Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Débourrage de ma pouliche. (Commentaires et conseils svp)

Messages recommandés

Je suis tout content, ça fait maintenant deux mois que j'ai commencé le débourrage de ma pouliche et elle progresse vraiment bien.

C'est une BWP de 3ans par Weltmeyer. (Yakapa pour ceux qui se souviennent)

Les séances ne durent jamais plus de 20 minutes. Dès que l'objectif est atteint, je lui fous la paix.

Etape 1.
Apprendre la longe avec une lahoussine. Tourner court d'abord dans le box, puis sur la piste et de plus en plus large. Lui apprendre à changer d'allure à la voix.

Etape 2
Toujours à la longe, apprendre le respect des distances avec le cavalier. Pour ça, je lui passais devant, derrière sur les cotés en la poussant chaque fois. Elle a vite compris le truc. Maintenant rien qu'en bougeant autour, elle bouge aussi de façon coordonnée pour rester près de moi mais à 50cm environ. (reculer, pas de cotés, etc

Etape 3
Les longues raines. Ca c'est génial. C'est un vrai professionnel qui m'a appris à m'en servir. Ca permet pratiquement de débourrer le cheval avant de le monter. D'abord en le suivant, très léger en bouche. Un léger contact des rennes sur les flancs simulent l'action des jambes.
Puis autour de moi pour lui apprendre les trois allures, associer les commandes vocales et faire des changements de main sans changer d'allure. On peut même placer le cheval de cette façon, le faire tourner plus court ou plus long.
Ca m'a permis aussi de lui faire comprendre qu'il ne faut pas cabrer. Elle avait cette tendance quand elle ne comprenait pas l'exercice. Elle s'est cabrée deux fois et je l'ai fait tomber les deux fois. Elle a compris.
J'ai pu aussi lui faire passer les barres au sol de cette façon.

Etape 4
En selle!
J'ai d'abord déposé la selle sur la porte du box pour qu'elle puisse se familiariser avec l'engin.
Puis je lui ai mis tapis et selle en douceur sans vraiment sangler. Puis j'ai dessellé.
Un heure après, j'ai re-sellé et sanglé un peu plus. J'ai attendu pour voir si elle essayait de s'en débarrasser. Rien.
Alors j'ai re-sanglé encore et lui ai passé le bridon.
Ensuite en selle. Nickel!
Un peu hésitante au début, on n'a fait que du pas le premier jour.
Le deuxième on a fait du trot aussi et on a passé des barres au sol.
Au troisième, les trois allures. Elle n'aime pas la houssine, même juste la titiller, elle fait des coups de cul mais rien de méchant.
La semaine suivante, c'est ma fille de onze ans qui l'a montée et ... qui a passé des obstacles de 50cm!
Bon évidemment, elle saut comme un kangourou 40 cm au-dessus des barres mais elle ne refuse même pas.

Brave pouliche va, je sens qu'on va bien s'entendre. En plus, elle est câline comme tout et goinfre comme moi!

Si vous avez des conseils avisés pour la suite, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, la douceur semble bien fonctionner! C'est je pense la meilleure des options, meme si cela prend parfois un peu plus de temps.

Mais, pour ma culture (peu developpee!), qu'est-ce qu'une lahoussine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une houssine. J'ai dû mal orthographier. Je pense qu'on appelle ça aussi une badine ou un stick. C'est une longue et fine cravache qu'on utilise surtout en dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra a écrit:
Mais, pour ma culture (peu developpee!), qu'est-ce qu'une lahoussine?


je me le demande aussi! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voila donc ce que je viens de trouver:
Houssine:
Baguette de houx ou de tout autre bois flexible, employée notamment pour faire aller sa monture ou battre les tapis, les vêtements
Pour plus, aller voir http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=houssine

C'est vrai que notre Paul habite une region reculee... lool

connerie

Bon, je m'en vais avant de me faire ... houssiner! (je m'endormirai moins bete ce soir, moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysope a écrit:
Ah ben je ne connaissais pas cette appellation....


Moi non plus je ne connaissais pas ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a des idées pour la suite?
Cet après-midi, je compte l'emmener en forêt pour qu'elle s'y habitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t-elle deja ete en exterieur? Moi, tous les poulains dont je me suis deja occupe, nous les enmenions en balade avec la mere. Bien, il est difficile de traverser ou suivre une grand route dans de telle conditions, mais les enmener dans les bois, traverser un ruisseau, ... font partie de l'education et cela aide, quelques annees plus tard a ne pas avoir un cheval qui panique devant toutes ces choses fianlement banales.

Quand j'ai achete ma jument, je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait pas "l'exterieur", aussi, je me souviens que j'enfilais mes baskets et j'allais promener "Mirza" en laisse! Oufti, ben ca m'a donne quelques frayeurs! C'est un long travail de desensibilisation (terme a la mode!).

Euh, tu vas cet apres-midi dans les bois? Seul? Petit veinard! Profites-en bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des gens qui débourrent directement leur cheval en extérieur, il parait que c'est très bénéfique pour leur apprendre à aller aux trois allures, surtout pour l'apprentissage du galop avec un cavalier sur le dos.

Et il n'y a pas d'âge pour apprendre à sortir en extérieur, je pense même qu'il vaut mieux commencer très tôt...un jeune 3 ans n'a pas encore la force d'un cheval adulte.

Mon cheval a d'ailleurs été travaillé dans ce sens par sa première proprio. A 2,5 ans, débourrage et première participation à la St. Hubert!
A 3 ans, premier rallye...(c'est un costaud heureusement).
Par contre j'ai du tout commencer à zéro pour le travail en piste, il y avait du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...