Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

La Tunisie, ma déception

Messages recommandés

Voilà comme j'ai mis dans l'autre post, je suis rentrée..

Ceux qui me connaisse, savent que j'adore la Tunisie, j'adore le pays, son histoire, l'acceuil qu'on vous donne...
J'ai fait la Tunisie de haut en bas et mon point de chute est un petit village tout à fait dans le Sud.
Cette fois-ci comme ma maman m'accompagnait j'avais choisi d'aller dans le lieu le plus touristique, pour qu'elle ai l'occasion de pouvoir faire des petites terrasses le soir et quand même voir du monde.

Là-bas je monte tout les soirs au coucher du soleil, c'est devenu une habitude... Depuis 3 ans, le ministère du tourisme à défendu aux hôtels d'avoir leur centre equestre à proximité de leurs batiments. Avant chaque club avait un petit manège dans l'hôtel et tout allait bien.

Beaucoup de tunisiens ont alors décidés de reprendre le flambeau, et d'offrir ce "service" aux touristes. A zarzis, c'est un couple de Français qui y à construit un petit manège, les chevaux y sont bien, nourri comme il faut, rentrés aux heures les plus chaudes...

Mais ce que j'ai vu cette semaine me déchire le coeur...
Le Tunisien modeste n'ayant pas les moyens de construire de telles infrastructure, les manèges sont devenus des lieux où les chevaux et chameaux sont entassés, attachés toute la journée avec pour seule ombre, quelques feuilles de palmiers... Pas d'herbe... Je n'ai même vu aucunes bassines avec de l'eau.!!! pas d'accord
Les chevaux qui tire les charettes à touristes et les calèches, attendent toute la journée jusque tard dans la soirée pour pouvoir être désarnachés et avoir le repos tant mérité.
Ils ont les hanches saillantes, et bien souvent des blessures dues aux arnachements... Le maréchal ferrant doit être un luxe auquels ils n'ont pas droit.. Le premier cheval que Mégane à voulu prendre, avait deux fers aux antérieurs, un postérieur il marchait sur la corne, et l'autre postérieur avait un fer qui tombait à moitié... On à tourné les talons !!
Quand vous leurs demandez si vous pouvez donner des pommes, ils le prennent mal, leurs chevaux sont bien soignés!!! C'est chez nous que les chevaux sont beaucoup trop gras..
Et si on veut donner nos sous, on peut le leurs donner, eux ce sont des gens, eux (en montrant les chevaux) ce ne sont que des animaux.. ça sert à travailler...
J'ai vu un cheval qui était dans un "espèce d'enclos" sur un boulevard, entre deux maison... Tout maigre, avachi par la chaleur, on voyait ses côtes de loin.. En me rapprochant, j'ai vu que c'était une jument et qu'elle avait son poulain près d'elle... L'après midi il faisait quand même 38°!!
Enfin des comme ça je peux vous en raconter des centaines...

Je suis dégoutée... Ce pays qui m'a tant fait découvrir, qui m'a ouvert tant les yeux sur la pauvreté, qui m'a souvent donner des leçons de vie, qui m'a apporté tant de joie et fait connaître des gens qui sont aujourd'hui des amis...ce pays m'a foutu une bonne claque..
Et tout ça pour quoi ??? Pour le tourisme, les hôtels deviennent de vrais usines, tout doit être nickel... Qu'est ce qu'un cheval dans un box peut déranger ???? Le cheval dans le box, est-il plus dégeu que les touristes qui pissent dans l'eau de la piscine ?, est-il plus sale que tout les gens qui triture dans le buffet avec leurs mains parfois pas très propres...??

Non franchement je suis désolée de déverser ma colère ici mais fallait bien que je me défoule...
On va pas pouvoir y faire grand chose je sais mais pensez-y quand vous partirai en vacances...

Bon sorry... C'était mon coup de gueule pour une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jte comprend, perso je suis jamais aller en Tunisie mais j'imagine bien les scènes, malheureusement ... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement la Tunisie j'y ai été il y a 6ans et je n'irais plus mettre un pied là-bas...

Ils traitent déjà leur femme comme de la merde alors de simples chevaux...

et ne me sortez pas que je généralise, je n'ai pas fait que rester à 30m de l'hotel, un de mes potes y est originaire donc nous allions en famille et dans les quartiers peu fréquentés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais été en Tunisie non plus mais j'imagine aussi tres bien.. T'as du avoir un choc... c'est honteux.. pas d'accordolala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Franchement la Tunisie j'y ai été il y a 6ans et je n'irais plus mettre un pied là-bas...

Ils traitent déjà leur femme comme de la merde alors de simples chevaux...

et ne me sortez pas que je généralise, je n'ai pas fait que rester à 30m de l'hotel, un de mes potes y est originaire donc nous allions en famille et dans les quartiers peu fréquentés!


Hum... j'ai une amie qui vient de m'annoncer ses fiançailles pour fin septembre, et mariage pour le 15 octobre avec un animateur qu'elle a rencontré lors de ses dernières vacances en Tunisie... boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déja allé deux fois en Tunisie et j'ai le meme avis que toi... Ca m'a déchiré le coeur de voir ces pauvres chevaux en pleins soleil toute une journée sans eau ni nourriture... Un jour soir je suis allée me promener sur la plage et il y avait la des Tunisien qui avaient des chevaux pour nous faire faire une tite balade, un soir j'ai vu un tunisien arriver avec un cheval suivi de son poulain et touristes apres touristes passaient sur le dos du cheval, a bout de force le poulain n'arrivait plus a suivre sa mere et restait des km derriere...Ca m'a dégoutée !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas que moi j'y remettrai plus les pieds, j'y retourne en janvier mais je ne mettrai plus les pieds dans ces "villes à touristes"...

J'ai une amie qui est un peu la Pili ou Paradis du cheval, et elle essaye tant bien que mal de récupéré ce qu'elle peut, mais c'est les mentalités qu'il faut essayé de changer et ça hien on le sait tous.... Pas gagné..

Maintenant je vous rassure pour ceux qui pensent que c'est que la Tunisie, à Ténériffe c'est pareil, au Mexique j'ai vu pis, le Maroc même chose..

Ca me fera pensé quand je regarderai Kane qu'on parvient pas à faire grossir, que eux là-bas ils donnerait tout pour être comme lui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes tantes s'est mariée avec un tunisien.
Ils ont cinq chats (car elle adore les chats et craque dès qu'elle voit un chaton abandonné dans le quartier)... et deux enfants.

J'y ai été une seule fois lorsque j'avais 8 ans, mais n'avais à ce moment là pas visiter grand chose... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
Maintenant je vous rassure pour ceux qui pensent que c'est que la Tunisie, à Ténériffe c'est pareil, au Mexique j'ai vu pis, le Maroc même chose..

La belgique aussi ... Quand on voit ce que Pili et Paradis peuvent sauver comme "chevaux"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala tu me motives à fond...


Moi qui comptais aller au Mexique l'an prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
olala tu me motives à fond...


Moi qui comptais aller au Mexique l'an prochain...


Je veux pas te démotiver, le Mexique est génial à visiter...
Mais tu dois savoir que c'est hyper pauvre, donc on en reviens au même genre de situation..
A part Cancun qui est un New-york miniature et Playa del Carmen "le nid à touristes"... Si tu veux des infos pour le Mexique, c'est quand tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bein moi j'ai vu pareil mais au Brésil. Des chevaux maigre à faire peur, au regard éteind... snif

Je les aurais bien tous ramené et j'aurais forcé mon gros à partager ses carottes. Les pauvres choux, à mon avis ils savent même pas que ça existe! snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...