Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Se remettre en question ...Et utiliser les éperons?

Messages recommandés

Je plante le décor: En allant travailler mon cheval au manège j'ai fait la connaissance d'un couple ...Comme on monte/travaille notre cheval en même temps, ils en sont venus à me donner de petits conseils, la première fois pendant que je longeais Eliot qui faisait un peu l'andouille à main droite comme d'hab, rien de méchant mais bon, des demi tours, tirer sur le cercle, etc. Le monsieur s'est approché et j'avoue qu'au début j'avais juste envie qu'il me laisse tranquille mais il m'a donné des conseils plutôt judicieux, et moi qui croyait connaitre mon cheval par coeur j'ai pris une bonne leçon, il m'a demandé si il pouvait essayer de longer Eliot et là oh miracle mon cheval lui a obéi au doigt et à l'oeil, tout ça dans le calme le plus parfait. C'est ce qui s'appelle se prendre une bonne claque mort de rire

Ensuite, cette semaine j'étais en train de travailler les départs au galop sur Eliot, ce n'est pas encore tt à fait au point mais comme il vient de nulle part je suis qd même contente, en général j'arrive à le faire partir sur le bon pied du pas après seulement 2-3 essais (contre 10 il y a qq mois lool ), bon je dois encore bcp l'encadrer en jambes etc mais tt doucement on progresse, en sachant que je le monte peu donc on ne peut pas lui demander la lune.
Le couple est venu me trouver en fin de séance et ils m'ont dit que je pourrais mettre des touts petits éperons afin d'affiner mes demandes et que ça m'éviterait de devoir toujours utiliser mes jambes etc... Mais moi j'hésite, j'ai peur qu'Eliot ne devienne insensible aux jambes et puis y a rien à faire mais les éperons pour moi ça reste un peu barbare, en plus je n'ai pas l'impression de devoir vraiment insister plus que ça pour obtenir un départ au galop ni pour le conserver, même si c'est vrai que je l'encadre bcp...J'ai l'impression que c'est surtout une question de travail encore et encore et que je vais finir par y arriver sans aucun artifice...bref qu'est ce que vous en pensez? (désolée pour la tartine hein, je poste peu mais quand je m'y mets... lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir énormément t'aider mais je vais te donner mon expérience.

J'ai eu de gros problèmes avec mon cheval et donc 2 personnes ont montés mon cheval en dressage avec de mini mais vraiment mini éperons. Quand j'ai voulu recommencer à monter à cheval, je n'ai jamais voulu utiliser d'éperons car je trouvais ça aussi barbare et surtout j'avais peur de mal faire. Donc j'ai toujours monté sans rien. L'été dernier, j'ai fait un stage avec la prof de l'écurie où j'étais à ce moment là. Au bout de 2 jours, Star s'est dit "merde, j'ai plus envie de travailler" et moi comme une andouille, je donnais des jambes et j'étais morte de fatigue. La prof m'a dit de prendre de mini éperons et c'est ce que j'ai fait et bien, c'est à la limite que je dois les utiliser maintenant, je le touche à peine et c'est en effet bcp plus précis et la réaction est directe au moins et je ne me fais plus promener partout.
Tu peux utiliser des éperons en douceur, tu n'es pas obligé de taner dans ton cheval avec. Moi, c'est juste si je le touche et tout se passe bien.
Caro est venue essayer Star et n'a pas mit d'eperons et pourtant elle a su demander des choses et Star l'est a fait sans problème donc je pense que mettre des éperons ne veut pas dire forcement qu'Eliot deviendra insensible à la jambe.

Désolée pour la réponse tartine fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que ca dépend de la sensibilité de ton cheval.Je sais que si j en mets avec le mien je vais danser la samba... cheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi je vais te doner mon experience avec tempete...

je montais tempete avec une badine et lorsque je voulais qu'il avance un peu plus un ptit coup sur la croupe par contre ca m'a donner une mauvaise habitude, dés qu'il faisait qqchose de travers il avait droit un coup de badine..., je m'énervais le cheval s'exitait et on arrivais plus a rien.... alors j'ai troquer ma badine contre une paire de petit éperon et en 2 semaine de temps le cheval avait fais des miracle..., il n'etait plus stresser par la presence de la badine et moi je ne savais pas l'utiliser pour le moindre mouvement d'oreille... lolll

rien ne t'empeche d'essayer et de constater par toi meme la difference...

dis nous apres ce que tu as fais...


desolé pour la tartine hein.... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça a changé complètement mon travail avec campari

vu qu'avec lui la badine, je pouvais oublier... j'ai essayé les éperons.
je les utilise que si nécessaire et je dois dire qu'on a pas mal progressé grâce à eux et je ne dois plus lui donner sans cesse des leçons de jambe

ou je finissais morte crevée et lui avait gagné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éperons peuvent être une solution, mais uniquement si tu es sure de ne pas les utiliser sans t'en rendre compte. Dans ton cas, ils ont utilisés comme renforcement et pas comme affinement des aides, donc il faut absolument controler leur action et ne pas les utiliser à tout bout de champ.

Une autre solution, plus fatigante mais plus rentable à long terme est de faire respecter la jambe au cheval. Pour ça, il ne faut pas hésiter à faire des "leçons de jambe" assez énergiques, dès le début du travail, et sans trop faire attention au style. Dès que le cheval fait mine de ne pas répondre, on remet ça jusqu'à ce qu'il réagisse...
J'ai déjà testé avec plusieurs chevaux et ça marche vraiment bien, mais faut suer au début lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils! Maljam, la leçon de jambes, cela s'applique uniquement lorsque le cheval est froid à la jambe non? En fait le mien ne l'est pas vraiment, je ne dois pas trop insister pour passer du pas au trot, du trot au galop, en général une ou deux pressions suffisent. Le problème c'est plutôt de lui demander le galop sur le bon pied par prise d'équilibre, j'ai l'impression que ma demande n'est pas assez précise ou qu'il ne comprend pas et du coup il part souvent à faux (pas de différence flagrante à gauche ou à droite). Et aussi lorsqu'il est au galop, j'ai du mal à le maintenir sur la piste avec mes jambes et mon assiette et je me vois mal utiliser ma badine pour le pousser vers l'extérieur ou appliquer la leçon de jambe alors que je suis déjà en plein galop... mais bon je pense que c'est aussi une question de cadence et d'équilibre, il n'est pas encore très rassemblé non plus et ça doit jouer aussi sur son côté un peu désordonné au galop...Faut que je bosse tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai jamais monté avec des éperons, déjà parce que je mets mes pieds en canard et ensuite parce que j'ai jamais eu besoin d'en mettre avec Olympic.
Mais je connais des chevaux chez qui les éperons ont fait des miracles.
Parles en peut-être a ton prof, il/elle pourra mieux te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les éperons,c'est comme les hackamors, pellams,... il faut savoir monté avec. Si on ne sait pas les utiliser, ils peuvent être très dangereux et blessants pr le cheval.

Alors si tu te sens capables de monter avec, oui ils peuvent t'aider ds une certaine mais ou sinon, demande de l'aide. Mais je pense qu'on peut tt à fait sans passer. Moi je n'en ai jamais utilisé, ni de cravache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins le camp des "contre"!
Uniquement parce que j'ai failli faire la même chose, et qu'une mini-leçon avec une jeune fille plutôt douée (aussi bien en équitation qu'en pédagogie) m'a fait comprendre que mes actions de jambes n'étaient pas bonnes... tout simplement! (et l'éperon n'arrange pas les choses dans ce cas-là!)
C'est comme la bride, il faut le laisser aux chevaux qui ont appris à respecter la jambe (et la main) et pas l'utiliser pour les y contraindre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà monté avec éperons et justement c'est pour ça que j'hésite, les chevaux que j'ai montés avec éperons étaient vraiment peu sensibles aux jambes dès qu'on les enlevait...Je ne pense pas avoir les pieds en canard mais faudrait que je vérifie avec le prof lool Je vais lui demander son avis, mais je crois quand même que je préfère m'en passer...Je changerai peut etre d'avis si je suis tjrs au même point dans 6 mois, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ausi on m'avait conseillée des eperons j'etais horrifiée lool .Mais comme ma jument profitait de ma gentillesse...Elle glandait pas mal quand je me tuais a la tache !J'ai mis des eperons dont je me servais quand elle n'ecoutait pas ,je la piquais pas ttes les 5 min non plus.
Bien utilisé c'est une aide,mais ça p-e un instrument de torture.Tu as raison d'attendre ton prof,c'est quand même lui qui sera le mieux placer pour te conseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monter avec des éperons uii, mais il faut savoir s'en servir mais c'est toujours mieux tout simplement pask'on est plus obligé de donné des coups de talon. Puis sa peut etre tres bénéfique et c'est toujours mieux quand on s'est s'en servir car le cheval est plus precis, et c'est beaucoup mieux.
Bref, moi je monte toujours les chevaux avec des éperons ! Pour ceux qui sont plutot chaud avec des éperons boule en plastic et les plus froid avec des princes de galle!

Mes juments, elles sont toutes les deux pareils, si j'monte avec des éperons boules ou sans éperons, c'est la cata, elles sont en sous impultion, donc ne savent pas venir sur la main mais avec les princes de galles, elles engagent plus, vienne plus facilement sur la main, ont des plus belle allure, bref c'est beaucoup mieu



etnon, j'ne suis pas une barbare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je monte mon poney avec des eperons assez solide a l'obstacle mais uniquement en concours! c'est une simple assurance car il arrive que monsieur se brake a ma jambe et en parcours c'est pas le top !
et commencez les lecons de jambe dans une ligne 5 foulées perso je me sens par rassurée Wink alors on a adopter cette technique mais uniquement en concours

Sinon a la maison je le monte sans eperons sur le plat (donc presque tout les jours ! ) J emet des boulettes quand je le monte en renes allemandes ou lorsque qu'on fait vrmt du dressage (appuyer, croupe en dedans, changement de pieds en l'air etc...) parce que un cheval en renes allemandes ki bosse par corecctement c'est un cata ! donc comme j'ai parfois du mal a le mettre ne avt donc je les mets!

Enfet je trouve cela bien de monter avec des eperons de temps en temps mais d'etre aussi capable de monter sans ! et il sont la pour renforcer la jmabe et pas remplacer des jmabes inexistente ! donc moi je suis pour mais a petite dose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon evidement, si tu passes a rien au éperons cow-boys a roulette, la, j'te l'déconseillerai, mais des petits éperons boule en plastic, pourquoi tu n'essayerai pas? C'est légerement plus fort que la jambe, mais vraiment qu'un peuç

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je reprends le problème au début, tu as un problème pour le départ au galop à partir du pas...

Avant de passer aux éperons, il faut quand même analyser le problème. Est-ce qu'il vient d'un manque de travail, d'un manque de compréhension ou d'un manque de réactivité?

Le départ du pas au galop par prise d'équilibre est déjà assez exigeant pour le cheval. Je ne connais pas le niveau du tien, mais sache qu'il faut qu'il soit déjà bien équilibré, qu'il puisse s'incurver et qu'il ne soit plus sur les épaules. Un travail d'assouplissement est très important. Tu pourrais par exemple demander un départ au galop après quelques mètres en "pas de coté". Le cheval doit prendre le galop sans accélérer, dans le calme et en se portant.

Si le cheval a déjà le niveau suffisant, tu peux envisager un problème d'incompréhension. Si tel est le cas, n'hésite pas à amplifier tes aides jusqu'à ce que le cheval comprenne.

Si c'est un manque de réactivité, il faut d'abord penser à "faire monter la pression"... que le cheval se porte en avant sans précipiter et qu'il soit plus réceptif.

Dans tous les cas, les éperons ne doivent pas être une solution pour forcer le cheval... Il faut les voir comme un outil pour affiner les aides et non pour punir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous, j'y vois plus clair à présent, Maljam pour te répondre je pense qu'en fait c'est plutôt un problème d'incompréhension et de manque de travail mais pas spécialement un manque de réactivité donc on va bosser un peu plus et je suis sûre que ça va aller (sans éperons) hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...