Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Luzerne en granulé? comment ca marche?!

Messages recommandés

Voila grace à mon copain, je recois toujours plein de trucs pour Orlando, des bonbons, des pierres à sel, préfané, tout le tralala!

Hier c'était 2 gros sacs de pulpe de béterave et de luzerne sechée!

Les pulpes de béteraves, je savais comment ca marchait, de l'eau et hop voila...

Ms pour la luzerne... AUCUNE IDEE! Est ce que qqn en donne?! et pourrait m'expliquer le système? on donne juste comme ca les granulés ou als faut aussi les faire tremper dans l'eau...

En tout vas Orlando il est happy... toutes les semaines une tite friandise! fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je mouillais, ...j'avais peur qu'un pellet ne reste bloqué...Je ne sais pas si c'était bien ou pas...(en plus, mon cheval n'aimait pas vraiment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il est bien de la mouillier même si dans le concept St. Hippolyt elle est trés peu utilisée et est préférée au pré alpin !

Pourquoi ? parce que le taux de protéine brute de la luzerne est en moyenne de 12,80 % (+/- la même que les céréales) alors que le pré alpin est seulement de 8,96 % et plus nombreuse en variétés d'herbes différentes (+ de 60 espéces) !

En fait cela dépand si ta luzerne dans le sac est fraiche ou pas ou si le sac est ouvert depuis longtemp ou pas ! si tu sais avec deux doigt l'écraser faciliement pas de problème par contre si elle est dur alors la mouillier un peu ne fait certainement pas de tord !

Dans tous les cas d'alimentation des chevaux il faut toujours un point d'eau disponible quand on alimente un cheval !

Ces conseils sont valables aussi pour le pré alpin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, quand j'en donnait, je le mouillait aussi... apres ca gonfle et ca fait une genre de pate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les gens que je connais qui en donnent, ne la mouiille pas, ils la donne en même temps que le mélange, tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien des petites granules de luzerne dont tu parles, moi j'en donnais à Star l'hiver et je mettais ça tout simplement dans son mélange et sans mouillé. Je lui ai toujours fait comme ça et ça c'est toujours bien passé. Je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler que pouvais le mouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yha ben heu merci... 50%disent qu'il faut le mouillé...50% disent qu'il faut pas! Ben heu on va essayer les 2....

Encore une fois je le répète, ce n'est pas pour le nourire définitivement avec ca mais je profite de tout ce que mon copain me rapporte... ca change un peu, " c'est bon pour le moral..." lool

Enfin je vais essayer de lui en donner tantot en granulé comme ca, puis je ferai tremper ds l'eau! on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut le laisser tremper!!!
cest comme les pulpes ... si tu les laisses pas gonfler assez lgtps cest dans le ventre de ton dadou que ca gonfle ... je te laisse imaginer le reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ca trempe pas mal de temps quand meme! Dès que j'arrive je fais tremper, puis je prépare, je monte, il passe à la douche au solarium, puis je lui donne seulement...disons que ca prend au moins 2 heures!c'est assez?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
heu ca trempe pas mal de temps quand meme! Dès que j'arrive je fais tremper, puis je prépare, je monte, il passe à la douche au solarium, puis je lui donne seulement...disons que ca prend au moins 2 heures!c'est assez?!


qqun mavait deja recommande tte la nuit lol
ms bon 2h cest deja mieux que rien ...

ou alors tu fais un jour le test
tu mets une pelle et de leau et tu laisses tte la nuit et tu regardes jusquou ca va et la fois dapres tu laisses jusqua ce niveau la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne sec aussi. Depuis des années et de toutes quantités. Pur ou dans le mélange. Jamais eu d'ennuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit le volume que ça prend quand c'est mouillé, moi, je préfère laisser tremper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pulpe: à mouiller absolument.
La luzerne en granulé: nous on l'a toujours donnée seche, dans le mélange, mais il ne faut pas trop en donner à la fois, une demi-mesure max pour commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem, je donnerai ca sec moi aussi, mais je n'en ai jamais donné, mais si ca ressemble au pré alpin de st Hippolyt, je donne ca sec également.

A toi de voir, essaye les deux, il y a des chevaux qui n'apprécient pas quand c'est mouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La luzerne c'est riche quand même malgré son allure. lool

Ca fait 10 ans que je fais mon mélange moi même pour Sheriff et il en recoit deux fois par jour en hiver et sèche.
Il mange aussi du son, de l'orge et du maïs le tout sec.

Il n'a jamais eu de colique ou quelque problème digestif que ce soit.

La pulpe de betterave je ne lui en ai jamis donné mais je sais qu'à la ferme (pendant les vacances) il en recevait et il piquait aussi toutes sortes de machins en silo dans les stabulations des vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Idem, je donnerai ca sec moi aussi, mais je n'en ai jamais donné, mais si ca ressemble au pré alpin de st Hippolyt, je donne ca sec également.

A toi de voir, essaye les deux, il y a des chevaux qui n'apprécient pas quand c'est mouillé.


le grande différence entre l'utilisation de la luzerne et le pré alpin c'est le taux de protéines brute : 8,96 % pour le pré alpin et pour la luzerne 12,80 %

Ce taux de 8,96 % pour le pré alpin a de l'importance pour le concept de nutrition St. Hippolyt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...