Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyberdidine11

Petit témoignage

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !
Voilà ma petite histoire...
Depuis toujours, ayant, je crois, un bon contact avec les animaux, j'avais envie de monter à cheval... Une sorte de rêve que j'ai pû enfin un jour, réaliser !

Tout à commencer alors que je cherchais un bon manège à Bruxelles. Ce manège je pensais l'avoir trouvé par une connaissance qui avait monté là.
La première visite, j'ai regardé les chevaux, vu les tarifs, pris connaissance avec le moniteur (pour rappel à ce moment là je ne connaissait presque rien de l'équitation, juste les bases, et encore !)...

Lors de ma deuxième visite, il m'as fait monter à la longe. Il m'as mise au pas, au trot, à testé mes compétences et m'as appris encore une série de choses. Pour moi à ce moment-mà tout était parfait, j'avais hâte d'avoir ma deuxième leçon qui se passerait alors en groupe.

A la deuxième leçon, je montait un cheval fort nerveux. Je ne me sentait pas du tout à l'aise et ai demandé à plusieurs reprises de changer de cheval mais mes demandes ont été ignorées.
Là se passa ma première chute, encore sans gravité. Le cheval est parti au triple galot à travers la piste et ma selle qui n'était pas bien fixée est tombée sur le flan du cheval et moi avec. J'ai eu fort mal aux côtes.

Je voulais rentrer chez moi mais on m'as dit de m'assoir sur le côté et d'attendre la fin de la leçon. Les gens assis à mes côtés ont réussi à me convaincre de reprendre la fois suivante. J'avais alors 13 ans.

La fois suivantes, même scénario : Autre cheval mais tout aussi nerveux que le premier. Jeme souviens juste d'avoir hurlé, de voir le cheval traverser la piste à une allure que personne ne peut imaginer et de m'être réveillée en me souvenant de rien dans le bureau du moniteur.

Depuis, je pleure presque en voyant un cheval.

Mais voilà, depuis un petit bout de temps, je souhaites affronter mapeur, et reprendre goût à cette discipline ! Certains vont me croire folle, mais je suis certaine que c'est ce que je veux et je veux recommencer sur de bonnes bases, avec un bon moniteur et un bon manège.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Où dois-je laissé ce projet de côté ? J'ai eu de graves problèmes au dos (heureusement pas liés à la chute) et je me suis faite opérée en novembre dernier.

J'ai discuté avec mon médecin et à partir de novembre prochain, ma colonne devrait être bien fixée et je pourrait reprendre toutes les activités que je pratiquais alors sans danger. Je vais lui demander confirmation dans 2 mois mais normallement niveau santé il ne devraitpas y avoir de problèmes

Je suis consciente que ce n'est pas mapremière et dernière chute, il y en aura d'autres encore... Mais j'ai une envie folle de reprendre confiance en moi et de remonter en selle tout n reprenant confiance au cheval ! Me dire que c'était beaucoup de malchance, peu d'assurance et une incompétance totale de la part du moniteur !

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée en espérant que vous pourrez trouvez réponses à mes questions... ange

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-toi plaisir puisque tu en as vraiment envie...

Le tout est de se faire bien encadrer, par des gens compétents, qui vont te redonner confiance en toi et en ton cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben didon... pas bons débuts dans l'équitation ça !!

Positif, tu en redemandes.

Si j'étais à ta place, je me renseignerais et rechercherais un manège où les monos sont là pour t'apprendre à aimer le cheval et à monter et non à te garder comme cliente pour l'argent.

Ensuite, tant que tu ne peux pas monter (et pourquoi pas ensuite), je travaillerais "à pied". Cela se fait de plus en plus. Cela te donnera un contact avec le cheval sans mettre ton (jeune) dos en souffrance.
Tu reprendras également confiance en toi car ce qu'on peut faire à pied est étonnant et le contact ou le respect seront plus que positifs.

Surtout, ne vas pas trop vite pour remonter à cheval. Ton dos est précieux et mieux vaut attendre quelques mois de trop que deux semaines de moins et le payer toute ta vie.
Certains ici ont vécu de graves accidents et pourront t'en parler (Tootsy, Clemot... je crois)

De là à te dire où tu peux trouver cela à Bruxelles, je ne sais pas t'aider. Mais d'autres ici le feront.

Bonne chance et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dit...
Je connais maintenant Géraldine qui habite sur Bruxelles, comme moi, mais malheureusement elle ne connait pas de manèges si j'ai bien compris... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRès chouette que tu veuille persévérer dans ce sport! Renseigne toi p-e sur la forum pour des manèges ou écuries qui ont l'air bien! Moi je ne susi pas du tout de ta région...donc je ne sais pas de trop!

MAis dès le début, explique ton problème, ne cache pas ce qui t'es arrivé!Dans un club un peu censé et professionnel, on comprendra que tu n'as pas eu un bon départ, et on va essayer d'atténuer ta peur et de te faire voir le cheval d'une autre facon...

courage!!!!!!!!! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bouche à oreilles.

Les premières fois, je prendrais des cours particuliers, même si ce n'est qu'une demi heure histoire de prendre tes marques et maitriser le trot un minimum.

Un vrai manège possède des chevaux d'apprentissages calmes et posés, les braves qui pardonnent les erreurs et ne partent pas en furie au moindre bruit.

Félicitations pour ta persévérance, prends ton temps et n'hésite pas à aller visiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! sauteur
Je vais voir les manèges qu'il y a à Bruxelles...
Donc pour rappel ceux qui habitent sur bruxelles et qui connaissent un bon manège sur Bruxelles, n'hésitez pas !
Merci encore ! J'ai tellement envie d'apprendre davantage ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends bien ton temps et observe beaucoup dans les manèges que tu vas visiter et surtout explique bien toutes tes mauvaises expériences aux moniteurs que tu rencontrera dans ces manèges. Je pense aussi qu'il serait mieux que tu prennes des cours individuels au début, le temps nécessaires pour que tu te sentes à nouveau à l'aise.
L'idée de Joe est très bonne aussi, tu percevras le cheval autrement après l'avoir travailler à pieds.

Bonne recherche, et tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
D'après Géraldine, il y a aussi moyen d'apprendre à 'bien' tombé à cheval. Egalement une autre approche des chutes ! cheval03


Oui mais ça, c'est quand on n'a plus peur des chevaux, qu'on sait "un peu" monter...
Et puis avec ton dos, ne pense pas à cela maintenant.

Avec de bons profs, des chevaux de manège "professionels", tu ne devrais plus tomber..... avant longtemps !


Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps de mon grand père, c'est à dire pour toi, il y a trèèèèsss treèèèès longtemps, pour être bonne cavalière il fallait tomber 77 fois, tu parles d'une perspective quand tu es petite et que tu débutes à poney.
A ta première chute tu te dis "chooouuuueeetttte plus que 76 fois tomber et c gagné"
Taratata, les chutes en cascades ne sont pas un passage obligé, ne fais surtout pas une fixation là dessus...
Tu en parles beaucoup et je pense que tu dois essayer de te dire qu'il y a moyen de progresser sur des chevaux biens dressés, qui te respecteront toi et tes erreurs et qui ne vont pas t'envoyer visiter le plancher à chaque fois que tu les monteras...
Je ne peux malheureusement plus t'aider en terme de manège, je ne suis plus du tout au courant des bons manèges,mais par contre je peux te poster via ce mail une bonne dose "bonne chance "et te féliciter sur ta persévérance, je suis sûre qu'lle paiera et que tu trouveras rapidemment dans ce sport merveilleux tout le bonheur que nous y trouvont tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rajoutes les doigts de pieds et ca marche encore mieux...
Si j'avais un chouette cheval de confiance, je te proposerais bien une mise en selle dans le calme et loin de toute l'agitation d'un grand manège mais mon pti dadou a quatre ans et ce n'est certes pas un bon professeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin aout, j'etais chez un ami qui a un centre equestre en Bourgogne, pour recuperer mon fils qui avait fait un stage.

Il m'a bien dit et redit que le plus important avec les enfants est d'eviter la peur! Sinon, l'enfant se crispe et ne se fait plus plaisir! J'ai du mal a comprendre que l'on puisse mettre des debutants sur des chevaux inadaptes!

Mais si tu aimes les chevaux et l'equitation, tu dois progressivement te remettre en selle en toute confiance, afin de te faire plaisir! Choisis bien ton manege/moniteur et ca ira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels débuts! J'ai eu une expéreince similaire... mais 1 ou 2 ans après avoir commencé. A l'hopital, je demandais à mes parents qd je pourrais remonter! lol

Je suis aussi de Bruxelles. Je monte au manège Ter Wilgen à Asse (ouest de bxl). La prof principale du manège est très compétente, douce et patiente. Il y a aussi de bons prof privés...

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui peut t'aider dans ton choix de manège, c'est de chercher un endroit où les chevaux de manège vont aussi en prairie. Chez nous c'est le cas, et je les trouve beaucoup plus calme et bien dans leur peau que dans les manèges où ils n'y vont pas.

Et je suis aussi pour les cours particuliers avec un prof très patient, voir commencer quelques séances de longe pour que tu sentes bien le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages !
Pour rappel, j'ai ouvert un post (enfin Akela l'as ouvert pour moi) dans la cafet. Il s'appelle 'bon manège', je vais faire un ptit up.
Donc si vous connaissez un bon manège à bruxelles et surtout compétant, n'hésitez pas à le mettre. ange
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi mais promis dès que je peux remonter en selle et que je suis libre, je viendrais voir le p'tit Tao (On ne vit pas sans avoir rencontrer sa si belle bouille !) ! cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...