Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette1

Détruire ma jungle.

Messages recommandés

Mon champs est infesté de chardon, d'ortils et des plantes nocives pour les chevaux donc j'aimerai savoir ce que je peux faire et mettre de peux couteux pour les éliminer. La pature avant il y a des ortils plus grandes que moi partout donc mon père disiat de mettre du nitrate pour que ça tue et remttre de des plantes comme le nitrate après fiat engrais(on me comprend). C'est la pature pour l'hivers donc faudrai qu'elle soit prête assez vite. Ensuite j'ai les différentes patures du font infesté de chardon, mon père disait je coupe et j'applique au pinceau du runup ou quoi, après combien de temps la pature peu être réutilisé par les chevaux?! si les chevaux sont dans une patures juste à côté c pas dangereux?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma voisine, pour les mauvaises herbes, elle nous a donné le truc du sel : tu jettes du sel sur les chardons pis t'arroses.

Sinon, histoire que je meurs pas idiote, c'est quoi du runup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atlantisk a écrit:
Ma voisine, pour les mauvaises herbes, elle nous a donné le truc du sel : tu jettes du sel sur les chardons pis t'arroses.

Sinon, histoire que je meurs pas idiote, c'est quoi du runup?


Lol ça c'écri surment pas comme ça c une désherbant.

je pourrai essayé avec le sel, j'ai déjà ententu parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oki lool

Sinon, essaye toujours le sel, c'est naturel (pour autant que tes dadoux se jettent pas dessus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atlantisk a écrit:


Sinon, histoire que je meurs pas idiote, c'est quoi du runup?


Je pense qu'il s'agit du "round up" qui est une marque de désherbant souvent utilisée dans les jardins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon champ lui est infesté par du rumex, et bien j'ai enlever un apres l'autre les pieds avec les racines (les pieds sont énorme) mais il est vrai que du désherbant serra plus facile et le roundup serra le mieux mais regarde bien celui que tu prands car il y a plusieurs type il te faudra utiliser le plus fort car le chardon ou les ronces sont coriace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises du round up, il ne faut pas faucher avant. Tu asperges laisses une bonne semaine puis les chevaux peuvent y aller brouter.

Ou alors tu fauches et les chevaux mangeront les orties et autres mauvaises herbes sechées mais les plantes repousseront.

Bizarre que Ganja ne les manges pas, ma shetland broute tout : ronces, orties, parfois chardons, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schming a écrit:
sinon t'as le Bofix qui fonctionne tres bien aussi..


moi aussi j'utilise ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture ? Commande "Chevaux et prairies" des éditions France Agricole (par ex. sur Amaz***), un bouquin passionnant qui t'expliquera pourquoi les mauvaises herbes envahissent ta prairie et comment t'en débarrasser au profit des plantes prairiales. Pour résumer, c'est l'éternel problème du surpâturage, le sol est "compacté", ce qui favorise certaines espèces comme le rumex ou le plantain et en défavorise d'autres : il suffit de le "décompacter". Quant aux zones de refus, tu fauches et tu jettes du sel qui donnera un bon goût à l'herbe qui va repousser, ça évite qu'elles ne s'étendent. Sinon, les orties coupées, les chevaux adorent (quand elles sèchent) et ce n'est pas nocif, c'est même plein de bonnes vitamines. hehe

Oui c'est du boulot d'entretenir une prairie avec sagesse (le round up et compagnie, ça finit dans l'environnement et ce n'est pas très très bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du rund up...


Béh je fauche ç la débrousailleuse puis je jette du sel à la racine à vif...

Cette année j'en ai compté 3 dans la pature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouw, j'ai lu, tu est callée là dedans Florence!



Avec quoi faucer les refus? Si c'est avec quelque chose qui tond: broie
et pas qui fauche, on peut laisser l'herbe sur place et attendre un
moment (combien de temps?) pour remettre les chevaux?



Ma parcelle du bas est déspérant; une grande zone de chardon avec
presque pas d'herbe (à resemmer au printemps à mon avis), une partie
qui est une vrai brousse à débroussailler et encore un tas de pierre à
ramasser (on les vois pas pour l'instant tellement c'est haut) et une
belle zone de refus PFFFFFFFFFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Càd que j'ai bien sué sur mon ancienne prairie complètement assomé mais au bout de trois ans, j'en étais super contente daisy

Citation :
Avec quoi faucer les refus? Si c'est avec quelque chose qui tond: broie et pas qui fauche, on peut laisser l'herbe sur place et attendre un
moment (combien de temps?) pour remettre les chevaux?

On dit "faucher les refus", mais en fait "couper/broyer" c'est beaucoup mieux génial Quant au temps de repos, 1-3 semaines? Tu regardes simplement si l'herbe a suffisamment repoussé ou si l'autre parcelle ne devient pas trop rasée.

Citation :
Ma parcelle du bas est déspérant; une grande zone de chardon avec presque pas d'herbe

Mieux vaut pulvériser avec un produit sélectif, comme indiqué dans l'autre post, que mettre du désherbant total à moins de resemer très vite, dans le mois qui suit. Que ce soit pulvériser ou resemer, faut voir si la saison le permet encore, je me demande si ce n'est pas déjà un peu tard cette année? S'il est trop tard, coupe/broie encore une ou deux fois cette année pour que la zone soit "dégagée" cet hiver et tu pulvériseras au printemps prochain (+/- mai quand les vilaines plantes ressortent).

Note que resemer n'est pas absolument nécessaire: ça coûte cher et te prive de la parcelle pendant presque un an, le temps que les jeunes racines prennent bien et à long terme, sinon tu devras resemer chaque année...

Courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais il y a un petit morceau avec que des chardonsje
connais qqun qui a resemmer en été et en laissant les chevaux dessus et
c'est monté qd même. Mais il avait sans doute plus de terrain que moi...



Je pense aussi que cette année c'est trop tard pour ressemmer puis j'ai pas réussi à faire crever tout les chardon Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut de fameuse clotûre pour garder des chèvre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cloture de jardin d'1m10 ou 2 rubans electrifiés. Ici c'est une histoire qui roule depuis 3 ans, et c'est gai Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, deux hauteur de ruban ça suffit? Le 1e est a 70 cm, ça rampe pas à genou les chèvres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il y a un petit morceau avec que des chardons

Tu serais étonnée de l'herbe qui repousse une fois que les mauvaises herbes ont été éliminées.

Je ne peux pas t'aider à propos des biquettes, attendons les conseils de Sylvie Wink Un voisin fermier avait pris des ânes dans le même objectif et "ça n'avait pas marché" me disait-il!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Ah bon, deux hauteur de ruban ça suffit? Le 1e est a 70 cm, ça rampe pas à genou les chèvres?


Pour les clôtures pour chèvres je ne sais pas, mais je connais quelqu'un qui en donne une pour être bien (et d'après ce que j'ai vu, elle ne serait pas mal chez toi).

Pour la petite histoire, ce samedi, Tyson ne trouvant rien d'intéressant à se mettre sous la dent a voulu goûter les cornes de la dite chèvre. Celle-ci n'en fut pas ravie et Tyson ne trouvant pas ça très apétissant finalement a bien voulu lâcher la corne qu'il avait prise en bouche ! Il a évité le coup de boule de justesse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mu652000 a écrit:
Il a évité le coup de boule de justesse !!!

Mu, elle s'appelle comment, la biquette ? Zidane !? MDR C'est une mini ou une "taille normale" ? Tu crois qu'elle passerait sous ma clôture ? non non (je le crains, mais j'adooore les chèvres ! Bon d'accord, c'est p't-être pas le moment d'en adopter une pour moi bof )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70cm, c'est trop haut pour un premier fil. Chez moi, c'est le superieur qui est à 70 ou 80 !
Ici ce sont des chevres naines, ok... Mais meme pour les grandes (1m), 70 c'est trop haut pour le fil du bas.

Et puis avec les chevres... Il faut s'attendre... à tout, lol
Ici, elles sont sur un terrain cloturé et elles ont, en plus, accès à l'herbe du jardin en étant attachée à un piquet (individuel, sinon elles tricotent), histoire de ne pas manger ce que nous trouvons joli... Et qu'elles trouvent à tous les coups plus appetissant que l'herbe bien verte.

A des moments plus cahotiques (coupure de courant, fil arraché par un jeune Jedi en plein combat, et d'autres mémorables...) elles viennent à la rencontre de leur berger (moi, ou mon fils en cas d'absence)... Histoire de voir s'il reste un peu de pain sec, des pelures de carottes, des culs de courgette... Et si pour me trouver elles doivent entrer ds la maison, passer par la cuisine et arriver au salon ou escalader un mur pour aller chez la voisine qui, par mégarde je suppose, a installé un superbe potager juste de l'autre côté dudit muret... Elles ne s'en perturbent pas trop! Mdrrrrrrrr
Et s'il faut grimper sur les genoux des invités à un bbq pour rappeler les grands principes de la charité bien ordonnée, ou faire les vendanges juste avant vous... Comptez sur elles, pas de problème!

Bref, tout ça pour dire que si il y a une "betise" à faire, elles le feront. Donc bien se préparer pour que ces charmantes bestioles restent un plaisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est pas le moment pour moi alors, j'ai déjà trop de soucis et
de trucs à regler pour assumer en plus les bêtises de charmantes
biquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Mu652000 a écrit:
Il a évité le coup de boule de justesse !!!

Mu, elle s'appelle comment, la biquette ? Zidane !? MDR C'est une mini ou une "taille normale" ? Tu crois qu'elle passerait sous ma clôture ? non non (je le crains, mais j'adooore les chèvres ! Bon d'accord, c'est p't-être pas le moment d'en adopter une pour moi bof )


Elle s'appelle Câline (m'enfin, elle ne l'est pas vraiment). Elle n'est pas naine mais elle est petite pour une chèvre normale. Elle passe partout et comme dit Sylvie, elle ne rate jamais une occasion de faire une bêtise. Son jeu favori : le goûter-jacking (elle vole le goûter des enfants et menace de les encorner si ceux-ci ne se laisse pas déposséder). Et bon, dans un poney-club, ça fait un peu désordre quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi ! Elle doit être vraiment sympa cette biquette mais je passe mon tour, j'en prendrai une en peluche pour commencer, ça fait moins de bêtises. complètement assoméhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahooo vous êtes vraiment calées.
pour ajouter mon grain de "sel", il est important de couper les plantes indésirables avant qu'elles ne montent en graines sinon elles se resèment et alors lá !!!!! olala

bon courage car c'est un travail de longue halène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...