Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shaver1

premier TREC pour Heza, un début prometteur

Messages recommandés

Heza, la jument de Ben (il est sur le forum mais ne poste pas beaucoup, souvenez-vous, c'est lui qui a réalisé les tableaux de mes juments) est une appaloose de 4 ans qui a participé pour la première fois à un TREC ce dimanche à Stanbrugges.

Ce petit, heuuuu non, long témoignage car d'une part cette petite jument nous a épatés et j'ai donc envie de vous faire partager cette expérience; d'autre part pour avaliser ce que je tenais comme propos dans le post "trec à stanbruges" lorsque je disais qu'en TREC on peut débuter même si le cheval n'est pas tout à fait prêt.

Pour bien situer le contexte, je vous raconte depuis le début... (c'est pour cela que c'est un lonnnnnnnng témoignage lool )

Ben a l'habitude de travailler Heza sous une influence équitation western et "méthode parelli". Lui comme moi prenons des cours avec Pierre Deschamp (dont on a parlé dans la rubrique "et si on murmurait..."

Il y a une dizaine de jours, il me propose de monter sa jument afin de la travailler un peu car pour l'instant son dos (celui de Ben pas de la jument lool ) ne lui permet pas de le faire.

Donc me voilà chez Ben. Après quelques tours en pistes nous partons dans le bois. J'avoue que j'étais quand même un peu stressée car il faut préciser qu'Heza est montée en licol; alors en piste ok mais à l'extérieur...

Très vite mon stress a disparu car je me suis apperçue qu'Heza répond très très bien au licol, même en extérieur. ahhhh quand j'en arriverai là avec les miennes...

soit, cela se passe tellement bien que je quitte légèrement le sentier pour voir ses réactions, un petit slalom entre les arbres, saut d'un petit tronc, passage entre les fougères ou les ronces, branches basses naturelles... rien ne la perturbe. Elle hésite parfois mais regarde et puis y va, sol boueux, gué, grosses flaques peu importe.

sur la route, chiens enfants à vélo, voitures ou motos même réaction: très zen; ce qui n'empêche pas qu'elle soit puissante aussi; à un endroit Ben qui nous accompagnait à vélo m'a montré un champs dont je pouvais faire le tour au grand galop et wahooo avant d'arriver au bout j'ai "testé" les freins et quoi? super...

Sur le chemin du retour, je dis donc à Ben, qui est un cavalier dit "d'extérieur", "whaouuu elle serait super en TREC, ça ne tente pas le TREC?"

Lui, me répond alors que si, ça le tenterait bien; peut-être pour la prochaine saison...

je ne me rappele pas du contexte mais je me souviens lui avoir dit que si il voulait, je la sortirais pour lui sur un TREC afin de la "tester" pour ensuite connaître les difficultés sur lesquelles il faut la travailler.

Le samedi 2, nous voilà à Namur pour le spectacle Zingaro, Ben, Chantal son épouse et moi. Nous papotions et voilà l'idée qui me traverse l'esprit de leur proposer de sortir Heza au Trec de Stanbruges, vu que je ne le faisais finalement pas avec Shanya et que suite à la blessure de vérone au postérieur, je préfèrais la laisser un peu plus que nécessaire au repos.

Avec du recul, j'ai l'impression de les avoirs "pris de court" et "poussés" un peu lool

Leur réponse fut positive et nous convenons des jours où j'irais monter Heza de la semaine afin de l'exercer un minimum sur quelques difficultés du PTV.

1re séance, maniabilité, reculé et slalom.
maniabilité: un peu difficile au début mais une fois les repères trouvés ok
reculé: elle connait très bien ce type d'exercice, à moi à faire attention à ma position car elle répond très fort à l'assiette.
slalom: au trot pas de problème, pour l'envisager au galop il faudra l'entraîner dans cette optique, mais ce sera pour plus tard.

2e séance, maniabilité, barres maraîchères, saut

maniabilité: ça va déjà mieux
barres maraîchères: au pas, super; au trot, après 2 ou 3 essais super; idem pour le galop.
saut: ah, c'est la première fois pour la jument; c'est avec une selle western et le saut n'est pas ma tasse de thé... mais bon, on met une toute petite croix et hop... pour finir avec un petit vertical à environ 50 cm.

3e séance, barres maraîchères, saut, galop
barres maraîchère en main: impec elle suit bien au trot et ne touche rien.
saut, on refait la même chose que la fois précédente
galop: cercles et lignes droites dans l'optique de la MA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre temps, l'inscription...

lorsque je me suis inscrite au TREC de stanbruges, j'avais déjà prévenu l'organisateur que je ne savais pas encore si je le fairai en T3 individuel avec Vérone ou en T2 équipe avec Shanya.

Au départ en discutant avec Ben, je proposais d'être en équipe (Clémot participait en équipe et il restait une place avec elle) mais il m'a convaincue d'opter pour l'individuel. Puis T2 ou T3?

Je pensais T2 car c'était une toute première fois pour la jument, premier TREC mais aussi première fois dans un concours ou rassemblement de chevaux.

Finalement, lorsque l'organisateur m'a confirmé que les obstacles sautants n'étaient pas plus difficiles en T3 qu'en T2, j'ai opté pour la catégorie T3.

Vu que c'était en un jour, je savais que le POR ne risquait pas d'être trop long (mais de toute façon la jument est habituée aux longues balades)

pour la MA, 50 m à parcourir en plus.

Le PTV, surprise... mais certitude que les sautants ne seront pas trop importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche matin...

pour y aller, rdv avec clémot.
En fait Clémot embarquait Maïtika puis prévenais... (pour rappel, Maïtika ne monte pas encore très vite dans le van, ça va mieux beaucoup mieux mais ce n'est pas encore vite, très vite)

soit, vers 6h40 clémot me préviens que Maïtika est dans le van, donc direction chez Ben pour charger Heza.

Encore une première pour la belle, en effet monter dans le van, elle connaît mais seule dans un deux place en ouvrant la séparation.
Et bien, comme pour le reste elle ne s'inquiette pas! elle hésite, regarde et puis monte, tranquillement. youpi

la suite tout à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaah c t donc toi!!!!!!jme dis ouah trop balaize la fille en licol au milieu de tous ces gens!!!!!lool
et les photos??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le trajet se passe pour le mieux et nous arrivons à la mer de sable.
vu que les juments sont calmes nous les laissons dans le van le temps d'aller confirmer notre inscription et recevoir nos documents pour le trec.

Fabrice, le coéquipier de clémot arrive avec son cheval red.
on monte un petit paddock le long du van, on décharge et on y met maïtika et red; de l'autre côté du van nous attachons Heza (ben oui, rester dans un paddock sans électricité elle fait pas encore non non

soit, véto à 10h00, salle des cartes 10h40 départ 11h00.

au contrôle véto, pas de problème mais ses pulsations sont quand même à 52; cependant il ne faut pas perdre de vue que tout ce mouvement autour d'elle y est probablement pour quelque chose (rappel: 1re sortie en concours!)

ensuite, Ben m'aide à la préparer, on cherche une solution pour attacher mes sacoches à sa selle western, on trouve un système D, ok nous sommes prêtes, je regarde l'heure il est 9h50 et je dis "il est temps d'aller en salle des cartes" (distraite que je suis, j'avais vraiment peur d'être en retard là... lool )
Ben m'accompagne on met Heza à l'attache et là je croise clémot à qui je stipule qu'il faut qu'elle se dépêche car dans 10 min elle doit également être en salle des cartes... elle me dit "mais non, c'est à 10h30, 10h00 c'était normalement chez le véto...

ok j'ai fait des mèches mais je suis pas blonde de nature pourtant lool

soit, vu qu'Heza parrait calme, on la laisse à l'attache et allons à la cafétariat (notre table est "vue sur Heza").

Nouveau test pour elle, les chevaux à l'attache non loin d'elle prennent le départ... elle les regarde, sans plus... d'autres passent, pas d'inquiétude... youpi

cette fois c'est l'heure... je me présente à la table du responsable de la salle des cartes et reçois le tracé que je dois recopier...
malgré que le tracé est plus court que d'habitude vu que ce trec est en 1 jour, j'ai quand même les 20 minutes prévues pour le recopier.

je prend mon temps afin d'être certaine de ne pas commettre d'erreur. sur la table du responsable un exemple des balises que l'on peut rencontrer sur le tracé est posé. c'est un petit pot bleu foncé quoi? encore heureux que la ficelle est jaune fluo, mais malgré cette ficelle je me dis "hé bien si j'en vois au moins une, j'aurai de la chance!

soit, après 10 minutes j'ai terminé, je range mes affaires et prend le départ (rappel, en salle des cartes on a maximum 20 minutes mais rien ne nous empêche de partir avant; le chrono pour le tronçon lui ne commencera évidemment qu'à l'heure de départ prévue.)

je prend le temps nécessaire pour ranger mon matériel dans la sacoche et nous voilà partie avec un peu d'avance; ce qui me permet de démarrer tranquillement au pas. La vitesse imposée était de 7 km/h , mais Heza marche très lentement... donc un peu d'avance était intéressante...

et voilà qu'après un certain temps nous rencontrons une première difficulté, un plan descendant assez étroit avec une espèce de grosse marche pour débuter quoiolala comme tout se passait on ne peut mieux j'étais très confiante mais snif heza ne l'a pas vu du même oeil... çavapas

cette pente "bizarre" ne l'a pas inspirée, j'ai essayé de nous engager en restant à cheval et ensuite à pied, rien à faire impossible de la faire entrer dans ce passage snifsnifsnif

le temps s'écoulait et au lieu d'avoir de l'avance mon chrono m'indiquait alors près de 15 minutes de retard complètement assomé

il fallait que je trouve une solution... j'ai donc attaché heza à un arbre le temps de descendre voir ce qu'il y avait au bout de cette descente et vérifier qu'il n'y avait ni balise, ni passage obligé, ni contrôle en vue; rien de tout cela cool3 je cherche alors un autre passage qui me mènerait à cet endroit et trouve un peu plus loin un autre plan descendant mais plus engageant.

Je remonte et récupère Heza, me dirige vers l'autre plan descendant et dans celui-là, après hésitation, elle a accepté de me suivre génial

je récupère mon tracé et accélère la cadence cheval1 il faut bien rattraper au mieux le retard accumulé.

nous progressons, on suit notre tracé qui forme une espèce de boucle, arrivée à un croisement je m'arrête afin de faire le point sur ma carte. je tourne la tête et ... wahooo une balise... je venais juste de passer à côté et ne l'avais pas vue (le bleu foncé dans les feuilles, ce n'est vraiment pas visible... clégal ) ça me remonte le moral d'avoir cette balise! c'est reparti, et nous arrivons au premier poste de contrôle au galop... (heuuuuuu c'était du 7 km/ le premier tronçon... olala ).

nouvelle vitesse pour le tronçon suivant: 8 km/h (tout petit trot ou alterner entre le pas et le trot).

je trouve une deuxième balise, encore avec beaucoup de chance cool2
enfin, j'était exactement là où je devais me trouver en suivant le tracé, je dis chance car encore une fois j'étais juste à côté et ne l'avais même pas vue bof chance car en fait je me suis arrêtée à cet endroit là pour faire le point et en baissant les yeux qu'ai-je vu? la balise...

pour rappel, les balises sont placées sur le parcours, juste pour vérifier que l'on se trouve bien sur le tracé; nous ne savons pas combien il y en a ni où elles se trouvent!

arrivée au point de contrôle 2, un peu plus de temporisation (normalement 5 minutes) car d'autres cavalier y sont déjà (donc nous repartirons 5 minutes après le départ de ceux-ci), nouvelle vitesse 10,5 km/h wahooo il va falloir galoper là... mais le terrain à cet endroit s'y prête bien cool3

contrôle 3, il s'est fallu de peu que le juge me fasse repartir à du 7 km/h au lieu du 8 ! il s'était trompé de vitesse marre en fait il m'avait donné la vitesse des T2 quoi? heureusement il s'en est rendu compte et a corrigé ses dires hehe et moi qui avait déjà calculé mes temps pour arriver à mes points de repères snif j'ai du m'en passer... c'est pour éviter ce type de problèmes que normalement l'affiche avec les vitesses doit être affichée de façon visible et aux concurents à la regarder pas d'accord

par la suite j'ai appris qu'il a aussi oublié de me donner une liste d'azimuts afin de chercher des balises boulet de ce fait les balises ont du être supprimées...(ben oui, je n'aurait pas pu les trouver vu que je n'en connaissait la situation et qu'elle n'étaient pas vraiment sur le traçé!)

Soit...

Tient qui voilà devant nous???? Clemot et Fabrice! nous les rattrapons, je leur demance si tout va bien, ils me répondent que oui et me réitèrent la question... on fait un bout de chemin ensemble je pense devoir tourner à gauche et leur dit alors "à tout à l'heure". Puis, je ne sais trop pour quelle raison, j'ai l'impression que le chemin dans lequel je me trouve ne correspond plus à ma carte et j'imagine alors ne pas avoir pris le bon, avoir tourné trop tôt. Je fais donc demi tour et... tient, à nouveau Clemot et Fabrice... je les dépasse vu que ma vitesse imposée est plus élevée que la leur. et puis... j'arrive à un contrôle et ... snifsnifsnif je le prend à l'envers... en fait le chemin dans lequel je m'étais engagée la première fois était le bon et m'aurait amenée à ce contrôle par l'autre côté snifsnifsnif

nouvelle vitesse 7 km/h
je me situe correctement sur ma carte et résultat je dois repartir par où je suis arrivée. ensuite prendre un chemin visible sur ma carte mais pas sur le terrain...j'évalue la distance afin de le trouver... bizare rien, rien,rien
j'hésite vais au bout du chemin afin d'évaluer la distance dans l'autre sens... encore plus bizare je ne tombe vraiment pas au même endroit, vraiment pas... un choix s'impose je rentre donc dans la végétation mais à un moment, des ronces jusqu'au poitrail de Heza (qui restait toujours zen ) j'ai du me rendre à l'évidence que ce n'était probablement pas le bon choix...

demi tour et je tente donc la deuxième possibilité (le chrono on oublie... je devais alors être à peine à du 3 km/h lool )

le début me parrait mieux, obligée de travailler avec la boussole, azimut pour garder la trajectoire... et puis snif à nouveau les ronces, hautes, très hautes... mais là zut! je descends passe devant, dégage le chemin et Heza me suit.

distance à parcourir estimée parcourue, je prend un nouvel azimut afin d'arriver sur le chemin (enfin fini la brousse).

je prend des repères pour vérifier que je me situe au bon endroit, et me rend compte que le chemin d'où j'aurais du sortir se trouvait à 5 m d'où je suis sortie. Imaginant, vu la difficulté de cette partie de tronçon, qu'il devait probablement y avoir une balise je repars dans ce chemin afin de vérifier... mais après une centaine de mètres, à nouveau la brousse alors je laisse tomber car je ne m'imagine pas voir un pot bleu foncé dans cette végétation.

je repars donc et dès que je me trouve sur le chemin correct, repart alors au galop pour tenter à nouveau de rattraper notre retard.

nous voilà à l'arrivée, au galop. Ben et Joël (mon photographe de mari) nous y attendaient.

il y a foule car un groupe vennait d'arriver, je ne vois pas la personne qui prend le chrono et pousse une gueulante pas d'accord en fait la pauvre devait aussi s'occuper du contrôle matériel olala Je me suis excusée auprès d'elle d'avoir crié pour ne pas dire hurlé "qui prend le chrono ici" mais elle m'a dit que j'avais bien fait car avec tout le monde et le bruit elle n'avait pas prêté attention à moi car elle devait tout gérer en même temps.

soit, Ben et Joël repartent avec Heza, moi je reste là avec mes sacoches afin de montrer que j'avais bien emporté avec moi le matériel requis. C'est à dire un couteau, un cure-pied, un licol et une corde (ça c'est sûr vu qu'elle est montée comme ça mort de rire ) une trousse de secours, une couverture de survie, de l'éclairage et des bandes réfléchissantes.
ok tout en ordre.

j'arrive près du van et Joël me signale que je peux aller directement à la MA youpi ça évitera à Heza de se reffroidir...

J'arrive là, Nabxane y est déjà et me dit que l'on passe après tous les T2 olala mais finalement nous passerons avant. youpi

bon, le couloirs est le long d'une rangée d'arbres, il va falloir assurer car curieuse comme elle est Heza risque de vouloir aller voir d'où viennent les bruits qu'elle pourrait entendre derrière celle-ci. Et de l'autre côté des juges sont répartis afin de vérifier qu'il n'y ait de rupture d'allure ou que l'on ne sorte du couloir de progression... donc je l'amène dans un petit galop mais pas aussi petit qu'elle ne sait le faire afin de ne pas riquer une rupture ou une sortie... Celui-ci nous rapporte quand même 24 points sur 30 youpiyoupiyoupi très très bien pour une première fois!
le retour au pas fut lent, très lent (surtout pour moi qui ai l'habitude du pas de vérone qui est très très rapide) j'ai tenté de la pousser mais cela m'a valu une rupture. Mais même sans rupture, je pense que le pas nous aurait valu zéro (vitesse beaucoup trop lente) donc point à travailler... hehe

reste le ptv, dans mon prochain post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
aaaaaaaaaaah c t donc toi!!!!!!jme dis ouah trop balaize la fille en licol au milieu de tous ces gens!!!!!lool
et les photos??????


t'étais où? à pied? à cheval? concurente ou non? dis m'en plus...

les photos suivront mais je dois les compresser avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et les photos??????????? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shaver,

Je suis vraiment blonde clignette

Mais bon Ben utilise toujours des surnoms pour parler d'Heza....donc je ne me souvenais plus de son nom Boulet

Aller la suite du récit et marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y étais aussi . Je suppose que c'est la jument appaloosa léopart monté au licol (avec la corde blanche ?)
Elle etait trop belle et avait l'air plutot calme (toi aussi d'ailleurs)
J'étais juste a coté de toi avant que tu ne rentre dans la "piste" (je pense que j'avais mon fils dans les bras a ce moment là)
Vivement les photos.
On se verra probablement a Cuesmes (je pense le faire, mais pas encore sûre a 100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Palpitant... on attend la suite!
En tout cas, je suis épatée par tout ce qu'il faut pouvoir gérer en Trec quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laly a écrit:
J'y étais aussi . Je suppose que c'est la jument appaloosa léopart monté au licol (avec la corde blanche ?)


exact, c'est bien elle

laly a écrit:
Elle etait trop belle et avait l'air plutot calme (toi aussi d'ailleurs)


calme... l'air oui... enfin elle l'était réellement je pense, elle m'a vraiment épatée. Moi, en apparance seulement... je gère mon stress mais à l'intérieur... mais j'ai au-moins une certitude c'est que si on s'énerve le cheval s'énerve aussi alors j'essaye d'être au plus zen

laly a écrit:
J'étais juste a coté de toi avant que tu ne rentre dans la "piste" (je pense que j'avais mon fils dans les bras a ce moment là)


ah ben si j'avais su on aurait papoté un peu pendant que j'attendais mon tour alors...

laly a écrit:
Vivement les photos.


elles vont suivre, promis

laly a écrit:
On se verra probablement a Cuesmes (je pense le faire, mais pas encore sûre a 100%)


cool3génialyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
Zogzog a écrit:
aaaaaaaaaaah c t donc toi!!!!!!jme dis ouah trop balaize la fille en licol au milieu de tous ces gens!!!!!lool
et les photos??????


t'étais où? à pied? à cheval? concurente ou non? dis m'en plus...

les photos suivront mais je dois les compresser avant...

euuuuuh j'étais à pieds avec un copain. Pendant la MA j'étais à coté du départ (pres du mec qui appelait les n°) et pour le PTV j'étais à gauche du contre bas!...en tout cas l'année prochaine, faudra m'supporter! fete j'ai adoré c vraiment le genre de concours qui me correcpond!...NATURE!... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, dommage que nous ne nous soyons identifiées sur place ...

pas de soucis on t'encourragera youpifeteyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heza super jument mais il faut dire que shaver a été une vraie "leader" pour elle: shaver incarnait la confiance et le respect. la jument ne pouvait trouver mieux pour sa 1e sortie. youpi
elle a éduqué la jument . pour ceux qui étainet là,la barrière est un exemple parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
heza super jument mais il faut dire que shaver a été une vraie "leader" pour elle: shaver incarnait la confiance et le respect. la jument ne pouvait trouver mieux pour sa 1e sortie. youpi
elle a éduqué la jument . pour ceux qui étainet là,la barrière est un exemple parlant.


tu me flattes là... clégal mais merci du compliment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord je voulais mettre les photos avant de continuer l'explication avec le ptv mais pas d'accord le système ne fonctionne pas pas d'accord ça marque "serveur introuvable! pas d'accordpas d'accordpas d'accord

donc suite à plus tard snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rale pas pour ca shaver , j'avais ecrit une belle reponse pour ce post lundi , j'ai meme pas su la poster car mon PC a bloqué

j'ai pas eu le courage de tout reecrire ailaflemme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
rale pas pour ca shaver , j'avais ecrit une belle reponse pour ce post lundi , j'ai meme pas su la poster car mon PC a bloqué

j'ai pas eu le courage de tout reecrire ailaflemme


lool c'est vrai que ça m'est déjà arrivé aussi lool

maintenant quand je veux faire un long post, je ne prend plus de risque, je dactylographie premier dans word et puis fais un copier-coller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te faltte pas,c'est simplement la vérité. tu aurais été nulle,je n'aurais rien dit! bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive enfin à remettre des photos. youpi

Voilà Ben qui prépare Heza




départ POR


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'y a de nouveau plus moyen de charger les photos, je continue sans image...

PTV,

On attend notre départ, Heza est plutôt calme.

Top départ, on se rend tranquillement à la barrière. Heza n'en a jamais vu et encore moins approché... elle réagit bien, accepte de s'arrêter juste à côté, je parviens à l'ouvrir, à passer de l'autre côté mais ensuite elle ne comprend pas ce que je lui veut... 1er lâcher... je m'approche à nouveau et reprend la barrière pour tenter de la fermer, Heza tente de repasser de l'autre côté lool Soit, 3 lâchers au total donc j'abandonne la barrière.

Direction la Haie, au trot, mais... 1er refus, ça non plus elle sait pas ce que c'est... ni ce que je lui veux... en effet, chez Ben on a sauté une petite barre mais on a pas pensé à tenter une haie...
Pas grave, on revient dessus et .... 2 e refus, mais là je l'arrête juste devant pour la laisser regarder, sentir et au 3e essai, hop mais elle a emporté la haie avec ses postérieurs lool

la maniabilité, ça elle connait et ça se sent, mania impeccable!

le slalom, sans problème, au trot

ensuite, ... je ne vois plus par où je dois partir, j'hésite et finalement trouve l'entrée dans le bois, direction le plan descendant qui ne compte pas pour nous mais que l'on prend pour se rendre à l'escalier.

ok elle descend tranquillement sans difficulté.
arrivée à l'escalier, elle s'y engage sans problème mais je ne suis pas certaine d'y être restée tout le long, pas grave, car ça non plus elle n'en a jamais vu...


le grand plan descendant fut par contre un problème, elle n'a jamais voulu s'y engager, j'ai du renoncer car j'attrapais des crampes à l'arrière des jambes tandis qu'elle ne pensait qu'à une chose, c'était de tenter d'attraper la branche qui se trouvait juste au dessus. lool

puis la doline, ok tout au pas

le grand plan ascendant: je l'ai laissé choisir l'allure, elle a pris le galop, mon seul problème est de n'avoir pu prendre la position adéquate à cause de la selle western (on doit pouvoir y arriver, mais personnellement vu que c'était une première expérience...)

le reculer, à l'entraînement elle le fait parfaitement là, nous sommes parties de travers et elle a fait tomber la première barre, pour le reste on a rectifié. Je pense avoir adopté une mauvaise position (j'avais toujours les crampes depuis le plan descendant) et vu que Heza réagit très fort à l'assiette...

le contre bas, ça aussi c'était tout à fait nouveau, et bien cela n'a absolument pas semblé la perturber!

ensuite il y avait les barres maraîchères à pied, elle m'a suivi correctement mais à la fin fut distraite et en regardant sur le côté a pivoté les postérieur et a donc fait tomber une barre.

et pour finir le montoir à droite. Elle n'a pas bougé mais j'ai "cafouillé" avec les étriers, les cordes et en plus je m'étais placée du mauvais côté, je dois donc avoir dépassé le temps limite.

Je ne connais pas les points de chaque obstacle car il y avait un problème avec l'impression des feuilles, mais au total nous avons obtenu 229 points, 124 au POR, 20 pour le matériel, 26 à la MA (uniquement le galop car rupture au pas) et donc 59 au PTV.

quoi qu'il en soit, Heza s'est très très bien comportée.
Ce fut un vrai plaisir de participer à ce trec avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coupecoolgénial
Par contre, je trouve que c'est déjà long comme travail pour un 4 ans...
De plus, je pense que cette race de loulous est résistante et calme, donc je suppose super pour du trec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à qui le dis-tu?
marc renard ( qui faisiait de l'endurance et est maintenant en gros gros niveau trec) me dit que ma jument me posera des soucis en trec car elle est trop speed (meuh,non)et qu'elle conviendrait mieux pour l'endurance looool .
le trec me permet de sortir maitika sans etre en course et le ptv lui montre plein de choses qui l'oblige à se gérer.
mais oui,marc,maitika va en endurance et avec ce fichu examen d'etrier,je suis encore coincée en initiation MDR mais ce n'est que temporaire. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

départ ptv



la barrière



la haie, premier refus



deuxième refus



le troisième essai fut le bon...



mais la réception... on a emporté la haie lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une 4 ans,heza était prete pour ce genre d'épreuves car c'est une jument d'extérieur,elle est porteuse.
notez que shanya,la jument pie du mari de shaver a fait son 1e trec à 3ans: nickel.
et sa randonnée de 130 km en 3 jours à 4 ans. le lendemain de cette fameuse rando,elle se tenait droite comme un I en rentrant chez elle, elle n'était guère fatiguée par tant de km lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a pris en muscles ! la dernière fois que je l'ai vu (la seule aussi lol) elle avait 3 ans et nettement moins de rondeurs!!!
Elle est bien venue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon vous voyez les barres maraicheres hein?hé ben entre les jambes d Heza, c moi!!!!!!! fetelool chui photogénique hein????? fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo à Heza alors!!!! youpi

Super les photos et surtout le récit détaillé... on s'y croirait! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
hehe ouaip j'étais la ni vu ni connu! avec ma perruque et ma fausse moustache!!!!! lool


AHHH c'était toi loolloolloolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...