Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Je ne fais que faire suivre... Mais je soutiens de ton mon coeur... vu le grave accident dont ma copine a été victime il y a deux semaines, un 4x4 lui ayant coupé la route alors qu'elle traversait un carrefour à 70 km/h... Que les 4x4 arrêtent leur char Jean-Pierre BALTHASAR, Fabrice COLLIGNON, Pierre DE WIT, Pierre OZER, Dominique PERRIN, Martin WILLE Mis en ligne le 27/09/2006 - - - - - - - - - - - Des 4x4 dans la ville, est-ce bien raisonnable? Ce qui est certain, c'est que les SUV et leurs conducteurs représentent pour les autres usagers de la voie publique un danger disproportionné. Collectif «Place du Marché»(*) Un article récent du «British Medical Journal» rapporte que les conducteurs de SUV (Sport Utility Vehicle ou véhicule utilitaire de sport; on désigne ici ces véhicules 4x4 de luxe très à la mode) sont quatre fois plus nombreux à conduire en téléphonant (l'appareil à la main, sans «mains-libres») que la moyenne des conducteurs. Ils sont aussi plus nombreux à conduire sans ceinture. Le sentiment de sécurité procuré par le véhicule inciterait le conducteur à prendre plus de risques. On pourrait logiquement s'attendre à des résultats similaires concernant les excès de vitesse et d'autres comportements dangereux au volant. Ceci combiné avec le fait qu'un conducteur téléphonant (avec ou sans «mains-libres») est quatre fois plus susceptible de provoquer un accident et que les blessures causées aux autres usagers de la route par un SUV sont plus importantes que par un véhicule traditionnel, on arrive à la conclusion que les SUV et leurs conducteurs représentent pour les autres usagers de la voie publique un danger disproportionné. Est-ce légitime? Est-ce acceptable? Certes on répondra qu'il y a sur la route d'autres véhicules significativement plus dangereux, comme les poids lourds. Mais le poids lourd a une taille en rapport avec son usage et son utilité. Il transporte un grand volume de marchandises et nos contestables choix actuels de consommation laissent malheureusement peu d'alternatives au transport par route, «just in time» et en toutes saisons, de ces produits. Faut-il, par contre, un 4x4 de plusieurs tonnes, plus haut, plus long et plus large pour transporter son conducteur en ville ou en banlieue? Les défenseurs des SUV diront probablement aussi que si un sentiment accru de sécurité incite vraiment les conducteurs à prendre plus de risques, pourquoi n'interdirait-on pas alors la ceinture de sécurité et l'air-bag? Ces équipements donnent eux aussi au pilote un sentiment de sécurité et pourraient également les pousser inconsciemment à conduire plus dangereusement. Mais la ceinture de sécurité et l'air-bag ont vocation, eux, à être généralisés et même obligatoires. La sécurité qu'ils procurent ne repose pas sur un avantage comparatif sur les autres. Au contraire de la sécurité procurée par le poids, le blindage et le volume du SUV. Etre plus haut sur la route donne une meilleure visibilité parce qu'on domine. Ce ne sera le cas que tant que les conducteurs de SUV sont une minorité. Car un SUV derrière une file de SUV aura la même visibilité qu'une berline dans une file de berlines. C'est donc un avantage de «privilégié». Et c'est un avantage pris au détriment des autres. Le conducteur situé derrière le SUV voit, lui, sa visibilité sérieusement diminuée. Même chose pour le poids et la solidité du véhicule. Dans une collision, l'énergie des deux parties doit être dissipée (déformation des véhicules) ou transmise (rebond des véhicules); ce sera le plus léger qui sera projeté le plus loin et le plus vite, ce sera le moins solide qui subira les plus fortes déformations. A nouveau, SUV contre SUV donnera un résultat similaire à la collision d'une berline contre une autre berline. Il n'y a avantage de sécurité pour le conducteur de SUV que si l'autre véhicule est moins solide et moins lourd, et donc plus endommagé. C'est le principe du pot de fer contre le pot de terre. La conséquence est une logique de surenchère: les autres usagers (qui en ont les moyens), plus insécurisés, voudront adopter le même type de véhicule pour se maintenir à niveau. Une généralisation des SUV ne serait ni souhaitable ni soutenable. Outre qu'il n'y aurait plus aucun avantage de sécurité pour les conducteurs jouant «à armes égales», les conséquences en seraient désastreuses du point de vue des encombrements dans les rues, dans les parkings ou en termes de pollution; le résultat est négatif pour tous. Mais pourquoi les conducteurs ou conductrices de SUV recherchent-ils tant la sécurité? Le trafic devient fou et rend fou. Il est dense en permanence, constitué de cellules individualisées concurrentes, chaque voiture tentant de se frayer un chemin parmi les autres qui constituent une gêne. Cela génère du danger mais aussi de l'agressivité, du stress. Ce «sentiment d'insécurité» est probablement dû autant à l'agressivité généralisée que génère la mise en concurrence de tous contre tous qu'aux véritables risques d'accident. Face à ce problème de circulation on peut réagir de plusieurs manières. Soit prendre conscience du cercle vicieux et tenter une modération personnelle (éviter les déplacements motorisés inutiles, choix d'un véhicule plus petit, choisir avec les transports en commun la collaboration plutôt que la concurrence). Soit, à l'extrême, répondre à l'insécurité par la course aux armements: refuser de revoir ses choix, accepter et renchérir dans la mise en concurrence des individus contre les autres et s'armer, se barricader pour, dans cette lutte, être le plus fort et survivre. Les SUV, c'est cela. Conduire un SUV c'est proclamer: «La ville, la circulation routière deviennent une jungle dangereuse et je veux être le mieux armé; MA sécurité avant tout.» C'est d'ailleurs l'argument de prédilection des annonces publicitaires pour ces engins. Or, ceci n'est jamais qu'une escalade vaine et contre-productive, un repli sur soi vindicatif. Dans les débats sur les SUV, on termine souvent par l'invocation de l'argument sacré du respect de la liberté individuelle. Ne dit-on pas avec bon sens: «La liberté de chacun doit s'exercer sans entrave tant qu'elle n'enfreint pas celle des autres.»? Peut-on autoriser une personne à conduire sur un espace public n'importe quel engin, alors qu'il met de toute évidence les autres davantage en danger, les pousse à réagir de la même façon et que ce danger accru n'est bien souvent nullement justifié par une quelconque utilité publique? Où est la limite? Une marque américaine vend des SUV dérivés de la jeep blindée utilisée par les troupes américaines; on voit des particuliers utiliser dans les villes d'Europe ce monstre qui ne tient pas dans un emplacement de parking et à peine dans la largeur normale d'une bande de circulation. Suffit-il d'enlever le canon et la mitrailleuse d'un char d'assaut pour en faire un véhicule civil? Même sans canon un char ou un SUV en impose, fait peur, confisque l'espace à son profit et se fraie son chemin au mépris des autres. C'est notre vision de la vie en commun qui est en jeu. Rajouter une couche de blindage n'est pas une solution aux problèmes de société. * Le Collectif «Place du Marché» se donne pour but de sensibiliser le public à certaines pratiques qui vont à l'encontre du développement durable et de la citoyenneté responsable. La Libre Belgique 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 alors là je suis à 100% d'accord avec ce texte, bravo bravo bravo!! D'ailleurs j'ai une nouvelle collègue (bien sympa, là n'est pas la question) mais qui a un gros 4x4: elle a juste un enfant et vit en ville, c'est une pure citadine et je ne vois vraiment pas pourquoi elle a besoin d'un tel engin! En plus qu'est ce que ça consomme et bonjour la pollution... Et bien depuis qu'elle est là, moi avec mes 6 ans d'ancienneté, j'ai été priée de lui céder ma place de parking au bureau car c'était la seule dans laquelle elle arrivait à se parquer...Heureusement pour moi que j'ai une petite ford fiesta car on m'a refilé la plus petite place de parking du coup... Voilà c'était mon coup de gueule du jour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laetitia46 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 égocentrisme qd tu nous tient... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Je trouve qu'une première mesure à prendre serait d'interdire les 4x4 en ville ainsi que pour les trajets professionnels où ils ne se justifient pas (bien-sûr, je parle des gens qui vont au bureau en jeep et pas du jardinier ou de l'exploitant de manège ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 Maljam a écrit:Je trouve qu'une première mesure à prendre serait d'interdire les 4x4 en ville ainsi que pour les trajets professionnels où ils ne se justifient pas (bien-sûr, je parle des gens qui vont au bureau en jeep et pas du jardinier ou de l'exploitant de manège ) et puis quoi encore ? dois je acheter une autre voiture juste pour aller en ville ? mon papa doit aussi acheter une deuxieme pour la ville ??? mais faut pas rêver, c'est pas le véhicule qui fait le conducteur interdisont aussi les golf qui sont souvent conduitent par de jeunes cons pour se la peter et preferent parader en mattant une pouff sur le trottoir plutot que de regarder si un gosse traverse interdisont aussi les voiture sportive ( style tigra ) qui font des vitesses aux zones 30 km ... c'est du n'importe quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie631 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 ben oui, derrière le volant, c'est qui... un conducteur responsable ou un conducteur non responsable... trop facile d'interdire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 oui c'est un peu radical en effet de les interdire. Moi je propose plutôt qu'on fasse passer un permis spécial 4x4, je parie qu'il n'y aura pas la moitié des conducteurs qui le réussiront Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 Nancy a écrit:oui c'est un peu radical en effet de les interdire. Moi je propose plutôt qu'on fasse passer un permis spécial 4x4, je parie qu'il n'y aura pas la moitié des conducteurs qui le réussiront conduire un 4x4 ou une voiture, quelle est la difference ??? à moins de faire un permis pature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 sa_tendre a écrit:et puis quoi encore ? dois je acheter une autre voiture juste pour aller en ville ? mon papa doit aussi acheter une deuxieme pour la ville ??? mais faut pas rêver, c'est pas le véhicule qui fait le conducteur interdisont aussi les golf qui sont souvent conduitent par de jeunes cons pour se la peter et preferent parader en mattant une pouff sur le trottoir plutot que de regarder si un gosse traverse interdisont aussi les voiture sportive ( style tigra ) qui font des vitesses aux zones 30 km ... c'est du n'importe quoiJe crois qu'il faut venir faire un tour en Brabant pour voir de quoi on parle... Et je maintiens ce que je dis: 4x4 interdit en ville et pour les trajets professionnels qui ne le nécessitent pas... Mais ça nécessite qq aménagements, comme par exemple détaxer les 4x4 utilisés comme seconds véhicules afin que les gens payent les taxes sur les véhicules qu'ils utilisent régulièrement... On verra alors qui a réellement besoin de son 4x4! Car comme les études l'ont montré, le véhicule en lui-même provoque le comportement dangereux... A propos des conducteurs de voitures "sportives", je crois qu'en lisant la lettre ouverte à fond, tu comprendrais où se situe la différence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 suis comme Sa-tendre un abruti qu'il soit dans un 4x4, une mercedes, une golf ou meme une twingo ca restera un abruti, qui quoi qu'il arrive et peut importe sa voiture et sa puissance, arrivera toujours à rouler n'importe comment et meme saura provoquer des accidents. Puis quoi encore va falloir choisir la voiture que tu veux acheter par rapport à l'endroit où t'habite.. Pour la pollution c'est encore une autre affaire, certains 4x4 les ancien souvent polluent plus mais quand on regarde les nouveaux stastistiques pour els nouveaux 4x4 style le Q7( donc un des plus gros modèles sur le marché actuellement) il pollue autant qu'une simple A4... Donc à ce niveau là il ne faut plus de berline ni de break non plus! Ils reste donc plus que les coupé, ou les "citadines" qui à part les smart donc les minis qui sont en réalité les seules citadines car une twingo est une berline et oui! Si on choisi les coupé la on en revient à ce que à dit sa-tendre, leurs conducteurs roulent souvent trop vite, évidement la voiture donne envie de rouler plus vite, donc eux aussi sont dangereux... Il reste plus que les Smart et voitures éléctriques, ces dernières ces sure roules pas vites mais sont pas bcp plus sécurisantes... Qant aux smart il faut aussi les sélectionnées car certaines peuvent etre préparée et ont 198cv sous le capot... Donc moi je pense qu'il faut pas confondre l'envie des gens d'acheter une voiture qui leur plait, si il en ont le budget puis si ca leur plait de se vider le porte-feuille à la pompe régulièrement ben tant mieux pour eux! Et les abrutis qui savent pas rouler, donc qui sont encore plus dangereux avec une voiture plus puisante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 Maljam a écrit:sa_tendre a écrit:et puis quoi encore ? dois je acheter une autre voiture juste pour aller en ville ? mon papa doit aussi acheter une deuxieme pour la ville ??? mais faut pas rêver, c'est pas le véhicule qui fait le conducteur interdisont aussi les golf qui sont souvent conduitent par de jeunes cons pour se la peter et preferent parader en mattant une pouff sur le trottoir plutot que de regarder si un gosse traverse interdisont aussi les voiture sportive ( style tigra ) qui font des vitesses aux zones 30 km ... c'est du n'importe quoiJe crois qu'il faut venir faire un tour en Brabant pour voir de quoi on parle... Et je maintiens ce que je dis: 4x4 interdit en ville... Mais ça nécessite qq aménagements, comme par exemple détaxer les 4x4 utilisés comme seconds véhicules afin que les gens payent les taxes sur les véhicules qu'ils utilisent régulièrement... On verra alors qui a réellement besoin de son 4x4! Car comme les études l'ont montré, le véhicule en lui-même provoque le comportement dangereux... j'habite pas en ville et de toute ne suporterais pas ça ( ça pue mais c'est un autre sujet ) mais il m'arrive d'aller en ville avec mon 4x4 et mon père fait de même. Nos 4x4 sont nos voitures de tout les jours et on a choissi nos modéle en fonction de leur utilité donc ne désirons pas changer et quand nous changerons ça sera pour des 4x4 ! 4x4 comme second véhicule, ça peut être une idée mais si tu veux je te donne mon n° de compte bancaire tout de suite car je n'ai pas les moyen de m'offrir le luxe de 2 voitures... question taxe mon 4x4 est utilitaire donc faudra trouver autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Comme on le constate tous les jours, le civisme est une notion qui est loin d'étouffer les Belges, surtout dans la périphérie de BXL... Alors faute de pouvoir éduquer les gens, il faut les contraindre... D'autres mesures ont déjà été prises dans d'autres situations... Les gens ont hurlé au scandale sur le moment, mais personne n'en est mort! Par contre, si on ne fait rien... J'ai l'impression que vous n'avez pas lu l'argumentaire à fond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laetitia46 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 merci pr ces belles paroles agréables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Comme il a été si bien dit: "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres"... Et dire "j'ai besoin occasionnellement de mon 4x4" ce n'est pas du tout la même chose que d'imposer son danger aux autres en permanence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" alors pourquoi ne pas interdire les chevaux en foret, ça derange pas mal de pietons et cycliste que se soit par les crottins, la place qu'un chavl prends sur le sentier, un cheval qui embarque ( oui ça arrive ) c'est très dangereux ! puis moi, les voitures sportives me gene, ils depassent comme des fou, font des queue de poisson se croient roi sur les routes... les golf et autres voitures super tunnées me géne aussi car avec leur néon ça provoque des mal de tête sans parler des lampes qu'ils mettent dans leur fares et qui clignotent pourtant interditent mais à eux on leur dit rien ... où est l'utilité ? moi je peux dire en quoi nos 4x4 sont utiles à la maison les vélos sur la chaussée c'est aussi super dangereux, ils traversent n'importe où sans regarder, se prennent une fois pour une voiture une fois pour un pieton selon ce qui les arrangent... les cyclistes devraient eux aussi passer un permis ça éliminerait pas mal de danger publique combien de personne possedant des chevaux n'ont pas une charette pour un cheval ou poney, pas de permis pourtant, danger potentiel que faire contre un permis ou l'interdire sans parler des cavaliers qui font usage de la voie publique ... "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" Ma liberté est de choissir comme tous la voiture qui me convient et que je la mene en ayant conscience des dangers comme dans tout autres véhicules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 oui je pense que vous mélangez deux problèmes différents. Il ne faut pas spécialement avoir une voiture de sport pour rouler comme un fou, moi si je veux faire du 130 en ville avec ma ford fiesta et bien j'en ai la possibilité aussi. Par contre les 4x4 rien que par leurs dimensions ont déjà un coté dangereux que ce soit à du 30 ou a du 200km/h. Et ce n'est pas si simple à manoeuvrer donc pour moi ce genre de véhicule devrait uniquement etre utilitaire. Et ces véhicules prennent quasi deux places de parking alors que c'est déjà un cauchemard de se garer en ville... Je pense que ceux qui ne voient pas le problème des 4x4 ne sont pas ceux qui comme moi, perdent une heure matin et soir dans les bouchons au coeur de Bruxelles et doivent zigzaguer dans de petites voitures entre ces gros monstres qui se prennent bien souvent pour les rois de la route... Et qu'est ce qu'on va faire si un jour la mode passe aux camions pour les particuliers?? On va laisser faire pour ne pas aller contre la liberté du citoyen d'opter pour le modèle de son choix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 faudrait deja tous passer le permis camion et ça c'est pas a la portée de tous. question parking y'a des cons dans tout genre de vehicule qui prennent 2 places. mon père a un gros 4x4 et arrivent très bien a se garer sur 1 seul emplacement le tout est de savoir conduire alors demandons à tout conducteur de tout véhicule de repasser ses manoeuvres avec son propre véhicule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 A partir du premier janvier, il va sûrement y en avoir un peu moins des 4x4 inutiles car pour être utilitaire, la capacité de chargement doit correspondre à la moitié de l'empatement cad la distance entre les 2 essieux. Bref, les X5 et autre touareg 5 places utilitaires vont devenir des voitures normales et vu la grosseur : 1000 euros de taxe au lieu de +/-170. De quoi en refroidir plus d'un. J'ai un gros 4x4, un vrai utilitaire, ne vit pas en ville et tire un van car contrairement au 4x4 de luxe, j'ai une attache de remorque (lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Je vois que Nancy a bien saisi le problème... et même si j'ai exagéré pour faire réagir certains, je voudrais couper court à toute discussion en posant une seule question aux utilisateurs de jeeps 4x4: Quand, dans l'année écoulée, avez-vous eu le sentiment d'avoir eu réellement besoin des possibilités de votre engin sans pouvoir le remplacer par un autre véhicule? Répondez-y en âme et conscience et voyez si la réponse contrebalance le risque potentiel engendré par votre véhicule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2006 Maljam a écrit: Quand, dans l'année écoulée, avez-vous eu le sentiment d'avoir eu réellement besoin des possibilités de votre engin sans pouvoir le remplacer par un autre véhicule? A chaque fois que je prends mon matos chevaux ( 6 chevaux = bcq de matos ), à chaque fois que je dois conduire du foin, à chaque fois que je dois descendre en prairie avec sans risquer d'être embourbée ou enneigée, quand je vais chercher de l'eau avec la tonne de 600 litres à 5 km de chez moi, dés que je dois faire des tracés balade dans les bois, ... Avec celui de papa, dés qu'on doit prendre le van, la tonne ou la remorque ( benne ). sans parler des remorquage qu'on a deja fait pour des amis qui habituellement sont contre les 4x4, là ils sont heureux d'en voir un arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel01 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 propos ridicules!!! j ai moi meme un 4x4 et ca se conduit comme une voiture. Je suis tout a fait d accord avec sa_tendre!! Vos propos sont abérants n importe quelle voiture cause des accidents (graves ou pas). Luzule t es une guerre en retard et crois moi que des jeep t en verra encore car les constructeurs adaptent leur modèle et c déjà le cas de la mienne. Maljam quand tu vas en concours quasi tt les we ou que tu dois charger du foin ou ton matos...c plus pratique avec le 4X4... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Ca me fait rire... La seule justification que j'accepte, c'est pour aller dans les bois ou les champs... Sinon, un simple break suffit! Au pire, avec une remorque... Ou mieux, une camionette (mais c'est vrai, ça frime moins ) J'ai moi-même pas mal travaillé dans les bois... Et pour ça, un petit camion 4x4 acheté d'occasion 1500€ pour cet unique usage était bien plus indiqué! Pour le balisage, quoi de mieux que d'enfourcher son VTT avec un sac à dos... Avouez que ça detruit moins les chemins forestiers! La maison de ma mère était assez difficile d'accès en hiver... Mais de là à nous acheter une jeep... L'Audi Quattro passait partout... Par ailleurs, plus les modèles sont adaptés à la route moins ils le sont pour le tout-terrain! En fait, ils cummulent les désavantages des 4x4 et des voitures normales (mauvaise tenue de route, forte consommation, chassis trop souples...) Ne croyez pas que les gens qui se battent contre l'usage INCONSIDERE des 4x4 ne sont pas renseignés! Christel, tu devrais lire le texte du premier post... tu verrais que nos propos ne sont pas si aberrants que ça! Le 4x4 pour les concours, pourquoi l'utiliser en ville? Il faut arriver à assumer ses plaisirs et sa civilité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Bah je ne prendrai la défense de personne mais j'habite un village, pour aller voir mes chevaux en prairie, notement porter de l'eau..;avec mon opel, quand y a trop de boue, que les tracteurs ont bien niqué le sentier...je frôle parfois l'accident de piquet! Je dois souvent conduire sur des routes de campagnes, des chemins de terre et dans ces cas-là un petit 4x4 me serait utile! Bien entendu y a des frimeurs partout, par chez nous pas mal de petites auto et de 4x4 mais certains (véto, fermier, ...) en ont l'utilité d'autres aucunes. je suis employée...l'utilité d'avoir un 4x4 je la justifie comment? Pourtant quand je charge 200kg de préfané dans le coffre ça me serait utile... La voiture est un outil dangereux...quand je conduis l'X-rail je suis bien plus prudent, c'est lourd et large mais la conduite défensive doit s'appliquer à chaque véhicule point barre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Il y a deux choses que je me dis: La première, c'est que celui qui a besoin d'un véhicule pour transporter son foin, il ne s'achète pas un nouveau X5 ou le dernier Q7... La seconde, c'est que l'équitation exige bcp de dépenses... Et il faut faire attention à ne pas faire de fausses économies... Avoir un seul vehicule, 4x4, sous prétexte que deux, c'est plus cher, ça me parait un mauvais calcul... Avec mon break Skoda, je fais 4,5 litres au 100 chargé... Le jour ou je dois me déplacer dans les champs, je ne vais pas en changer pour un engin beaucoup plus lourd et plus gourmand... Evidemment, je pourrais m'acheter, comme l'avance Schming, un Audi Q7 ou un 4x4 Lexus avec moteur hybride... Mais pour beaucoup moins cher, je garde ma Skoda et je m'achète un engin pour le reste (pourquoi pas un quad articulé, un petit tracteur ou une Lada Niva au gaz?) Alors si réellement votre choix n'est pas hypocrite, avouez au moins qu'il n'est pas fort réfléchi... d'autant plus que vous augmentez le risque pour les autres usagers de la route (ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les études de sécurité et les statistiques OFFICIELLES)! Mais vous n'êtes pas le vrai problème... Le vrai problème, ce sont les 4x4 purement urbains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laetitia46 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Maljam a écrit:Il y a deux choses que je me dis: La première, c'est que celui qui a besoin d'un véhicule pour transporter son foin, il ne s'achète pas un nouveau X5 ou le dernier Q7.. Il n'y aurait-il pas une pointe de jalousie??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 j'ai un 4x4 depuis 15 ans et je n'en changerais pour rien au monde,et je change de véhicule tout les 5 ans,de la a dire que nous sommes des sauvage,c'est la même chose pour n'importe qu'elle véhicule,le notre pèse 1200kg je voie pas comment avec se poid rouler comme des malades,a la limite une BMW est beaucoup plus dangereux qu'un 4x4,de plus quand vous etre embourbé avec vos véhicule,vous ete bien content rencontré un 4x4,mon utilité tiré mon van,souvant dans des endroit bien boueux,et transporté des marchandises lourd,de plus là ou nous vivons,sans 4x4 ont roule plus l'hivert. Alors ne faite pas d'un cas une généralité,comme toute chose d'ailleurs sur se forum. Pour le prix d'achat oui,25000€ et pour la consommation 7litre au 100,si c'est notre choix a chaqu'un ses gouts et nous avons travailler 27 ans comme indépandant pour vivre ,avec notre plaisir. Je trouve votre réaction,pour du n'importe quoi. Venez vivre ici a la campagne une année,et ont en discuteras après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 c'est sûr que les gens dans les 4x4 se croient supérieure ... tantôt en sortant du manège on croise une 4x4 (c'est un chemin 1voiture pour y accéder) et un mec qu'on connait pas arrive en haut de la route en descente, nous on était en montée ... et on était bien engagé super loin d'un endroit pour laisser passer ... Normalement on a priorité ben le mec à accelerer comme un malade et c'est arreté à 1m de notre voiture on était sur le cul Ma mère qui a un problème à l'épaule a eu super dur à reculer, c'est bien parce qu'on était pressé mais je pense que sinon, on saurait sorti de la voiture et on aurait attendu qu'il remonte de plus il y un "L" sur la voiture et normalement c'était moi qui devait prendre le volant mais on a changé car pressé, j'imagine pas l'accident qu'on aurait eu si j'avais fait une mauvaise manoeuvre dans le stress vu qu'il était quasi dans notre pare choc ... bon ça aurait pu arriver avec n'importe quel voiture vous allez dire Mais on est ici depuis 1an mais on a jamais rencontré un cas pareil et là c'était une Jeep de luxe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 luzule a écrit:A partir du premier janvier, il va sûrement y en avoir un peu moins des 4x4 inutiles car pour être utilitaire, la capacité de chargement doit correspondre à la moitié de l'empatement cad la distance entre les 2 essieux. Bref, les X5 et autre touareg 5 places utilitaires vont devenir des voitures normales et vu la grosseur : 1000 euros de taxe au lieu de +/-170. De quoi en refroidir plus d'un. J'ai un gros 4x4, un vrai utilitaire, ne vit pas en ville et tire un van car contrairement au 4x4 de luxe, j'ai une attache de remorque (lol) tu doit etre en retard d'une année car c'est déjà d'actualité depuis se 1er janvier 2006. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Depuis qu'on a achet le 4x4, on met toujours la ceinture de sécurité (pas de raison de changer les habitudes), installé un kit mains libres (qu'on n'avait pas dans le break), on se gare toujours sur 1 place de parking et pas 2, on ne dépasse pas plus les limitations de vitesse qu'avant et on ne se sent pas non plus supérieurs aux autres.... consommation augmentée d'1 litre au cent et assurance diminuée.... plus facile aussi pour tracter un van ou une remorque de bois (chose courante pour nous). Alors, ne faites pas une généralité des utilisateurs de 4x4 peu respectueux, parceque ces gens se conduiraient aussi mal au volant de voitures "classiques". Ah oui, je ne fais pas de concours... donc je n'ai pas de calcul à faire de ce côté là non plus; simplement, si j'achète une seconde voiture, je dois revendre mon cheval pour l'assumer.... mon choix est fait ! Et tant qu'on y est, comme mon mari travaille à Mons et moi à Charleroi, la plupart de mes déplacements se font à pied (pour les petits bien sur) et en bus, je pense donc qu'au niveau embarras de circulation et pollution, la plupart des couples avec deux petites voitures sont bien plus dérangeants que nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 wahahahhahahaha.... c'est quoi ce post ? m'enfin... alors, histoire d'être claire : j'ai une opel astra break, et je ne peux tirer qu'un seul cheval.... et quand je veux aller en forêt de soignes avec une copine... c'est foutu ! de plus, on doit prévoir 2 fois plus de temps, car on ne dépasse pas les 80 km/h ( et en descende encore !! lol) le seul truc: c'est la consommation ! je fais du 4,5 litres au 100 ! c'est le pied ! une amie a le gros navara ! on va à la mer, avec les 2 chevaux, tout le matos de 2 gonzesses (et ça en fait ! )... et on n'a même pas l'impression qu'ils sont derrière ! Comme tout le monde le dit: ce n'est pas la voiture qui est dangereuse, c'est celui qui la conduit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Bien dit Noinoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel01 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 mais c pas possible ca!!! tu crois vraiment qu avec ta skoda tu vas tirer ton van 2 chevaux et te taper 1000km pour aller le chercher je damnde a voir!!! Et figure toi que j ai pas les moyens d avoir 2 vehicules donc tu m excuseras de l utilisé en ville comme a la campagne! Farouck tu vis sur la meme planète que nous toi? parce qu on roule en 4X4 on se croit supérieur???? Ca vient de sortir ca? je pense comme leati qu il y a bcp de jaloux parmi vous!! Et vous avez des réflexions injustifiées!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Je ne suis ni pour ni contre. C'est une voiture comme les autres, en plus gros, en plus haut. Comme dit Noinoi c'est aux conducteurs qu'il faut s'y prendre pas aux voitures Bon j'avoue qu'un volvo 4x4 a Bruxelles.. ben ué ça sert pas a grand chose .. Ce que je trouve dangereux c'est que, comme ils sont plus hauts, ils voient pas tout nécéssairement .. j'pense surtout aux vélos, je vais tous les jours en cours en vélo .. et j'prend le plus souvent possible les trottoirs ... Mais moi, ils me dérangent pas, tant que celui qui est derrière le volant a une conduite responsable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 christel a écrit: Farouck tu vis sur la meme planète que nous toi? parce qu on roule en 4X4 on se croit supérieur???? Ca vient de sortir ca? je pense comme leati qu il y a bcp de jaloux parmi vous!! Et vous avez des réflexions injustifiées!!! Oui elle vit sur la même planète, je le confirme. Chui désolée mais qd je vois des gens avc leur enoooormme 4x4 en plein centre de bruxelle, leur attitude les trahis !! mais je le redis je n'ai rien contre les 4x4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel01 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 picoutch tu crois pas qu au contraire en etant plus haut on voit mieux???? Les bus et les cars ils voient rien alors? pffffffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 christel a écrit:picoutch tu crois pas qu au contraire en etant plus haut on voit mieux???? Les bus et les cars ils voient rien alors? pffffffff J'suis pas de ton avis. Encore ce matin, j'ai failli me faire ratatiner par un 4x4 .. le gars s'est arreter ! il est sorti et il m'a dit texto "Je suis désolé mademoiselle je ne vous avait pas vue" cela dit, j'en fais pas une généralité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel01 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 picoutch on verra si tu auras les moyens de te payer etun 4X4 pour tirer ton van et une auto classique pour rouler a bruxelles!!! on a pas tous gagnés au loto hein!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel01 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 oui ben il avait omis ses lunettes!! met tes fesses dans une jeep et tu verras si on voit pas! Il regardait p-e autres choses nn? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Picoutch a écrit:christel a écrit:picoutch tu crois pas qu au contraire en etant plus haut on voit mieux???? Les bus et les cars ils voient rien alors? pffffffff J'suis pas de ton avis. Encore ce matin, j'ai failli me faire ratatiner par un 4x4 .. le gars s'est arreter ! il est sorti et il m'a dit texto "Je suis désolé mademoiselle je ne vous avait pas vue" cela dit, j'en fais pas une généralité ! Ben, il était poli au moins....lol Cela dit, le seul accident qu'on ait eu avec un vélo, c'était avec le break, et c'est le cycliste qui ne nous a pas vus... comme quoi, tout arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Fury a écrit:Picoutch a écrit:christel a écrit:picoutch tu crois pas qu au contraire en etant plus haut on voit mieux???? Les bus et les cars ils voient rien alors? pffffffff J'suis pas de ton avis. Encore ce matin, j'ai failli me faire ratatiner par un 4x4 .. le gars s'est arreter ! il est sorti et il m'a dit texto "Je suis désolé mademoiselle je ne vous avait pas vue" cela dit, j'en fais pas une généralité ! Ben, il était poli au moins....lol Cela dit, le seul accident qu'on ait eu avec un vélo, c'était avec le break, et c'est le cycliste qui ne nous a pas vus... comme quoi, tout arrive Ben oui c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas généraliser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer... je crois que personne n'est TOUJOURS attentif et prudent et que personne n'est perpétuellement un danger public... Il y a des moments où l'on est tous distraits, tristes, pressés, énervés ou au contraire, de bonne humeur,cool, heureux...Et tous ces états d'âme peuvent influencer la conduite de CHACUN,non ??? Je fais 60000km/an et je ne peux jurer que je suis perpétuellement la meilleure au volant (ancienne pilote de rallye, j'aime conduire et pas forcément vite,non, non, que ce soit mon Astra et le 4X4 pour aller courir en France ou Espagne...Conduire est pour moi synonyme de liberté et j'essaie au moins d'être courtoise ! J'avoue que je suis plus prudente, j'anticipe plus quand je tracte avec un ou deux chevaux,plus attentive à ma conduite et à celle des autres...). MAIS les 4X4 ne me dérangent pas, je trouve jolis les Cayenne, Q7 ou autres Touareg...même si en endurance, le must en rapport qualité/prix/performances c'est le Land Cruiser...et moi , ben j'ai une Astra pour bosser car elle fait 5l/1OOkm...mais si je pouvais, je roulerais, par goût, tout le temps en 4X4... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 quand j'ai bourré dans une autre voiture, j'étais dans la C3 de ma maman.... ça, ce sont des voitures dangereuses !!!! ( là, je ne rigole pas ! je les hais !!!!! ) ouf, j'aime mon opel ! ma pote, qui a son navara, elle laisse la priorité, ne fait pas d'excès de vitesse, n'a jamais eu d'accident.... c'est pas la voiture qui fait l'accident !!! (rooh... je suis trop philosophe !!! ). moi, ce que je déteste, ce sont les gens qui te collent aux fesses... surtout quand c'est 50 !!! ben zut, c'est la ville ! et alors les zones 30 .... un calvaire !!!! franchement, que ce soit 4x4, ou aixam... ça ne change rien ! on m'a toujours dit : "tu conduis un engin de mort ! à 50 km/h, tu broyes tous les os d'un homme...." à méditer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 septembre 2006 De toute façon les jugements et préjugés sont faciles ! Pour ce qui est du break pour le transport ... mon meilleur ami a un vectra utilitaire et question chargement c'est pas le top du tout et de plus ça pue dans la voiture, vas pas me dire qu'il faut laver car avant j'avais une voiture de ville et je chargais dedans et malgré X lavages elle puait toujours autant quand je l'ai vendue. Tu vas en prairie avec ta voiture ? Toute l'année ? ça existe la boue et la neige chez toi ? Je suis pas crésus, j'ai pas les moyen de me payer quad ou autre en plus de ma voiture et c'est pas avec un quad que j'irais en prairie chercher un cheval en detresse : un hiver avec 20 cm de neige on a du aller au fond des prairie avec van chercher Zaza qui était paralysée, tu irais avec ton break ? sans rester caller ? c'etait une question de vie ou de mort pour elle ! Puis perso je prefere investir dans une bonne voiture plutot que d'acheter des chevaux avec palmares ou papiers, ... moi j'aime mes bourins pas besoin de les payer une forturne et ils vallent pas moins pour autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 J'ai l'impression que tout le monde dévie du sujet! Le problème, ce n'est pas les gens qui ont un 4x4 en général, mais les gens qui en ont fait le choix inconsidéré... Du genre la pétasse qui s'est fait payer une "Rangeuh" pour que ses enfants soient en sécurité pour aller à l'école pcq madame téléphone au volant... Ou bien le Bruxellois pète-cul qui roule comme un pété dans les petites rues avec son 4x4 qui n'a jamais vu la boue ou à 150km/h sur la E411 aux heures de pointe! C'est fou comme les gens répondent sans lire le début des posts sur ce forum... Et pour répondre à ceux qui penseraient que je suis jaloux, ceux qui me connaissent savent que qd je veux qqch, je me bats pour l'avoir même si ça met du temps... Alors, la jalousie... Et petite précision, je viens aussi de la campagne et je sais ce que c'est de vivre dans des trous perdus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 Ben si, je l'ai lu le début du post.... celui où l'on dit que est plus dangereux au volant du 4x4 que d'une autre voiture parce qu'on téléphone plus, etc, etc.... c'est dans cet article même que se trouvent les généralités.... Fallait t'attendre à avoir des réactions pareilles en postant ça sur ce forum, par la force des choses, il y a certainement plus d'utilisateurs de 4x4 ici que sur un forum sur les techniques de maquillage.... Ah oui, j'suis blonde, et j'ai une rangeuh..... mais je ne suis pas susceptible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 christel a écrit:mais c pas possible ca!!! tu crois vraiment qu avec ta skoda tu vas tirer ton van 2 chevaux et te taper 1000km pour aller le chercher je damnde a voir!!! Et figure toi que j ai pas les moyens d avoir 2 vehicules donc tu m excuseras de l utilisé en ville comme a la campagne! Farouck tu vis sur la meme planète que nous toi? parce qu on roule en 4X4 on se croit supérieur???? Ca vient de sortir ca? je pense comme leati qu il y a bcp de jaloux parmi vous!! Et vous avez des réflexions injustifiées!!! pas obligé d'être agressive, être agressive ainsi c'est une sorte de supériorité Franchement j'ai rien contre les personnes qui roulent en jeep pour l'utilité ... j'en connais quelques-un mais ils achètent une pour l'utilité et pas pour la frime/la marque on a jamais eu de problème sur la route avec personnes sauf avec 1 jeep genre mercedess et vu comment était la meuf dedans ça m'étonnerais que ça soit pour aller faire des raid et il n'y avait pas d'attache remorque à l'arrière ... + sur d'autres routes aussi, se faire klaxonner dessus, dépaser, engueuler les 3/4 c'était par des gens en jeep de luxe (et non jeep genre utilitaire avec attache remorque, etc..) alors bon ... Donc voilà évidement que ça peut être utile mais les cas que j'ai pu croiser dans les "grosses" jeep de luxe la majorité étaient très impoli, agressif et se sentant tout puissant dans leur bagnole ... Maintenant c'est vrai que c'est ces gens là qui font qu'on a des préjugés sur tous mais vraiment là c'est toi qui n'est pas tolérante à t'exiter ainsi et franchement la phrase "tu vis sur la même planète que nous" ça me fait vraiment mal même si je te connais pas, pour des raisons personnelle et de passer ... alors merci de ne pas mettre des phrases blessantes qui ne sont pas dans le contexe parce que entre nous deux je me demande laquelle vit le plus sur son petit nuage ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud06 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 on parle d'insecurite bravo et parlons un peu de ceux qui tire un van avec une voiture qui ne peux pas! pas assez lourde frein pas adapter! et il y en a bcp. nous on a opter pour une jeep cars on tire un van 2 chevaux que la prairie de nos chevaux est dans les bois et que qd il y a de la neige on veut qd mm y arriver. que l'on puisse y arriver coute que coute pensont au pire : cheval qui ne sais plus ce lever pouvoir aller pres de lui avec le van. avec une voiture tu oublie je dois parfois aller a bruxelle ben je te jure que je serre les fesses il roule comme des malades! j'y tiens moi a ma jeep! et oui on ce sent en securite dedans mais le danger peu aussi venire des autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 ...en plus de tous ceux qui n'ont pas leur permis van...Le danger est effectivement partout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 je suis ok pour la jeep quand on tire des vans, quand on tire une remorque lourde, quand on doit aller dans certains chemins régulièrement mais je pense que ici on parle beaucoup plus de l'abus et des pures citadins qui n'ont jamais eu à tirer quoi que ce soit et achète ces voitures juste pour la frime je suis ok qu'on peut vouloir se faire plaisir mais il faut aussi penser à la pollution et au reste et quand je parle de personne se sentant supérieure je ne parle pas de celles qui utilisent les jeeps à bon escient mais les citadins que je viens de citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 Je crois qu'on ne parle pas tous le même langage. Pour moi, un 4x4, c'est pajero, land-cruiser, L200, des trucs dans le genre vrai 4x4. Certains parlent de Q7, X5, Touareg,... C'est pas des 4x4, c'est des jeeps de luxe pour frimeurs égocentriques d'ailleurs on verra pas un bucheron avec un véhicule comme ça. Et si Maljam me paie une petite auto, sa taxe et son assurance pour mes déplacements "hors sujet" avec ma jeep, je suis preneuse. Une bagnole quelle qu'elle soit, c'est un malade à la maison alors un 2ème véhicule . En février, on a supprimé la 2ème voiture pour essayer de faire avec une en se rabattant sur le vélo, le co-voit et autre arrangement. On a gardé la plus polyvalente..... j'allais pas tirer le van avec la fiat.... Ceci dit, j'ai même pas envie de me justifier sur l'usage de ma jeep, j'habite un trou perdu pendu à une colline, je suis ouvrière agricole et j'ai 4 chevaux, je vois pas quand j'aurai besoin d'une twingo à part les rares fois où j'ai pas le van au cul pour faire des bornes. Et quand je vais à Bxl, à part au Heysel ben, je prends le train. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites