Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mysou1

Chat dépressif

Messages recommandés

J'ai deux chats à la maison, une mère et sa fille. Depuis quelques temps, on dirait que la mère déprime. Elle n'a pas d'énergie, elle rouspette à peine quand on la prend alors qu'avant c'était coup de griffe, grands miaulements et tout le tralala dès qu'on tente de la porter, elle joue plus jamais.

En fait on l'a eue car c'était un chaton abandonné par des voisins de quelques maisons plus loin et elle a fini par venir dans ma chambre (j'accueille tous les chats du voisinnage dans ma chambre Wink) et finalement dans toute la maison. J'ai jamais eu d'animaux avant car ma mère est allergique aux poils, mais là elle a bien voulu la garder car elle avait pas vraiment d'allergie. Puis elle a eu une portée et on en en gardée une et une seconde portée où on les à tous donnés. Maintenant mère & fille sont passées chez le véto et n'auront plus de chatons.

Au début il n'y avait pas de problème entre elles, elles s'acceptaient bien, mais depuis que la fille grandit, la mère commence à en avoir peur on dirait, dès qu'elle la voit elle fait demi-tour, quand elle passe à côté elle souffle dessus, elles se batent et ne jouent plus ensemble. Et même toute seule, on dirait vraiment qu'elle déprime, qu'elle est pas bien.


Vous avez déjà eu ce genre de chose chez les chats? Personnellement je connais pas grand chose en comportement félin donc je sais pas du tout si c'est "normal", si il y a quelque chose à faire de particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui moi j'ai eu ça avec mes chats aussi, j'avais d'abord récupéré comme toi une femelle abandonnée en rue, à l'age de 6 mois environ. Puis comme j'habitais en appart à l'époque j'ai pensé qu'une copine lui ferait du bien et j'ai adopté une femelle siamoise qui avait été abandonnée chez mon ami véto par sa proprio (il devait la garder un weekend mais la proprio n'est jamais revenue!).

Bref elles avaient le même âge et même gabarit donc au début tout se passait bien, puis la siamoise a pris de l'assurance et du poids et est devenue la dominante, donc ma première chatte en est devenue terrorisée bien que je n'assistais pas à de réelles bagarres... Mais elle me le montrait autrement: faisait pipi partout, vomissait souvent, etc. Finalement j'ai confié ma siamoise à ma maman et du jour au lendemain les ennuis de santé de l'autre femelle se sont volatilisés...Je précise qu'entre temps j'avais essayé plusieurs trucs y compris les ampoules de phéromones qu'on branche dans les prises...mais rien n'avait marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me parler un peu des "trucs" que tu as essayé stp?
Car j'ai pas du tout d'idées de quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh si je me souviens bien j'avais essayé de les séparer la journée mais c'était une mauvaise idée car elles continaient à sentir la présence l'une de l'autre et puis bonjour l'organisation, deux bacs à chat etc. Puis j'avais surtout essayé de traiter les symptomes comme les vomissements, les pipis partout etc mais ça tu n'as pas comme problème..

Sinon essaye les phéromones à brancher dans la prise, peut être que ça marchera mieux pour toi? Ca s'achète en pharmacie mais j'ai oublié le nom, mais ta pharmacienne devrait connaitre...Tu peux aussi demander à ton véto ce qu'il pense ou faire un petit check up de ton chat, pour éliminer un autre problème...bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chat trop dominé peut en effet devenir déprimé , avec pour csq ne plus être propre , perdre l'appétit etc ...en principe il faut éviter de s'interposer , de câliner trop le dominé pour le consoler , de gronder le dominant , ça ne fait qu'aggraver les choses (c'est comme la hiérarchie des chevaux , il faut rester neutre); ce qui m'étonne c'est que cela se passe entre mère et fille , c'est plus rare ; il faudrait vérifier que la mère n'est pas malade (vers , kystes ovariens ou autres) car un chat malade devient parfois souffre-douleur des autres du fait qu'il n'adopte plus les bonnes postures de reconnaissance ou de soumission , ce qui fait de lui un étranger à rejeter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement cette nuit elle a vomi partout pour une fois qu'elle restait à l'intérieur pour la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi tendance à dire d'aller voir un véto...
J'ai quatre chats et ce que tu décris pourrais bien être un malaise physique plutot que moral...
Commence peut être par là?
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien elle mangeait, mais depuis hier soir et ce matin on constate qu'elle a du mal à manger... je crois que le véto va s'imposer comme solution, merci à vous en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, en tant qu'experte en la matière, j'en ai 10 lool Je te dirai qu'une fois que d'autres chats sont là, la domination etc entraîne souvent une petite dépression, de la boulimie même. Mais à force il s'y habitue sauf que son tempérament plus paf restera. Ma plus vieille, grosse dominante, n'a jamais accepté les autres, résultat, dépression, excès de bouffe, elle ne tolère aucun chat prêt d'elle. Mais à côté de ça, elle reste dans les pièces de vie avec nous. Elle ne s'isole pas. laisse lui le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On revient de chez le véto qui nous a dit qu'elle faisait une "colite", antibio pendant 10 jours maintenant. Et nouveau produit anti-puce au passage car elle en est bourrée et sa fille aussi, encore pire, mais l'autre truc qu'on utilisait est pas très efficace et elles se laissent pas faire donc pas évident que ça fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de soigner les chats !

Ppur faire avaler les médocs à Cléo, il a fallu ruser longuement. Quant à Julie n'en parlons pas... elle est bien enveloppée et nous ne sommes pas trop de deux pour immobiliser la bête !

Courage... on les a à l'usure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra bien ça demain...

La dernière fois elles ingurgitaient sans problème en mélange avec leur nouriture habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes chats est une vraie terreur quand il s'agit de prendre un médoc alors quand il doit y passer, soit c'est une gélule, je l'ouvre, soit c une pillule et je la broie dans une tite soucoupe, j'ajoute un pti peu de crème fraiche liquide, je pompe la mixture dans une mini seringue (type vaccin chats) (wais, sans l'aiguille bien sûr hein!!!) et hop, je presse le tout ds le coin de la bouche...
En général il en bavouille un peu à côté mais le gros est parti
Attention de ne pas envoyer ds la gorge et qu'il s'étrangle, je mets juste la seringue dans la commissure levre gencive et il a le reflexe d'avaler...
Jespère que tes chats iront bien après les médocs, bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elle va déjà beaucoup mieux, elle a retrouvé sa pêche normale, elle mange et réclame même souvent, comme si elle se rendait compte qu'elle n'avait pas assez mangé avant mort de rire
Et elle prend très bien ses médoc, c'est un chat bien élevé ^^

Moi soulagée en tout cas chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas terrible... l'autre jour elles se sont bien battues. Enfin, en fait la mère soufflet et crache dessus, prend des postures bizarres, mais la fille elle la regarde simplement sans rien faire de "méchant", juste l'air de dire "bah pourquoi tu veux pas jouer avec moi??". Mais bon, la mère est pas ravie et elle le fait savoir, mais c'est bizarre de voir que l'autre réagit pas visiblement en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...