Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

Cheval nerveux !!

Messages recommandés

Bon là je sais pas si vous savez m'aider mais bon je vous explique...

Kane le cheval de ma fille est très nerveux.
Au box, il agite toujours la tête de bas en haut, mais uniquement quand on est là.. J'ai déjà vu de loin que seul il ne le fait pas..

Dès qu'on le caresse il commence à nous lecher, une vrai douche, mais dès qu'on arrête il essaye de vous pincer, il fait de même quand on le sangle, il essaye de pincer..

Je me demandais qu'elle pouvait être la raison..
A t'il été trop gâté de ses anciens proprios ?
Est ce que ça peut être l'ennui ?
Pas habitué au manège ?

Là je me demande comment remedié à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à premiere vue j'aurai dis qu'il a été pourri gaté et que du coup il a pris de mauvaises manières chez ses anciens proprios... a lui faire passer en le remettant a sa place dès qu'il pince. Mais il a y peut etre autre chose dans son passif qui expliquerait cela, dur dur a dire quand on connait pas le cheval. Mais en tout cas meme si monsieur est nerveux ou stressé ou quoi que ce soit en aucun cas il n'a le droit de mordre, non mais !

Par contre pour le sanglage il y a peut etre une douleur a detecter, mais bon il fait peut etre aussi ca pour embeter le monde, j'ai connu une jument de club comme ca a qui on a jamais su faire passer lenvie de pincer mais a force de se prendre des baffes sur le nez elle a appri a faire ses nerfs sur un autre super (porte de box, barre en bois) plutot que de pincer son cavalier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être des caprices, mais vu qu'il a plusieurs tics, il est peut-être simplement nerveux et c'est comme ça qu'il l'exprime, tout comme les gens qui se rongent les ongles etc..Le fait qu'il vous lèche beaucoup peut aussi etre dû à une carence en sel, a-t-il une pierre à sel?

Mon cheval a un seul tic: il ne peut pas s'empecher de machouiller tous les bouts de corde ou de rênes qui lui tombent sous la dent! Mais il n'a jamais pincé personne pour autant.

Je pense qu'il ne faut pas tolérer un tic qui vous fasse mal comme le fait de pincer...Personnellement si un cheval me pince il se prend directement une baffe sur le coté de la bouche, ça ne fait pas vraiment mal mais ça les surprend et c'est explicite, il finira par comprendre le message. Pour le fait de secouer la tête devant vous, est ce qu'il reçoit beaucoup de friandises? Il faudrait peut être voir avec ta fille si elle ne le gâte pas trop ?? Personnellement je donne un ou deux carottes après le travail, jamais à un autre moment. Ainsi j'apprend à mon cheval à ne pas mendier sans cesse (ce qu'il faisait beaucoup avant!).

Par contre si il fait ça vraiment par nervosité, il faudrait s'attaquer au fond du problème: si il est nerveux, peut être qu'il s'ennuye? Sort il suffisamment? A t il des contacts avec les autres chevaux? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument fait pareil!!!
elle fait la même chose avec sa tête dès que j'arrive ou pars...
elle est pourtant gentille et très facile en box, du coup je me suis toujours dit" elle est nerveuse" et quand je devais la manipuler, elle me fesait un peu peur car je croyais toujours qu'elle était nerveuse...
un stage de remise en confiance( avec j-f pignon) m'a fait voir les choses differement et je n'ai plus aucuns problèmes de respect et de manipulation avec elle...
en fait, je pense qu'il ne faut pas se laisser avoir par son comportement, on est déstabilisés car on croit qu'ils sont nerveux où autre, et alors ils en profitent...et c'est là qu'on perds notre statut de "chef", je crois que quand il essaye de pincer, remets-le à sa place en toute justesse, il comprendra très vite les limites à ne pas dépasser, pour ce qui est du tic de la t^^ete, je n'ai pas trop d'idée...la mienne à toujours fait çà que quand elle me voit aussi, donc pour moi c'est plutôt une impatience que de la nervosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque mon cheval était en manège, il était extrêmement nerveux et faisait ce genre de choses et pire encore.

Maintenant, il est chez moi en prairie et il rentre au box le soir. Depuis, c'est une vrai crème. Je pense que la vie en écurie ne lui convenait pas et il s'ennuyait énormément.

Evidemment, tout le monde n'a pas l'occasion de mettre son cheval en prairie/box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...