Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

1ère 1/2 heure de travail sur ma pouliche de 15 mois

Messages recommandés

J'ai pris mon courage à deux mains et ai mis le tête de ma pouliche dans un licol naturel.
Jusque là, tout est "normal".

Puis je l'ai emmenée dans la piste.
Je l'ai lâchée, corde pendante et l'ai empêché de manger (la piste est en herbe). Claquement de bâton de carotte sur le sol pour la faire réagir.
Juste un peu de "triche" car quand elle s'excite, elle a tendance à "foncer" dans les barres et comme c'est pas du très solide... j'ai pas envie qu'elle se retrouve dans la pâture sinon, j'ai tout "raté".

Donc, je triche en freinant la cavalcade avec ma position dans la piste, en me mettant accroupis, en sifflant entre les dents.

Mais elle a compris. Et rapidement en plus.
1ère chose acquise.

Ensuite, le respect de "ma bulle". Jouer à la caresse (bâton de carotte), Ca, ça va bien, elle connaissait déjà.
Mais ce qui m'a semblé lopng (et vain), c'est attraper son attention, son regard.
La piste est à côté des pâtures et la pouliche a le regard (et le corps) attiré par ses copains.

La demi heure s'est bien passée, positive, et la pouliche a appris.

Mais j'aimerais savoir (pour ceux qui ont l'expérience), combien de temps (+/- ) je vais avoir besoin pour capter son attention. Je me souviens qu'avec sa mère, c'était vachement long et depuis quelques années, à part entretenir le travail chez sa mère, je n'ai plus vraiment travaillé cela.

Donc, je reprends à zéro. Et j'ai un peu oublié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations pour cette première "leçon" youpi

capter l'attention... ça dépend d'un cheval à l'autre... et aussi de ce qui se passe autour (du moins au début).

bonne continuation youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas au plus tôt tu commences au mieux c'est...car avoir un cheval sans attention aucune, c'est une plaie, crois moi !

d'ailleurs ça pourrait être le début d'un débat...que faire pour attirer leur attention lorsqu'ils sont HYPER distraits au travail....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un truc.

J'y vais à 5h du matin quand il fait encore noir et je n'éclaire que la partie de la piste où je me trouve.
Pour être sûr que j'ai bien son attention, je laisse l'accès à l'autre coté de la piste.
Comme ça, si elle y va, je suis tout de suite renseigné. (je ne mets pas de corde ni de longe)
En plus, au lever, ils sont plus attentifs que pendant la journée où il y a plein de lumières, de bruits et d'activité.
A cette heure là, les autres chevaux dorment encore et ne font pas de bruit.
Mais travailler sur une piste en herbe, ça doit pas être évident.
Le plus dur, c'est de se lever à 4h du mat fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pr capter l'attention, il faut varier...

Mon cheval à bcp de mal à se concentrer, il est tjs attiré par n'importe quel bruit, donc je varie exercices, plaisirs, demandes... Je ne peux pas rester plus de 2min en faisant la même chose...

Si je lui demande plusieurs choses à la fois ou que je change systématiquement, il se concentre.

La voix aide bcp aussi, c'est ce qu'il capte le mieux, les intonations,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contrôle des mouvements du cheval et les variations dans l'ecercice capte automatiquement l'attention du cheval. Pour une pouliche, exercices enchainés avec pauses fréquentes car un poulain ne sait pas garder sa concentration longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...