Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solitaire Ardennais

DEMAIN OUVERTURE DE LA CHASSE EN BATTUE !

Messages recommandés

D'emblée, je tiens à préciser que je ne polémiquerai pas sur le sujet, ceci n'est qu'un rappel !
Il existe une signalisation légale (affiches rouges) qui interdit la circulation en forêt durant les actions de chasse.
Elle est placée pour la sécurité des usagers.
Donc, respectez-la, POUR VOTRE SECURITE.
En cas d'abus, signalez-le au cantonnement de la Division Nature et Forêts territorialement compétent ou au garde DNF ou encore à la police de l'endroit, ils peuvent (et doivent) verbaliser les chasseurs qui ne respectent pas les dispositions légales ou en abusent. S'il n'en est pas ainsi, prenez une ou des photo(s) et écrivez au procureur du Roi, il donnera suite.
Bonne promenade à tous en veillant à votre sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !
En espérent que certains n'enlèveront pas encore toutes les affiches sur leur passage !
Merci de ne pas le faire, c'est pour notre sécurité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien oui,sa commence demain et ta bien fait de l'annoncer,car beaucoup ne le savent pas.
Et se termine le 31 décembre,moi le 1er mois j'y vais pas du tout dans les bois,car la follie chaque w-k,ensuite plus calme,de toute façon ils n'ont droit qu'a 10 chasses par saisons,et encore pas n'importe qu'elle gibiers.
Je me suis bien informé sur se sujet,car ici c'est la gueguerre entre nous et les chasseurs,j'espère que sa va bientot changer cette année avec les élections,ont nous promets enfin la réalisation d'un projet ,dossier complet depuis 6 ans qui va enfin,nous arriver avec 70km de balises pour nos dadous en toute sécurité dans nos bois.
Donc nos chasseurs se calmerons. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien , je me suis déjà posé la question mardi dernier(??), car il y a une réserve naturelle derrière chez nous où je vais entrainer car il y a des dénivelés...J'arrive dans le petit bois et "bang bang" juste derrière nous (m'a-t-il semblé! quoi? )...Fossette et moi avons sursauté et...avons décampé viiite viiite... Idem le lendemain...C'était donc pas encore dans les dates de chasse ?????

Et tantôt,près de Beauvechain, j'ai vu un groupe de chasseurs dans les champs...

A ce propos donc , question : est-ce que toutes les journées de chasse doivent être clairement indiquées , partout ?Je veux dire, qu'en est-il sur des terrains privés ?? Je n'y connais, je ne veux pas polémiquer, juste savoir...Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! On tiendra davantage nos chiens en laisse (et vi, j'y tient à mon Tobynou). clignette et on fera gaffe à nos derrières ! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se fait où? partout ? dans tous les bois ?

Car demain je déménage à cheval par le bois vers 10h complètement assomé

et je n'ai pas d'autre solution car camion pas réservé ou bien par la chaussée mais pas envie d'avoir un accident boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Waw ! olala
Pas moyen d'emprunter une voiture ou camionette ?


je connais personne qui a un van enfin si une mais elle est partie tout le week-end complètement assomé

ben on verra demain olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud va a écrit:
Et bien , je me suis déjà posé la question mardi dernier(??), car il y a une réserve naturelle derrière chez nous où je vais entrainer car il y a des dénivelés...J'arrive dans le petit bois et "bang bang" juste derrière nous (m'a-t-il semblé! quoi? )...Fossette et moi avons sursauté et...avons décampé viiite viiite... Idem le lendemain...C'était donc pas encore dans les dates de chasse ?????

Et tantôt,près de Beauvechain, j'ai vu un groupe de chasseurs dans les champs...

A ce propos donc , question : est-ce que toutes les journées de chasse doivent être clairement indiquées , partout ?Je veux dire, qu'en est-il sur des terrains privés ?? Je n'y connais, je ne veux pas polémiquer, juste savoir...Merci

En principe, généralement, on ne chasse pas dans les réserves naturelles... Donc, comme peut-on y tirer ? Braconnage ? Il faudrait vous renseigner à la DNF.
Si jusqu'au 01.10 on ne pouvait pas encore chasser le grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil, daim et mouflon) en battue , la chasse à l'approche et à l'affût étaient autorisées (sanglier, chevreuil mâle et grand cerf).
Dans les champs, jusqu'au 30.09 on pouvait déjà chasser la perdrix, le lapin, le renard et le pigeon ramier, ainsi que les grands gibiers précités.
Pour les terrains privés, en plaine comme au bois, il n'y a pas d'imposition en matière d'affichage. D'ailleurs, les chemins privés indiqués comme tels (plaques ou barrières) ne sont pas accessibles au public !
Toutefois, si un ou des chemins publics traversent le territoire, il est recommandé (mais pas obligatoire, sauf dans les territoires propriétés de la Région ou d'une commune ou CPAS, en vertu du cahier des charges) aux chasseurs de demander une autorisation pour interdire la circulation lors des battues ou des actions de chasse en général, afin de garantir la sécurité du public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Merci pour l'info ! On tiendra davantage nos chiens en laisse (et vi, j'y tient à mon Tobynou). clignette et on fera gaffe à nos derrières ! ange

Pour info, la chasse n'est plus autorisée dans la Région de Bruxelles capitale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse a deja commencer pour le sanglier en plaine depuis le premier aout.

Perso, je suis un peu partagée, j'aime encore bien la chasse mais a ceertain moment ca m'enerve pour les promenade en foret.

Je me suis deja retrouvée dans une battue non prevue sur un cheval...

Ce jour la j'ai été gentille, j'ai rien dit, mais comme j'avais fait législation forestiere (etude en nature et foret) j'était bien au courrant de leur conneries...

Enfin je suis partagée alors j'ai pas envie de faire toute une histoire, ca aurais encore pénalisé les bons chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Compère pour toutes ces inforamtions intéressantes...

Concernant les réserves naturelles, nous en sommes entourés et les chasseurs ne sont pas rares...Peut-être y-a-t-il des closes spéciales ou alors ils y vont quand même ?? C'est en Flandres : même réglementation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince on voulait aller promener en foret tout a l'heure !
Je ne comprend pas très bien ! Ca veux dire que jusqu'au 31 decembre jpourrais pas aller promener au bois sans danger donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Wink mais je suposse qu'aujourd'hui c'est le 1er jour donc c'est autorisé au chasseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
cyberdidine a écrit:
Merci pour l'info ! On tiendra davantage nos chiens en laisse (et vi, j'y tient à mon Tobynou). clignette et on fera gaffe à nos derrières ! ange

Pour info, la chasse n'est plus autorisée dans la Région de Bruxelles capitale...

Non mais moi toute les deux semaines environs je vais à Namur et là je promène le loustic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akela a écrit:
La chasse a deja commencer pour le sanglier en plaine depuis le premier aout.

Effectivement, la chasse en battue du sanglier en plaine est autorisée dans les champs de maïs depuis le 01.08.
Pour le surplus, il peut aussi être chassé toute l'année, en plaine comme au bois, depuis 1h avant le lever du soleil, jusqu'à 1 heure après son coucher, mais uniquement à l'approche et à l'affût (d'un mirador), mais c'est nettement moins dangereux que la chasse en battue, notamment vu le nombre restreint de chasseurs, généralement 1 seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a t-il moyen de savoir à l'avance où ils vont chasser? Car j'ai l'impression qu'à Jodoigne ils chassent un peu partout et qd j'entends des tires à balles jusque chez moi je n'ose pas trop m'aventurer ...

Où est-ce qu'on peut se renseigner?


Maud va, le mari d'une copine chasse et est situé en flandre, si tu veux je lui demande plus d'info sur les réglementations car c différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Y-a t-il moyen de savoir à l'avance où ils vont chasser? Car j'ai l'impression qu'à Jodoigne ils chassent un peu partout et qd j'entends des tires à balles jusque chez moi je n'ose pas trop m'aventurer ...
Où est-ce qu'on peut se renseigner

Les battues au gros gibier ont, en principe, lieu dans les bois (sauf sanglier dans les maïs).
Dans les bois privés, il n'y a pas d'obligation d'annoncer les dates de chasse, sauf si un ou des chemins publics doivent être fermés.
Dans les bois publics, l'obligation d'affichage résulte souvent du cahier des charges de location du bois.
Normalement, lorsqu'une interdiction est prise par la DNF, la décision doit être affichée aux valves communales, outre les affiches qui doivent être apposées par les chasseurs au plus tard 48 heures avant la chasse.
Vous pouvez donc vous renseigner au cantonnement de la DNF territorialement compétent.
J'ignore la législation applicable en Flandre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lance un gros ATTENTION !!!

Je ne suis pas contre la chasse, mais contre les chasseurs dangereux, ce pourquoi je veux vous mettre en garde.

Je me suis retrouver dans une battue a cheval.
Pas d'affiche a l'entrer du bois, et si mes souvenir sont bon, on avait telephoner aussi pour etre sure.

Sur l'allee, rien.
Sur le retour, j'entends un vacarne monstre.
J'ai a peine eut le temps de dire a voix haute "je crois qu'on est dans une battue" Qu'un chien de chasse sort d'un fourrer juste devant moi.

Autant vous dire que je suis sortie de la foret au galop.


Ceci est totalement interdit et je le savait (etude en nature et foret>legislation).
J'ai encore ete gentille, j'ai pas ete faire tout un raffus.

Mais faite attention a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de me prévenir! je dois aller a mont le soie ce w-e et normalement j'y vais a cheval par les bois... je pense que je vais opter pour un autre parcours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon béh merci, prochaine virée au bois, je prendrais de quoi noter.

Y a un truc qui m'inquiète, il parait que le chemin à polémique a encore été racheté!!!
Un gars de Liège, qui a interdit la chasse aux habitués...donc question!

Va-t-il faire son terrain privé ou ne compte-il tout simplement pas chasser?

Comment savoir tout ça???

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Bon béh merci, prochaine virée au bois, je prendrais de quoi noter.

Y a un truc qui m'inquiète, il parait que le chemin à polémique a encore été racheté!!!
Un gars de Liège, qui a interdit la chasse aux habitués...donc question!

Va-t-il faire son terrain privé ou ne compte-il tout simplement pas chasser?

Comment savoir tout ça???

merci.


Tout depends de ce que le proprietaire va faire, si tu vois propriete prive, ben tu entre pas mort de rire

Pour le savoir, demander a la premiere personne consernee, le proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béh vi mais comment le joindre?

Y a eu des débats et des débats...le terrain est privé depuis des années mais chemin communal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Béh vi mais comment le joindre?
Y a eu des débats et des débats...le terrain est privé depuis des années mais chemin communal...

Si le chemin est communal et traverse un bois, seul le chef de cantonnement de la DNF peut autoriser à y interdire la circulation pour des raisons de sécurité du public, notamment à l'occasion de la chasse.
Pour savoir s'il est toujours public, il faut vous renseigner auprès du service du cadastre de la commune intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Ecume a écrit:
Béh vi mais comment le joindre?
Y a eu des débats et des débats...le terrain est privé depuis des années mais chemin communal...

Si le chemin est communal et traverse un bois, seul le chef de cantonnement de la DNF peut autoriser à y interdire la circulation pour des raisons de sécurité du public, notamment à l'occasion de la chasse.
Pour savoir s'il est toujours public, il faut vous renseigner auprès du service du cadastre de la commune intéressée.


ok ok merci.

Car le chemin en lui-même porte une pancarte à une entrée...mais pas de signes depuis toutes les voies qui y donnent accès...

Puis chez nous on vient placarder des panneaux, mettre une barrière et la semaine suivante plus rien...Abus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La doctrine en matière de Code forestier considère qu'une simple plaque "Chemin privé" ou "Chemin interdit au public" voire une barrière, peu importe sa nature (perche en travers, barbelés, fer, ...), démontre à suffisance la nature privée du chemin.
C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver, et c'est éminemment dommage, car, dans certains cas, cela peut mettre le public en danger et causer des affrontements aussi désagréables qu'inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que le contrôle de la région Wallonne soit vrmt très efficace malheureusement... L'année passée, du coté de Ath, j'ai vu des chasseurs tirer des oiseaux (canards?) qui étaient en vol DE L'AUTRE COTE DE LA CHAUSSEE quoi? ...
Et les gens des alentours ont peur de se plaindre car les chasseurs (si on peut les appeler commeça) ont recours à l'intimidation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous; les date de battue paraîssent dans l'échos, le journal local, je découpe et j'affiche sur le frigo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...