème c'est que je ne dois rien faire car il marche très vite naturellement.

Merci à tous pour vos conseils et témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...