Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mayotte

litière

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelle litière est la mieux adaptée au cheval. Quelle est la différence entre les différentes litières, le prix, la fréquence de nettoyage, la plus confortable, la plus utilisée, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j utilise la paille car elle permet au cheval de grignoter et donc de ne pas s ennuyer pdt la journée. Y a aussi les copeaux . CE sont les 2 principaux je pense, le prix de la paille varie si gros ou petit ballot et celui des copeaux c souvent aux alentours des 12 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ballots de lin AVEC un ballot de copeaux = litière plus confortable,plus épaisse ,plus sèche et dure 15 jours. Foin à volonté, évidemment...
Copeaux = 5,5 euros et lin 5 euros (livrés )... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une de mes juments est sur paille, l'autre sur lin. La paille est bien sur la plus utilisée,est une bonne litière en général (si paille de bonne qualité, sinon poussière), et peut être grignotée sur la journée.

Avec un cheval sale, comme la mienne, le box est dégeu tous les deux jours, mais bon ..., kenya ma 2eme juju sur lin car elle s'empiffre de paille, et pas envie de risquer les coliques.
Je mets une bonne couche de lin, c'est doux, ca tient plus longtemps que la paille (je trie son box tous les 2jours), absorbe bien, mais elle est dehors une partie de la journée et elle a du foin au box.

C'est a toi de choisir, selon ton cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christel a écrit:
perso j utilise la paille car elle permet au cheval de grignoter et donc de ne pas s ennuyer pdt la journée. Y a aussi les copeaux . CE sont les 2 principaux je pense, le prix de la paille varie si gros ou petit ballot et celui des copeaux c souvent aux alentours des 12 euros.

coppeaux de bois ballot de 660 litre 7,5 €
550 litre 6,5 €
j'en met au retraités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je paye 6.90€ mon paquet de lin (taille comme on voit partout, je sais pas combien de kilos c'est hi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont sur lin mais au box seulment la nuit d'environ octobre à avril -mai (à voir 1e année qu'ils sont chez moi)

Je met 5 ballot de fond, et j'enlève les zones souillées et crottin tout les jour. Ca tiens de 8 à 12 semaines en rajoutant un ballot par semaine d'après les info trouvée mais je n'ai pas encore expérimenté une si longue période.

Ils ont de quoi grignoter à côté (paille et foin).

Ca fait moins de fumier que la paille et c'est plus facil à entretenir pour moi qui n'ai que 2 chevaux.

Tu l'achète où ton lin maud? Il livre à partir de quelle quantité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayotte a écrit:
J'aimerais savoir quelle litière est la mieux adaptée au cheval. Quelle est la différence entre les différentes litières, le prix, la fréquence de nettoyage, la plus confortable, la plus utilisée, etc...


Thierry a écrit:
LA LITIERE DE LIN : Est une litière de luxe Le lin est une plante textile. Les fibres servent au tissage et les graines pour la production d'huile et l'alimentation. Son premier avantage est d'être 100 % naturelle, sans poussière et très absorbante. Son stockage est facile puisque la litière de lin se présente sous forme de sacs que l'on peut ranger à l'extérieur. Tous les chevaux de course et de compétition sont logés sur des litières de lin. Ce n'est sûrement pas par hasard.

Sur ce type de litière il faut être vigilent et enlever le plus rapidement possible le crottin et les zone d’urine ! Une litière sale ou mal entretenue est aussi nocive que les poussières qui pourraient s'y trouver au départ. L'urine contient de l'ammoniac qui peut irriter les bronches, et les crottins favorisent les moisissures, source d'allergies.

Odeurs de crotins ou d'urine dois pousser le propriétaire du cheval a revérifier la litière de lin car cela veut dire qu'il y a un problème de mauvaise gestion de celle-ci !

Si vous sentez l’urine c’est qu’il y en a encore présent dans la litière alors faut la trouver et l’éliminer ! Sinon c'est l'ammoniac qui va irriter les bronches de vos chevaux !

Si vous trouver du crottin dans la litière de lin il faut l’éliminer car il est source de moisissures et donc d’allergie !

Utiliser un produit qui élimine les odeurs n’élimine pas l’urine et son effet nocif !

Les arguments que l’on peut laisser une litières de lin avec très peu d’entretient et longtemp comme indiqué sur certains emballage de litière de lin est simplement un argument de vente au niveau du coût d’utilisation !

A titre d’exemple je ne pense pas que les mamans qui utilisent Pampers ou Peau douce pour leurs bébé : les lange qui garde les fesse de bébé deux fois plus au sec que les autres marques ! laissent leurs bébés dans leurs « caca » deux fois plus longtemps en utilisant un déodorant très absorbant pour ce qui est des odeurs sous le prétexte qu’ils sont plus absorbant ! loolmickey


Thierry a écrit:
LES COPEAUX DE BOIS : Est une litière qui est parfois conseillée contre les allergies à la paille ou lors d’un problème respiratoire or bien souvent ce n’est pas une allergie à la paille que votre cheval présente mais bien une allergie à la poussière localisée dans la paille lorsqu’elle est de mauvaise qualité !

Cette litière n’est pas à recommander : en effet elle est parfois mangée par vos chevaux or les copeaux ne figurent pas dans le programme alimentaire naturel des chevaux ! et lorsque les copeaux sont de mauvaise qualité, ils contiennent encore plus de poussières que la paille !

Une alimentation variée, équilibrée et adaptée ainsi qu’une litière de Lin solutionnera votre problème respiratoire ou d’allergie plus facilement qu’avec des copeaux.

Les copeaux ont souvent aussi comme désavantages la moisissure. Si vous voulez faire des économies il est déconseillé de récupérer les copeaux d'une scierie proche de chez vous ! En effet, les bois peuvent être vernis ou traités, et les copeaux seront pleins de poussières.

La litière de copeaux n'est pas d'un entretien de tout repos. Pour lui conserver son aspect propre, il faut enlever les crottins deux fois par jour, et gratter les galettes d'urine. Son aspect noircit rapidement malgré les soins.

Donc cette litière est à proscrire !


Thierry a écrit:
LA LITIERE DE PAILLE : Auparavant, Elle était confortable, absorbante, peu coûteuse et saine. De plus, elle représentait un complément alimentaire et occupait le cheval. la paille avait toutes les qualités requises pour faire une excellente litière, d'où qu'elle provienne. Aujourd'hui, hélas, ce n'est plus le cas au nivaux de la qualité disponible sur le marché.

Comment identifier une excellente paille d'une mauvaise paille ?

La mauvaise paille : Son aspect est souvent clair, cela signifie qu'elle est restée trop longtemps sur le sol, et même parfois qu'elle n'est pas de cette année elle est également poussiéreuse !

Une paille excellente : Doit être récente et de bonne qualité pour la reconnaître elle doit être dorée, et son odeur doit être agréable, fraîche et légèrement piquante.

Du côté psychologique, mastiquer de la paille empêche l'apparition des tics. Par contre, tous les agriculteurs ajoutent des traitements chimiques à leurs céréales. Il faudra vous assurer que votre cheval n'est pas allergique aux pesticides, ni aux poussières, car la paille d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle utilisée par nos ancêtres.

Le conditionnement a changé également. Autrefois, on trouvait la paille en ballots rectangulaires et non en gigantesques meules rondes. D'une part, il faut être équipé pour manipuler des poids pareils, et d'autre part il n'est pas rare que la paille du milieu soit pourrie...

Lorsque vous commandez de la paille pour la première fois chez un agriculteur ou un fournisseur, n'hésitez pas à ouvrir une botte dès la descente du camion. Vous pourrez vous rendre compte si vous avez fait une bonne affaire. La paille ne doit pas être humide, ni moisie. Si vous avez affaire à un cheval qui tousse, demandez-vous s'il n'est pas allergique à un pesticide qui se serait déposé sur la paille.

Si votre cheval mange trop de paille c’est qu’il n’a pas un programme alimentaire varié, équilibré et adapté par rapport à sa vie de cheval ainsi que parfois un signe de manque de travail et d’attention qui se caractérisera également par l ‘apparition de tics !

La paille d’excellente qualité sera toujours le bon choix dans la plupart des cas ! aussi bien au nivaux prix que au nivaux confort pour votre cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le lin est très absorbant, l'urine ne se répend pas partout. Si on ramasse bien ça et les crottins tout les jour, on peu ne vider à fond que toute le x... semaine. Je l'ai laissé plus d'un mois avec un cheval 24h/24 dedans car blessé, sans problème. Le cheval est propre et fait ses crottins dans le fond sans marcher dedans. Un ballot rajouté par semaine et ça reste propre et confortable

Je ne comprend pas ton plaidoyer contre les copeaux Thierry. Le lin ne se mange pas non plus et est plus tentnat que les copeaux pourtant. Les bons copeaux sont dépoussiéré.

Le seul problème pour moi, c'est le fumier qui n'est pas apprécié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Comme le lin est très absorbant, l'urine ne se répend pas partout. Si on ramasse bien ça et les crottins tout les jour, on peu ne vider à fond que toute le x... semaine. Je l'ai laissé plus d'un mois avec un cheval 24h/24 dedans car blessé, sans problème. Le cheval est propre et fait ses crottins dans le fond sans marcher dedans. Un ballot rajouté par semaine et ça reste propre et confortable

Je ne comprend pas ton plaidoyer contre les copeaux Thierry. Le lin ne se mange pas non plus et est plus tentnat que les copeaux pourtant. Les bons copeaux sont dépoussiéré.

Le seul problème pour moi, c'est le fumier qui n'est pas apprécié...


ben ..c'est ce que j'ai dis
Citation :
Sur ce type de litière il faut être vigilent et enlever le plus rapidement possible le crottin et les zone d’urine ! Une litière sale ou mal entretenue est aussi nocive que les poussières qui pourraient s'y trouver au départ. L'urine contient de l'ammoniac qui peut irriter les bronches, et les crottins favorisent les moisissures, source d'allergies.


Un cheval qui ne marche jamais dans son crottin c'est rare, perso je n'en ai jamais vus...tu as de la chance mais ce n'est pas le fait qu'il marche dedans ou non mais bien le fait de la présence ou non de crottin ou de l'entretien ou non !
C'est pourquoi j'ai donné ces conseils :
Citation :
Odeurs de crotins ou d'urine dois pousser le propriétaire du cheval a revérifier la litière de lin car cela veut dire qu'il y a un problème de mauvaise gestion de celle-ci !

Si vous sentez l’urine c’est qu’il y en a encore présent dans la litière alors faut la trouver et l’éliminer ! Sinon c'est l'ammoniac qui va irriter les bronches de vos chevaux !

Si vous trouver du crottin dans la litière de lin il faut l’éliminer car il est source de moisissures et donc d’allergie !

Utiliser un produit qui élimine les odeurs n’élimine pas l’urine et son effet nocif !


Pour ce qui est des copeaux de bois j'ai expliqué mes raisons maintenant chacun est libre de choisir le type de litère pour leurs chevaux hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd ils ne mettent pas du crottin partout c'est plus facil pour garder propre fou

Xadrez fait tout dans le fond et je connais plusieurs autre chevaux qui le font (bcp d'entier d'ailleurs) Quiqui par contre mélange tout bien comme il faut mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sur, quel plaisir un cheval 'propre' qui fait tout au même endroit, Ritz (entier) crottine toujours sur la côté gauche de son box, et le reste du box reste propre Wink

Par contre, kenya et la bande des porcs, eux, crottinent et urinent partout, et mélangent tout partout, ca fais vite "michpape" mort de rire
Et le lin franchement, j'aime bien, c'est facile a enlever l'urine (qui reste en paquets) et les crottins, puis pour les gourmands ca évite les coliques (de paille).
Je passerai juste kenya sur paille lors de la mise bas, et les 1ers mois du poulain, je prefere, ca évite les accidents et le poulinou peut grignoter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...