Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

Orage et chevaux ??

Messages recommandés

Bon comme les chevaux sont depuis pas longtemps à la maison je me pose la question...

On à un gros orage pour le moment, éclairs et tonnerre...

Qu'est ce qui est le mieux pour les chevaux :

je laisse le haut de la porte du box qui donne sur le pré ouvert ? mais alors petit risque qu'il pleuve à l'intérieur ?

Je ferme le dessus et il n'ont que la petite fenêtre latérale pour voir dehors. Mais à ce moment là ils sont dans le noir...

J'ai remarqué que kane sursaute à chaque fois qu'il voit un éclair...

Merci
murielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu laisses comme d'hab, c'est un élément naturel, les dadas ne s'en inquiètent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben , je me pose aussi chaque fois la question,ce soir aussi vu qu'il y a aussi de l'orage ici Quickmlu (on n'est pas très éloignés!)...

Les chevaux y sont sensibles, et je crains toujours la fourdre,d'autant qu'ils sont ferrés (ai connu des chevaux foudroyés dans leur pré!!!)...

Quand l'orage est très violent, on les rentre en box,quitte à les ressortir après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chevaux vivent dehors et je les ai souvent observés pendant l'orage (parce que quand je suis dispo je vais débrancher l'électricité des clôtures) , ils n'ont pas peur du tout ; parfois un petit sursaut si ça claque fort mais c'est tout.
Il me semble qui si on court les rentrer et s'agiter à chaque orage , là on va leur apprendre à avoir peur ; et le jour où vous ne serez pas là pour le faire , le cheval va paniquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimée je crois :j'ai dit que JE craignais la foudre (ai pas dit que eux avaient peur) et ce n'est pas parce qu'ils ont peur qu'on les rentre, c'est pour éviter qu'ils ne soient trop rincés(ce sont des chevaux de compet'!)...qui vivent dehors le plus possible (24h s/ 24 d'avril à octobre-novembre,puis selon la météo)...

Et quand l'orage est violent(je ne pense pas avoir dit qu'on s'agitait dès le 1er grondement de tonnerre-hier on n'a rien fait), on préfère ( quand c'est possible) éviter des risques inutiles...De plus, ils n'ont pas d'abris dans leur pré et sont contents d'éviter ces draches-là, car il y a aussi énormément de vent là où ils sont et tout le monde sait que les chevaux préfèrent le froid à l'humidité...

Maintenant tu as raison Petitmatin2003 et on essaie de ne pas les mettre dans de l'ouate, mais on fait quand même attention...(Et même on faisant gaffe, on sait que les chevaux ont le pompon pour se blesser quand on a qq chose de prévu....);

Nos chevaux ont tous, sauf Jill, été élevés à la dure dans le Larzac : car s'ils étaient libres sur des dizaines d'hectares (plus de mille en tout), ils ont connu la drache, les orages du Sud de la France, le froid, le vent terrible, la faimet la soif parfois...Mais quand ils arrivent dans le Nord, ils s'adaptent bien sauf à l'humidité, en général...CAr dans le Larzac, même quand il pleut beaucoup, le sol restent fort sec et le soleil revient vite...
MAis quand ils sont là-bas,ils sont jeunes, en bande, pas encore débourrés : on les laisse grandir et s'épanouir en groupe jusqu'à 4 ans...

Il faut aussi dire que les brosser régulièrement enlève la graisse des poils et les sabots dans l'eau et la boue, ça ne les réjouit pas non plus....

Voilà pourquoi, quand on peut, on prend des dispositions...car leur vie à changé ...et on tient à chacun d'entre eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a toujours laissé les boxes comme d'habitudes sauf lorsqu'il commence a fort pleuvoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les chevaux étaient à la maison... Ils restaient dehors et ça ne semblait perturber personne.
A Thimougies, la proprio les rentre les gros jours d'orage, elle aussi craint pour leur sécurité, la foudre, les fers... Comme les prés ont peu d'abris, mes chevaux semblent satisfaits de passer une nuit au sec...
Mais peur non... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général ils n'ont pas peur à exception près...un ami a retrouvé son jeune étalon terrifié, pris dans les clotures ( il avait esseyé de passer les fils pour aller rejoindre les vaches dans la prairie voisine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chevaux aussi vivent dehors et ils s en fiche royal et ne vont meme pas dans l abri...
doudou007, si le cheval de ton ami était seul au pré c tout a fait normal qu il ait eu peur, un il est jeune et deux les chevaux en groupe se rassurent les uns les autres (les plus vieux rassurent les plus jeunes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...