Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Picoutch

Lettre a Yves Leterme

Messages recommandés

Mijnheer Leterme,


Geachte Yves,

Ik spreek flamand bijna aussi bien que la meerderheid des
Vlamingen qui parlent frans.
Ik ben dus geen gehandicapeerd du cerveau, ik ben "en état
intellectuel d'apprendre le néerlandais".
Mais je pense toch que tu es allé een beetje te ver dans ton
interviouv à Libération.
Tu y fais preuve d'arrogance et mépris envers tes voisins.
Et zeg niet dat de journalist niet goed begrepen heeft !

Mais bon. Ik wil toch positiev en constructiev zijn et je te
suggère de régler le problème des franstaligen van les communes à
facilités comme Sarkhozy règle ses problèmes de squats.

Zijn ces francophones niet squatters van Vlaanderen ? Alors, roep
de police, en buiten !

Quant à ce qui fait le ciment des belges, volgens jij, voici ce
que ik denk:

Le roi ? Tu affirmes dat hij pas assez bien flamand parle.
Eliminé.
Les bières ? Ze zijn meer en meer brésiliennes. Eliminées.
Le foot ? Zeg, na de wedstrijd tegen Kazakhstan, on te la donne,
la nationale ploeg.
Appelle-la bien vite nationale ploeg van Vlaanderen! Eliminée
(Elle a l'habitude).

En voor de rest, terminus !
Ik ben niet bang de vivre sans la condescendance des vlaamse
politicus.
Mais alors, vraiment pas.

PS, en français dans le texte : Yves, es-tu encore "en état
intellectuel" de t'occuper de mes amis flamands.
S'il y a une vraie menace pour eux, elle n'est pas au sud, mais...
au nord, avec la montée probable... des eaux de la mer.
Il est urgent de s'attaquer aux vrais problèmes, ceux qui,
vraiment, menacent la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a lu son interview dans télé moustique (à lire)? Je trouve qu'il est pas tjs si con que ça. Si tu décides d'aller vivre en espgane, tu vas apprendre l'espagnol, non? Pq pas en Flandre?

Néanmoins il est clair que sa... ses remarques sont déplacées et insultantes. Puis ça fait un peu jardin d'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en politique, je ne connais pas ce gars ni ce qu'il fait maiis une chose est sûre.... de cette manière, je comprends parfaitement le flamand mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis du même avis que Lysope....je trouve que bcp de francophones vont habiter dans le brabant flamand ou carrément en flandre et ne font aucun effort pour parler le néérlandais. Comme elle dit si vous partez habiter en espagne vous aller apprendre l'espagnol...pourquoi ne pas faire pareil ici?


Je suis Francophone, je monte dans un manège à la base néérlandophone (sur Dilbeek "waar vlamingen zich thuis zijn, pour vous dire! ) qui est bilingue et ou il n'y a aucun problème entre néérlandophone et francophone. Je monte dans une ligue Néérlandophone...et j'ai jamais eu de problèmes. Cependant j'ai appris le néerlandais et je suis presque totalement bilingue. Je pense que l'effort doit venir des 2 cotés, je pense que tout les francophones sont les bienvenus en chez les flamands a partir du moment ou ils font ne fût ce qu'un petit effort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tt le monde serait contre moi... suis contente, je me sens pas trop seule! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Je sais pas si c'est parce que je suis francaise mais j'ai du mal a piger le débat la olala
C'est une histoire belge lool
Yves Leterme est un homme politique flamand influent (il est ministre-président de la région flamande) issu de l'extreme droite qui fait souvent des déclarations assez mesquines sur les francophones de Belgique, la dernière en date étant dans un quotidien français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, j'ai lu jusqu'au bout la lettre du médecin...

Il y a des extrémistes et des démagogues parmi les Flamands, mais en tant que Belge francophone je ne cautionne pas un instant le contenu de cette lettre, surtout pas les considérations sur la langue néerlandaise que ma formation linguistique récuse totalement, c'est du pur blabla sans fondement scientifique.

Si cette lettre a réellement été envoyée, c'est regrettable, elle ne fera que renforcer l'opinion des Flamands et jeter de l'huile sur le feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
Je sais pas si c'est parce que je suis francaise mais j'ai du mal a piger le débat la olala
C'est une histoire belge lool
Yves Leterme est un homme politique flamand influent (il est ministre-président de la région flamande) issu de l'extreme droite qui fait souvent des déclarations assez mesquines sur les francophones de Belgique, la dernière en date étant dans un quotidien français...


Merci pour l'explication. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...