Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Un couple d'amis expulsés.

Messages recommandés

Mon'hom a été, durant plusieurs années, instructeur à la gendarmerie. Il formait les petits flics qui sont sur nos routes, dans des services spéciaux, à la cavalerie ou dans des bureaux en ce moment. Cela nous a permis de nous faire pas mal d'amis parmi ces élèves. Le Fabrice dont je parle dans mon bouquin, et bien d'autres encore.

Parmi eux, il y a Nicolas Sagawé. Il habite du côté de la Louvière. Alex, son père est venu faire pas mal de travaux dans notre précédente maison. Nous les connaissons plus que bien.

Il y a quelques années, l'état a fait démolir plusieurs maisons qui étaient construites sans autorisation. Il y a eu un fameux nettoyage en Flandres. Dans la liste des bâtiments, il y avait un couvent que le Roi Baudoin avait légué à des soeurs par testament (je ne sais plus trop où). La Reine Fabiola a déclaré que si ce bâtiment était détruit, elle renonçait à son titre et retournerait en Espagne (si je me rappelle bien, désolée si je m'exprime mal et fais une erreur).

Cette anecdote pour vous dire l'importance de ce dossier. Peut-être certains d'entre vous en auront entendu parler.

Le grand-père de Nicolas a construit sa maison de ses propres mains. Cela lui a pris des années. Le bourgmestre du village lui avait donné carte blanche et les papiers étaient soi-disant en cours. Mais le permis n'est jamais arrivé.

Cela fait plusieurs dizaines d'années que les Sagawé vivent donc dans leur maison, avec la menace d'être expulsés et que la maison soit détruite. Il y a eu pas mal de rafut là-dessus dans les journeaux et à la télé.

Mais vu leur âge, l'expulsion a chaque fois été reportée. Il y a 2 ou 3 ans, une promesse avait été faite par un misnistre : ils pouvaient rester jusq'à leur mort mais Alex (leur fils) devait faire le nécessaire pour détruire la maison. Cela semblait donc OK
Le grand père à "miné" sa maison avec des bonbonnes de gaz. Cela depuis au moins 5 ans. Si les buldozers arrivent, il se fait sauter avec sa femme en même temps que la maison. Ce n'est pas une blague, ... je n'ai pas vu l'installation mais Nicolas et Alex en parlent assez.

Ce matin, j'ai reçu un mail venant de la soeur de Nicolas.

J'ai fait un copier/coller.

Si votre coeur parle.... il n'y a pas grand chose à faire...

Merci pour eux. En espérant que cela les aide car la justice n'a pas vraiment tenu ses promesses...


From: "SYLVIE SAGAWE"
Subject: petition pour jean sagawé
Date: Tue, 17 Oct 2006 16:29:02 +0200

>mes amis,
>je sollicite votre aide pour defendre une cause qui me tiens a coeur
>en effet, mon grand pere et ma grand mere vont se retrouver expulsés
>pour avoir commis une erreur qui ne me semble pas dramatique vu
>l'epoque a laquelle nous vivons
>OUI, ils ont construit une maison sans en avoir l'autorisation.
>OUI, ils sont coupables .
>mais est ce humain de les mettre a la rue a 80 ans ? Est ce humain
>de les punir plus , eux qui ont laissé tout l'argent qu'ils ont
>gagné honnetement pendant toute leur vie?
>Est ce humain de les poursuivre de la sorte alors qu'ils sont
>malades et handicapés?
>Dans un pays comme le notre est il normal de voir de pareil
>situation lorsque a coté de cela on viole et tue des enfants pour
>n'avoir que pour punition une cellule 4 etoiles et toutes les
>commodités???
>je ne dis pas qu'ils ont tous les droits, non; mais n'ont ils pas
>deja ete assez puni ?
>notre nom n'a t'il pas deja ete assez roulé dans la boue?
>je vous demande de m'aider car je sais que si leur maison est
>demolie ils partiront avec elle
>je connais mes grands parents et je suis tres fiere de porter leur
>nom, mon grand pere est un modele et le restera quoi qu'il arrive
>je vous en prie, faites moi plaisir, juste un petit message, cela ne
>vous prendra qu'un instant et peut etre que cela aidera a sauver
>deux vies car c'est bien de cela qu'il sagit...
>il vous suffit de recopier le texte ci dessous d'y indiquer votre
>nom en signature
>et de le renvoyer à l'adresse suivante :
>andre.antoine@gov.wallonie.be
>je vous remercie du fond du coeur et je vous presente toute ma
>gratitude face a ce drame humain qui risque de tuer des personnes
>tres cheres a mon coeur.
>bien a vous
>sylvie
>
>
>
> Monsieur le ministre,
>
> Pouvez vous accorder votre plus grande indulgence a
>l'encontre de Mr Jean Sagawé,
>en retardant au maximum l'expulsion ordonnée par la DGAT pour le 9
>novembre prochain.
>
>
>
> Croyez, Monsieur le ministre, a mon plus profond respect.
>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais dit que je ne répondrais plus mais oui effectivement, les " Sagawe " ont fait coulr de l'encre à l'époque...j'habitais à 300 m de chez eux, à sars la Buissière...

On allait tous régulièrement manger " une planche " au fil de l'eau, faire courir les chiens le long de la sambre...ce sont des gens très sympa...

ça remonte à prsque 10 ans cette histoire ...il fallait agir à l'époque comme cela fut fait en Flandre, de suite, mais maintenant c'est un peu tard pour les expulser non ? ils ont fait la une des journaux avec la menace de se faire sauter ...je crois qu'il en était capable...

c'est bien triste que cett histoire ne soit pas encore résolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu interviennes, cela rassurera les autres comme quoi cette histoire n'est pas inventée ni un hoax...

Je connais bien Nicolas et sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens aussi de cette histoire, mais je pensais que c'était réglé maintenant et qu'ils avaient eu gain de cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais aussi l'histoire même n'étant pas du coin. Les reportages pleuvaient à une une époque et personne ne pouvait rester insenssible à cette histoire qui donc n'était toujours pas finie.

A notre niveau, penses-tu que l'on peut faire qcq chose ? Autre que ce mail bien évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mail envoyé aussi!!
Tout mon soutient pour nicolas et sa famille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
A notre niveau, penses-tu que l'on peut faire qcq chose ? Autre que ce mail bien évidement.


Je ne vois pas ce qu'on peut faire. Les parents d'Alex sont âgés, la femme a eu une grave maladie (cancer je crois).
Alex ne les laissera pas tomber. Soit ils iront chez lui, soit, malheureusement.... là où une personne âgée n'aime pas de finir ses jours. Car s'ils perdent leur maison, ce n'est pas avec leur pension qu'ils pourront se reloger ... mais s'ils perdent leur maison, Alex perdra ses parents, c'est clair depuis 5 ans.

Je n'en sais pas plus, je t'avoue que je croyais l'histoire "classée" suite à la promesse du ministre. Mais tous ces pourris, ne tiennent jamais leurs promesses...
Et ces personnes en font les frais. Même si à l'époque, ils ont fait "l'erreur" d'aller plus vite que l'administration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est envoyé aussi... j'espère pour eux que les choses vont bougées.;. courage à la famille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je vais aller dans les sens contraire des autres...

Personnelement, je trouve dommage évidemment qu'il ait fallu autant de temps pour régler cette histoire.
Cependant, ils ont construit cette maison sans autorisation autre qu'orale, désolée mais ça ne vaut rien. Qu'ils aient construit cette maison de leurs mains, qu'ils y aient mis tout leur coeur, que ce soient des gens sympathiques ou non, ça n'entre pas en compte quand on parle d'infraction à l'amenagement du territoire ( parce que elle est là, la raison, ils ont construit en zone verte).
Au fil du temps, ils se sont installés de plus en plus. Mais si ils avaient accepté de partir à la première demande, ils ne seraient pas dans cette situation maintenant, auraient été relogés dans de bonnes conditions et leur âge n'aurait pas été un argument.

Je me met dans la peau de quelqu'un qui aurait acheté une parcelle constructible à côté d'une zone verte pour être tranquille et qui verrait quelqu'un construire sans permis et rester là des années... Je n'accepterais pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le fond, c'est vrai, ils ont construit sans permis mais sur la forme ....la guinguette à côté avait comme on dit pignon sur rue, tout le monde savait qu'il construisait ...pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire abattre la maison ? il fallait stopper les travaux en cours, pas attendre 15 ou 20 ans ...qu'on leur foutte la paix maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habitais encore Sars ...6 ans peut être ...pas plus.

Joe, je ne me souviens plus très bien mais est ce que l'un de leurs enfants n'habitait pas Sars aussi ? je me demande si mes anciens voisins n'étaient pas famille avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison, chachyopo (ça s'éternue comment ce nom là ?)

Je n'aimerais pas non plius que quelqu'un construise une baraque derrière chez moi alors qu'ion a choisi une région avec réserve naturelle pour être "tranquille".

Mais comme le dit Doudou, ce n'est que 15 ou 20 ans après (si pas plus) qu'on a parlé de détruire la maison et d'expulsion... Pas avant.
C'est ça qui est révoltant. Car à l'époque, tout le monde s'est tu (le bourgmestre en question qui avait gagné un électeur ?) et les autres.

A savoir que cette maison est bâtie à quelques centaines de mètres d'un château. Cette maison est jolie, fleurie, propre....
Quelques mètres sous le château, il y a .... un dépotoir de ferrailleur quoi?
Pour ce dernier, on ne dit rien...

La politique.

Nous avons fait une demande de permis pour aggrandir notre bâtiment "chevaux". Cela a été accepté. Mais avec quelles conditions : pierres du pays, bois, normes... je peux comprendre (j'habite dans les Ardennes, les maisons en pierre, c'est une ruine à construire pour les gens au portefeuille "normal")

On se situe donc dans un règlement logique et "normal" et on accepte ...sauf que deux maison plus loin dans la rue, un hollandais a pu construire une espèce de cube légo blanc avec un toit de verre... qui ne ressemble à rien de typique dans la région.

On n'est pas pareil aux yeux du gouvernement.

Doudou007 a écrit:
Joe, je ne me souviens plus très bien mais est ce que l'un de leurs enfants n'habitait pas Sars aussi ? je me demande si mes anciens voisins n'étaient pas famille avec ...


Je ne connais pas l'adresse de Nicolas. Alex habite à Binche, non ? (Sais pas, c'est jamais moi qui conduit quand on va leur dire bonjour olala )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:



On n'est pas pareil aux yeux du gouvernement.




t'as bien raison c'est a la tete du client avec ces pourriture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et surtout ne jamais croire en la parole d'un homme politique !
Toujours demander un écrit pas d'accord

Et puis y'a pas qu'avec les politiciens, je rencontre cela tout les jours dans mon boulot : "Vous avez une procédure écrite ? Non, et bien rien ne nous oblige à le faire ". Na ! (le na étant sous-entendu mais tellement perceptible).

Je termine juste en disant qu'il faut protéger les arbres mais d'un autre côté si nous n'avons pas de traces "écrites" on nous fait chxxx " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait ...je les ai connus quand je vivais à Binche , ils sont bien capables de finir par un drame .
Bon courage à leur famille , ça doit être lourd à gérer Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cloitre dont tu parles joe, c'est à OPGRIMBIE dans le limbourg, et lui il peut rester.... pas d'accord

Dans le cas de ton ami, je trouves ça tout à fait dégueulasse de les mettre dehors et de démolir...

Ok, erreur il y à eue... mais ces gens ont pendant 20ans, payer des taxes pour l'environnement, des taxes pour le ramassage des ordures, des taxes pour les eaux usées, des taxes de voiries, des taxes communales, et j'en passe... Alors quoi ? on va leur rembourser tout cela ? Pendant toutes ces années l'Etat à quand même bien ramassé de l'argent de quelque chose d'illégal alors ?

Donc comme je dis toujours, l'Etat reste le plus gros macreau en ce plat pays... Ca me répugne... vraiment... pas d'accord

J'espère que nos mails vont pouvoir aider... Bon courrage à cette famille en tout cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve en effet malheureux que ce soit 15 a 20 ans apres les faits que l'on vienne les "deloger".

J'ai lu l'article dans le journal, mais je ne connais pas ces gens. J'en pense simplement ceci:

- Aujourd'hui on cree des problemes a ces gens qui sont "faibles" physiquement, mentalement et ... financierement!
- Tiens, et le Bourgmestre, qu'est-il devenu? est-il toujours en politique? Est-il lui aussi punissable du contrat verbal conclu avec ces gens a l'epoque?
- Et l'urbanisme, n'est-il pas en tort d'avoir laisser perdurer cette situation?
- L'Etat Belge n'est-il pas complice, d'avoir accepter toutes ces taxes sur un bien immobilier pendant toutes ces annees?
- Ceci n'est probablement que la partie visible de l'iceberg... Ne met-on pas a jour ce fait pour mieux etouffer d'autres histoires?

Cela me laisse un profond degout de l'Homme et de ce que l'on nomme Justice.

Je vais enfin vous raconter ma petite histoire (rien de comparable a ces gens, je vous rassure).

Nous venons dans notre region de signer la fin du remembrement rural. Mon terrain a vu sa forme modifiee et je recupere le terrain voisin sur lequel se trouve un abri a vache construit en traverses de chemins de fer. Cet abri a certainement pas loin de 20 ans! Au depart, on m'en demandait 1600 euros. J'ai dit qu'a ce prix-la, je construisais moi-meme et en materiau neufs! Finalement le prix descend a 900 euros, leur disant que j'achetais, non pas le batiment, mais bien la place pour reconstruire. Ben ayant pris mes renseignements, ce batiment n'a aucune autorisation d'urbanisme et en fait, en l'achetant, j'ai egalement achete les emmerdes qui font avec: si l'urbanisme veut me faire demolir le batiment, il en a le droit et je serais redevable des amendes!
A mediter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette affaire est tellement ancienne que les politiciens concernés ne sont plus en course ...je crois même que ça date d'avant les fusions ...
Ce qui est honteux c'est qu'on fasse un exemple là-bas , mais ailleurs (dans mon coin tiens) des permis ont été accordés à postériori à des villas construites sans permis en zone non constructible ; certains ont un vieux hangar ou un atelier , soudain il se transforme en maison ...les relations ça aide n'est-ce pas ? on a même modifié le plan de secteur pour "arranger" des immobiliers pas d'accord

Au fait si vous envoyez la pétition , mettez votre adresse en plus du nom , moi ils me l'ont réclamée par mail < ministre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Au fait si vous envoyez la pétition , mettez votre adresse en plus du nom , moi ils me l'ont réclamée par mail < ministre .


OUi moi aussi on vient de me demander d'ajouter mon adresse pour pouvoir transmettre mon courriel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quickmu a écrit:
petit matin2003 a écrit:
Au fait si vous envoyez la pétition , mettez votre adresse en plus du nom , moi ils me l'ont réclamée par mail < ministre .


OUi moi aussi on vient de me demander d'ajouter mon adresse pour pouvoir transmettre mon courriel....


pareil, ils m'ont demandé aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un peu perdu cette histoire de vue (j'en ai d'autres en tête, d'histoires !).
Alex ne nous a pas contacté pour nous donner la suite des évênements.

Sur le forum de Petit Matin (huilles essentielles), j'ai touvé ceci. C'est Petit Matin qui l'a déniché. Grand Merci à elle.

Soulagement, on est reparti pour un an au moins...

http://www.radiomarcinelle.com/archives/69-La-maison-des-Sagawe-suite.html#extended

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben moi ca m'apprendra à réagir sansa voir lu tout le post jusqu'au bout.
J'ai envoyé le mail aujourd'hui, ouep, un train en retard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...