Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

Il bouge au montoir...

Messages recommandés

J'expose la cas...

Maxwell a été vendu ce weekend.

la fille l'a testée samedi et lui plaisant bien...blablabla et le voilà parti vers sa nouvelle maison dimanche.

Tout se passe bien, mais! il bouge au montoir et ce soir elle a passé beaucoup de temps à ça!

Alors une question se pose à moi! pourquoi?

A savoir que le cheval toise le mètre75 et que quand je l'ai travaillé je n'avais pas de problème, il laissait même monter sur un banc ou chaise pour lui grimper dessus.

Des diagnostics à émettre?

je précise samedi à l'essai, il a fait le guignol au montoir après 1h de trot-galop et 3monter-descendre...je l'ai pris et il n'a pas bougé, j'ai juste mis les points sur les i!

Je me dis il a peut-être mal aux dents? un hématome niveau sangle?

J'ai eu le même problème que toi. Il avait en fait 2vertèbres démises (garrot et hanche), et un hématome de la taille d'une assiette au niveau du garrot.
Diagnostic: de la patience et un osthéo
Autre truc possible (qui a été complémentaire pour moi), c'est que si tu as travaillé le cheval toi exclusivement, il est possible qu'il se soit fait "à ta main" selon l'expression, c'est-à-dire que tu es SON cavalier et qu'il a du mal à en accepter un autre.
Ce sont les problèmes que j'ai rencontré lorsque j'ai du vendre le mien (il ne bougeait pas avec moi mais bien avec les autres mais bon c'est tte une histoire bcp plus compliquee que ça et ce n'est pas le sujet ici)...
Seul moyen pour la fille si c'est la même chose que moi: qu'elle s'arme de patience... Ca lui passera. C'est peut-être simplement un cheval qui a besoin de connaître son cavalier. On va peut-être me traîter d'antropomorphe, toujours est-il que j'ai eu le cas...

Ok j'ai pensé à l'hématome en priorité...mais monté il ne bronche pas!

En fait il n'a été monté que 15x par son ex proprio et tout le temps par moi, mais de temps à autres des amis cavaliers.

là il a bossé avec moi et une jeune fille, puis un gars chez des pros et là il était en pension travail ou 3ados le montait, histoire qu'il s'assagisse.

Je pense qu'il teste mais bon si il a mal...

moi non plus il ne bougeait pas en selle. je te conseille quand même de le faire voir par un ostheo, car si ce sont les vertèbres, c'est au montoir qu'il a mal, et pas quand on est dessus... Ce n'est peut-être que pour tester, mais franchement ça m'étonnerait quand même, il doit y avoir un problème quelque part... ca peut aussi se situer au mental, et peut-être que lorsqu'il aura créé des liens avec sa nouvelle proprio, ça ira mieux...

où il teste où elle lui a fait mal en montant dessus... elle a p-e tapé son pied près du passage de sangle où qq chose comme ca, et il s'en souvient!

Le truc infaillible... le sucre! lool

pour moi il teste aussi, sinon il le ferai avec toi aussi... Maintenant reste à ce que la nouvelle proprio règle vite le problème..

j'avais ce probleme avec keres , il partait au galop quand on mettait le pied a l'etrier çavapas , et en fait le probleme etait qu'il etait chatouilleur derriere le coude , je l'ai desensibilisé a la longe avec les etriers descendus ( ca a ete une seance rodeo et fiere de ne pas etre sur son dos ) , puis je mettais mon pied a l'etrier si il ne bougeait pas je recompensais , je suis aussi passé pas des petits sauts a coté de lui . chaque fois que je le monte maintenant il rest en place ( meme en concours ) et je le recompense par une carotte ( je diminue peu a peu mtnt )

peut etre voir si il n'a pas de probleme , mais si tu dis qu'avec toi il ne bouge pas , c'est peut etre un probleme qui vient de la fille

Le cheval qui bouge au montoir s'inquiète de quelque chose. Il anticipe sur le désagrément d'une pression quelconque et essaye de fuir cette pression déagréable pour lui.
Ca peut être une douleur ou une gêne: La selle tire sur l'appui au garrot, le cavalier se pend sur la selle, le cavalier le tient fort en bouche ou tire sur une rêne et le cheval se sentant coincé panique, le cavalier ne vérifie pas l'applomb des quatre pieds avant de monté et déséquilibre le cheval au montoir, le cavalier retombe lourdement sur sa selle en s'assayant, Etc.
Vérifier si il n'a pas mal et sinon, corriger sa façon de monté dessus.

Ca vient peut-être de la façon dont la nouvelle propriétaire se met en selle et peut-être tient-elle le cheval d'une façon qu'il n'est pas habitué.

Merci pour vos infos.

Personnellement je n'ai pas monté le cheval depuis 3mois, blessure et manque de temps...d'ou la vente!

Il est vrai que samedi, les filles n'en sortaient pas...je l'ai tenu et en 5sec elle était à cheval.

je pense aussi qu'il est stressé, l'avoir monté 1h après l'avoir amené dans sa nouvelle écurie n'était pas très pro...

Là, on m'accuse de mentir sur le cheval, etc....

bref, il n'est plus à moi et la véto passe le voir fin de semaine, je susppose que s'il s'est fait mal elle le vera.

je penche pour un hématome ou une incompétence...

• Créer...