Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hemipento1

Vos exercices pour assouplir le pli d'un cheval

Messages recommandés

vous avez qqch à ma conseiller, mis à part des voltes, des serpentines?

quel est votre coté le plus dur avec votre cheval et que faites vous pour u remédier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi la dernière fois que j'ai eu le problème, c'était vraiment un problème physique que l'osthéo a pu résoudre. Après ça a été beaucoup mieux!

Mais parfois ça peut être du à une légère différence d'utilisation de tes aides/position en selle qui fait que le cheval compense tout le temps et finit par avoir dur à se plier d'un côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool Nath résume ce qu'on se demande depuis 1h sur msn! C'est casse tete quand meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Ben moi la dernière fois que j'ai eu le problème, c'était vraiment un problème physique que l'osthéo a pu résoudre. Après ça a été beaucoup mieux!

Mais parfois ça peut être du à une légère différence d'utilisation de tes aides/position en selle qui fait que le cheval compense tout le temps et finit par avoir dur à se plier d'un côté.



oui je sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Le miens doit etre gaucher comme la plupart des chevaux. A droite il est tout raide!


Pareil pour moi, qd même pas tt raide mais bon.

Pour l'assouplir, je fais bcp des "huit", des cercles; des voltes enfin voila quoi fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Le miens doit etre gaucher comme la plupart des chevaux. A droite il est tout raide!

J'ai cru ça du mien aussi, il ne s'incurvait jamais bien à droite. La semaine passée j'ai fait venir l'ostéo pour autre chose et elle a débloqué plusieurs vertèbres cervicales, apparemment c'est à cause de ses vertèbres bloquées à la base de l'encolure qu'il ne pouvait pas s'incurver correctement. J'attends le week-end avec impatience pour le monter et sentir la différence ! yesss

Bref, les exercices d'assouplissement sont très utiles mais si des vertèbres sont bloquées, c'est un ostéo qui pourra résoudre le problème à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:

La semaine passée j'ai fait venir l'ostéo pour autre chose et elle a débloqué plusieurs vertèbres cervicales, apparemment c'est à cause de ses vertèbres bloquées à la base de l'encolure qu'il ne pouvait pas s'incurver correctement.


Rho le miens a la première verèbre fort coincée (apparemment c'est pour ça que j'ai du mal à le brider, depuis qu'il s'est super fort cogné la tête au haut de la porte de son boxe), mais il a tellement peur qu'on l'approche qu'il ne se laissait pas faire donc on n'est même pas surs qu'elle est remise cette sacrée vertèbre complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
prune a écrit:

La semaine passée j'ai fait venir l'ostéo pour autre chose et elle a débloqué plusieurs vertèbres cervicales, apparemment c'est à cause de ses vertèbres bloquées à la base de l'encolure qu'il ne pouvait pas s'incurver correctement.


Rho le miens a la première verèbre fort coincée (apparemment c'est pour ça que j'ai du mal à le brider, depuis qu'il s'est super fort cogné la tête au haut de la porte de son boxe), mais il a tellement peur qu'on l'approche qu'il ne se laissait pas faire donc on n'est même pas surs qu'elle est remise cette sacrée vertèbre complètement assomé


C'est sur que lui, focalise vraiment sa tete le pauvre... bon ceci dit, la vertèbre a été remise sous tension et en mouvement, reste plus qu'à espérer qu'elle se remette d'elle meme en place correctement.. y a plus qu'à jouer avec les carottes Nath hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Prune je sens que tu vas encore plus jetter le trouble dans la tete d'emy! lool


Moi ? Mais naaan ! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain lengelé a écrit:
Est-ce que quelqu'un a un cheval qui est plus raide à gauche ?
Parce que, on dirait qu'ils sont tous plus raide à droite.



le mien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
alain lengelé a écrit:
Est-ce que quelqu'un a un cheval qui est plus raide à gauche ?
Parce que, on dirait qu'ils sont tous plus raide à droite.



le mien!!


et la mienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fury a écrit:
hemipento a écrit:
alain lengelé a écrit:
Est-ce que quelqu'un a un cheval qui est plus raide à gauche ?
Parce que, on dirait qu'ils sont tous plus raide à droite.



le mien!!


et la mienne !


Moi pareil que les autres, plus raide a droite mais suite a la visite de l'osteo hier j'ai appris qu'elle etait coincée de partout alors maintenant on va voir! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien... ça dépend si il oublie ou pas d'être un peu moins souple !!!! (car c'est pas de la raideur, juste un manque de souplesse... attention la nuance ! )

sinon, pendant un an, ça a été gauche, puis droite, puis maintenant... plus rien !!! hé hé !

ce qui est génial à faire: faire un crecle, puis le raccourcir de +en + !!! et l'agrandir encore ! et beaucoup changer de sens ! beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
vous avez qqch à ma conseiller, mis à part des voltes, des serpentines?

quel est votre coté le plus dur avec votre cheval et que faites vous pour u remédier?


Moi, je travaille le plus possible sur le cercle, les flexions latérales et l'épaule en dedans sur le cercle. Le tout à droite comme à gauche, sans travailler plus un côté, que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain lengelé a écrit:

Moi, je travaille le plus possible sur le cercle, les flexions latérales et l'épaule en dedans sur le cercle. Le tout à droite comme à gauche, sans travailler plus un côté, que l'autre.


C'est marrant parce que ma prof de dressage me dit de travailler plus le côté moins souple pour avoir un cheval droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
alain lengelé a écrit:

Moi, je travaille le plus possible sur le cercle, les flexions latérales et l'épaule en dedans sur le cercle. Le tout à droite comme à gauche, sans travailler plus un côté, que l'autre.


C'est marrant parce que ma prof de dressage me dit de travailler plus le côté moins souple pour avoir un cheval droit.


Moi j'ai déjà entendu les deux versions lool je ne sais toujours pas laquelle est la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ma prof m'a fait remarquer quelque chose de très judicieux: mon cheval est plus raide à gauche (même après le passage de l'osthéo), j'entends donc par la qu'il s'incurve moins bien à gauche, ok?
Et bien cela veut dire qu'il a une raideur des muscles du coté droit, d'ou la difficulté à étirer son encolure vers la gauche...Donc un cheval raide à gauche, a en fait un problème à droite...Vous suivez ? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
attention, ma prof m'a fait remarquer quelque chose de très judicieux: mon cheval est plus raide à gauche (même après le passage de l'osthéo), j'entends donc par la qu'il s'incurve moins bien à gauche, ok?
Et bien cela veut dire qu'il a une raideur des muscles du coté droit, d'ou la difficulté à étirer son encolure vers la gauche...Donc un cheval raide à gauche, a en fait un problème à droite...Vous suivez ? lool


Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème se situe toujours du côté opposé à celui où le cheval ne s'incurve pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prof me fait aussi travailler les réductions et aggrandissements des cercles, à toutes les allures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Ma prof me fait aussi travailler les réductions et aggrandissements des cercles, à toutes les allures.


moi aussi, elle appelle ça la technique de "l'escargot" lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
lysope a écrit:
Ma prof me fait aussi travailler les réductions et aggrandissements des cercles, à toutes les allures.


moi aussi, elle appelle ça la technique de "l'escargot" lool


Ah oui j'y avait pas pensé! loolbah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Nancy a écrit:
lysope a écrit:
Ma prof me fait aussi travailler les réductions et aggrandissements des cercles, à toutes les allures.


moi aussi, elle appelle ça la technique de "l'escargot" lool


Ah oui j'y avait pas pensé! loolbah


Moi j'appelle ca les spirales.. j'penserai à l'escargot lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Le miens doit etre gaucher comme la plupart des chevaux. A droite il est tout raide!


Idem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
attention, ma prof m'a fait remarquer quelque chose de très judicieux: mon cheval est plus raide à gauche (même après le passage de l'osthéo), j'entends donc par la qu'il s'incurve moins bien à gauche, ok?
Et bien cela veut dire qu'il a une raideur des muscles du coté droit, d'ou la difficulté à étirer son encolure vers la gauche...Donc un cheval raide à gauche, a en fait un problème à droite...Vous suivez ? lool


Oui c'est ça et c'est pour ça (parait'il) qu'il ne faut pas forcer plus sur le côté raide car cela augmenterais la raideur de ce côté au lieu d'assouplir. Cette théorie vient d'un ostéo français dont j'ai le bouquin mais j'ai oublié son nom. Il conseille un travail symétrique.

La théorie des chuchoteurs, c'est que les raideurs sur un cheval, sans problème physique, sont dans la tête du cheval (son cerveau) et sont dues uniquement au fameux réflexe d'opposition du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il faut toujours bien commencer le boulot du côté opu ça va bien puis quand le cheval est bien chaud alors faire le côté le plus "raide"...
ce qui peut aider :
1) travail à la longe en élastique.. hé oui suis chiante avec ma longe mais pour moi c'est un travail en sois utile et complémentaire au travail monté.. car sans le poids du cavalier on peut exiger plus à la longe et donc faciliter le boulot après quand on rajoute le poids du cavalier... donc longe avec élastique et raccourcir progressivement l'intérieur...attention j'ai bien dit "élastiques " et pas rênes fixes qui ne se donne pas!!!!et attention à la mise en avant que le cheval continue d'engager
2) les carottes!!! lool travail d'assouplissement prôné par les ostéo après le travail (cheval chaud) : amener le cheval a prendre une carotte placée au niveau des côtes..sans bouger et ce de chaque côté pour étirer les muscles de l'autre côté... puisque c'est ça en fait le probl...
voilà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est marrant, mon cheval a changé de sens récemment. Il incurvait plus facilement à gauche et depuis plusoum un mois c'est l'inverse. Incurvé à droite, il se porte beaucoup mieux tout seul, se soutient. D'après mon prof c'est parce que je le travaille plus et comme je suis droitière, je demande de manière plus juste, et mon langage corporel est plus clair... à méditer peut être. Vivement que je sois ambidextre.

Sinon quant à la théorie de travailler d'abord le côté où le cheval a facile ou l'autre, j'ai déjà entendu les deux... donc je ne sais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas mal le truc de la carotte Wink, a essayer !

Sinon je dirai même chose que vous, bcp d'agrandissements et retrecissement de cercle (ma prof appele ca aussi des spirales :p), des voltes, changements de cercle, de direction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delphineboonkens a écrit:
moi je pense qu'il faut toujours bien commencer le boulot du côté opu ça va bien puis quand le cheval est bien chaud alors faire le côté le plus "raide"...
ce qui peut aider :
1) travail à la longe en élastique.. hé oui suis chiante avec ma longe mais pour moi c'est un travail en sois utile et complémentaire au travail monté.. car sans le poids du cavalier on peut exiger plus à la longe et donc faciliter le boulot après quand on rajoute le poids du cavalier... donc longe avec élastique et raccourcir progressivement l'intérieur...attention j'ai bien dit "élastiques " et pas rênes fixes qui ne se donne pas!!!!et attention à la mise en avant que le cheval continue d'engager
2) les carottes!!! lool travail d'assouplissement prôné par les ostéo après le travail (cheval chaud) : amener le cheval a prendre une carotte placée au niveau des côtes..sans bouger et ce de chaque côté pour étirer les muscles de l'autre côté... puisque c'est ça en fait le probl...
voilà..



oui à la longe je vois le changement, c'est flagrant, il bosse bien le petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...