delphineboonkens1 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 voilà.. je suis en plein dilemne... mon spirit (poney d'1m de 5ans) est chaud comme tout!! Son boxe est près de 2 juments et il n'arrête pas de HUUUUrler dès qu'un cheval passe.. hongre jument entier sans disctinction.. recemment il est devenue impossible a travailler dans la piste car il y a des prairies tout près avec hongres entiers juments... il est impossible a concentrer et comme c'est un flippé.. quand je me fâche il pête un câble et ça devient de pire en pire... je ne sais plus quoi faire... d'un autre côté il est très très gentil ne mord pas ne chotte pas n'est pas du tout dominant juste chaud et dissipé.... et puis il est tellement beau...j'aurais bien aimé lui faire des bébés... Que faire??? j'ai pensé lui mettre du vicks dans le pif... question de minimiser les odeurs mais je doute de l'efficacité.. pfff suis dégoutée.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain lengelé 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 C'est sûr que la castration supprime les problèmes liés aux pulsions sexuelles des entiers et permet de les mettre en troupeau (excellent pour l'équilibre mental d'un animal grégaire). En dehors de cet aspect un cheval castré tard garde le même caractère. Son caractère est fait. Un conseil serait que tu le focalises sur toi en essayant de garder le contrôle. Si il est dissipé, rien ne servirait de le disputer. C'est son instinct qui parle. Simplement lui faire faire quelque chose, un exercice, un peu comme dans une classe ou les enfants bavardes et que le prof dit: C'est ici que ça se passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 Bonne idée moi qui suis prof.. j'aurais du y penser.. je vais m'y atteler dès demain...c'est ce que j'étais en train d'essayer déjà.. et c'est vrai que ça marchait pas mal... mais faudra du temps aussi je suppose et il faut que je parvienne a rester calme.. Grrrrr merci du conseil!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fantasiaa1 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 Demande à ton véto, il y a certains produits (naturel) qui calment les ardeurs d'étalons. C'est assez utilisé en dressage avec les entiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 je suis d'accord avec les 2 avis, concentre le sur toi... et comme l'as dit fantasiaa y a de bons produits pour calmer les étalons dont certains naturels.. Et j'éviterai le vicks car ca brule.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Ben moi pour avoir vécu la même chose avec le petit Obi, je ne regrette pas une seconde le fait de l'avoir fait castrer à 4 1/2 ans. Il a gardé ses formes d'étalon, il a encore un peu des manières, mais il s'est calmé, on peut le mettre en prairie sans problème. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir fait castré Soledad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Le vicks non seulement ça brûle mais c'est totalement inéfficace! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 oui me doutais bien que le vicks n'était pas une solution.. merci pour les conceils.. vais lui laisser un peu de temps le concentrer sur moi et si malgré tout cela il reste dissipé et incontrolable je le castre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Le phytocalm masculin marche très bien ! Mais si j'étais toi, je le ferais castrer. Il sera bien plus heureux parce que même si au boulot tu le concentres sur toi, au box, il chauffe et ca ne doit pas être très chouette pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 moi aussi je le ferais castrer, non seulement pour ta facilité mais surtout pour son bien être...Et tant pis pour les bébés, je sais que le tien est vraiment superbe et aurait fait de beaux poulains mais dis toi qu'il y en a déjà beaucoup des beaux shetlands ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 pareil que les autres pour la castration ca me parait une meilleure idée.. Puis si tu veux vraiment faire des bébés plus tard tu peux toujours garder des paillettes.. mais évidement je pense que s'est aps donné.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 comme il est gentil et uniquement inattentif faire comme le conseille Alain Lengelé, le focaliser sur toi par des exercices qui attirent son attention dès qu'il devient distrait - ne pas arreter tant qu'il ne se concentre pas sur toi n'oublies pas le plus importent est d'être d'abord maitre de soi et de ses "nerfs" calme calme mais aussi actif, celui qui s'énerve perd. dès que le cheval devient attentif, même un peu récompenser par la voix et les caresses bonne chance et bon travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Pour la castration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2006 tootsy a écrit:La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir fait castré Soledad Tu l'aurais castré, je savais pas que tu le regrettais ... Pour Spirit, je suis d'accord pour le focaliser sur toi au travail, mais s'il chauffe même au box et partout, essaye d'y remédier autrement, en essayant des calmants naturels pour étalons. Si tu vois pas de progrès, pense alors a la castration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 merci pour vos avis... je pense en effet lui laisser un peu de temps et bosser beaucoup pour qu'il entre dans le travail comme on dit... aujourd'hui il était impeccable.. mais au boxe dès qu'un cheval passe il huuuuurle comme un malade... j'espère qu'il va se calmer.... j'essaye aussi maintenant de rester très calme et quand il hennit pour un cheval je le fait simplement reculer et lorsqu'il écoute à nouveau je récompense ... avant je m'énervait sur lui mais tout ce que j'obtenais c'est que dès qu'il hennissait il prenait peur et sautait comme un malade sur le côté .. je vous tient au courant de la progression... merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Le débat castrer vs. pas castrer n'a aucune réponse toute faite. C'est à tout de sentir ce que tu es capable et comment lui vit la chose. Certains entiers vivent mal leur condition d'entier. Ils stressent, sont mal dans leur peau et se "dévore de l'intérieur", jusqu'à parfois en arriver à de l'auto-mutilation. D'autres à côté de ça le vivent très bien, certians vivent également mal leur castration. Donc il faut sentir, observer et faire le point. Quand on est dans un cas où soi-même on ne sait pas faire face, il faut se remettre en question, se faire aider si nécessaire et se laisser un délai. Au-delà de ce délai, si ça ne va pas, avant que le cheval ne prenne le dessus et que ça devienne invivable, soit on vend soit on castre. Quand c'est le cheval qui le vit mal, soit il faut lui offrir ce pour quoi il est fait : un troupeu avec "ses" juments, soit il faut le castrer. Sinon effectivement il existe certains produits (je ne vais pa mettre le nom sinon je vais me faire taper sur les doigts). Ce n'est pas la panacée non plus. Dans certains cas ils fonctionnent assez bien et dans d'autres quasi pas voire pas du tout. Et une dernière chose : c'est ta décision à toi et il ne faut jamais culpabiliser, quelle que soit ta décision car si tu prends cette décision avec la réflexion et l'observation nécessaire, tu peux être sûre que ce sera la bonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 merci ce qui me chipote c'est que c'est un poney qui apprends très vite qui est très doux gentil (ne mord pas) selon moi il n'est PAS DU TOUT dominant... mais chaud avec les juments sans doute déjà saillit si pas utilisé comme souffleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate1 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 Le mien était comme ça aussi. Hyper respectueux par rapport à moi. Mais à côté de ça, très chaud, stressé et mal dans sa peau. J'ai fini par prendre la décision de le castrer. Je n'avais pas vraiment envie non plus. J'ai pris rendez-vous, annulé, repris rendez-vous, re-annulé et puis finalement je me suis décidée. Maintenant je ne regrette absolument pas et il se sent déjà mieux dans sa peau. Il "respire" enfin, profite de la prairie sans problème, peut aller partout. Il garde ce côté un peu chaud et macho mais les côtés négatifs ont très fort diminués, voire disparus. Mais, encore une fois, ce n'est pas parce que moi je l'ai fait faire et que ça a été la solution dans notre cas que c'est la même décision que tu dois prendre. Tu es la mieux placée pour prendre ta décision pour lui et pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 J'ai travaillé plusieurs entiers et si tu tiens à le faire reproduire je peux t'assurer qu'aucun n'était irrécupérable! (il y en a 5 actuellement à l'écurie et on a jamais de problèmes!) Le dernier, PRE apto, donc ce serait un crime de le castrer, n'était sorti de son boxe que pour saillir quelques juments depuis 1 an, parce que intenable... Ben après une semaine de boulot sérieux il faut voir la différence! (loin d'être fiable mais ça viendra!) Si le monde équestre prenait ces chevaux pour ce qu'il sont, et pas uniquement pour des étalons, il y aurait moins de fous-furieux! Mais il est certain que la castration est un confort à ne pas négliger! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 POur le moment ça va mieux... il bosse super et est calme mais j'attends les prochaines chaleurs... pour voir... car si ça recommence à chaque fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 11 octobre 2006 pfff aujourd'hui CATA... je l'ai à nouveau longé dehors près des prairies et il écoute plus rien plus moyen d'avoir l'arrêt (il piaffe) plus de pas le trot c'est vas y que je cours comme un malade .. et la tête toujours face aux chevaux en prairie.. ok c'était une jument mais pas en chaleur.. et pas intéressée elle broutait gentillement au loin.. j'en ai vraiment marre!!! je pense que ma décision va tomber... il était blanc d'écume les yeux rouges... il est interdit de prairie ça le rend encore plus fou!!... c'est pas une vie quand même.. lui qui écoute comme une orloge et qui sait être si doux et si adorable!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 11 octobre 2006 ma seule crainte c'est qu'il garde ça même en étant castré... quoique j'en doute... mais alors jel'aurais castré pour rien... qu'en pensez vous il a 5 ou 6 ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 12 octobre 2006 je connais un shetland qui a été castré à 7 ans, il a gardé de jolies allures mais était complètement calmé au niveau des autres chevaux. Mais bon l'un n'est pas l'autre, et si tu demandais l'avis d'un bon véto? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 12 octobre 2006 Je n'hésitarais pas à ta place Delphine, il n'a pas l'air bien dans sa peau ton ptit loup et puis lui interdire la prairie pour son moral cc'est pas top. Maintenant Obi a toujours de belles allures, a encore son côté un peu macho, mais quand un cheval passe un peu trop près de lui dans le couloir, il ne chauffe plus comme un malade. L'autre fois en revenant de prairie, on l'a mis nez à nez avec son amoureuse (La petite Caramel Gris Z de Jennyfer), il se sont senti pendant 2 minutes, il avait une grosse encolure d'étalon, mais pas un cri, pas d'excitation, rien du tout. C'est un vrai plaisir. En prairie aussi, il court vers la jument d'à côté quand on le met dedans, il fait le beau pendant 30 sec, le temps de dire "He chui là hein", et puis il va brouter tranquillement. Non, franchement s'il est chaud comme ça, je te conseille aussi de le castrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 12 octobre 2006 vi je pense aussi que c'est le mieux vais en parler a Peter.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah1 0 Posté(e) le 12 octobre 2006 J'avais été voir Andy Booth qui comparait les hormones sexuelles mâles à une drogue! Plus de testicule = Plus de drogue .... Il disait aussi qu'un étalon qui ne saillit pas,c'est contre-nature.D'où les débordements et autres problemes avec eux ! La castration c'etait surtout pour couper cette drogue ,et que, à cote de ça,le cheval qui a été castré garde ses formes et ses allures( en général) En + ,avoir un etalon,s'en occuper c'est un métier (Etalonnier)que mal éduqer ça pouvait etre mortel (c'est pas ton cas mais je repete ce qu'il avait dit lol) Ca peut paraitre un peu simpliste mais bon...Je trouve que c'est vrai . Il disait aussi qu'un étalon est chauffe ,crie,... parce qu'il est fait POUR ça.(ça = saillir ,proteger son troupeau ,eloigner les "mechants" ...) Enfin bref,je n'explique pas aussi bien que lui mais il avait fait une reponse bien claire à un monsieur qui se posait la même question que toi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 12 octobre 2006 merci c'est vrai que c'est une bonne image.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Je te conseille aussi de le faire castrer... ce sera mieux pour toi et pour le boulot que tu veux faire avec.. Et bien sur pour lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 delphineboonkens a écrit: il était blanc d'écume les yeux rouges... il est interdit de prairie ça le rend encore plus fou!!... Et tu te hésites encore après ça....? Il faut penser à lui, pauvre petite bête, il doit être bien malheureux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 j'hésite plus trop mais il faut savoir que c'est quand même une décision a prendre et qu'il y e quelques semaine il était nickel... je comprends pas pourquoi en un coups il est comme ça... même si c'est la période de chaleurs... enfin faut dire qu'on vient de lui mettre 2 juments juste tout près de lui au boxe... ça doit jouer... mais soit.. faut que je me décide ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Haha...si on lui a mis 2 juments àcoté... ca m'étonne pas que ca travaille dans sa ptite tête! Maintenant ils sont tous un peu comme ca, ils ont leur période! ICi dernièrement, un de 2 étalons qui se trouvent où je monte était hystérique! Il a mordu son cavalier, shooté sa palfrennière... la dernière fois je l'ai vu à la douche... me suis pas approchée à moins de 5 mètres...et puis ben là il se calme! Il est redevenu comme avant, +/- calme ac tjs des tites folies qd une jument passe devant lui... J'ai demandé à mme samyn, elle dit que en fait, il a fait bon en juillet, puis mauvais en aout, puis redenouveau bon en septembre... pour eux, ds leurs petites têtes, le printemps revient... et les saillies aussi!Bon maintenant il s'agit d'un cas où l'étalon sailli souvent et qui est donc sensible à ce changement de température...ms bon je pense que c'est ds les genes de n'importe quel étalon!c'est p-e le cas de spirit aussi! En fait, je comprend que tu hésites... il est tellement beau, il pourrait saillir, et c'est vrai que une fois castrer, tu pourrais le regretter! Maintenant si il est vraiment trop infernal, à la limite de devenir dangereux...ca c'est une autre histoire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Mon étalon a déjà sailli et pourtant il est au box avec deux juments à côté, il a la tête qui passe et tout. Il va aussi en prairie ts les jours. Le changement de temps ne l'influence pas. Tout ça dépend du caractère de chaque cheval. Mais il ne faut pas s'acharner par égoisme. Le poney s'en rend malade tellement il chauffe, et il n'a que 5-6 ans. Il va vivre enfermé toute sa vie et être rempli d'écume et les yeux rouges à chaque montée d'hormones, tout ça pour saillir quelques fois ? Perso, je trouve que rendre un animal malheureux par égoisme, c'est pas très cool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 oui spirit n'est en rien dangereux!! simplement au travail il chauffe exagérément et n'écoute plus rien.. bon maintenant faut arrêter de le prendre pour un martyre aussi.. hier il a été toute la journée en prairie ... car j'ai pas le coeur de le laisser enfermé.. mais il ne profite pas il n'est pas cool.. il regarde toute le temps les juments et fait les 100 pas... mais a nouveau... avant il n'était pas comme ça.. il allait en prairie même a côté d'une jument tant qu'elle n'était pas en chaleur ou trop intéressée ça allait.. il faisait un peu le beau puis fini.. mais maintenant c'est plus le même.... je me dis aussi .. s'il a été souffleur (car quand il est arrivé il était aussi hystérique et quelqu'un m'avait dit que peut être il aurait été souffleur??) donc si c'est le cas peut être que l'odeur de la jument trop près de lui le rend fou... comme un conditionnement..? je sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayonnette 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Il parait qu'à partir de 5 ans, les hormones mâles se "manifestent" encore plus qu'avant et les chevaux changent de comportement (d'après un véto). Maintenant tu n'es pas sûre à 100 % de son âge mais comme tu dis qu'il a 5-6 ans, ça peut être ça aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 oui mais je parle d'avant il y a quelques semaines... avant qu'on lui mette des juments juste a côté de son boxe.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Il suffit parfois d'une petite chose pour réveiller les hormones qui dorment ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Vois peut etre les avantages et les inconvénients de la castration, ce qui est mieux pour Spirit. Quand tu iras en spectacle avec lui tu auras plus que probablement d'autres juments aux alentours. Es-tu sûre qu'il "se tiendra bien". Un étalon qui chauffe rien qu'à la vue d'une jument c'est casse-pieds. Et je sais de quoi je parle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 virginie orlando a écrit:Haha...si on lui a mis 2 juments àcoté... ca m'étonne pas que ca travaille dans sa ptite tête! Maintenant ils sont tous un peu comme ca, ils ont leur période! ICi dernièrement, un de 2 étalons qui se trouvent où je monte était hystérique! Il a mordu son cavalier, shooté sa palfrennière... la dernière fois je l'ai vu à la douche... me suis pas approchée à moins de 5 mètres...et puis ben là il se calme! Il est redevenu comme avant, +/- calme ac tjs des tites folies qd une jument passe devant lui... J'ai demandé à mme samyn, elle dit que en fait, il a fait bon en juillet, puis mauvais en aout, puis redenouveau bon en septembre... pour eux, ds leurs petites têtes, le printemps revient... et les saillies aussi!Bon maintenant il s'agit d'un cas où l'étalon sailli souvent et qui est donc sensible à ce changement de température...ms bon je pense que c'est ds les genes de n'importe quel étalon!c'est p-e le cas de spirit aussi! En fait, je comprend que tu hésites... il est tellement beau, il pourrait saillir, et c'est vrai que une fois castrer, tu pourrais le regretter! Maintenant si il est vraiment trop infernal, à la limite de devenir dangereux...ca c'est une autre histoire! Virginie, tu parles de Myriam Samyn? Tu montes chez elle? Je demande ça car hier, une avocate du bureau ou je travaille a demandé à ma collègue de trouver son numéro de tél pour un cheval à vendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 Bon j'ai décidé de nous laisser un peu de tempsaprès tout je ne suis pas pressée..... j'ai l'ai bossé aujourd'hui (sous les conseil d'une amie) avec une jument dans la prairie juste à côté de la piste et ça a été.. pas d'énervement pas de stress pas de sueur ni d'oeil rouge... simplement en le concentrant sur moi.. ne jamais le laisser penser à autre chose que MOI et ce que je lui demande... on verra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain lengelé 0 Posté(e) le 13 octobre 2006 J'ai lu quelque part qu'il existait une castration chimique, je crois que c'est des piqûres mais je n'en sais pas plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites