Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

* Rendre un cheval léger en bouche ? *

Messages recommandés

Invité

Kikou,

J'aurais besoin de vos conseils, en fait je monte ritz, il est adorable mais a un défaut, il pèse en bouche, et pas qu'un peu.
Il a une bouche assez dure (travaillé habituellement en bride), mais moi j'essaye de le bosser en filet, mais je dois dire que j'ai pas facile...

Encore ce matin, difficile a faire céder, il pèse pèse sur le mors (monté avec un mors espagnol, avec gourmette aujd), je l'ai rarement léger en bouche.
Et c'est très fatiguant de travailler 1h comme ca, j'encaisse tous dans les bras.
De plus il a tendance a s'exciter assez vite, donc essaye de se précipiter, et les demi arrêts il s'en balance un peu. J'ai vraiment l'impression que les demi arrêts ne lui font rien du tout.

Bref, vous avez des exercices, ou conseils pour le rendre peu a peu léger en bouche ?? Sinon je vais finir par ressembler a Stallone moi mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose, remettre le cheval en avant... sans trop précipiter ni mettre le cheval sur les épaules.
Une fois le cheval en route, commencer à rassembler dans un plus petit trot, mais en gardant l'engagement. Cela se fait par des demi-arrets. Si le cheval n'y réagit pas, ne pas insister mais plutot se facher une ou deux fois sur un gros demi-arret, histoire que le cheval respecte l'indication.
En cas de gros probléme, on peut carrément essayer trot-arret-reculé-trot histoire de lui remettre les idées en place...

Mais tout ça doit se faire dans le calme et SANS VIOLENCE.

Des séances de longe en Pessoa pour compléter, ça aide énormément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'oubliais: galoper assez tot dans l'échauffement, ça aide aussi pas mal. Mais le cheval doit se porter dans un petit rythme et rester équilibré: donc pas de petit cercle au début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais aussi des jambes et le mettre en avant, faire bcp bcp de changement d'allures et des "faux changements" et essaye de régler sa cadance avec ton assiette et ton poids du corps et pas sur les rennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'entends à chaque cours...

"Faut être 2 pour tirer" , met le en avant, tiens le en jambes et oblige-ler à venir chercher le mors gentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les jambes, malheureusement avec lui j'ai du mal a y aller dedans, car il est très sensible (si pas trop) aux jambes, et en fait les jambes = on file avec lui, donc même si je mets ma jambe contre pour un cercle, il a toujours tendance a filer, et comme il est dur en bouche, moi du mal a le retenir.

Les demi arrete effectivment, il a du mal, j'ai beau y aller temps en temps "d'un bon coup", je sens pas vraiment vraiment de différence.
Mais je vais tester le conseil de Maljam => trot arrêt trot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
le laisser mi long et se débrouiller seul!

qu'il porte sa tête tout seul et pas que toi tu la tienne!


Je suis d'accord, lui apprendre à se porter seul, après tu reprendras progressivement le contact, mais en jouant avec tes doigts sur la rênne intérieure pour éviter qu'il ne prenne appuis.

Faire régulièrement des descentes d'encolure et alterner avec un travail plus bas. Et puis beaucoup beaucoup de transitions en utilisant tes jambes, le poids de ton corps et pas les mains. Je sais, facile à dire tout ça Wink

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
le laisser mi long et se débrouiller seul!

qu'il porte sa tête tout seul et pas que toi tu la tienne!


J'aurai dit pareil...laisse le dans le vide de temps en temps, qu'il apprenne à se demmerder!


Il faut qu'il apprenne a accepter le contact de la jambe, sans ça pas de réelle mise en mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ecume a écrit:
J'aurai dit pareil...laisse le dans le vide de temps en temps, qu'il apprenne à se demmerder!


Je vais essayer, mais je soupconne deja Mr Ritz de filer, une fois que tu relache le contact, ou essaye de marcher rênes longues, il commence a trotinner, a accélerer, et prendre le galop ...

C'est pas le genre de cheval ou tu peux tout lacher et il va rester cool au pas, je fais quoi dans ces cas là, je le reprend a chaque fois ?
Je risque pas de le laisser longtemps "dans le vide" alors, un demi tour de piste et je devrais deja le reprendre (demi arrêt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol
dis donc tu te jettes sur le forum la lol

je dirais aussi quil faut etre 2 pour tirer Wink
pas le laisser en traction continue ... plus une barre est bien fixee et au mieux on pt y prendre appui

perso jai qd mm trouve bcp mieux aujourdhui que mardi ...
et a certain moment il etait bien
tu le laissais plus avancer il sexitait moins
parfois tu le tiens de trop (surtt en bride) ms il est vrai que qd il est pas assez soutenu il se precipite (un vrai buldozer! lol)
ya des moments aujourdhui ou il etait dans une bonne cadence place et engage ... mais apparement il pesait tjs Confused ...
pt-e quen travaillant comme ca et avec un peu de patience ... il aura un declic un moment?!
ca vient pas forcement en une fois mais perseverer qd ya du mieux

le laisser tout seul laisse tomber cest pas possible (je crois quil serait au trot voir mm au galop jusqua ce quil tombe raide mort lol)

y mettre plus de jambes ... je le pense aussi ... mais ... autrement les jambes ...

et aussi surtt garder ton calme et ne pas se laisser distraire par ta moman qui passe par la lool (sisi!!! tetais tte dissipee! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Ecume a écrit:
J'aurai dit pareil...laisse le dans le vide de temps en temps, qu'il apprenne à se demmerder!


Je vais essayer, mais je soupconne deja Mr Ritz de filer, une fois que tu relache le contact, ou essaye de marcher rênes longues, il commence a trotinner, a accélerer, et prendre le galop ...

C'est pas le genre de cheval ou tu peux tout lacher et il va rester cool au pas, je fais quoi dans ces cas là, je le reprend a chaque fois ?
Je risque pas de le laisser longtemps "dans le vide" alors, un demi tour de piste et je devrais deja le reprendre (demi arrêt).


Teste!

Tout dans l'asiette, peser sur la selle, rester bien arrière...

Je vais te rassurer, j'ai ça avec marengo et j'y bosse depuis des mois, je commence à voir de nets résultats mais parfois je relâche tout et hop tayoo tayoo...

Je dirai, il accèlère trop! une volte il recommence, re-volte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde un léger contact, tu lui donnes les rennes qqs secondes pour qu'il puisse tendre son encolure vers le bas et puis tu le reprends pour qu'il sente que tu sois tjs là.

Les ibériques en général sont très sensible et réagissent tout de suite, faut s'habituer et puis ça ira, tu sauras mieux doser. Mais il faut qd même qu'il accepte tes jambes sinon ça n'ira jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peusx aussi le laisser dans le vide en gardant un léger contact... au cas où!

puis ainsi, plus il se tient, plus tu raccourcis le contact! il treuil, tu relache! à mon avis, il va surtout être tout paumé qu'on ne lui tienne plus la gueule! il n'aura plus de béquille sur laquelle s'appuyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut lacher si le cheval se porte seul et dans son rythme... S'il file et/ou se met sur les épaules, il n'y a que des demi-arrets qui pourront le rasseoir... encore faut-il qu'il les respecte... S'il s'appuie, on relache évidemment... et on reprend PAR INTERMITENCE si le cheval accélère!

Mettre des jambes, c'est bien. Mais si le cheval trotte au dessus de son rythme il ne SAIT PAS se porter... La fuite en avant est aussi une défense!

Il faut garder le cheval dans son rythme et lui faire venir prendre un contact léger avec un vrai étirement du dos...

Tout est question de dosage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui effectivement je le sentais mieux aujourd'hui aussi que mardi, mardi ca allait vraiment pas snif

Aujd, ca allait mieux et c'est vrai que il etais bien a certains moments, mais toujours lourd et pesant, et c'est ca que j'aimerais éliminer.
Car c'est fatiguant travailler comme ca.

Scania qui connait le cheval, elle pense aussi que lui laisser dans le vide, c'est peut etre pas le mieux a faire avec lui, mais j'essayerai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
On peut lacher si le cheval se porte seul et dans son rythme... S'il file et/ou se met sur les épaules, il n'y a que des demi-arrets qui pourront le rasseoir... encore faut-il qu'il les respecte... S'il s'appuie, on relache évidemment... et on reprend PAR INTERMITENCE si le cheval accélère!

Mettre des jambes, c'est bien. Mais si le cheval trotte au dessus de son rythme il ne SAIT PAS se porter... La fuite en avant est aussi une défense!

Il faut garder le cheval dans son rythme et lui faire venir prendre un contact léger avec un vrai étirement du dos...

Tout est question de dosage


jsuis plus daccord avec ca ... surtt vu le dadou en question lol
question de dosage pour les jambes et les mains
ms aussi d"angle" (dans quelle direction jouer pour le decontracter) pour les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'avoir essayé je te le redit: ce cheval est un "faux sensible", monte le vers l'avant, et prend le en jambe...il devient a ce moment directement léger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux le laisser ce porter tout seul, avancer tes mains pour qu'il soit dans le vide dès qu'il accèlère et part en perte d'équilibre, hoooooo on reprend , on rassied, et direct après hop tu remet tes mains en avant.

sinon j'ai exactement le meme problème! depuis que je monte orlando en bride, il pèse qd meme pas mal qd je le remet en simple filet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
tu peux le laisser ce porter tout seul, avancer tes mains pour qu'il soit dans le vide dès qu'il accèlère et part en perte d'équilibre, hoooooo on reprend , on rassied, et direct après hop tu remet tes mains en avant.

sinon j'ai exactement le meme problème! depuis que je monte orlando en bride, il pèse qd meme pas mal qd je le remet en simple filet!
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire...

Pour la bride, le problème c'est qu'on en arrive à ne plus vrmt sentir qd le cheval pèse... Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux l'utiliser très rarement, qd on en a vrmt besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
virginie orlando a écrit:
tu peux le laisser ce porter tout seul, avancer tes mains pour qu'il soit dans le vide dès qu'il accèlère et part en perte d'équilibre, hoooooo on reprend , on rassied, et direct après hop tu remet tes mains en avant.

sinon j'ai exactement le meme problème! depuis que je monte orlando en bride, il pèse qd meme pas mal qd je le remet en simple filet!
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire...

Pour la bride, le problème c'est qu'on en arrive à ne plus vrmt sentir qd le cheval pèse... Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux l'utiliser très rarement, qd on en a vrmt besoin...


tout à fait d'accord! ce qui a c'est que qd le cheval commence à peser sur la bride, par réflexe, on reprend plus le mors de bride, donc il redevient plus léger... mais je pense que c'est le pire qu'on puisse faire, rentrer ds le jeu du cheval! j'essaye au maximum de n'utiliser que la rene de filet... et pour certains exercises où j'ai du mal, als là je reprend la rene de bride! Jusqu'ici ca se passe pas mal... ms bon rien à faire qd on le remet en filet, il est plus dure!

Ms je n'ai malheureusement pas le choix, à partir d'une certaine épreuve, la bride est obligatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai travaillé un cheval comme ça au Portugal.
A 6 ans il avait juste été monté nez par terre, au grand trot. résultat, à fond sur les épaule et bouche bien dure. Fuite en avant qd on met les main et peur de la gaule.

Heureusement il s'est avéré attentif à l'assiette et à la voix. J'ai bcp travaillé les main très hautes mais avec quasi pas de contact et dès qu'il faisait mine de faire force, arrêt et reculé ou petite volte et . Je ne le laissait pas filer plus d'une foulée. Quand il a commencé à se porter un peu j'ai rabaissé les mains mais à chaque fois qu'il faisait force, je les relevais.

Au fur et à mesure que ça allait mieux, je puvait mettre plus de jambe et avoir plus de dialogue avec la bouche sans qu'il pèse.

Avec un cheval comme ça, je pense qu'il faut privilégier les séances courtes avec plusieurs pose, avt que le cheval n'ai envie de se reposer lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marie > j'ai vraiment l'impression que lorsque j'essaye de le prendre en jambes, il file, précipite, et j'ai vraiment dur a le retenir et/ou a le freiner.
J'ai du mal avec les demis arrêts, donc une fois qu'il essaye de filer olala

Mais je vais essayer, selon vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que pour tes jambes tu nas pas encore trouve le "truc" qui lui convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...