Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Journal de bord d'Eliot

Messages recommandés

Voici mes expériences (heureuses ou malheureuses) avec mon cheval Eliot, j'espère que vous y trouverez des pistes intéressantes pour vous ou que vous aurez de bons conseils ou commentaires à me faire. Le but est aussi de vous faire découvrir un peu plus mon cheval qui je le rappelle, cherche toujours un cavalier pour le monter deux à trois fois par semaine (voir annonce) hehe

Et puis un autre aspect important: je me rends compte que rien qu'en mettant sur papier notre vécu, ça me permet de réaliser beaucoup de choses et de mieux comprendre mon cheval (et mes erreurs!)...n'hésitez pas à faire pareil!


Eliot: hongre henson de 6 ans (croisé fjord), 1m58, je l'ai acheté à 3,5 ans. Il a été débourré vers 2,5 ans puis travail très léger et promenades entre 3 et 4 ans et remis en prairie pendant env. 1 an (cause bébé).

Retravaille 1 à 2 fois par semaine depuis début 2006.


Je commence mon journal ce weekend même si j'aimerais beaucoup vous raconter tout notre parcours mais là ce serait tout un roman!...

Samedi 21/10:

Mon 3è cours avec Jeanine:

J'adore ce cours, chacun travaille à son rythme et non pas en reprise traditionnelle. Jeanine cerne très bien les choses à travailler pour chacun de nous et nous donne les bonnes indications pour travailler ensuite de manière autonome.

Eliot est très en forme aujourd'hui et j'avoue que c'est très agréable, il est très souple dans son trot.

On travaille encore les déplacements des hanches, y a du boulot! Mais ça commence à venir. Je constate qu'Eliot y répond mieux sur un contre changement de main (j'avais oublié que ça existait c'truc là). Je demande un galop à droite du pas, il part impeccablement, il est léger et galope très rassemblé, je l'ai rarement senti si agréable au galop, pfiou et pourtant on vient de loin, lui qui était si fort sur les épaules!

Je demande ensuite un galop à gauche, là ça coince toujours un peu, il est plus lourd, coupe la piste, part 3 fois à faux. Finalement il part sur le bon pied et je le laisse sur ce point positif. Après, petit tour du quartier pour se détendre, Eliot adore ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 22/10:

Aujourd'hui je n'ai pas les enfants (c'est rare!), j'en profite pour aller travailler Eliot.
Petite séance de longe pour le coco. Il répond bien à la voix à présent et tourne avec meilleure volonté, à part que j'ai encore un peu de mal à le 'lancer' sur le cercle à main droite. Je reste vigilante, je le tiens sur un petit cercle pour éviter les demi tours et les débordements...

Par contre une nouveauté aujourd'hui: en le longeant à main gauche, Eliot a pris peur et s'est emballé au galop. J'allais le faire ralentir quand je me suis dit, pourquoi pas continuer et le pousser au galop vu qu'il restait maitrisable. Et voilà mon Eliot parti pour 3 tours de galop à gauche (son mauvais côté pour le galop!), sur un petit cercle, bien rassemblé et tout léger quoi?

Comme aurait dit Joe: "Eliot, vous m'épatates!!!"

La dessus nous sommes allés faire le tour du quartier, Eliot était content, il a pris son rythme 'TGV' comme d'hab...on pourrait en avaler des kms si on partait à l'aventure cheval1

Ensuite je suis allée un peu le lacher dans la piste intérieure, j'avais décidé de nous concocter une petite séance "détente-jeu-carottes".

Eliot me suit volontiers au pas, mais dès que je cours il refuse de me suivre, pas envie de se fatiguer hein! Par contre, il m'a suivie volontiers au pas entre les barres au sol, autour des cônes...

J'ai essayé de lui fléchir l'encolure en mettant la carotte au niveau de ses côtes mais il ne comprenait pas et reculait pour manger la carotte.
Faut que je revoie tous les petits exercices qu'on peut faire à pied, je manque d'inspiration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vois que mon poste a beaucoup de fans lool alors voici quelques photos juste pour voir l'évolution physique sur deux ans:

A 3 ans 1/2 (le jour ou je l'ai acheté):




Un an plus tard, 4ans 1/2 : (visez comme il devient balaise!):



Juin 06, Eliot a pris énormément de poids olala :




et maintenant en octobre, en cours de régime !:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle différence de rondeur, de la 1ere photo, tout svelte, a celle de face ou le grois bidou qui dépasse de part et d'autre lool

J'ai l'impression que de juin a octobre, il a déja perdu youpi , il est superbe en tt cas, même rond love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nikiline...

oh oui il a déjà perdu beaucoup de poids depuis juin, heureusement d'ailleurs! Quand je l'ai acheté il avait encore un aspect de grand poulain d'où sa finesse mais en fait ce n'est pas un modèle léger de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est magnifique ton loulou!! en plsu avec un nom pareil il ne peut etre qu'au top
je m'explique... mon loulou aussi s'appelle ELIOT!!! lool
et moi aussi il est au regime mais le resultat est moins flagrant que pour toi!! snif
alors felicitation fetefete pour ton travail
et bonne continuation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci chouquette, les Eliot sont les meilleurs ! fetemort de rire

C'est quoi comme race/type le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, ton post a des fans ! Je l'ai lu hier, je me suis dit que je reviendrais mettre un com, et puis je ne l'ai pas fait! pas bien! non non
je trouve que tu as eu la une très bonne idée! continue ! et en plus, je suis fan de ton gros loulou, il me plait beaucoup... love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WWaww quel changement! Il est tout beau le loulou en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je le préfère maintenant, avec ses rondeurs mort de rire

Il est vraiment splendide et beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

euh val moi j'aime bien aussi son côté costaud mais bon en juin il était vraiment devenu un tonneau sur pattes lool , et ça bof bof et en plus impossible de le travailler correctement à ce moment là sans compter les risques pour sa santé...Donc un petit peu de rondeur oui, mais pas trop quand même.... mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est trés beau ton loulou
moi j ai un fjord que je doi mettre car il y a été 4ans san travaillé le matin 1bonne pele daliment +foin la journé en pature tout seul dans 2ha avec beaucoup d herbe et le soir rebelote aliment+foin.en plus comme c est un fjord,donc là il est au régime foin et 1tout petit daliment et il a bien maigri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poulain il etait magnifique, je trouve ca beaucoup trop tot 2.5ans pour etre monté, mais bon ta pas choisis!
avec se kilo en trop je t'avourais que j'aime plus trop

enfin heureusement le regime est benefique, il est tre beau ton dadou
bonne continuation a vous 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui 28/10:
leçon avec Jeanine:

Eliot est un peu mou, pourtant il n'a rien foutu cette semaine...

Il me fait quelques magnifiques départs au galop du pas, alors que je suis encore en phase d'échauffement, cool et rênes mi-longues. J'ai l'impression que plus je réfléchis, moins j'arrive à mes fins lol!

On travaille les allongements au trot. Jeanine me demande de raccourcir encore mes rênes pour ne pas le laisser s'affaisser sur l'avant main... Je me rends compte à quel point c'est important d'avoir du contact, je travaille en cercle, je demande quelques transitions, je travaille encore les déplacements des hanches toujours avec des rênes très ajustées; en fin de leçon Eliot vient naturellement sur ma main sans que je doive 'bidouiller', on va y arriver! Pour le galop idem, je lache trop mes rênes alors qu'il doit partir de l'arrière, pas de l'avant donc je dois faire attention à garder un bon contact.
Par contre il a encore deux gros défauts: dès qu'il a un peu bossé, plus moyen de lui demander un tour correct au galop à gauche, il coupe complètement la piste et part en zig zag grr.. Et pour lui demander l'arrêt, c'est dur dur aussi. Impossible de le maintenir immobile plus d'une seconde, il me prend la main avec le nez en l'air pour repartir en avant, même au pas...
Sinon un point très positif: on a passé la petite croix et cette fois Eliot a bien sauté en levant les pieds, on dirait qu'il commence à apprécier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

01/11/2006:

Séance de longe pour Eliot dans la piste intérieure, avec les élastics. Il est impeccable, je ne l'ai jamais senti aussi réceptif! J'ai même pu lui demander un départ au galop à gauche rien qu'à la voix, il est parti au quart de tour youpi Et dire qu'il y a trois mois, je ne pouvais même pas le faire tourner correctement au pas!

Bravo mon Eliot, je suis très fière de toi!! love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit les progrès! C'est super agréable de pouvoir se remettre dans le passé et voir comment le présent évolue, encore bonne continuation à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vos commentaires me font toujours plaisir youpi

Samedi 04/11/2006:

pas de leçon aujourd'hui, on part pour une prom prom d'une heure au pas: en avant, calme et droit cool3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 11 novembre:

1ere leçon depuis deux semaines, c'est bof bof. Eliot n'est pas réceptif, il traine les pieds, est lourd devant, et moi je suis enrhumée et je manque d'énergie. Bref c'est un jour 'sans' comme on dit. Je n'arrive pas à l'avoir en main sauf quand on fait des déplacements des hanches, là il cède un tout petit peu. Dur dur! Enfin merci à mon 'photographe du jour', le mari de Blue, que j'ai réquisitionné pour faire quelques photos hehe

Edit: aïe j'avais pas vu que mes photos étaient si grandes, tant pis j'en remets une seule:

Début de déplacement des hanches:


Bon sinon, vous ne trouvez pas qu'il a bien maigri??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! il a drôlement maigri! on voit bien le changement maintenant ! en tous cas, soigne-toi bien et t'inqiètes pas pour les jours sans... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.11.2006:

Séance de longe pour Eliot. Un moment de pur bonheur: je tiens ma longe à deux doigts, au bout il y a un cheval détendu, volontaire, à l'écoute, qui répond parfaitement à mes demandes de transitions aux trois allures.
Merci Eliot lovelovelove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coll tout ca....

essaye peut etre avant ta lecon de le longer un peu au élastiques, j'ai fais ca avec tempete au début et ca m'a bcp aider... youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tygrine tu as raison, quand je vois comme il se donne bien en élastics à présent, je me dis qu'effectivement je devrais le longer un peu avant de monter...Vais essayer la prochaine fois hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18/11/2006:

Cours du samedi. Nous sommes deux cavalières, ça nous permet de travailler avec un max de concentration. Sauf que l'autre cheval en piste, c'est le voisin de boxe/prairie et le grand copain d'Eliot. Ca le déconcentre et il est en grande forme en plus, du coup au galop il essaye une fois ou deux de me prendre la main pour rejoindre son pote. Soit, puisqu'il veut galoper, je le fais galoper hehe En fin de leçon il a compris, il se tient à carreau. Il commence à se donner un peu mais il reste assez dur en bouche. Sinon au galop plus trop de problème, il est de mieux en mieux équilibré.
Jeanine me propose d'essayer un mors en trois pièces (à double brisure?)la prochaine fois, pour voir si cela l'aide à être plus souple en bouche. Affaire à suivre...

Après, tour de 20 minutes pour se changer les idées hehe

ah oui j'oubliais de dire un truc qui m'a étonnée: Eliot n'est pas tondu et il n'a pas transpiré...Il attrape vraiment du souffle mon gros (plus si gros hehe )!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lysope!

Mercredi 22/11/2006:


je vais monter à 20h, il fait calme et j'en profite pour longer à l'intérieur, Eliot répond super bien à ma voix, c'est impressionnant. Je suis très contente et on profite de l'ambiance calme et feutrée, finalement c'est chouette de venir le soir!


Ensuite je le monte un peu pour tester le nouveau mors, bof pas du tout convainquant, je retrouve les défenses habituelles. Eliot s'appuye très fort et impossible de l'assouplir en bouche ne serait que quelques secondes. Je finirai par croire que c'est moi qui suis nulle, pfff.

Je termine par une demande de déplacement des hanches, là par contre Eliot commence à comprendre, ça va beaucoup mieux, petite consolation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/11/2006:

Cours avec Jeanine; je suis toute seule aujourd'hui, donc cours particulier yes!!
Eliot est frais, à la détente il me traine dans la piste au trot, en plus avec ce nouveau mors j'ai l'impression que j'ai moins le contrôle complètement assomé .

Ensuite Jeanine me fait travailler en cercle, au pas et au trot uniquement. Et on travaille aussi les arrêts, le but est de le remettre sous moi et ne pas le laisser peser sur l'avant main. J'ai déjà mal aux bras après 15 minutes olala .

Puis on entame un nouvel exercice pas évident: essayer de relacher tout à fait ma rêne intérieure et de ne travailler qu'avec la rêne extérieure et les jambes. On fait aussi des changements de main de cette façon, sans toucher à la rêne intérieure. Dur dur, je pars dans tous les sens!!

Vu que j'étais seule aujourd'hui Jeanine m'a donné beaucoup de conseils très techniques et m'a rappelée à l'ordre dès que je faisais quelque chose de travers avec mes mains ou mes jambes: ne pas utiliser mes deux jambes en même temps, garder ma rêne extérieure tendue, écarter la rêne intérieure et ne pas tirer, garder du contact mais ouvrir les doigts à temps quand il cède un peu etc, bref ça m'a demandé beaucoup de finesse et j'ai essayé de m'appliquer même si j'y croyais pas trop car j'étais un peu découragée par la lourdeur d'Eliot en bouche j'avoue.

Et puis tout à la fin, tout d'un coup il s'est passé un truc dingue: j'ai senti qu'Eliot venait se placer avec une légèreté incroyable; Jeanine m'a encouragée en m'expliquant bien les erreurs à ne pas faire et du coup, comme ça allait bien au pas j'ai demandé un trot et il est resté dans la même attitude quoi? . Et en plus j'étais à main gauche, son mauvais côté! On était sciées!!

Et dire que mercredi je désespérais encore.....Apparemment nous avons eu notre déclic!!! Je l'ai laissé la dessus car c'était vraiment inespéré, c'était vraiment le meilleur cours que j'ai eu jusqu'à présent et Eliot m'a prouvé que oui, il peut le faire!!!

trop contente maintenant loolyoupisauteurfoutchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 26/11/2006:

Je viens monter à 17h, il fait quasi noir et c'est la première fois que je monte Eliot en extérieur sous la lueur des spots.

Il se donne directement en bouche, incroyable! Au pas et au trot il est impeccable, je constate qu'il a vraiment eu un déclic, youpie!

Du coup je décide de travailler un peu le galop...ou lala c'est un peu du n'importe quoi, il est frais et je fais tayoooo, j'ai pas beaucoup de freins et la direction assistée laisse à désirer alerte Bref là, y a du boulot.

Enfin on ne peut pas tout avoir en même temps et comme m'a dit ma prof, le jour où Eliot sera parfait, je m'ennuyerai hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial!!! Ca va être encore plus de plaisir maintenant qu'il se donne en bouche... Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de lire tes progrès, continue comme ça, on avance toujours par paliers en équitation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles, oui je sais qu'il y aura encore des hauts et des bas mais maintenant je sais qu'il est capable du meilleur hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super, tu verra ca ira de mieux en mieux maintenant youpi (enfin logiquement Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er décembre 06:

Je suis allée m'occuper d'Eliot. Je voulais avant tout que ce soit un moment d'amusement pour lui comme pour moi. Je l'ai longé, il m'écoutait, il faisait calme, c'était génial. Je lui ai demandé le galop à main gauche, son mauvais côté pour galoper. Aucun problème, en équilibre sur un petit cercle! Ce qui me conforte dans l'idée que le problème au galop ne vient sans doute pas de lui mais de nous qui le gênons d'une manière ou l'autre.

Pas une seule fois je n'ai du utiliser ma chambrière, il est vraiment volontaire quand il veut.

Après j'ai mis une petite croix et il l'a sautée, toujours en longe, il avait l'air motivé et amusé de changer un peu d'exercice. Bref une bonne soirée pour moi et pour lui aussi j'espère. sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 2/12/2006:

Cours avec Jeanine. Eliot a été génial! Léger en bouche, sage malgré les deux autres chevaux en piste, il ne m'a pas embarquée au galop. J'ai eu un peu de mal à le faire partir du trot au galop à main gauche comme d'hab, il partait chaque fois sur le pied droit. Alors pour ne pas persister dans l'erreur j'ai changé de tactique, je lui ai demandé le galop du pas...nickel!

Jeanine m'a expliqué que malgré l'apparente difficulté de partir du pas au galop, c'est plus facile pour lui car il engage mieux et est moins sur les épaules au pas, donc le départ au galop en équilibre est moins contraignant.

A la fin de la leçon je me suis rendue compte qu'on était trempés tous les deux, en fait il pleuvait des cordes mais j'étais tellement concentrée et contente que je n'avais pas fait attention lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...