libelluuule1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Bonjour à tous, voila j'ai un devoir de physique et je dois dire que les chinoi et cet exercice c'est pareil pr moi. Je ne comprend rien! Alors si qlqn pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant, Merci d'avance. Une balle de tennis est servie horizontalement à 2.40 m au dessus du sol. Sa vitesse est de 30m/s. Le fillet est à 12m du serveyr er il a une hauteur de 90 cm. La balle passera t-elle le fillet? Ou retombera t-elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
libelluuule1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 nobody? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberdidine11 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 t'es en quelle année ? c'est quel chapitre exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 jme rapelle vaguement qu'il fallait faire un truc avec 2 mouvement simultanés a savoir vertical (gravifique) et horizontal (vitesse de départ) mais c'est tout ce que je me rapelle je sais plus comment on faisait pour les combiner désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
libelluuule1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 je suis en cinquième et le titre du chapitre, c'est "le mouvement curviligne" et ici c'est le tir horizontale. En fait la prof nous à donné ca, opcq ya des tit cons ds ma classe qui ont pas faits leurs prépa dc punition, un exo bien compliqué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Mmmmmh...j'ai eu des exercices identiques quand j'étais en secondaire... Tu dois utiliser les formules toutes faites,en plaçant les données...te restera une inconnue normalement. Il est possible qu'il faille en utiliser 2. Pour ce qui est des formules,vois dans ton cours elles doivent y être,perso,c'est trop loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 commence par faire un dessin avec toutes les forces en jeu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Ouuh que c'est loin dans mes souvenirs ca ! Mais meme sans les formules, essayons de penser logiquement. Si l'on suppose que le frottement de l'air est nul, deux forces s'appliquent a la balle : une horizontale (le mouvement engendre par la frappe du serveur) et une verticale (la gravite). Sur du papier millimetre, tu dessines une barre verticale pour le filet et la balle comme un point (a la bonne distance du filet et a la bonne hauteur de frappe). Ensuite tu dessines a l'echelle les deux vecteurs qui s'appliquent a la balle (vertical et horizontal) et tu dessines le vecteur resultant. Tu prolonges ce vecteur jusqu'au filet et tu vois s'il passe par dessus. Je ne sais pas si c'est la bonne facon (il faut peut etre des formules de trajectoires circulaires) mais au moins la prof verra que tu as fait un effort et que ce raisonnement est coherent (a defaut d'etre juste). J'ai essaye de faire un dessin (attention, il n'est pas a l'echelle) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Fire horse, je ne pense pas que tu sois dans le juste... Ce que tu traces est la resultante des forces au moment de l'impact. Apres, il n'y a plus de force horizontale. Qui dit force, dit acceleration! En fait, le mouvement horizontal de la balle est lineaire (vitesse constante de 30 m/s). Par contre, la balle tombe (mouvement vertical) avec une acceleration de 9,81 m/s2. Ce qui veut dire qu'apres une seconde, sa vitesse est de 9,81m/s, apres 2 secondes, sa vitesse est de 19,62 m/s,... La maniere d'aborder le probleme est la suivante: en combien de temps ma balle va-t-elle tomber et arriver a une hauteur de 90 cm (le filet)? Ensuite, en connaissant ce temps, nous allons pouvoir calculer la distance parcourue horizontalement. Soit la distance est superieure a 12 metres (la balle passe au-dessus!), soit la distance est inferieure et la balle est dans le filet. Ah oui, si la distance fait exactement 12 metres, alors, ca depend du vent! Enfin, si mes souvenirs sont bons, la formule est dist=V0 x t + Acc x t^2 /2 ou V0 est la vitesse initiale, Acc l'acceleration et t le temps. Donc notre cas, la vitesse verticale initiale est nulle, la distance parcourue est (2,40 - 0,90)= 1,5m = 9,81 x t^2 /2, ce qui donne t=racine carre (2 x 1,5 / 9,81) = 0,553 secondes. Dans cet intervalle, la balle a parcouru a la vitesse constante de 30 m/s la distance de 30 x 0,553 = 16,59 m. Ouf, la balle est passee! He tu me diras combien tu as eu? (voila tout ce que j'ai trouve a faire depuis le bureau!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 OK Bebert. Ta reponse me semble en effet plus correcte. Le cours de physique n'etait pas vraiment mon prefere, et 23 ans apres il n'en reste vraiment plus grand chose (a part les acronymes MRU et MRUA). Je preferais de loin le Latin, mais ca n'aurait pas ete d'une grande aide pour le probleme de Libelluuule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Bebert avoue que tu as triché et que t'as été chercher tout ca dans des livres! Chapeau en tout cas si tu t'es souvenu de tout ca sans aucune aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Bon, j'avoue, j'ai ete verifier la formule exacte (afin de ne pas donner de fausse information). Mais ca s'arrete la, le reste est reellement ressorti de ma petite tete! Tiens, ca fait juste 20 ans que je suis sorti de retho... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
libelluuule1 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 bebert_kassandra a écrit:Fire horse, je ne pense pas que tu sois dans le juste... Ce que tu traces est la resultante des forces au moment de l'impact. Apres, il n'y a plus de force horizontale. Qui dit force, dit acceleration! En fait, le mouvement horizontal de la balle est lineaire (vitesse constante de 30 m/s). Par contre, la balle tombe (mouvement vertical) avec une acceleration de 9,81 m/s2. Ce qui veut dire qu'apres une seconde, sa vitesse est de 9,81m/s, apres 2 secondes, sa vitesse est de 19,62 m/s,... La maniere d'aborder le probleme est la suivante: en combien de temps ma balle va-t-elle tomber et arriver a une hauteur de 90 cm (le filet)? Ensuite, en connaissant ce temps, nous allons pouvoir calculer la distance parcourue horizontalement. Soit la distance est superieure a 12 metres (la balle passe au-dessus!), soit la distance est inferieure et la balle est dans le filet. Ah oui, si la distance fait exactement 12 metres, alors, ca depend du vent! Enfin, si mes souvenirs sont bons, la formule est dist=V0 x t + Acc x t^2 /2 ou V0 est la vitesse initiale, Acc l'acceleration et t le temps. Donc notre cas, la vitesse verticale initiale est nulle, la distance parcourue est (2,40 - 0,90)= 1,5m = 9,81 x t^2 /2, ce qui donne t=racine carre (2 x 1,5 / 9,81) = 0,553 secondes. Dans cet intervalle, la balle a parcouru a la vitesse constante de 30 m/s la distance de 30 x 0,553 = 16,59 m. Ouf, la balle est passee! He tu me diras combien tu as eu? (voila tout ce que j'ai trouve a faire depuis le bureau!!!) Waw merci bcp en tt cas! MOi je comprenais vmt rien mais la tu ma ouvert les yeux! Merci bcp en tt cas! Et oui je te dirais cmb j'ai eu ! mici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites