Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.1

Juju et le maréchal ferrant.

Messages recommandés

Ce mardi, visite du maréchal ferrant pour Justiciero.
Ce n'était apparemment un bon jour pour aucun des deux....

Etant au boulot, c'est mon amie Véro qui était avec Juju.

Tout d'abord le mf coupe légèrement trop loin à un antérieur et du coup Juju décide de ne plus coopérer pour les postérieurs.
Il retirait constamment son pied et les caresses et les mots doux de Véro n'y ont rien fait. Je tiens à préciser qu'il n'a jamais essayé de mordre ou de shooter. Ce cheval est la gentillesse personnifiée.

Il s'en suit la mauvaise humeur et l'énervement du mf....
Et le résultat est là, Juju n'engage plus correctement le postérieur gauche et le pose très mal au repos.

Mardi soir, les soins ont été donnés par Samaria.
Mais résultat identique hier soir. Je rappelle donc le mf et lui demande de revenir de suite.

Je m'attendais à le voir arriver de très mauvaise humeur car j'avoue ne pas y avoir été de main morte au téléphone mais ce fut tout le contraire.
Ben oui, je n'avais pas vraiment apprécié sa façon de faire avec Juju.
Quand je lui ai fait remarqué qu'il avait coupé trop court, il m'a répondu qu'il s'agissait d'un "coup de râpe intempestif" !?!

Hier soir tout s'est bien passé. Juju donnait son pied sans soucis et a patienté avec son museau dans mon cou...
Le voilà donc déferré d'un pied. Pas de risque d'abcès pour l'instant mais, soins jusque samedi et revisite du mf.
Après vérification, il remettra le fer avec une lamelle de caoutchouc.

Je tiens à préciser que je ne remets nullement en doute le professionnalisme du mf mais uniquement sa rudesse et ses capacités à garder son calme.
Que se serait-il passé si Juju était un cheval "difficile"?

Le métier de maréchal ferrant est difficile, je suis la première à le reconnaître. Mais je ne suis pas d'accord quand ils s'énervent sur un cheval qui a priori comme tu le dis, est brave et gentil. Il y a de quoi dégouter un cheval de donner ses pieds.

Je ne remettrais peut etre pas en doute ses compétences non plus mais...je changerais de maréchal! Surtout qu'ici, il y a visiblement eu un 'dérapage' sur deux sabots, ça fait beaucoup...

Bon rétablissement à ton loulou!

Ben moi.... à moins que cela ne se représente souvent, je ne changerais pas.
Car un maréchal qui "avoue" sa faute est honnête et à l'écoute de son client.
Il n'a pas rouspété, a déferré et sera prêt à remettre le fer dès que tout ira mieux. Si ça tombe, il est revenu gratos (c'est normal)
C'est une qualité.

Il est vrai que c'est un métier pas facile du tout. A la fois dangereux et combien de maréchaux ne sont pas traîtés comme de la m***

- Il faut ferrer mon cheval pour demain, je pars en balade.

- Le fer est tombé, c'est urgent (mais j'oublie de dire que la dernière visite date d'il y a 3 mois...)

- Je n'ai pas d'argent, je peux vous payer la prochaine fois ?

-...

Les maréchaux ne sont pas respectés. Alors, si ce dernier a respecté Christine,... je pense qu'il est correct.

Et l'erreur reste humaine. Le mien aussi a déjà fait saigner un pied de mes ânes (le pied de l'âne a une structure totalement différente et il est très difficile (voire impossible) de savoir où se trouve la limite).
Je ne lui en veux pas car c'est hyper rare... et il m'a donné toutes les explications nécessaires pour que je comprenne bien la situation.
De là à avoir un maréchal qui ferre de travers ou blesse à chaque coup... y a une marge.

chante C'était la petitre réflexion du jour de Joe ! chante

J'avoue que dans un premier temps, je ne voulais plus entendre parler de lui et voulais annuler le prochain rendez-vous.

Mais il a été plus que correct hier soir.
De mon côté, j'avais eu le temps de me calmer et tout s'est très bien passé.

On verra samedi.... et pour la suite, je vais probablement garder le r-d-v fixé.
Ce qui est plus que certain, c'est que je prendrai congé et serai sur place...

Bon, le débat est lancé!
Joe je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :
Oui c'est un métier ingrat, oui un sabot n'est pas un autre et ils peuvent se planter aussi...Dans ce cas ci, le fait qu'il ait trop coupé à l'avant, pour moi c'est tt à fait pardonnable, ce n'est pas ça qui me ferait douter de ses compétences car comme tu le dis, l'erreur est humaine.

Par contre après avoir causé l'énervement du cheval (par sa faute), il n'a visiblement pas gardé son calme. Et un maréchal ferrant, pour moi ça doit garder son calme, surtout si c'est lui qui a causé la perte de confiance et l'énervement d'un cheval qui était confiant à la base...Et du coup il a été mal ferré à l'arrière aussi, bref ça commence à faire beaucoup...Le cas aurait été différent bien sûr si le m-f avait eu affaire à un cheval qui shotait, ne donnait pas du tout ses pieds etc. Mais de toute façon, je ne connais que peu de m-f qui acceptent de parer ce genre de cheval. Là c'est au proprio à faire sa part de boulot, c-à-dire à travailler son cheval pour le rendre coopératif lors du passage du maréchal.

Christine,

le MF en question, moi il y a longtemps que j'ai laissé tomber...
Il est trop "jemenfoutiste" à mon goût...
1 - il m'a fait parfois poirauter une journée sans me prevenir + excuse bidon quand j'ai sonné
2- Fufu ne défèrre jamais....sauf avec lui !
3 - c'est vraiment pas un tendre avec les chevaux, il a la main TRES légère.
J'ai remarqué qu'il avait maltraité Furie lorsque la fois suivante elle paniquait et pissait contre les murs....alors qu'elle est, c'est vrai, impatiente mais pas méchante.

Bilan de l'opération: on ne touchera plus jamais à mes juments sans que je sois là...

Heureusement, celui que j'ai maintenant est très doux, demande à Annabelle, il vient de faire les pieds de l'ânesse et ça c'est très bien passé et elle le prendra aussi à l'avenir...ou alors celui que Samaria vient de prendre mais sous surveillance aussi...

Bisous !

J'arrive ce matin aux écuries et voilà Juju qui boite et qui a le pied tout chaud....
Comme le maréchal ferrant voulait remettre le fer aujourd'hui, je me suis empressée de téléphoner au vétérinaire afin qu'il vienne jeter un coup d'oeil.

Le verdict est tomber, pas de fer avant 10 jours, anti-inflammatoire et antibiotiques.

Ma décision est donc prise, ce maréchal ferrant ne remettra plus les mains sur mon cheval car là, ce n'est plus une erreur mais, une faute grave due à son manque de patience et à sa brutalité.

Le vétérinaire repassera mercredi. D'ici là, je peut juste le lâcher un peu dans la piste, petite scéance de broutage à la longe, caresses et carottes.....

J'espère qu'il se remettra vite car il ne méritait pas cela.

Excellente décision....

Pauvre Juju....et pauvre toi qui ne sait plus monter pr l'instant !!!!

Espérons qu'il ne garde pas un souvenir trop traumatisant de cette mésaventure !

Bonne journée.

Pauvre lou, j'espère que cela s'arrangera vite...

J'ai aussi un cheval difficile à ferrer paraît-il. J'ai fait venir mon mf habituel sachant bien qu'il manque aussi parfois de patience mais je lui fais confiance car je n'ai jamais eu de problèmes avec lui.

Il lui a fait une injection de sédalin pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Le cheval n'a évidemment pas bougé.

La prochaine fois ce sera 1/2 dose et la prochaine fois sans sédation.

Je pense que c'est une bonne solution. Le cheval ne gardera pas de trop mauvais souvenir de ce ferrage.

Dieu seul sait ce que certains chevaux ont du subir lors de leur ferrage pour qu'ils soient traumatisés à ce point.

Voilà Christine... J'ai lu! hehe

--> Et au moins je sais ke tu ne reprendras plus ce MF!

J'espr ossi que Justi se rétablira vite car il a vrmt pas de chance! Lui qui est tjs si calme et gentil!

BizooO et plein de carottes et de papouilles à l'interessé... fou

J'espère que cela va s'arranger et que Juju va bien prendre ses antibios.
Je me sens mal vis à vis de ça car je n'ai rien su faire, c'était trop tard. snif

En tout cas ce mf à son C4 il ne mettra plus les pieds aux écuries.

Tout est bien qui finit bien. génial

Juju pose à nouveau son pied correctement. Le nouveau mf est donc passé ce matin pour lui remettre un fer.

C'est Vivi qui était sur place (encore merci à elle) et tout s'est bien passé.

Les vacances (forcées) sont donc terminées.....

Christine D. a écrit:
Tout est bien qui finit bien. génial

Juju pose à nouveau son pied correctement. Le nouveau mf est donc passé ce matin pour lui remettre un fer.

C'est Vivi qui était sur place (encore merci à elle) et tout s'est bien passé.

Les vacances (forcées) sont donc terminées.....

Aaah!! C'est super!!!! youpi J'suis bien contente pr toi!

BizooO

a chaque coup ou j'ai du aller chez l'osteo car je ne pouvais presque plus me redresser c'etait apres avoir deferrer pour depanner ou quoi...
meme passer un coup de rape pour remettre d'aplombs...

je connais peu de metier aussi physique...
et quand les chevaux arrachent le pied, c'est très dur physiquement, eprouvant...

donc je comprends le maréchale parfois un peu rude ou ronchon...

ma jument est chiante a faire, elle dit trop rien, mais ne tient pas en place, arrache les pieds frequement etce tc... bah quand il hausse le ton, j'approuve...

tant que c'est reparé.... tant mieux Smile

Choubidon a écrit:

je connais peu de metier aussi physique...
et quand les chevaux arrachent le pied, c'est très dur physiquement, eprouvant...

donc je comprends le maréchale parfois un peu rude ou ronchon...

Dans le cas de Juju, c'est le mf qui a fait une belle connerie.
Tout d'abord, il lui fait mal à un antérieur.
Pas étonnant, qu'il retire son pied.

Pour tout dire, le mf à été jusqu'à lui mettre un coup de marteau dans le flanc. non non
C'est vraiment inacceptable....

Juju est vraiment très gentil et respectueux. Il donne les pieds sans aucune difficulté. La preuve en est, aucun problème avec le nouveau mf ce matin.

absolument ! pas d'accord un jour, il y en a un qui a mis un coup de poing dans les naseaux de ma jument parce qu'elle avait tiré au renard...je ne l'ai plus pris non plus.

• Créer...