Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tootsy01

Homéopathie pour chevaux

Messages recommandés

Connaissez-vous un bon livre (simple car suis blonde aussi hein) traitant de l'homéopathie pour chevaux (avec des exemples concrets et des traitements pour les divers maux)?
Merci d'avance

Perso, je ne travaille que sur base des "bibles humaines" en la matière... Plus nuancées et proches des principes holistiques de l'homéo. Mais bon, question d'habitude je suppose...

Oui Sylvie, mais quand on dit qu'il faut par exemple 3 granules pour l'humain, combien faut-il en donner pour un cheval, c'est pas évident de doser quand tu as les infos pour humains (à moins que tu m'expliques)

tootsy a écrit:
Oui Sylvie, mais quand on dit qu'il faut par exemple 3 granules pour l'humain, combien faut-il en donner pour un cheval, c'est pas évident de doser quand tu as les infos pour humains (à moins que tu m'expliques)

On ne multiplie pas forcèment, n'est-ce pas Sylvie ? Perso,je travaille plutôt avec les gouttes et je demande souvent conseil à JM Lamolle de toute façon...

On ne multiplie rien!
Puisque le principe est la reconnaissance moleculaire et non la quantité administrée.
Prendre 1 ou 10 granules, c'est pareil... si elles sont absorbées.
Donc 1 ou 2 qui se perdent... on arrive à 3 !

Boiron dit ds ses bouquins 5 ou 10 granules... Mais fabriquées chez Boiron... Argument commercial s'il en est Smile

BB, chat chien , cheval poulain ou adulte de trait... 3 granules Smile
5 si vous flippez... le reste c'est économisé pour le prochain bobo Smile

Donc pour toutes les préparations homéo, c'est toujours 3 granules, voire 5 pour dormir l'esprit tranquil (ben ça alors quoi? )
Et que veut dire les CH?
Quand mon osthéo me prescrivait un traitement, c'était souvent par exemple sulfure MK, puis 200K, puis un autre que je ne me rappelle plus (peut-être pas dans le même ordre, mais je ne m'en rappelle plus). Que veut dire ces "K"?
Sylvieeeeee, j'adore ce sujet, j'ai soif d'apprendre

Invité

Je me suis aussi renseigné pour ce bouquin, je l'ai pas trouvé a la fnac (via leur site) mais sur amazon.fr, et il est a 24.70€.

Sylvie> Ca m'interesse aussi, par contre les 3 granulés quelque soit le cheval (ou la bête) quoi? je savais pas du tout que ca fonctionnait comme ca.
Ca fonctionne comme ca juste pour les granulés ? Ou les teintures mères etc aussi c'est toujours le même dosage ?

hier balade à la fnac, j'ai commandé le livre,15jours de délais, le prix est de 26euros! bonne journée

Ah la la... Bonjour la touille !

Bon, je vais essayer de resumer.

Homéo = des produits tres tres dilués. C'est la reconnaissance moleculaire du produit qui pousse le corps à reagir pour se soigner mieux de ce qui lui arrive. Une espèce de mini-coup de pied au cul à votre immunité pour qu'elle se bouge un peu plus.
Les produits utilisés sont des extraits végétaux, minéraux, animaux, ou des cultures de cellules.

Phyto = des produits extraits de végétaux.
Une huile essentielle ou une fleur de Bach, c'est phyto aussi.
Un huile essentielle, c'est de l'aromato(therapie), sous classe ds les phyto(therapie).

Une teinture mère est une macération de plante ou d'animal ds de l'alcool qui se voit ainsi recevoir les principes actifs de cette plante ou de cet animal. Donc pas homéo du tout à priori. Mais on peut utiliser des teintures mères pour fabriquer des medicaments homéo.

Alors, en homéo maintenant ...
les K et les CH
Ce sont des méthodes de fabrications différentes, avec donc un symbole différent.
K pour dilution korsakovienne (du dr Korsakov), et H pour dilution hahnemaniemme (du dr Hahnemann).
Je vous passe les details techniques, sauf si vous insistez.

CH signifie centième hahnemanienne.
exemple 5ch signifie qu'à partir de la teinture mère, on a dilué 5 fois la solution au 1/100.

DH signifie dixième hahnemanienne.
exemple 3DH (ou 3D ou 3x) veut dire qu'à partir de la teinture mère on a dilué 3 fois au dixieme.

Attention:

1 ) Les K et les CH ne sont ni indentiques, ni convertibles l'un envers l'autre.
Seuls 5CH et 30 K sont assimilés ds leurs effets. C'est tout.

2) Les regles d'arithmétique ne s'appliquent pas en homéo:
5ch n'est pas trois fois moins fort que 15ch

Choix de la dilution :
Plus la liste des symptomes presentés est similaire avec la liste des symptomes precis obtenus par l'experimenation du remède, plus la dilution à choisir sera elevée.
Les dilutions de 4 à 7 ch sont appelées basses dilutions.
Les dilutions de 9 à 12 ch des dilutions moyennes.
Les dilutions de 15 à 30 ch des hautes dilutions.

Donc :
si la ressemblance entre les deux listes ne concerne que les symptomes locaux: basses dilutions;
si la ressemblance entre les deux listes est étendue à des symptomes régionaux : dilutions moyennes;
si la ressemblance entre les deux listes va jusqu'aux symptomes généraux : hautes dilutions.

Fréquence des prises de médicaments:
tout se passe en homeo comme si la durée de l'efficacité du medicamet etait inversémet proportionnelle au degré d'acuité du symptome.
La regle sera donc de repeter fréquemment les prises ds les manifestations aigues, mais sur une courte durée (exemple, toutes les 10 minutes pendant 1 heure).
Au contraire, toutes les manifestations chroniques seront traitées par des prises bihebdomadaires ou hebdomadaire, et de façon prolongée.

Dernier point important:
la prise de doses en échelle:
Qd on doit prendre des hautes dilutions H (15ou 30ch) ou K (10 000 ou 100 000 k), on habitue l'organisme progressivement:
exemple pour du 15 ch:
1er jour : une dose (= 3 granules) en 9ch
2eme jour : une dose en 12ch
3eme jour : la dose en 15 ch

Voilà pour faire hyper court (peut-etre trop)... Smile

Rhooo, merci Sylvie, c'est super intéressant et tu réponds bien aux questions que je me posent.
Je me suis acheté cet aprem un petit bouquin basique sur l'homéopathie (humaine) qui réponds également à pas mal de questions que je me posais du style pourquoi ne peut-on pas toucher les granules, pourquoi doit-on les prendre sous la langue...
Mais je vais également acheter ce bouquin + complet (et surotut plus basé sur les chevaux) et vais essayer de m'y mettre à fond.
Quand je serai un peu plus "calée" en homéo, et que je voudrai traiter mon loulou, est-ce que je pourrai te demander conseil avant de donner le traitement Sylvie?

Invité
merci Sylvie pour les explications !!

tootsy a écrit:
Rhooo, merci Sylvie, c'est super intéressant et tu réponds bien aux questions que je me posent.
Je me suis acheté cet aprem un petit bouquin basique sur l'homéopathie (humaine) qui réponds également à pas mal de questions que je me posais du style pourquoi ne peut-on pas toucher les granules, pourquoi doit-on les prendre sous la langue...
Mais je vais également acheter ce bouquin + complet (et surotut plus basé sur les chevaux) et vais essayer de m'y mettre à fond.
Quand je serai un peu plus "calée" en homéo, et que je voudrai traiter mon loulou, est-ce que je pourrai te demander conseil avant de donner le traitement Sylvie?

On peut toucher les granules, on peut les prendre aux repas, on peut... beaucoup de choses.
En homéo animale, on chipote moins : les granules ou les gouttes vont ds les rations, et basta... Et les resultats sont là.
Alors si votre cheval est comme Fanfan, vous tirez légèrement sa lèvre inférieure, vous déposez 3 granules et vous admirez le spectacle du cheval qui suçotte consciencieusement, lol. Dans les autres cas ou pour d'autres animaux moins "pratiques à soigner de cette façon" (poules, chevres, chats, etc), hop, tout ds la ration! Smile

Et oui, je t'aiderai volontiers. Je travaille par homéo depuis des années et quand il m'arrive encore d'avoir un doute, j'en discute avec d'autres praticiens de reference (médecins homeo ou veto homeo), tout comme l'inverse se produit qd une personnalité est mois facile à cerner pour eux. Le travail d'équipe, c'est précieux Smile

Merci Sylvie, la prochaine fois j'essaierai de lui mettre dans la lèvre inférieure, sinon on m'avait conseillé de les faire fondre dans de l'eau dans une petite seringue et donner directement dans la bouche.

Sinon un grand merci pour ton aide future

Sylvie, ton mari n'est-il pas homéopathe?
Viendrait-il voir les petites boules sous-cutanées de ma jument, près de Liège, à Fléron?
Ou est-ce loin pour vous?

• Créer...