Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Picoutch

" Voter pour l'extreme droite, c'est du SUICIDE !!!!

Messages recommandés

Je vous invite tous a aller visiter ce site : www.trianglerouge.be

A l'aube des élections communales j'aimerais attirer votre attention sur la progression de l'extreme droite.
Nous sommes en 2006, nous sommes en démocratie, tout le monde quel qu'il soit a droit a sa place dans la société.
Certes, la vie n'est pas facile tous les jours, mais voter extreme droite serait le retour vers l'arrière !!!

"Voter pour l'extreme droite, c'est du SUICIDE !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis évidemment d'accord avec le principe, mais qu'est-ce que les bienpensants grands partis ont à nous proposer comme alternative?

Dur dur d'être citoyen responsable dans ce monde pourri de la politique belge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Je suis évidemment d'accord avec le principe, mais qu'est-ce que les bienpensants grands partis ont à nous proposer comme alternative?

Dur dur d'être citoyen responsable dans ce monde pourri de la politique belge...


Tu peux acheter un pins a porter, ou alors envoyer des e-cards au plus de monde possible, voir imprimer l'affiche et la mettre a ta fenetre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
Tu peux acheter un pins a porter, ou alors envoyer des e-cards au plus de monde possible, voir imprimer l'affiche et la mettre a ta fenetre Smile
Oui, mais qu'est-ce que ça va changer le jour où les gens iront voter? Les gens ont de moins en moins confiance dans les partis traditionnels (corruption, manque de dynamisme, de solutions réalistes...) et ceux-ci ne font RIEN pour améliorer les choses! Dès qu'une personne ou un parti veut améliorer les choses, ils se font soit récupérer, soit écraser, soit ridiculiser par nos chers dirigeants...
Et ça, pour moi, c'est aussi grave qu'une dictature. Pas de remise en question, c'est la pire des choses qui puisse arriver et c'est CA qui pousse les gens dans les mains des extrêmes...
Bien sûr, il y a des xénophobes... mais je suis persuadé que le gros des voix de l'extrême droite sont des votes de contestation!
L'hypocrisie des partis qui lancent ce genre de campagne n'en est que plus difficile à avaler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Picoutch a écrit:
Tu peux acheter un pins a porter, ou alors envoyer des e-cards au plus de monde possible, voir imprimer l'affiche et la mettre a ta fenetre Smile
Oui, mais qu'est-ce que ça va changer le jour où les gens iront voter? Les gens ont de moins en moins confiance dans les partis traditionnels (corruption, manque de dynamisme, de solutions réalistes...) et ceux-ci ne font RIEN pour améliorer les choses! Dès qu'une personne ou un parti veut améliorer les choses, ils se font soit récupérer, soit écraser, soit ridiculiser par nos chers dirigeants...
Et ça, pour moi, c'est aussi grave qu'une dictature. Pas de remise en question, c'est la pire des choses qui puisse arriver et c'est CA qui pousse les gens dans les mains des extrêmes...
Bien sûr, il y a des xénophobes... mais je suis persuadé que le gros des voix de l'extrême droite sont des votes de contestation!
L'hypocrisie des partis qui lancent ce genre de campagne n'en est que plus difficile à avaler!


La majorité des personnes qui votent pour l'extreme droite sont des personnes qui ne savent pas comment réagir face a la société .. il est vrai qu'en 2006, la vie n'est pas toujours rose .. tous les soirs au journal on entend un attentat par ci ... un crime par là ... y a des jours où j'avoue, je comprends les gens qui, mal informés votent pour l'extreme droite.
N'empeche, ça vaut le coup d'une fois lire leur programme .. ah ouai les grands titres .. ils vont changer la société ces gens là, plus de délinquance ni de déviance, tout le monde aura du boulot .. puis en plus petit plus d'étrangers, les femmes au foyer, la peine de mort ...
Moi je trouve ces gens dénués d'intelligence !! et le pire c'est qu'ils sont presque fiers !!!
Perso, ça me fout la trouille !

et de l'autre coté y a ces partis bilingues, ou des partis de jeunes étudiants qui s'intérèssent a la politique et veulent un peu donner leur vision d'avenir. Mais eux, ils se font écraser ... il faut croire que l'avenir, n'est pas le mot d'ordre de ces chers politiciens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
La majorité des personnes qui votent pour l'extreme droite sont des personnes qui ne savent pas comment réagir face a la société .. il est vrai qu'en 2006, la vie n'est pas toujours rose .. tous les soirs au journal on entend un attentat par ci ... un crime par là ... y a des jours où j'avoue, je comprends les gens qui, mal informés votent pour l'extreme droite.
N'empeche, ça vaut le coup d'une fois lire leur programme .. ah ouai les grands titres .. ils vont changer la société ces gens là, plus de délinquance ni de déviance, tout le monde aura du boulot .. puis en plus petit plus d'étrangers, les femmes au foyer, la peine de mort ...
Moi je trouve ces gens dénués d'intelligence !! et le pire c'est qu'ils sont presque fiers !!!
Perso, ça me fout la trouille !
Tout ça est bien vrai...
Mais malheureusement, comme les partis au pouvoir ne se préoccupent plus vraiment des vrais problèmes, beaucoup de gens sont persuadés qu'en votant "extrêmes", ils pourront les faire réagir. Je ne dis pas si c'est bien ou pas, j'analyse juste les faits... Et ce n'est pas en lançant leurs avertissements hypocrites que les grands partis feront changer la situation. S'ils continuent à agir comme ça, un jour malheureusement les extrêmes auront assez de voix de gens déçus pour arriver au pouvoir.

Il serait beaucoup plus intéressant pour tout le monde que les gens qui détiennent le pouvoir se mettent à résoudre les problèmes plutot que d'essayer d'asseoir leur pouvoir. En fait, à force de montrer l'extrême droite comme l'ennemi à abattre, ils en font leur unique alternative!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:

Mais malheureusement, comme les partis au pouvoir ne se préoccupent plus vraiment des vrais problèmes, beaucoup de gens sont persuadés qu'en votant "extrêmes", ils pourront les faire réagir.


C'est justement pour cette raison que les gens se mobilisent.
Le 1octobre, il y a des concerts CONTRE l'extreme droite et POUR la TOLERANCE ..
Je suis d'accord avc ta réaction, mais c'est justement des réactions comme les tiennes qu'il faut éviter.
Il ne faut pas se dire " De toute façon, rien ne changera " .. mais plutot Je suis en démocratie, toute personne quelque soit sa couleur de peau ou sa culture a droit à une vie en Belgiqeue !!!!!!

Maljam a écrit:

à force de montrer l'extrême droite comme l'ennemi à abattre, ils en font leur unique alternative!


D'un autre côté qu'est ce que tu proposes d'autre ???
On ne sait rien faire d'autre a part les présenter en ennemi, puisqu'ils sont nos ennemis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que bcp de gens se foutent de savoir ce que proposent ces partis. Tout ce qu'ils veulent, c'est faire réagir le pouvoir en place. Si l'extrême droite progresse, c'est uniquement à cause des partis au pouvoir!!!

Ma solution, j'en déjà parlé... Il ne faut pas donner à ces partis l'occasion d'exister, mais pour ça, les partis traditionnels devraient se montrer beaucoup plus efficaces et moins se regarder le nombril!

Si les gens étaient heureux, les partis d'extrême droite seraient bien moins représentés... Ce n'est pas les quelques racistes de base qui peuvent leur donner la force de continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des votes vers l'extrème droite représente un vote de peur: peur de perdre ce qu'on a, peur des changements de repères mais aussi une perte de sens: à quoi bon le monde quand tout va si mal ? donc il faut des responsables: l'étranger, le jeune, le francophone, le politique, le chomeur, le voisin: le vote extrème droite est la conséquence d'un monde hyper individualisé ou paradoxalement la place de personne n'est assurée.

Quand on vit le monde comme un jeu de chaise musicale....

Evidemment qu'il faut s'insurger, s'indigner, réagir...

Et ne pas mettre (comme eux) tous les politiciens dans le même sac.

Il y a des politiciens malades du pouvoir, incompétents, malhonnètes...
Il y a aussi des gens qui croient à ce qu'ils font, qui défendent des valeurs, une certaine idée de la société et font (ou veulent faire) ce qu'ils peuvent pour améliorer ou préserver, dans un contexte difficile.
Il y a de ces gens dans tous les partis (hors F.N et VB), pas toujours ceux qui sont en haut de la liste...
Mais la démocratie vous permet de changer ça, de vous informer, de les rencontrer. De choisir.
Rejetez ceux qui ne correspondent pas à vos valeurs, cherchez ceux qui peuvent faire mieux... Et soyez vigilants...

Savez vous qu'une des propositions du VB est d'attribuer toutes les voix d'une famille au seul chef de famille ?
Qu'ils considèrent qu'une bonne façon de diminuer le chomage est de limiter l'accès au travail des femmes ?
Qu'ils veulent supprimer la taxation des entreprises, le droit au chomage et le salaire minimum ? (ce qui veut dire que chacun est condamné à travailler pour le salaire décidé unilatéralement par l'entreprise)

Les autres partis sont imparfaits, peuplés de gens plus ou moins compétents, mais tous défendent une certaine idée de la société, de ce qu'ils considèrent comme l'intéret commun...

Pour la première fois en belgique, seront élus les gens ayant eu le plus de voix de préférence, peu importe l'ordre décidé par les instances.
Une belle occasion de "faire monter" des candidats nouveaux, ceux qui veulent plus d'éthique et moins de privilèges... et je suis persuadé qu'il existe de ces gens partout... Même au PS de Charleroi... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que beaucoup de gens ne sont pas assez bien renseignés sur la politique ou ne votent qu'en pensant à leur profit personnel (cadeaux politiques).
La démocratie implique le droit de vote universel. Il faudrait donc que les gens soient plus impliqués dans leur futur.
Malheureusement, souvents les politiciens (surtout au niveau local) sont récompensés pour "services rendus" et pas pour leur politique de fond.
Et ceux qui agissent comme cela ont leur pouvoir bien ancré!
Les gens sont tellement égoïstes (ou parfois stupides, simplement) qu'ils répètent leurs schémas jusqu'à ce que la situation soit désastreuse (voir Charleroi, Mons, Wavre, Leuze-en-Hainaut...)
Et à ce moment, lorsque toute opposition est écrasée, au sein du parti local comme au dehors, vers qui se tournent les gens dégoutés et sans repères?
La réponse est claire...

Trop de pouvoir nuit au pouvoir...

Et qu'on arrête de me faire croire que les gens votent pour les extrêmes par peur... Il s'agit d'une minorité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la politique tout un roman!!! Je suis tout a fait d accord avec les propos de maljam...La montée de l extrême droite n exprime t elle pas un certain malaise au sein de la population et qu elles sont les réactions des politiques face a cette montée? pas grand chose
Il ne faut pas se voiler la face, s il y a une forte montée du racisme générale c qu il y a peut etre une bonne raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat a écrit:
La majorité des votes vers l'extrème droite représente un vote de peur: peur de perdre ce qu'on a, peur des changements de repères mais aussi une perte de sens: à quoi bon le monde quand tout va si mal ? donc il faut des responsables: l'étranger, le jeune, le francophone, le politique, le chomeur, le voisin: le vote extrème droite est la conséquence d'un monde hyper individualisé ou paradoxalement la place de personne n'est assurée.

Quand on vit le monde comme un jeu de chaise musicale....

Evidemment qu'il faut s'insurger, s'indigner, réagir...

Et ne pas mettre (comme eux) tous les politiciens dans le même sac.

Il y a des politiciens malades du pouvoir, incompétents, malhonnètes...
Il y a aussi des gens qui croient à ce qu'ils font, qui défendent des valeurs, une certaine idée de la société et font (ou veulent faire) ce qu'ils peuvent pour améliorer ou préserver, dans un contexte difficile.
Il y a de ces gens dans tous les partis (hors F.N et VB), pas toujours ceux qui sont en haut de la liste...
Mais la démocratie vous permet de changer ça, de vous informer, de les rencontrer. De choisir.
Rejetez ceux qui ne correspondent pas à vos valeurs, cherchez ceux qui peuvent faire mieux... Et soyez vigilants...

Savez vous qu'une des propositions du VB est d'attribuer toutes les voix d'une famille au seul chef de famille ?
Qu'ils considèrent qu'une bonne façon de diminuer le chomage est de limiter l'accès au travail des femmes ?
Qu'ils veulent supprimer la taxation des entreprises, le droit au chomage et le salaire minimum ? (ce qui veut dire que chacun est condamné à travailler pour le salaire décidé unilatéralement par l'entreprise)

Les autres partis sont imparfaits, peuplés de gens plus ou moins compétents, mais tous défendent une certaine idée de la société, de ce qu'ils considèrent comme l'intéret commun...

Pour la première fois en belgique, seront élus les gens ayant eu le plus de voix de préférence, peu importe l'ordre décidé par les instances.
Une belle occasion de "faire monter" des candidats nouveaux, ceux qui veulent plus d'éthique et moins de privilèges... et je suis persuadé qu'il existe de ces gens partout... Même au PS de Charleroi... lool



youpi si tout le monde pouvait résonner comme toi alors il y aurait beaucoup de choses qui changeraient.

Suivons les bons conseils de ptichat et VOTONS POUR DES PERSONNES ET NON EN TÊTE DE LISTE!!! Tant qu'a devoir aller voter autant le faire intelligement et comme un citoyen responsable.

ETsi vous étes déçus par tous les partis démocratiques rendez un vote blanc plutôt que de donner une voie à l'extrème droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas trouver de bonne raison à la montée du racisme...

Le racisme est un délit, on peut lui trouver des causes et lutter contre ces causes (comme pour d'autres crimes) mais pas de raison !
Sinon on pourrait trouver des bonnes raisons à plein de choses... que diriez vous si on vous disait qu'il y a de bonnes raisons d'être pédophile ?

Il y a très peu de gens pouvant être défini comme "raciste", mais on fait des amalgames et dans certains milieux on se revendique comme tel avec fierté, parce que ça cache les vrais malaises existentiels.
Ce qui soutient le racisme des partis d'extrème droite, ce n'est pas le racisme des électeurs, c'est leur incompréhension, leur souffrance, la perte de valeurs et la montée de la xénophobie (qui est un sentiment irraisonné (phobique), au contraire du racisme qui est une idéologie criminelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allye a écrit:
VOTONS POUR DES PERSONNES ET NON EN TÊTE DE LISTE!!! Tant qu'a devoir aller voter autant le faire intelligement et comme un citoyen responsable.

ETsi vous étes déçus par tous les partis démocratiques rendez un vote blanc plutôt que de donner une voie à l'extrème droite.
D'accord pour le principe de voter pour des personnes... Encore faut-il être sur de leurs capacités... Quant à voter BLANC, c'est donner sa voix à la majorité! Dans ce cas, mieux vaut voter pour un petit parti (genre Vivant), histoire de contrebalancer le pouvoir... Une opposition est toujours plus saine qu'un pouvoir total...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat a écrit:
Il ne faut pas trouver de bonne raison à la montée du racisme...

Le racisme est un délit, on peut lui trouver des causes et lutter contre ces causes (comme pour d'autres crimes) mais pas de raison !
Sinon on pourrait trouver des bonnes raisons à plein de choses... que diriez vous si on vous disait qu'il y a de bonnes raisons d'être pédophile ?

Il y a très peu de gens pouvant être défini comme "raciste", mais on fait des amalgames et dans certains milieux on se revendique comme tel avec fierté, parce que ça cache les vrais malaises existentiels.
Ce qui soutient le racisme des partis d'extrème droite, ce n'est pas le racisme des électeurs, c'est leur incompréhension, leur souffrance, la perte de valeurs et la montée de la xénophobie (qui est un sentiment irraisonné (phobique), au contraire du racisme qui est une idéologie criminelle).
Attention à ne pas confondre "montée du racisme" et "montée des extrêmes"... Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les gens peuvent voter "extrême" par dépit sans pour autant être raciste! C'est un amalgame dangereux, mais qui arrange bien les partis majoritaires quand il s'agit de faire campagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Allye chante

Attention au vote blanc, cependant. ce n'est pas un vote de protestation mais un vote qui renforce la majorité.

J'explique:

Cent personnes votent :

45 votent pour le parti majoritaire, il n'a pas la majorité absolue mais 45 pour cent.

Si 11 personnes ont voté blanc ou nul, ce parti majoritaire obtient 45 voix sur 89 et il a donc cette majorité absolue.

Si ces 11 voix s'étaient porté sur l'opposition, sur un petit parti pronant le changement et plus d'éthique (même si on est pas certain que ce parti ait toutes les bonnes solutions), les rapports de force auraient changé et les points positif de ce petit parti prendraient plus de poids dans le jeu politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allye a écrit:

youpi si tout le monde pouvait résonner comme toi alors il y aurait beaucoup de choses qui changeraient.


Mais il y a des gens qui raisonnent comme lui ! hehe
Et je sais que dans cette position citoyenne et responsable, je suis loin d'être la seule (on est déjà 3! Mdrrrrr)

Mais je préfère quand c'est Ptichat qui explique... Il est sur le terrain, informé, engagé dans cette responsabilité... Et intarissable pour expliquer et nuancer...
Et ça aussi ça manque des fois...
Merci! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Allye a écrit:
VOTONS POUR DES PERSONNES ET NON EN TÊTE DE LISTE!!! Tant qu'a devoir aller voter autant le faire intelligement et comme un citoyen responsable.

ETsi vous étes déçus par tous les partis démocratiques rendez un vote blanc plutôt que de donner une voie à l'extrème droite.
D'accord pour le principe de voter pour des personnes... Encore faut-il être sur de leurs capacités... Quant à voter BLANC, c'est donner sa voix à la majorité! Dans ce cas, mieux vaut voter pour un petit parti (genre Vivant), histoire de contrebalancer le pouvoir... Une opposition est toujours plus saine qu'un pouvoir total...



C'est faux, un vote blanc est un vote nul. Il ne va en aucun cas à la majorité.
Mais toi, tu auras fait ton devoir de citoyen sans t'impliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, j'ai pas l'impression d'avoir été bien lu ou bien compris...

Je ne vote pas extrême droite, je ne suis pas raciste, mais je voudrais que les gens se posent les vraies question, parce qu'en se cachant la réalité, on ne fait qu'agraver le problème!

Quant au vote blanc, il est bien nul, mais contribue à renforcer la majorité comme l'a expliqué ptichat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est bien ce que j'avais compris, Maljam.

C'est juste le côté "tous pourris" qui m'a un peu dérangé.
Même dans le brabant wallon, je suis sur qu'il y a bien un ou deux politiciens acceptables. lool

Tous ne sont pas employés par Bernie Ecclestone ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:



Mais je préfère quand c'est Ptichat qui explique... Il est sur le terrain, informé, engagé dans cette responsabilité... Et intarissable pour expliquer et nuancer...
Et ça aussi ça manque des fois...
Merci! Smile


Pourquoi? tu fais quoi ptichat? par mp si tu veux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris le raisonnement de Maljam et d'autres intervenants Wink

Merci pour ce port intéressant que je suis avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat a écrit:
Pour ma part, c'est bien ce que j'avais compris, Maljam.

C'est juste le côté "tous pourris" qui m'a un peu dérangé.
Même dans le brabant wallon, je suis sur qu'il y a bien un ou deux politiciens acceptables. lool

Tous ne sont pas employés par Bernie Ecclestone ange
Ok alors hehe

Ce qui me dérange, c'est autant le fait que pas mal de personnes soient corrompues par le pouvoir que le fait qu'on récupère les peurs des gens pour avoir leurs voix... Et la manipulation de l'opinion publique n'est pas que le fruit des extrêmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Dites, j'ai pas l'impression d'avoir été bien lu ou bien compris...

Je ne vote pas extrême droite, je ne suis pas raciste, mais je voudrais que les gens se posent les vraies question, parce qu'en se cachant la réalité, on ne fait qu'agraver le problème!

Quant au vote blanc, il est bien nul, mais contribue à renforcer la majorité comme l'a expliqué ptichat...



cool je voulais juste préciser que le vote blanc n'allait pas "tel quel" à la majorité mais permettait d'éviter une voie à l'extrème droite quand on est déçu par TOUS les partis démocratiques.

Heureusement ptichat est plus doué que moi en explications clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une moindre mesure, c'est pareil. Un parti qui "monte" est toujours renforcé par le vote blanc.

Si sur ces 100 personnes, par rapport au élections précedentes:

11 ont voté blanc (5 aux dernières elections)
10 ont voté FN (5 aux dernieres élections)

En 2000 le FN obtient 5 voix sur 95.
En 2006 le FN obtient 10 voix sur 89.
Il fait donc plus que doubler son score. il passe de 5,26 % à 11,23 %

C'est souvent à ce genre de détail que se joue un siège dans un conseil.
Siège que perdra le parti minoritaire qui n'aura pas bénéficié de ces 11 voix de contestation.
D'ou le fait que les partis majoritaires s'arrangent bien des votes blancs ET de la montée (relative) de l'extrème droite. Vu que ces voix ne vont pas à l'opposition (on sait ce que le FN fait de ses sièges, en général rien. Soit ils ne sont pas présents aux conseils, soit leurs élus ne comprennent pas ce qui s'y passe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat pour moi oui il a une raison d etre pédophile (enfances malheureuses, séquestration,...) mais je n ai pas dit que cela était acceptable.
Je suis d accord pour dire que tout le monde doit pouvoir tenter sa chance (et ce sans profiter du système,parce qu on fond tt les etrangers ne vinnent pas en belgique pour raison de guerres ou politique mais bien parce que l a belgique offre de nombreux avantages financiers!!!) mais qu on la donne alors aussi a ceux de notre pays....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
a une raison d etre pédophile (enfances malheureuses, séquestration,...) mais je n ai pas dit que cela était acceptable.
Je suis d accord pour dire que tout le monde doit pouvoir tenter sa chance (et ce sans profiter du système,parce qu on fond tt les etrangers ne vinnent pas en belgique pour raison de guerres ou politique mais bien parce que l a belgique offre de nombreux avantages financiers!!!) mais qu on la donne alors aussi a ceux de notre pays....


Ce ne sont pas des raisons (ce qui donne raison: tu as eu une enfance malheureuse, donc tu as raison d'être pédophile ?) mais des causes (qu'il faut traiter).

Une chance ? Le débat n'est pas là: on peut discuter des "avantages" à vivre en Belgique, trouver des injustices au système, mais le débat sur l'immigration c'est autre chose (sait-tu que le plus ancien village belge -à Omal, en Hesbaye- a été installé par des immigrants venus de Hongrie ?) La belgique s'est construite par vague d'immigration, par métissage, par apport culturel. Un pays vit et évlue tant qu'il est capable de se régénerer.

Il ne faut pas faire d'amalgame.

le racisme c'est une idéologie qui prone la supériorité de l'individu en fonction de sa couleur de peau, de son ethnie (le concept de race ne s'applique pas à LA race humaine, la derniere fois qu'il y a eu deux races humaines sur terre, il s'agissait de l'homme de Neandertal).

Il y a une maxime qui dit plus ou moins:
"Quand ils sont venus chercher les juifs, j'ai laissé faire.
Quand ils sont venus chercher les noirs, j'ai laissé faire.
Quand ils sont venus chercher les communistes, j'ai laissé faire.
Quand ils sont venus chercher les homosexuels, j'ai laissé faire.
Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour les en empècher."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens qui votent extreme droite .. vote pour la haine.

"Depuis le milieu des années 1980, le Vlaams Blok belge est devenu la troisième formation d'extrême droite la plus importante d'Europe. En juin 1999, elle a réalisé 15 % aux élections municipales. Elle a 11 élus à la Chambre et 5 au Sénat.

Les partis d'extrême droite désignent les immigrés, leurs enfants et petits enfants, comme la source de tous les problèmes, le départ des étrangers signifierait la fin des problèmes...

Pour les populations marginalisées ou en difficulté, ces partis organisent régulièrement de grandes campagnes de recrutement, ainsi que des séminaires, des conférences, des fêtes de camaraderie... Ils disposent de financements importants. En Allemagne, la DVU a bénéficié de plusieurs millions de marks pour faire connaître à tous les foyers, à grand renfort d'affiches sur les murs et de tracts dans les boîtes aux lettres, ses slogans simplistes. Lorsque le chômage est faible et la situation sociale avantageuse, les partis d'extrême droite crient au danger, au risque de déstabilisation que font courir les étrangers (remise en cause des acquis sociaux, montée du chômage, etc.).
Tous les mouvements d'extrême droite à succès sont dirigés par des hommes à fort charisme."

http://www.eurolibe.com/pages/pagesbiblio/extremedte.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat a écrit:
le racisme c'est une idéologie qui prone la supériorité de l'individu en fonction de sa couleur de peau, de son ethnie (le concept de race ne s'applique pas à LA race humaine, la derniere fois qu'il y a eu deux races humaines sur terre, il s'agissait de l'homme de Neandertal).


ça résume bien .. extreme droite = retour en arrière ...
Cest partis profitent des moments de galère du pays .. et le pire c'est qu'ils le font bien, puisque des gens votent pour eux !
Et si la population actuelle ne comprend pas ça .. alors oui, le progrès n'a pas encore traversé leur cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
ça résume bien .. extreme droite = retour en arrière ...
Et si la population actuelle ne comprend pas ça .. alors oui, le progrès n'a pas encore traversé leur cerveau.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'effectivement il y des gens "limités" qui ont le droit de vote! Ce n'est pas à des jeunes cultivés et instruits qu'on doit faire un dessin, mais a des gens qui ont une vision simpliste de la politique... Et ce sont eux qui constituent le gros des électeurs!
Et de nouveau, c'est pour ça que je crie haut et fort que ce sont les gros partis au pouvoir qui sont responsable de la situation... Ce sont eux qui ont déçu ces gens simples qui leur faisaient confiance et qui ont détruit leurs espoirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Picoutch a écrit:
ça résume bien .. extreme droite = retour en arrière ...
Et si la population actuelle ne comprend pas ça .. alors oui, le progrès n'a pas encore traversé leur cerveau.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'effectivement il y des gens "limités" qui ont le droit de vote! Ce n'est pas à des jeunes cultivés et instruits qu'on doit faire un dessin, mais a des gens qui ont une vision simpliste de la politique... Et ce sont eux qui constituent le gros des électeurs!
Et de nouveau, c'est pour ça que je crie haut et fort que ce sont les gros partis au pouvoir qui sont responsable de la situation... Ce sont eux qui ont déçu ces gens simples qui leur faisaient confiance et qui ont détruit leurs espoirs!


C'est clair !! a 100% d'accord avec toi.
C'est justement pour ça que des associations tel triangle rouge ou les concerts du 01/10 sont organisés ...

Je pense qu'on est trop petit dans ce "grand" pays pour s'imposer malheureusement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
alors oui, le progrès n'a pas encore traversé leur cerveau.


Le problème est bien là... c'est que, dans ce que notre société devient, le progrès ne s'adresse plus à tous. Plein de gens restent sur le carreau.

A une autre époque, des gens se sont mobilisés pour le progres commun, ça a donné la sécurité sociale, les allocations familiales, les congés payés.

Derriere l'idéologie d'extrème droite, il y a aussi cette idée de revenir à la situation d'avant. Méfiance donc quand on dit "tel droit, mais pas pour tous"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
C'est clair !! a 100% d'accord avec toi.
C'est justement pour ça que des associations tel triangle rouge ou les concerts du 01/10 sont organisés ...

Je pense qu'on est trop petit dans ce "grand" pays pour s'imposer malheureusement ..
Je crois que ce n'est pas suffisant pour les gens qui en ont marre... Marre des paroles... Marre de se faire exploiter par une politique qui maintient son électorat dans la misère pour mieux les contrôler...

Ces gens veulent un changement, à n'importe quel prix... Alors l'extrême leur parait un moindre mal... et sans alternative, il foncent!

Je suis sincèrement persuadé que si les politiques ne se remettent pas en question dans leurs actes, on court droit à la catastrophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis "Marre des paroles..." c'est le but premier de la politique, parler et rassurer, agir de temps en temps pour montrer qu'il sont là .. mais sans plus.

Alors a quand une politique active ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit hier en radio...

Voter FN ou VB c'est être contre l'arabe, le juif, le polonais, le français, l'homosexuel mais aussi être contre la femme libre...

Bref un retour en arrière!!!

Prennez la peine de lire leur programme ça en vaut la peine...

La propagande la plus immergée est tout les arabes dehors...mais le reste c'est quelque chose aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il faut d'abord réfléchir à : Pourquoi les gens votent-ils pr le FN? avant de partir sur Hitler et compagnie qui, soit dit en passant ne risque plus de refaire surface de si tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptichat tu joues sur les mots raison, cause...tu as compris ce que je voulais dire. Quant aux raisons que j invoque (meme si c pas d après toi le sujet) ca reprend quand meme les idées de ces partis en question.De toute facon chacun a son idée et bref il faudra bien se décider pour qui voter.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laetitia a écrit:
Moi je pense qu'il faut d'abord réfléchir à : Pourquoi les gens votent-ils pr le FN? avant de partir sur Hitler et compagnie qui, soit dit en passant ne risque plus de refaire surface de si tôt...


Euh rien n'est jamais moins sûr. Gardons les yeux grands ouverts... Un "Hitler" peut toujours revenir sous une autre forme, avec d'autres discours mais gardons nous bien de dire que notre démocratie et la relative paix qui règnent en notre petit pays sont des choses inébranlables. Voter pour l'extrême droite pour protester, c'est complètement aberrant, autant scier la branche sur laquelle on est assis.

Il serait bon que chacun se penche sur les programmes complets des partis et ne se limite pas à une vision simpliste de la politique, il y a certes de "bons" petits partis, mais tous les petits partis ne sont pas "bons". Et voir aussi si les promesses communales faites il y a 6 ans ont bien été appliquées... Parce que les grands discours c'est bien beau mais il faut voir ce qu'il se fait concrètement après. Oui il y a certainement pas mal de choses à changer, mais il y a aussi beaucoup de choses bien qui se font, et malheureusement peu de gens savent les apprécier. Il y a des politiciens pourris oui, mais pas tous, ils sont humains et donc représentent toute la diversité des qualités et défauts humains... à vous de choisir celui ou celle qui se rapproche le plus de vos idéaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon arrêtons, qd je prennais l'exemlpe d'Hitler, c'est juste pr dire que l'extérmination ne se fera plus comme dans les années 40 citées ds le post plus tôt...


Je crois que niveau politique, chacun son point de vue, sa façon de penser. Demander l'avis des gens puis le juger ne sert strictement à rien si on tente de le convaincre d'autre chose, que ce qu'il raconte est bête et que voter pr tel ou tel parti est abbérant...

Moi je déteste la politique en général. Ils on tjs besoin de se prouver qqch, qu'ils sont mieux que les autres alors que franchement, certains pourraient s'abstenir.

Quand je dis qu'il faudrait se demander pq les gens votent FN, c'est pr me faire l'avocat du diable. Moi je n'ai pas d'appriori, j'essaye de comprendre la vision de tous mais je la respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous bien une chose!

Plus ou allez enmerder les gens avec des messages pareils (les voteurs de fn ou de vb) plus ils vont en avoir marre et plus ca va renforcer leur decision, de toute façon le vote reste confidentiel et personnel dc je pense que chacun fait ce qu'il veut et que c'est vriament inutile des messages tels que celui ci!

Perso ca m'énerverais davantage et me forcerais rien que pour ennuyer mon monde a voter pour le partis ici "critiquer".

Je ne suis pas FN, mais les gens font ce qu'ils veulent et c'est pas la peine de les ennuyer avec des messages comme celui-ci! On est tous assez grand que pour savoir ce qu'il y a faire!

(c'était juste mon avis, pas besoin de m'en rendre plein la geulle pas d'accord )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libelluuule a écrit:
Dites vous bien une chose!

Plus ou allez enmerder les gens avec des messages pareils (les voteurs de fn ou de vb) plus ils vont en avoir marre et plus ca va renforcer leur decision, de toute façon le vote reste confidentiel et personnel dc je pense que chacun fait ce qu'il veut et que c'est vriament inutile des messages tels que celui ci!

Perso ca m'énerverais davantage et me forcerais rien que pour ennuyer mon monde a voter pour le partis ici "critiquer".

Je ne suis pas FN, mais les gens font ce qu'ils veulent et c'est pas la peine de les ennuyer avec des messages comme celui-ci! On est tous assez grand que pour savoir ce qu'il y a faire!

(c'était juste mon avis, pas besoin de m'en rendre plein la geulle pas d'accord )


Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, on est dans un pays libre , chacun vote pour le parti qu'il veut.
Et avec toutes les conneries que l'on voit maintenant et tous les partis ou il n'y en a pas un qui sort du lot, moi je comprends les gens qui votent pour le FN.
Et puiq quand on voit comment le monde tourne FN ou pas,
rien ne changera !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui... alors autant tout arreter... immolation collective hystérique... ou on trucide nos voisins et on brûle tout... Tout est qd même foutu!
C'est ça?
Je ne partage vraiment pas cette vision des choses et de la vie... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on est dans un pays libre...

dans un pays où la liberté a été conquise. Ou des gens ont consacré leur vie pour que cette liberté soit préservée (y compris des politiciens).

Sais tu ce que le FN veux faire de cette liberté que tu défends ?

pas de liberté syndicale ? tu t'en fiches ?
pas de liberté religieuse ? tu t'en fiches ?
pas de liberté d'association ? tu t'en fiches ?
pas de liberté sexuelle ? tu t'en fiches ?
pas de liberté politique ? tu t'en fiches ?
pas de liberté au niveau du choix des études et de la profession ? ça t'es toujours égal ?

on vit dans un pays ou on a le droit de dire son avis. on vit dans un pays ou on a le devoir de défendre des valeurs. Personne n'a dit sur le post qu'il était interdit de penser autrement, personne ne croit qu'il est possible de convaincre tout le monde...

Est-ce une raison pour se taire ? tu n'es même pas obligé de lire ce qu'on écrit (mais dis toi bien que pour certains, cette liberté là est aussi abérante)
personne n'est obligé de croire, d'avoir un idéal. Mais crucifier ceux qui en ont un, ça devrait ne pas pouvoir se faire (selon certains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL01 .. ça fait peur ce que tu dis .. "Je comprends le gens qui votent FN" .. ben non .. je suis désolée, voter FN c'est se mettre à leur niveau et honnetement c'est ps très honorable .. enfin comme tu dis on est en démocratie .. mais bon je respecte ton avis.

Démocratie : forme de gouvernement dont la souveraineté émane du PEUPLE

Le peuple, c'est vous, moi,c'est les noirs, blancs, jaunes, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois j'ai l'impression qu'on oublie même qu'on vient du même moule...
C'est toujours plus facile de critiquer son voisin que soi-même... pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Parfois j'ai l'impression qu'on oublie même qu'on vient du même moule...
C'est toujours plus facile de critiquer son voisin que soi-même...
pas d'accord


T'as raison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un être humain reste un être humain, et que même si des hommes (ou femmes hein, içi il s'agit d'une généralité) font des choses horribles, dégeulasses et ignobles, il ne faut pas oublier ces gens souvent dans l'ombre qui contribuent à un monde meilleur... love

Peace and love les gars ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient a l esprit: pourquoi certaines personnes comme ptichat, picoutch et cie ne s inscivent elles pas sur une liste? Avec vous peut etre les choses bougeront elles? nn?
Ensuite, c facile d apprécier les critiques qui vont dans votre sens, mais comme dit plus haut ns sommes en démocratie et il faut accepter l opinion de gens (meme si elles ne plaisent pas a tt le monde) sans pour autant leur bouffer la g****** !!!!! En parlant de respect, ben on est gaté!!!!
Pour ciberdidine, est ce qu un être humain est tjs un être humain lorsqu il viol un enfant, qu il le séquestre, qu il tue une personne et j en passe. Ben moi suis désolée mais je ne trouve pas!!!

Cela dit c vrai peace and love olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...