Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Amortisseur, vraiment essentiel?? Parfois pire que bien?

Messages recommandés

Certains savent que je penche vers la droite sur ma jument... On avait pensé que ça venait de ma scoliose.

Tantôt j'ai voulu essayer de monter sans le mouton pour voir ce que ça donnait, et ça allait bcp mieux! Je ne sais pas si c'est ça mais elle s'incruvait super bien à droite (d'habitude ça ne va pas du tout vu que je charge son épaule droite).

De plus j'ai remarqué que le mouton s'était un peu tassé du côté droit, ce qui expliquerait ça... Bon je penche qd même encore un peu, mais bcp moins qu'avant!

Maintenant, pensez-vous que je puisse monter sans? Ou il faut mieux quand même le garder pour préserver le dos et de ma jument (et le mien??).

je montait avec un amortisseur mouton mais j'ai arreté car j'ai une selle bien adaptée a mon poney et le mouton fesait bouger celle ci car je suis aussi "atteinte" d'une scoliose et je me penche plus d'un coter et la selle venait avec moi ! maintenant que je monte sans je n'ai plus se problème !

Ah comme moi alors! Wink

Il y a un mini-débat sur les amortisseurs sur un autre forum...
(jespère que ça ne t'embête pas que je mette l'adresse Thierry, de toute façon il n'y a que des Français qui peuvent y participer alors ça ne fait pas de concurrence Wink)
néanmoins si ça t'embête je l'enlèverai Wink

http://www.ffe.com/cgi-bin/yabb/?board=Cheval;action=display;num=1156870401;start=

oui biensur! Si tu as une selle adaptée à ton cheval ... à quoi sert l'amortisseur? On a eu une chute qui aurait pu tourner au drame en balade. Un mouton et la selle tourne, elle reste accrochée dans les deux étriers heureusement tout s'est fait à l'arret! Mais j'imagine même pas dans un bon galop. Après on l'a enlver et là plus de problème...

Personnellement, je dirais que comme on a des chevaux différents, des selles différentes, le mieux c'est de sentir avec quoi ton cheval se sent le mieux. Si tu as vraiment senti que ton cheval était plus souple sans l'amortisseur, c'est que l'amortisseur le gêne, et ne lui convient pas.

On m'a toujours dit que le mieux était de monter sans amortisseur... si on en met un, c'est que la selle n'est pas parfaitement adaptée au cheval!

lysope a écrit:
On m'a toujours dit que le mieux était de monter sans amortisseur... si on en met un, c'est que la selle n'est pas parfaitement adaptée au cheval!

Ca dépends car il ne faut pas oublier que le cheval recoit nos chocs et inversément... Et la selle ne peut pas toujours tous les amortir...

schming a écrit:
lysope a écrit:

Ca dépends car il ne faut pas oublier que le cheval recoit nos chocs et inversément... Et la selle ne peut pas toujours tous les amortir...

C'est un sellier qui me l'a dit... et je trouve ça assez logique. Mais y a surement des exceptions (en cso je pense que c'est bcp plus fréquent, non?)

schming a écrit:
lysope a écrit:

Ouep voilà pourquoi j'hésite...

Hier j'ai monté avec, j'ai un peu sauté, je préfère quand même le mettre...
Pour le dressage on verra..

ma fille monte un "vieux cheval " donc elle prefere un amortisseur pour son vieux dos...elle avait dabort essayer l'equigel mais elle n'aimais pas trop ,puis elle a essayer le "faux" moutons (désolée ça porte surement un nom,mais je ne le connais pas) et la pas terrible...finalement pour son anniversaire ,je lui ai offert le vrai moutons avec la forme de la selle(je ne sais plus le nom) il vient de chez thierry c'est 65 euros ,mais ça en valait la peine,tous deux sont satisfait et il on enfin trouver ce qui leur convient....
mais bon je sais que ce "moutons" ne fais pas l'unanimité....

végas a écrit:
ma fille monte un "vieux cheval " donc elle prefere un amortisseur pour son vieux dos...elle avait dabort essayer l'equigel mais elle n'aimais pas trop ,puis elle a essayer le "faux" moutons (désolée ça porte surement un nom,mais je ne le connais pas) et la pas terrible...finalement pour son anniversaire ,je lui ai offert le vrai moutons avec la forme de la selle(je ne sais plus le nom) il vient de chez thierry c'est 65 euros ,mais ça en valait la peine,tous deux sont satisfait et il on enfin trouver ce qui leur convient....

J'ai la semaine dernière eu l'occassion de pouvoir vendre à des cavaliers internationnaux des articles dont les amortisseur CSO en vrais mouton et la réponse à été unanime : Le meilleurs ammortisseur en mouton disponible sur le marché actuellement et du coup j'ai vendus tout mon stock d'ammortisseur ce jour là ! mickey

Thierry a écrit:
végas a écrit:

J'ai la semaine dernière eu l'occassion de pouvoir vendre à des cavaliers internationnaux des articles dont les amortisseur CSO en vrais mouton et la réponse à été unanime : Le meilleurs ammortisseur en mouton disponible sur le marché actuellement et du coup j'ai vendus tout mon stock d'ammortisseur ce jour là ! mickey

Ouais mais bon... J'ai un Mattes (qui est une marque très chère et reconnu du haut niveau), mais ça ne me dit toujours pas si c'est indispensable!! olala

moi j'ai eu 3 ostéopathe différents pourtant tous les 3 me l'on déconseille...A partir du moment ou ta selle est bien adaptée a ton cheval, le monton fait pression et donc pire que bien....Le mieux est donc de monter avec un tapis de selle épais voir les nouveaux "pads". Moi c'est ce que je fais, plus de mouton (même si ca m'ennuie et que j'aimerais en acheté un parce que je trouve ca joli)...j'investi dans de bon tapis de selles !

marie-aurelie a écrit:
moi j'ai eu 3 ostéopathe différents pourtant tous les 3 me l'on déconseille...A partir du moment ou ta selle est bien adaptée a ton cheval, le monton fait pression et donc pire que bien....Le mieux est donc de monter avec un tapis de selle épais voir les nouveaux "pads". Moi c'est ce que je fais, plus de mouton (même si ca m'ennuie et que j'aimerais en acheté un parce que je trouve ca joli)...j'investi dans de bon tapis de selles !

ok merci pour tes conseils Wink

Pour l'instant en dressage je monte sans, et franchement j'ai un meilleur contact avec le cheval.

Pour ce qui est de l'obstacle, le mouton est-il à proscrire également?

perso je trouve que tu te protège donc protège ton cheval aussi.
Cela dit si ta selle va nikel sur Kioudy alors là tu pourrais t'en penser mais comme dit Marie Aurélie y a des tapis très épais maintenant qui peuvent faire "office" d'amortisseur aussi.
Pour les amortisseurs moutons .. heu moi j'ai jamais compris ce que ça amortissait puisqu'il n'y a pas de gel ni rien sous la sel juste du tissus .. Confused

je me pose plus trop la question, comme dit nath, faut voir lequel lui convient le mieu et avec lequel on a le moins l'impression de le "choquer"
je varie chaque semaine, je ne met jamais le meme pour etre sure
perso, j'aime plus la raquette, elle épouse bien la selle
le gel amortit bien mais, effectivement, suis pas sure qu'il épouse bien la selle, je pense qu'il doit bouger....
j'ai aussi un faux mouton, que j'utilise moins souvent, car je suis aussi sceptique....

angus a écrit:
je me pose plus trop la question, comme dit nath, faut voir lequel lui convient le mieu et avec lequel on a le moins l'impression de le "choquer"
le gel amortit bien mais, effectivement, suis pas sure qu'il épouse bien la selle, je pense qu'il doit bouger....
j'ai aussi un faux mouton, que j'utilise moins souvent, car je suis aussi sceptique....

quelle est la différence avec du vrai mouton, en fait?

Calimera a écrit:
angus a écrit:

de un: le vraie peua est plus naturelle, donc moins irritante
de deux: la vraie est beaucoup plus résistante et plus esthétique

angus a écrit:
Calimera a écrit:
angus a écrit:

Je ne comprends pas ce qu'il y a d'amortisseur avc les moutons .. mais c'est vrai que c'est joli Wink
Vive les équigels lol

Picoutch a écrit:
angus a écrit:
Calimera a écrit:
angus a écrit:

Je ne comprends pas ce qu'il y a d'amortisseur avc les moutons .. mais c'est vrai que c'est joli Wink
Vive les équigels lol

Je vois pas ce qu'il y a de plus amortissant dans les équi-gels :p

Les moutons que j'ai vu c'est un bout de tissu et autour du mouton pour faire joli donc un tapis avec ou sans ça ne changre rien pour moi.
Les équiGELS ... ben comme le nom l'indique il y a du gel dedans donc ça amorti !!

Invité
Perso, j'ai aussi déja entendu souvent si ta selle était correctement rembourrée, bien adapté au cheval, pas besoin d'un amortisseur.
Mais de là a dire que ca fais pire que mieux, là peut être pas, ca sert peut être juste a roen ...

A voir, chacun ses avis.

Mon sellier me l’a encore dit la semaine dernière, pas besoin d’amortisseur si la selle est bien adaptée au cheval.
Et vu que l’arçon de ma selle a été fait sur-mesure pour ma jument, je ne mets plus d’amortisseur, même pas de gel.
A la limite, si vous avez un doute, faites vérifier que votre selle est bien adaptée à votre cheval par un sellier ou un ostéopathe.

Oui c'est sur.
Mais c'est une protection en plus .. le dos d'un cheval est un endroit a préserver le plus possible !

Picoutch a écrit:
Les moutons que j'ai vu c'est un bout de tissu et autour du mouton pour faire joli donc un tapis avec ou sans ça ne changre rien pour moi.
Les équiGELS ... ben comme le nom l'indique il y a du gel dedans donc ça amorti !!

Franchement il faudra que tu voies un vrai bon mouton, eh bien ça se voit que ça amortit vachement, c'est évident, c'est bien épais; par contre, c'est clair qu'on perd en contact avec son cheval. Moi j'ai peur de l'enlever car mon trot assis n'est pas encore au point, et je n'arrive pas toujours à ce que NL donne bien son dos, donc je préfère amortir les chocs.

Nath a écrit:
Picoutch a écrit:

Franchement il faudra que tu voies un vrai bon mouton, eh bien ça se voit que ça amortit vachement, c'est évident, c'est bien épais; par contre, c'est clair qu'on perd en contact avec son cheval. Moi j'ai peur de l'enlever car mon trot assis n'est pas encore au point, et je n'arrive pas toujours à ce que NL donne bien son dos, donc je préfère amortir les chocs.

Je changerais certainement d'avis Wink J'en ai jamais vu des vrais de vrais lol !

pareil que nath pour les vrais mouton...

les gels je déteste, ca provoque des points de compression et ne libère pas bien le garrot

• Créer...