Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quickmu

éducation du poulain....

Messages recommandés

Bon voilà j'arrive avec ma masse de questions...

Pour ceux qui ont déjà éduquer des poulains...

Si vous avez des trucs, ou des choses à ne pas faire, tout est bienvenu..!!

Pom n'est pas du tout manié, et est très craintif... Par quoi je commence ??

zen Ca je sais...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Tu va devoir lui apprendre à tolérer tout ce que les autres chevaux supportent ; lui passer le licol, lui apprendre à marcher à la corde, le brosser, lui faire des papouilles pour qu'il s'habitue à toi, lui apprendre à donner ses pieds, lui apprendre à rester attacher. Tout ça en douceur si il est assez craintif, beaucoup féliciter quand il fait quelque chose de bien.

Un conseil que je donne à tout les gens qui prenne un poulain pour la première fois : il faut bien avoir conscience que le petit poulain deviendra un adulte, donc, il ne faut pas lui laisser faire toutes sortes de bétises, genre grimper sur les épaules ou sur le dos des gens, ...( si si, ça se voit couramment!) Ce qui est autorisé maintenant qu'il est poulain, le restera dans tête en grandissant. Mais la différence entre les 50 kilos du poulain et les 500 kg du cheval !!! Ca peut faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est pas un nounours... hehe

Y à pas un truc par contre pour l'attraper au pré.... loolloollool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rattraper au pres avec un seau de bouffe... et sinon prend toi une journée....

tu t'instale assise au milieu de la prairie, avec tout autour de toi des carotte des pomme, un peu de nourriture ect....

lorqu'il arrive tu lui parle avec ta plus douce voie..... essaye qu'il vienne vers toi, il sera curieux, essaye de le carresser et petit a petit il s'abitura a toi... enfin j'espere.. lol

bcp de patience de douceur et d'attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abb il faut que tu le mette en confiance...Et puis faut voir comment il réagis à sa et seulement par la suite je serai p-t t'aider si tu as des questions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi lui laisser une petite corde à son licol,(juste assez longue pour qu'il ne se prenne pas les pieds dedans; 30-40 cm!) ainsi quand il approche, tu peux l'attraper plus facilement. (sans lui sauter dessus hein hehe ) et tu le félicite beaucoup quand tu l'as pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ben aujourd'hui j'ai fait le même truc qu'hier pour lui donner son sirop, j'appelle flocon dans le box et puis je m'enferme avec eux...

Aujourdh'ui j'ai demand à mon zom de m'aider, on à attacher la corde au licol et on à fait quelques pas avec Pom, pas plus...
Ensuite je lui ai enlevé son licol pour lui en mettre un autre...

Après j'ai bien caressé et féliciter... youpi

Par contre avec de la bouffe, ça marche pas encore.... Je donnais tout à l'heure une poire aux grands, et je voulais lui donner un petit bout, mais il le regarde, le renifle, mais n'y touche pas...

Pour ce qui est du magazine Cheval mag, j'ai reçu aujourdh'ui le simple mensuel, il faut commander l'autre ? Car c'est un collègue de mon hom qui habite en wallonie qui l'apporte car ici on parvient pas à l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "coup" du box, c'est pas mal mais essaye de le faire aussi à d'autres occasions que pour lui donner le sirop, pour qu'il n'associe pas le fait que tu l'attrape à quelque chose de pas très agréable pour lui. Tu peux aussi le faire rentrer avec Flocon juste pour lui faire des caresses et des calins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
Par contre avec de la bouffe, ça marche pas encore.... Je donnais tout à l'heure une poire aux grands, et je voulais lui donner un petit bout, mais il le regarde, le renifle, mais n'y touche pas...


C'est normal... j'ai failli le dire tout à l'heure mais à 4 mois, il ne mangera ni pommes, ni carottes, à peine un peu de grain ... et encore. Si sa mère n'est pas là pour lui montrer que ça se mange...

Patience, la bouffe, c'est pour plus tard. En attendant, les poulains adorent les gratouilles au garot, sur le dos et aux épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Patience, la bouffe, c'est pour plus tard. En attendant, les poulains adorent les gratouilles au garot, sur le dos et aux épaules.


Oui ça j'ai remarqué... lool Mais qand je le gratouille il me regarde avec des yeux de peur.... le pauv...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la chance (et lui aussi) qu'il est très jeune. Il oubliera vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais qand je le gratouille il me regarde avec des yeux de peur..
alors vas-y avec des caresses pas trop appuyées , fais-toi toute douce en gestes et en paroles , quand il montre un rapprochement vers toi accepte-le sans en profiter pour l'accaparer , du genre " j'aime que tu viennes à moi mais j'aime aussi quand tu t'éloignes , c'est ton droit"
Il va bien vite comprendre et se rassurer , il a soif de protection à cet âge ; quand il aura accepté la tienne tu le sauras car aussitôt il voudra s'affirmer ; alors tu lui montreras les limites mais toujours calmement .
Donne-lui un max de temps à ses côtés sans trop demander en échange et il se débloquera plus vite .
Il va t'adorer tu verras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,moi je suis pas une experte en poulain ,le mien a 18 mois il est en pension chez un eleveur (ou je suis aller chercher sa maman).
la seule chose que je peux dire par mon experience c'est qu'un poulain c'est comme les bebes (excuser la comparaison) ils ont parfois des mauvaise passe,....je me rappelle lorsqu' il avait 6 mois un jour que je le sortais il m'a sauter dessus , apres j'avoue que j'en ai eu peur....je me sentais depassée par ce poulain qui n'en fesait qu'a sa tete!!! j'etait tellement découragée que si j'avais pu le donner a quelqu'un de bien ,je l'aurait fait!! aujourd'hui il a 18 mois ,il est merveilleux ,on ne va le voir que le dimanche car il n'ai pas tout pres ,mais lorsque l'on arrive ,il nous reconnait il traverse son pré pour venir nous retrouver a la barriere ...
bon voila juste pour dire qu'avec un poulain il y a des gros moment de doute et d'enorme moment d'émotion !!!
chaque fois que je le vois c'est un emerveillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
quickmu a écrit:
Par contre avec de la bouffe, ça marche pas encore.... Je donnais tout à l'heure une poire aux grands, et je voulais lui donner un petit bout, mais il le regarde, le renifle, mais n'y touche pas...


C'est normal... j'ai failli le dire tout à l'heure mais à 4 mois, il ne mangera ni pommes, ni carottes, à peine un peu de grain ... et encore. Si sa mère n'est pas là pour lui montrer que ça se mange...

Patience, la bouffe, c'est pour plus tard. En attendant, les poulains adorent les gratouilles au garot, sur le dos et aux épaules.


Et sur les fesses !lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut te dire aussi Mu qu'il vient de passer de très très sales moments, arraché à sa mère trop tôt, trimballé avec une bande de paumés comme lui sans douceur.

Chez moi il était malade, chaque fois que je l'attrapais c'était pour lui faire des piqûres ou lui foutre du vickx dans le nez ... bref l'humain il trouve ça effrayant. Et la vieille Gin Fizz, si elle lui a permis de se sentir moins seul n'est pas un modèle de douceur maternante Sad

Bref, je pense qu'il faut y allez souvent, par petites touches et je te jure que les grattes sur le dos et au garrot il adore, il met sa petite tête comme s'il se 'plaçait' monté. Il faut lui laisser le temps tout en mettant les 'limites' au tolérable. S'il chotte tu chotte aussi pcq 'pov' bébé' deviendra grand (pas très mais quand même) et que même sa maman l'aurait remis à sa place s'il avait exagéré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...