Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou1

Nouveau bridon

Messages recommandés

Je me suis acheté un nouveau bridon. Comment l'entretenir au départ pour qu'il s'assouplisse ? chante

perso je t econseille de le passer plusieurs fois à l'huile de pied de boeuf, puis apres l'entretenir avec de la graisse...

piniou a écrit:
Je me suis acheté un nouveau bridon. Comment l'entretenir au départ pour qu'il s'assouplisse ? chante

on entretient tous les cuir avec du savon glycériné puis on le nourit avec huile pied de boeuf et graisse mais toujours avant le nettoyer avec le savon ! mickey

On m'avait conseillé de le faire tremper dans un seau d'huile. C'est aussi efficace ?

piniou a écrit:
On m'avait conseillé de le faire tremper dans un seau d'huile. C'est aussi efficace ?

C'est ce que je fais avec mes cuirs neufs pour qu'ils soient bien souples. 1 nuit dans l'huile et je laisse sécher. Jamais eu de coutures qui ont sauté mais bon c'est possible...

moos_tyk a écrit:
piniou a écrit:

C'est ce que je fais avec mes cuirs neufs pour qu'ils soient bien souples. 1 nuit dans l'huile et je laisse sécher. Jamais eu de coutures qui ont sauté mais bon c'est possible...

tu sors ça comme ça tout dégoulinant d'huile, et tu essuies d'abord avec un essuie-tout ou quelque chose avant de le laisser sécher?

On peut faire ça avec des cuirs plus vieux aussi?

Nath a écrit:
tu sors ça comme ça tout dégoulinant d'huile, et tu essuies d'abord avec un essuie-tout ou quelque chose avant de le laisser sécher?

C'est aussi la question que je me posais.

Attention s'il est sous garantie ou non. Moi on m'a bien dit de ne surtout pas le huiler pdt la garantie aussi non elle ne fonctionnerait plus. Juste nettoyer et graisser!

moi aussi je laisse une nuit dans l'huile et apres je laisse l'huile rentrer au moins pendant 2 jours pour ne pas qu'il soit trop gras

j'ai fais ca avec des vieux cuirs et le resultat etait tres bien

piniou a écrit:
Nath a écrit:

J'enlève un peu ce qui dégouline avec un vieil essuie et je pose le tout sur du plastique pour que le cuir absorbe tt ce qu'il peut. Après 1 à 3 jours (selon si j'ai le temps ou pas) s'il y'a du surplus j'essuie.

Pour les vieux cuirs je le fais aussi. Et même de temps en temps avec les cuirs vraiment crades j'ai une méthode de barbares: je lave au produit de vaisselle et à grande eau et je trempe dans l'huile...

Et pour info pour les perplexes je garde mes bridons plusieurs années et en très bon état, même les bas de gamme hehe

moos_tyk a écrit:
piniou a écrit:
Nath a écrit:

J'enlève un peu ce qui dégouline avec un vieil essuie et je pose le tout sur du plastique pour que le cuir absorbe tt ce qu'il peut. Après 1 à 3 jours (selon si j'ai le temps ou pas) s'il y'a du surplus j'essuie.

Pour les vieux cuirs je le fais aussi. Et même de temps en temps avec les cuirs vraiment crades j'ai une méthode de barbares: je lave au produit de vaisselle et à grande eau et je trempe dans l'huile...

Et pour info pour les perplexes je garde mes bridons plusieurs années et en très bon état, même les bas de gamme hehe

Merci pour les explications. Encore une question, tu utilises quelle huile? Il faut vider pas mal de bouteilles pour remplir un seau afin d'y laisser tremper tout un bridon.

Ca me tente bien d'essayer car je trouve que mon bridon n'est pas assez souple, malgré que je l'entretien avec une crème pour cuirs.

Merci pour les explications. J'ai fait tremper mes étrivières, qui sont neuves elles aussi, elles sont ressorties très souples. Je vais faire le même avec le bridon. chante

Oui, il faut quelques bouteilles pour remplir un seau. On m'a conseillé l'huile la moins chère.

Huile de parafine ou huile de pied de boeuf, il parait que les 2 se valent mais que l'huile de pied de boeuf à tendance à foncer les cuirs.
Pour en utiliser moins je met ça dans une boite hermétique, là j'en ait une qui doit faire 15/15/15, pour mon nouveau bridon j'ai mis à peu près 300 ml, j'ai soigneusement plié le bridon en pieces détachées et j'ai secoué la boite régulièrement.
En plus après je remet l'huile dans la bouteille et je m'en sert plusieurs fois comme ça moins de gachis.

Petit Prince a écrit:
Il paraît que ça risque d'abimer les coutures...

C'est à la longue que l'huile fragilise les coutures. Dailleurs 1 couture de ma selle d'obstacle a lâché mais bon, après 10 ans, c'est pas grave. Par contre le cuir est toujours comme neuf.
Pour un nouveau cuir, il n'y a aucun problème à le laisser tremper 48h dans l'huile de pied de boeuf. Après, pour l'entretien, nettoyage au savon glycériné et huile à mettre au pinceau (généreusement sur un cuir sec et délicatement sur les coutures) et laisser secher une nuit. Ok, ça prend + de temps que de mettre de la graisse mais aucune accumulation de produit sur le cuir. Résultat garanti ! même ma prof aime utiliser mon matériel, elle trouve mes cuirs tellement agréables ...

• Créer...