Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Pouliche 3 ans. La faire monter par un pro ou par moi?

Messages recommandés

J'ai une pouliche de trois ans. Une fille de Weltmeyer avec un bout de selle français. Plutôt orientée dressage mais avec un très joli geste dans le saut.
Mais voilà, elle est à peine débourrée. Je l'ai montée une fois avant de l'acheter. Elle accepte bien le cavalier mais ne connais que le pas ou le galop désordonné.
Il faut donc tout lui apprendre. En plus, à cet âge, il faut la monter le mons possible. Genre 30 min. par semaine et un ch'tit coup de longe à l'élastique en plus.
J'ai déjà commencé à la longer une fois par semaine avec des élastiques.
Elle ne se défend pas mais on ne peut pas dire qu'elle tourne volontier. Surtout à main gauche.
La question que je me pose c'est de savoir s'il vaut mieux que je la monte moi-même ou le demander à un pro.
Pour ce qui est de la monter moi-même, je vois deux inconvénients. Je ne suis pas un bon cavalier de dressage et à 42 ans, je n'aime plus trop tomber.
D'un autre coté, si je demande à un pro, elle ne sera pas tout à fait à ma main.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai débouré mon loulou toute seule enfin j'ai fait la base c'est à dire que je me suis mise dessus et ensuite on a été promener et je n'ai travailler que la promenade avec. Tout le travail de dressage (équilibre, etc) a été fait par un jeune cavalier qui montait depuis longtemps et qui voulait devenir cavalier professionnel mais il montait Star seulement en cours donc ne pouvais pas se tromper.
Donc il a été à ma main pour commencer pour les finitions ont été faite par une autre personne et maintenant ça se passe très bien.

J'avoue que moi, Star a été débouré à 3 ans et puis je lui ai foutu la paix pdt 6 mois ou 1 an (je sais plus) et on a commencé le "vrai" travail après et il était bcp mieux dans sa tête.

Je pense que si tu ne te sens pas "capable" (je parle bien entendu pour ton niveau et ta "peur" de la chute) de continuer le débourage, tu es mieux de demander à qqun.

Enfin, je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais comme ça tu sais comment moi j'ai fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te dis d'allier les 2...pas faite à ta main ??? le principal dans un premier temps c'est qu'elle trouve son équilibre aux 3 allures...et si tu ne t'en sens pas capable, tu as raison de te faire aider. Je pense que la pouliche est forte, que tu dois la sortir un peu tous les jours , 1/2 h, pas plus et lui accorder souvent des récréations ( lachée, jouer avec elle, prairie ) mais en gardant dans un premier temps un léger travail quotidien en demandant des choses très très simple...

soit en prennant cours avec qqun de qualifié pour t'aider, soit en demandant à qqun de la monter 1 ou 2 fois semaine...

et ce n'est vraiment pas pour autant qu'elle ne sera pas à ta main, cela t'aidera à trouver le bon sens dans le travail à faire avec elle

chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Val sur le fait de lui apprendre les bases et puis de la laisser un peu tranquille, elle va prendre de la maturité sans même que tu doives faire quoi que ce soit! C'est ce que j'ai fait aussi avec mon cheval, acheté à 3 ans et demi. Et c'était un tardif, mentalement et physiquement. Je l'ai monté un peu pendant l'automne et l'hiver et au début ce fut assez laborieux, un pas en avant, deux pas en arrière comme dans la chanson lol! Puis la nature a bien fait les choses vu que je suis tombée enceinte et donc il a eu des très longues vacances au pré...Quand je l'ai remonté, il avait beaucoup changé, beaucoup plus mature et équilibré...Bon il y avait quand même du boulot hein, il tournait carré, ne galopait pas etc. Mais à ce moment là avec qq bonnes séances, il a très vite appris. Je pense que ça vaut le coup d'essayer de la travailler par toi-même, tu vas apprendre à la connaître et petit à petit vous aurez confiance l'un envers l'autre...Si tu as peur de faire des choses de travers, fais toi encadrer par quelqu'un de sérieux et surtout quelqu'un qui a l'habitude des jeunes chevaux!!
Après si elle est trop chaude ou si tu as vraiment peur de tomber, tu pourras toujours faire appel à un professionnel pour la monter mais je trouve que ce serait dommage de ne pas tenter le coup d'abord toi-même....C'est en forgeant qu'on devient forgeron lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...