Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anouk05

naviculaire

Messages recommandés

Ma jument boîte depuis deux semaines, à sa dernière visite le veto a conseillé de faire des radios la semaine prochaine: elle serait peut-être bien naviculaire. De quel type et à quel niveau nous le verrons. J'aurais juste aimer savoir si un cheval naviculaire peut encore travailler (elle a 10 ans!), quel travaille? A quel niveau? A quelle fréquence?...

J'entend de tout a ce sujet: plus de monte du tout, quelques balades au pas, peut refaire du dressage sans problème,...

Encore une petite chose, une fois que le verdict tombera, plusieurs traitements seront possibles mais devra-t-elle toujours garder le box et si oui longtemps? Ou peut-on au moins la lacher en prairie dès debut d'un traitement ? Je dois dire qu'après deux semaine de box elle devient folle et moi j'ai mal pour elle de la voir enfermée comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as plusieurs formes de naviculaire déja, moi ma jument est naviculaire osseuse, parait il celle que ce "soigne" le mieux...
(Doudou, par exemple, a son cheval naviculaire tendineux il me semble)

Pour la mienne, on a fais des radios pour être surs. Au début que ca a été déclarée, elle savait encore bosser en piste, et des ballades, il y avait pas trop de soucis.
Maintenant depuis qq temps, ca va plus du tout, elle tire et/ou boite tout le temps dès qu'on la monte.
Hier j'ai encore essaye de la monter un peu en piste, mais elle tirait, j'ai essayé sur le dur (on dit que c'est mieux d'aller balader que la piste, sur sol dur), mais c'etait encore plus fort (vraiment boiter qu'elle fesais snif ).

On a essayé plusieurs ferrures pour garder la ferrure en bateau (arrondie), permettant au pied de bien "rouler", certains ont eu de meilleurs résultats pieds nus, d'autres avec d'autres fers, je pense que ca dépend un peu du cheval.

De toute facon, attend de voir les résultats, ce n'est peut etre pas le syndrôme naviculaire, donc ne t'inquiète pas avant d'avoir la certitude Wink
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du niveau de la maladie. La dégénérecence de l'os naviculaire ou petit sésamoïde est progressive. Ca dépend aussi de l'aplomb: long et bas jointé ou court et haut jointé. Avec traitement et ferrure orthopédique, certains chevaux fonctionnent encore très bien et longtemps. Tout dépend de l'évolution de la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Pour informations : L'os naviculaire fait partie de l'anatomie du cheval, cet os et petit et fait partie du pied !

Pour quoi dit-on de certains chevaux qu'il sont naviculaire ?

C'est parce qu'ils sont atteind de la maladie qui prend toujours naissance autour de l'os naviculaire sous la forme d'abord d'une inflamation qui peut se propage autour de cet os et ainsi va empécher la calcification naturel de cet os et provoquer une décalisification de celui-ci ce qui entraine une détérioation de l'os naviculaire qui n'aurra plus la forme naturel prévue et va donc entretenir l'inflamation autour de sa zone d'action.

Si pour diverses raisons , manque de soins, diagnostique trop tardif en vue de solutionner le probléme d'inflamation, ou pour toutes autres raison médicales ou biologiques, l'inflamation n'est pas éradiquée, l'inflamation alors va ce propager vers d'autres zone du pied et dumembre et ce fixer par exemple dans les tandons, les muscles,os.

le résultat va entrainer des boiterie qui parfois peuvent durer toute la vie du cheval !

Les solutions qui existent : LUTTER CONTRE L'INFLAMATION !

Comment par des médicaments prescrits par votre véto et dans certains cas une opération peut être envisagée pour enrayer l'inflamation mais elle est couteuse et ne peut vous garantir 100 % de résultat !

Un complément alimentaire étudié pour lutter contre les inflamations est effectivement le Lamin de St. Hippolyt qui peut être pris en collaboration avec le traitement de votre vétos !


Thierry a écrit:


La mention et l'utilisation du terme "Naviculaire" pour le diagnostique d'une maladie à toujours pour origine une inflamation qui démarre dans la zone autour de l'os naviculaire !

En fait pour avoir la mention "Naviculaire" il faut la présence d'inflamation où ce trouve cet os même si l'inflamation est également autrepart si l'os n'as plus rien ou n'a jamais rien eu il n'est pas ou plus naviculaire !

Maintenant il est possible que les vétos utilsent ce terme de façon générique pour ne pas aller dans les détails un peu comme les médecins qui lorsqu'après avoir examiné un malade lui déclare "vous avez la grippe" ou "un refroisissement" alors que ça peut être une angine, un rhume, une grippe virales, une laryngites ou une pharyngites perso j'aime mieux avoir plus de précision au nivaux du terme et de la maladie exacte dont je souffre mais c'est un choix perso !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mameilleure amie a eu un chevl naviculaire.

ça s'est déclaré il devait avoir 10 ans.
ils ont tout de suite mis des fers rond avec des plauqes en plastiques pour amortir les chocs.

elle a dû arreter de sauter car ct ça qui faisait empirer.

il avait des crises, surtout en été qd il faisait chaud, car ct un mou, et donc avec une moins grande motivation en été boitait plus souvent.

finalement, après 4-5 ans où il a fait des concours de dressage, c son père qui l'a pris comme cheval de promenade.

l'os s'est stabilisé, et il est mort de coliques à 24 ans!

une autre amie en a un naviculaire aussi, boite de tps en tps. elle par contre continue à sauter et fait même du complet!
mais je ne sais pas combien de tps il tiendra, je supose qu'à un moment donné il lachera vraiment!

mais courage, il y a bcp de traitement et de ferrures adaptées pour que les chvx naviculaires puissent vivre plus ou moins normalement.

et le pr n'est absolument pas exclu!
si ton véto fait une infiltatration, alors oui, faudra qq tps de repos au boxe, mais pas du out définitif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET Bien voilà des nouvelles,... plutôt bonnes si on compare à ce qui aurait pu être! Elle n'est pas naviculaire mais à une fracture du naviculaire. Heureusement sans déplacement, donc 2 mois au box et tout sera oublié! Mais bon va faloir tenir 2 mois à la voir enfermée entre 4 murs! Ca fait déja 3 semaine qu'elle est enfermee et on send qu'elle en a ras-le-bol! je ne sais plus trop quoi faire pour l'occuper! J'essaye de la sortir à la longe pour la laisser brouter... mais 1/2h tous les 2/3 jours ca n'aide pas beaucoup! En plus le vete a déconseille de paille trop, donc elle a meme pas l'occasion de manger toute la journee pour s'occuper... Ca fait mal de la voir comme ca! Vivement décembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre louloutte!!! Mais c'est vrai que les nouvelles ne sont pas si mauvaises en fin de compte! Courage a elle! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g une amie, son chvl a ça aussi!

elle l'a acheté à deux ans, et qd ils ont fait les tests pr le faire admettre au sbs ils ont découvert ça!

sans doute ancienne fracture, bien calcifiée.

le cheval est monté maintenant depuis qq mois et a l'air d'aller très bien, elle ne l'a encore jamais vu boiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...