Zzz 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Ca fait 5 mois que Xadrez a eu son accident et il boite encore (rupture partielle du tendon perforant au niveau du paturon). La semaine prochaine on fait une écho pour voir s'il n'y a pas des adhérences. Qu'est-ce que ça impliquerait au juste? Est-ce qu'il va devoir subir une nouvelle intervention si il en a?? Est-ce que c'est récupérable?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Zzz a écrit:Ca fait 5 mois que Xadrez a eu son accident et il boite encore (rupture partielle du tendon perforant au niveau du paturon). La semaine prochaine on fait une écho pour voir s'il n'y a pas des adhérences. Qu'est-ce que ça impliquerait au juste? Est-ce qu'il va devoir subir une nouvelle intervention si il en a?? Est-ce que c'est récupérable?? Seul un bon vétérinaire pourra te donner un avis précis sur la question ! La cicatrisation des tendons est très difficile et aléatoire. Par ailleurs, le repos plâtré au box, ainsi que divers soins (anti-inflamatoire, physiothérapie, injections locales d'acide hyaluronique, par exemple) vont améliorer le pronostic. Un bon suivi échographique de la lésion est lui aussi capital. il permettra de remettre dès que possible le cheval à un travail très léger, dans le but de favoriser une cicatrisation fonctionnelle qui permettra au cheval de se servir à nouveau correctement du membre atteint. Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Merci, j'ai pas penser à poser la question au téléphone ni à ma véto ni au chirurgien qui l'a opéré sur le coup...A la clinique ils avaient parlé d'éventuelles adhérences avant l'opération puis n'en on plus reparlé. J'ai juste eu droit à un protocole minimaliste à sa sortie qui ne parlait nullement d'examen complémentaire à faire ni de risque de complication. Ma véto a déjà appellé une fois Gand pour savoir si la boiterie persistante était "normal" (elle n'a pas suivi l'accident de près puisqu'elle était elle même accidenté et en incapacité de travail), elle a eu un autre chirurgien qui n'a pas trouvé ça anormal et maintenat on me parle d'adhérences.Est-ce que c'est qquchoses qui apparait vraiment après coup ou ils auraient pu le voir trois semaine après l'opération qd ils ont laissé sortir le cheval?En plus aucun travail léger profitable à son tendon n'est possible, vu que depuis l'encident avec le chien, il stresse sur la route et que je peux pas être sur à 100% qu'il ne s'enfuira plus pour recommencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 je ne sais pas si ça t'aidera, mais je connais un chvl qui a eu ceci: étaient à deux en promenade, lui devant. à un moment, au galop, il a freiné net, le chvl derrière lui a marché dessus et lui a sectionné à 80% le tendon arrière du postérieur (je connais pas le nom). le cheval a été en clinique, a été platré. qd ils ont enlevé le platre, le maréchal a dû mettre des talons pour ne pas étirer le tendon. il a vissé des crampons les uns aux autres, et chaque mois, enlevait un crampon. ainsi, le tendon reprenait petit à petit sa taille normale. ça a duré un an. le chvl n'n a plus jamais boité, ça doit faire trois ans mainteant, est monté et travaille comme si jamais rien n'était arrivé! je ne sais pas si c comparable à ton cas, mais aux premières heures, il était au bord de l'euthanasie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanouch 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 les adhérences doivent normalement être coupées ... sinon les adhérences surviennent en "réaction" à une opération en temps normal voilà c'est tout ce que je peux dire, maintenant j'ai dit "doivent" car pour les chevaux que j'ai connu qui en ont eu, ils ont été opérés pour les enlever et pour les humains que j'ai connu (moi^^) aussi opéré pour les couper ... mais bon elles ne surviennent pas systématiquement après chaque opération (heureusement pour eux et pour nous) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 19 octobre 2006 Je peux passer mercredi si tu as besoin d'une aide morale...courage pour toi et ton beau chéri ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 Merci maud, c'est clair que le moral est carrément dans les chaussette là. Si tu es dans le coin mercredi, ça me fait tjs plaisir de te voir. En plus j'ai l'art d'oublié de poser la moitié des question au véto alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 20 octobre 2006 ok, je passerai alors ! J'irai voir une de mes jeunes à l'école à Eghezée, puis toi, puis médecine du travail pour un contrôle de la clavicule à 11H à Namur...Donc,je viendrai vous voir, toi et tes chéris...Et suis curieuse aussi de faire la connaissance d'Ingrid, dont tout le monde dit tant de bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 21 octobre 2006 Super! Ca me fait très plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 22 octobre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 22 octobre 2006 Ca c'est bien passé à Birbeek? J'ai même pas su passer entre lerangement de mon hangar pour pouvoir rentrer du foin, le lavage de mavoiture qui va devoir aller à l'entretient (ça faisait bien un an queje l'avais plus lavée), le travail du Quiqui etc, j'ai pas vu le w-epasser:snif: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babs1 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 -l-Farouk-l- a écrit:les adhérences doivent normalement être coupées ... sinon les adhérences surviennent en "réaction" à une opération en temps normal voilà c'est tout ce que je peux dire, maintenant j'ai dit "doivent" car pour les chevaux que j'ai connu qui en ont eu, ils ont été opérés pour les enlever et pour les humains que j'ai connu (moi^^) aussi opéré pour les couper ... mais bon elles ne surviennent pas systématiquement après chaque opération (heureusement pour eux et pour nous) Thierry Eeckhout m'avait dit : "on n'opère pas, c'est comme pour moi, j'ai été opéré et c'est revenu. Alors tant que le tendon coulisse bien dans sa gaine, je laisse comme ça". Comme le dit Thierry (le notre, du forum) : bonne surveillance echographique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Mais si il boite, c'est peut-être justement parce que le tendon ne coulisse pas bien,non? Pq ça revient si on les enlève? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 je sais que pour certains soucis au tendon et autre on peut aussi faire des séances d'ultrason pour favoriser la circulation etc donc ca peut peut être aider, parles en a ingrid on sait jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Oui, c'est ce que lilou m'a dit. Mais en France les véto n'ont pas le droit de le faire apparement. Tu sais si c'est le cas en Belgique? Quoi qu'il en soi, j'en parle à Ingrid. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 C'est le shock wave therapy et ils le font à Liège Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 La shok wave thérapie c'est encore différent non? De toute façon, j'aurais maud va à mes côté lors de l'écho. Elle a une amie qui a fait le shok wave thérapie. Elle pourra m'expliquer en détail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Zzz a écrit:Oui, c'est ce que lilou m'a dit. Mais en France les véto n'ont pas le droit de le faire apparement. Tu sais si c'est le cas en Belgique? Quoi qu'il en soi, j'en parle à Ingrid. Merci la shok wave thérapie je pense que c'est encore autre chose. Pour le fait que ca puisse se faire par un véto ou pas j'en sais rien du tout en belgique. Je sais que moi si on me dit que ca peut être bien j'ai l'appareil a dispo chez ma maman mais... sais pas si elle le preterait... (si jamais je peux tjs demander) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 C'est sympa, on verra bien demain. Sinon j'engage ta maman pour la rééduq de Xadrez. Elle a pas peur des chevau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Zzz a écrit:C'est sympa, on verra bien demain. Sinon j'engage ta maman pour la rééduq de Xadrez. Elle a pas peur des chevau? MDR peur non mais ca fait loin. par contre y a ptetre moyen que j'ai l'appareil a preter se serait le plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 oui Verdict demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 24 octobre 2006 Zzz a écrit:La shok wave thérapie c'est encore différent non? De toute façon, j'aurais maud va à mes côté lors de l'écho. Elle a une amie qui a fait le shok wave thérapie. Elle pourra m'expliquer en détail hEU, je l'ai fait aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Ah bon, je savais pasDonc ce matin échographie et ouf, rien de flagrant mais à l'endroit où ils'était blessé, les tissus cicatriciels empêche d'y voir convenablement.On va ensuite sur la route le faire trotter (youpie, l'hisoire du chienest loin d'être digérée, ça n'a pas été facil). Il est juste sur dudur. Test de flexion, légère gène puis trot en piste, il marque encore parmoment mais ma véto trouve que c'est bien mieux qu'il y a un mois. D'unpoint de vue musculaire il est de nouveau symétrique. La molette qu'ila au dessus du boulet est plus molle ce qui est bon signe.Berf, pas d'opération à l'horizon. On laisse passé l'hiver puis on essaie un début de travil pour voir.Je suis trop soulagée, vous pouvez-pas savoir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gitane 2 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 OUF!J'ai pensé à lui toute la journée,mais je viens de rentrer et je n'ai pas pu t'appeler aujourd'hui. Je suis contente pour vous deux!Laissons donc passer l'hiver! Je souhaite de tout coeur vous voir au travail ensemble l'année prochaine...Bises! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 ET je peux vous dire que le cheval ne boîte plus au pas sur la route, au trot non plus ! Sincèrement, j'étais soulagée car il y a un mois, il n'était pas aussi bien. Son corps aussi reprend des forces,du poids et sa musculature se refait tout doucement de façon symétrique ! Bref : je pense vraiment que d'ici la sortie de l'hiver, si le cheval poursuit sa guérison lentement mais sûrement, il va enfin donner joies et satisfaction à Zzzz...(au lieu des soucis que ses blessures ont causés ). Zzzz va pouvoir dormir plus tranquille !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Ah, super ! contente pour Xaxa et toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Je suis tres heureuse pour toi Zzz!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 Merci. Je dors mieux, c'est sûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babs1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites