Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Cheval et Education qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Aujourd'hui, l'équitation se résume à l'art de monter à cheval. On n'apprend plus à éduquer le cheval. Pourtant, l'éducation est la condition sine qua none d'une bonne communication avec sa monture.

Qu'en pensez-vous ? mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui en sont encore à résumer l'équitation comme un art technique sont bien en retard...
Certes, ils existent encore... Ils existeront certainement toujours.
Mais tout cavalier qui prend la peine de vivre et partager des moments avec ses chevaux connait l'importance de cette communication, de la qualité de la relation et des bases de confiance et de respect réciproques qu'elles nécessitent.
Monter son cheval comme on roule à moto... Ca semble efficace un temps... Pour autant qu'on ait une "moto" bien réglée.
Accéder à l'harmonie avec son cheval, c'est tout autre chose.

Maintenant, pour ce qui est d'apprendre à "manipuler" etc. Il est clair que beaucoup de manèges s'en préoccupent encore fort peu.
Eduquer... Apprendre à éduquer... Apprendre à apprendre... Ce sont pourtant des étapes passionnantes.
Une part de mes stages sont construits sur ce constat... et ses conséquences. Que ce soit pour les enfants ("opérationnels" à cheval, mais terrorisés au box) ou les adultes, ce sont encore des bases à côté desquelles beaucoup passent.

Bref... je sais que beaucoup de forumeurs sont tres conscients de tout ceci. Pas de scoop donc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que l'éducation du cheval se poursuit tout au long de sa vie !

apprendre à marcher en main, aller au paddock gentiment, monter dans un van, rester immobile au montoir,...Des petites choses qui semblent anodines, mais qui sont primordiales. Malheureusement, on apprend à monter à cheval avant de le connaître. La connaissance du cheval : ahah moi je connais les chevaux diront certains, et les bases de son éducation ne devrait-elle pas faire partie de notre bagage de cavalier ? et plus encore, de chaque moniteur

Beaucoup sont certainement concient de tout ceci mais si certains font des formations comme toi sylvie c'est certainement qu'il y en a qui on besoin d'aide ou la volonté de savoir hehe mais mon intervention est surtout pour ce qui concerne l'éducation des chevaux ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est tout le contraire ...aujourd hui, on apprend beaucoup plus le respect du cheval, on comprend sa manière de fonctionner, on implique les jeunes et moins jeunes dans le passage de brevets où ils doivent montrer qu'il sont capables d'un minimum de manipulation...


là, c'est pour le début...


L'équitation évolue, se démocratise jusqu'à un certain niveau...les manèges " loueurs " d chevaux se font de plus en plus rares, les cavaliers désireux d'apprendre passent par l'achat de leur propre monture et évoluent avec elle...

on ne s'en tient vraiment pas à l'art de bien monter...bien monter c'est avant toute chose sentir son cheval, se rendre compte qu'aujourd hui il est moins bien, plus jouette, en crise, mal dans sa peau, et on passera alors à autre chose...pour " bien monter " comme tu dis, il faut avoir le respect et la complicité de son cheval...et il faut également le respecter de la même manière...respecter et se faire respecter ce n'est pas arriver les poches pleines de bonbons et tout laisser faire, c'est monter le ton, ou donner une punition si besoin en est ...

si un cheval n'est pas avant tout éduqué, on ne sait pas " bien monter "...et on ne peut pas apprendre à qqun à bien monter si il ne connait pas les bases de l'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... Mais pour etre capable d'éduquer un cheval... Il faut apprendre soi-même.
Les gens qui viennent en stage chez moi ds les modules éthologie ou respect & complicité, sont souvent de bons cavaliers.
Ils ne viennent pas chercher de la technique équestre supplementaire, mais "le comment du pourquoi" au sol, ds la vie de tous les jours.

Un cheval n'est pas "éduqué" à vie. Entre des mains malhabiles ou avec des personnes manquant d'assurance et questionnant (inconsciemment) leur propre place ds la relation, le cheval continue aussi d'évoluer et d'apprendre... Mais plus ds le sens du confort pour le cavalier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu .. mon sujet parle de l'éduction du cheval et pas du cavalier hi

Donner une bonne éduction à un cheval, c'est lui inculquer le respect et .. les bonnes manières ! C'est également l'aider à gérer ses émontions et développer ses facultés physiques et mentales. C'est un programme qui comme je l'ai écrit plus haut dans un message ce poursuit tout au long de sa vie mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais crois tu que l'erreur se fasse à la base ? ne crois tu pas que tout cela vienne du fait que trop de personnes prennent un cheval pour ce qu'il n'est pas et se font marcher dessus ?

c'est un peu la même chose avec les enfants : certains parents préfèrent dire amen à tout de peur de voir arriver une crise de l'enfant...mais un jour ou l'autre l'enfant ne respecte plus du tout ses parents t ça tourne au vinaigre...

tu peux apprendre à marcher avec un cheval, à l'attacher, le brosser, le monter en van ou un camion...repasse 10 jours plus tard : certains n'auront aucun souis, d'autres se feront tracter à la main...

maintenant Thierry, l'éducation du cheval se fait par son cavalier ...donc si le cavalier n'est pas éduqué, le cheval ne le sera pas...

et tu ne pourras pas arriver à une équitation de sport correcte si le cheval n'est pas éduqué...te rends tu compte du stress que chaque cheval subit sur un terrain de concours ? le cavalier qui s'y avanture sans avoir un cheval éduqué court à la débacle...il faut préparer, monter en transport, rester dans le transport parfois la journée entière, rester attaché au milieu du bruit et du traffic pendant qu'on prépare, etc...seul un cheval un minimum éduqué le fera...ça forme un tout...et à la base, c'est le cavalier qui doit être éduqué...

n'oublie pas l'adage : à jeune cavalier, cheval confirmé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Heu .. mon sujet parle de l'éduction du cheval et pas du cavalier hi



Mais oui Thierry, mais comment éduquer un cheval si on n'éduque pas les piétons?

mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Thierry a écrit:
Heu .. mon sujet parle de l'éduction du cheval et pas du cavalier hi



Mais oui Thierry, mais comment éduquer un cheval si on n'éduque pas les piétons?

mickey


cela peut faire l'objet d'un autre poste lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des bases de l'éducations des chevaux le célébre "chuchoteur" Australien Andy Booth cherche à construire toujours sur des base solides, quel que soit le temps que cela lui prend ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien contre l'éthologie, je trouve juste que c'est une mode et que depuis la nuit des temps, l'homme a toujours réussi à s'en sortir avec les chevaux sans cela...

thierry, si joues la provoc en tentant d'amener le débat sur les chuchoteurs, puisque c'est bien là que tu veux arriver, je sors du poste ....

je pense que décidément, tu fais parti de ces gens tout à fait novices qui pensent tout savoir en ayant vu ou lu qques lignes ...

il y a des milliers de chevaux qui ne sont pas passés dans les mains des chuchoteurs et qui sont bien plus respectueux...il suffit d'imposer ses limites au cheval...

Mais Mr l'avocat interviendra - il sur ce poste, suffit qu'on lui tende la perche et tu l'as bien fait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon... voilà où tu voulais en venir? Mdrrrrrrr

Bon, alors je laisse la place aux gens qui pensent qu'un cheval se règle comme une moto... et que tout le monde, c'est bien connu, peut régler une moto, lol Perso... Ne me confier jamais de moto, vous retourneriez à pied! lol

Pour ma part, je continue de partager l'idée qu'éduquer un cheval, ça ne s'improvise pas... Et que l'apprentissage passe d'abord par l'accompagnement des humains... qui s'occupent des chevaux.

A chacun son point de vue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Ah bon... voilà où tu voulais en venir? Mdrrrrrrr

Bon, alors je laisse la place aux gens qui pensent qu'un cheval se règle comme une moto... et que tout le monde, c'est bien connu, peut régler une moto, lol Perso... Ne me confier jamais de moto, vous retourneriez à pied! lol

Pour ma part, je continue de partager l'idée qu'éduquer un cheval, ça ne s'improvise pas... Et que l'apprentissage passe d'abord par l'accompagnement des humains... qui s'occupent des chevaux.

A chacun son point de vue Smile


Logique non, si tu suis ton raisonnement en comparant à la mécanique?
Tu peux avoir un superbe véhicule qui tourne pil poil mais si tu sais pas le conduire, tu l'abimeras plus qu'autre chose et en obtenant des performances très réduites.
Idem c'est parce que Schumacher pilote sa ferrari que demain je gagnerai un grand prix de F1 avec sa voiture.

Le cheval et le cavalier doivent tous les deux être éduqués. Et si le cavalier n'a pas le niveau pour éduquer son propre cheval, ils apprendront ensemble avec un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Ah bon... voilà où tu voulais en venir? Mdrrrrrrr

Bon, alors je laisse la place aux gens qui pensent qu'un cheval se règle comme une moto... et que tout le monde, c'est bien connu, peut régler une moto, lol Perso... Ne me confier jamais de moto, vous retourneriez à pied! lol

Pour ma part, je continue de partager l'idée qu'éduquer un cheval, ça ne s'improvise pas... Et que l'apprentissage passe d'abord par l'accompagnement des humains... qui s'occupent des chevaux.

A chacun son point de vue Smile


Je suis entiièrement d'accord avec toi youpihimickey

PS : quand je poste des himickeyyoupihehe ...ect uniquement pour deux raisons :
1) Soit pour détendre l'atmosphére hehe
2) Approuver le message du posteur sans ajouter quoi que ce soit mickeyhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheriff14 a écrit:
Sylvie a écrit:
Ah bon... voilà où tu voulais en venir? Mdrrrrrrr

Bon, alors je laisse la place aux gens qui pensent qu'un cheval se règle comme une moto... et que tout le monde, c'est bien connu, peut régler une moto, lol Perso... Ne me confier jamais de moto, vous retourneriez à pied! lol

Pour ma part, je continue de partager l'idée qu'éduquer un cheval, ça ne s'improvise pas... Et que l'apprentissage passe d'abord par l'accompagnement des humains... qui s'occupent des chevaux.

A chacun son point de vue Smile


Logique non, si tu suis ton raisonnement en comparant à la mécanique?
Tu peux avoir un superbe véhicule qui tourne pil poil mais si tu sais pas le conduire, tu l'abimeras plus qu'autre chose et en obtenant des performances très réduites.
Idem c'est parce que Schumacher pilote sa ferrari que demain je gagnerai un grand prix de F1 avec sa voiture.

Le cheval et le cavalier doivent tous les deux être éduqués. Et si le cavalier n'a pas le niveau pour éduquer son propre cheval, ils apprendront ensemble avec un pro.


ouf bravo sheriff14 enfin des commentaires qui vont dans le bon, sens ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ajouter...

les cavaliers ne doivent pas se contenter d'être un baby-sitter et de chuchoter leurs chevaux. il doivent avoir un comportement d'éducateur. Il est est bien d'exposer les chevaux à toutes sortes de situations et travailler sur leur mental. On ne peut pas reprocher à un cheval de se sauver devant un sac en plastique qui vole ou d'avoir peur d'un tas de bois. Par contre, on peut lui apprendre à gérer ses émotions, à respecter et à avoir confiance en son cavalier. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a toujours eu ceux qui éduquaient les chevaux et ceux qui les utilisaient , les artisans de l'ombre et les cavaliers de la lumière . Et ça continue , le meilleur moyen de gagner bien sa vie c'est de débourrer et dresser . Et ceux qui le font ne tiennent pas à apprendre aux autres à le faire , c'est leur fond de commerce .
Après , si on parle comme Thierry d'éducation du cheval à long terme , sa vie durant , au jour le jour , c'est plus une progression commune , un partenariat avec le "maître" ou "partenaire" .
Mais là aussi la séparation perdure , tant de personnes continuent à aller vers des "pros" au moindre accroc sans chercher à comprendre leur cheval , à apprendre à communiquer avec lui : pas le temps , pas le courage .
Peur de se remettre en question surtout ... peur du regard d'autrui .
Refus d'accepter les limites du cheval , ses défauts : toute éducation a une fin , à un certain stade , un cheval "fait" peut évoluer encore s'il veut bien , pour nous plaire , mais il peut aussi décider d'en rester là . Parce que en l'éduquant , nous lui donnons aussi des moyens de nous juger , nous évaluer , nous manipuler .
Qui éduque qui ? hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Heu .. mon sujet parle de l'éduction du cheval et pas du cavalier


Thierry a écrit:
les cavaliers ne doivent pas se contenter d'être un baby-sitter et de chuchoter leurs chevaux. il doivent avoir un comportement d'éducateur.(...) on peut lui apprendre à gérer ses émotions, à respecter et à avoir confiance en son cavalier. mickey


On en arrive donc à ce que je (et d'autres) disais(aient) : pas d'éducation constructive du cheval sans un cavalier lui-même
éduqué/au clair/instruit/conscient/cohérent/stable
CQFD...

Etre éducateur... Ca ne s'improvise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
il y a toujours eu ceux qui éduquaient les chevaux et ceux qui les utilisaient , les artisans de l'ombre et les cavaliers de la lumière . Et ça continue , le meilleur moyen de gagner bien sa vie c'est de débourrer et dresser . Et ceux qui le font ne tiennent pas à apprendre aux autres à le faire , c'est leur fond de commerce .
Après , si on parle comme Thierry d'éducation du cheval à long terme , sa vie durant , au jour le jour , c'est plus une progression commune , un partenariat avec le "maître" ou "partenaire" .
Mais là aussi la séparation perdure , tant de personnes continuent à aller vers des "pros" au moindre accroc sans chercher à comprendre leur cheval , à apprendre à communiquer avec lui : pas le temps , pas le courage .
Peur de se remettre en question surtout ... peur du regard d'autrui .
Refus d'accepter les limites du cheval , ses défauts : toute éducation a une fin , à un certain stade , un cheval "fait" peut évoluer encore s'il veut bien , pour nous plaire , mais il peut aussi décider d'en rester là . Parce que en l'éduquant , nous lui donnons aussi des moyens de nous juger , nous évaluer , nous manipuler .
Qui éduque qui ? hehe


je te connais pas, je ne t'ai pas encore vue je pense mais je dis : youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Thierry a écrit:
Heu .. mon sujet parle de l'éduction du cheval et pas du cavalier


Thierry a écrit:
les cavaliers ne doivent pas se contenter d'être un baby-sitter et de chuchoter leurs chevaux. il doivent avoir un comportement d'éducateur.(...) on peut lui apprendre à gérer ses émotions, à respecter et à avoir confiance en son cavalier. mickey


On en arrive donc à ce que je (et d'autres) disais(aient) : pas d'éducation constructive du cheval sans un cavalier lui-même
éduqué/au clair/instruit/conscient/cohérent/stable
CQFD...

Etre éducateur... Ca ne s'improvise pas.
youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Etre éducateur... Ca ne s'improvise pas

Surtout que la plupart du temps on a même pas conscience des petits "trucs" qu'on emploie... Il faut un sacré sens d'auto-observation pour s'en rendre compte, et sans ça ils sont bien évidemment impossibles à transmettre! Sans compter qu'aucun éducateur équestre n'est complet, qu'on est tous en constant apprentissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus tout au long de sa vie, un cheval enregistre nos faits et gestes. Qu'on le récompense en arrêtant un exercice pour répondre au gsm ou parler à quelqu'un, par exemple, et lui pense qu'il a bien fait ! c'est pourquoi monter exige de se débarasser de ces soucis et d'être vraiment avec son cheval. Se concenter, être serein et juste dans ses demandes, même quand on part en balade. La connexion mental est à ce prix. Si on est préoccupé par autre chose, mieux vaut remettre la scéance et lêcher son cheval au paddock, car pour lui, tout compte. Enfermé vingt-trois heures par jour dans son box, il a tout le temps de réfléchir et de s'imprégner de ce qui c'est passé. mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en plus tout au long de sa vie, un cheval enregistre nos faits et gestes.
c'est vrai mais à relativiser ; je pense encore une fois que le cheval "fait" acquiert une capacité de jugement , de tri des informations que nous lui faisons passer consciemment ou pas ; autrement ça deviendrait ingérable ...par exemple en hippothérapie , les chevaux font très bien la part des choses parmi les bruits , les gestes , les attitudes souvent inadéquates des bénéficiaires ; pour aller plus loin , je l'ai constaté même en l'absence du thérapeute "référent" .
C'est pourquoi je pense qu'en communication c'est le cheval qui fait la plus grosse part , même si nous faisons attention à être disponibles , nous ne sommes jamais maîtres totalement des infos que nous laissons passer , sauf pendant de courts instants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
et pour ajouter...

les cavaliers ne doivent pas se contenter d'être un baby-sitter et de chuchoter leurs chevaux. il doivent avoir un comportement d'éducateur. Il est est bien d'exposer les chevaux à toutes sortes de situations et travailler sur leur mental. On ne peut pas reprocher à un cheval de se sauver devant un sac en plastique qui vole ou d'avoir peur d'un tas de bois. Par contre, on peut lui apprendre à gérer ses émotions, à respecter et à avoir confiance en son cavalier. mickey


on se sait pas éduquer un cheval ou l'écouter si on ne s'écoute pas soi-même... c'est évident. Quelqu'un de mal dans sa peau pour différentes raisons ne saura pas apprendre au cheval à gérer ses émotions puisqu'il ne les gère déjà pas lui même. On ne peut pas dissocier les deux.

Autre chose, je vois vraiment pas ce que la plupart d'entre vous repprochent aux chuchoteurs, bien sur il y en a des bons comme des moins bons comme dans tout, mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac, arrêtons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'education à 300% pour dès la naissance.
mais bien peu le font, dans les grands élevages on prend rarement le temps de le faire vraiment et les chevaux arrivent trop souvent à l'âge du débourrage "verts" et devraient tout apprendre à la fois !

il n'y a pas d'âge pour éduquer, le cheval est toujours prèt à apprendre quoi que ce soit et faira toujours de son mieux si on lui explique bien ce qu'on désire de lui et là je rejoints Sylvie il fautd'abord éduquer les pietons, à éduquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...