Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy09

Jusque quand la chasse?

Messages recommandés

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à comprendre les chasseurs.
Ok ce ne sont pas des monstres, ok il faut réguler le gibier, ok ok mais non en fait, je ne les supporte pas!!

Tous les dimanches on entend les coups de fusil, l'autre jour ils étaient dans le champ à coté de la piste et je n'étais pas à l'aise du tout, ces hommes sont là à coté de nous avec des fusils armés, ça me fait froid dans le dos...

Et puis après je les ai croisés sur la route en promenade avec Eliot et il n'était pas rassuré du tout, je ne l'avais jamais vu si effrayé, il devait sentir l'odeur de la mort? (l'un deux portait un lièvre et j'avais l'impression qu'il bougeait encore quoi? )

Et la cerise sur le gâteau:il y a deux semaines j'ai voulu aller faire une promenade à pied avec mon homme et mes enfants, nous marchions sur une route de campagne en macadam donc publique bien sûr, quand des 4x4 nous ont dépassé et l'un deux s'est arrêté pour nous dire de faire demi-tour car ils venaient chasser dans le champ longeant la route...On n'est vraiment en sécurité nulle part!!! marremalade

Jusqu'à quand vont ils envahir nos paisibles campagnes, pitiéééé!

Et en plus je viens de lire le poste de vieoklahoma et ça me conforte dans mes idées qu'il y en a qui tirent n'importe comment!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tracasse, ils sont prudents. Lla preuve, ils t'ont demandé de "déguerpir". Il y a rarement des accidents (ou alors,on n'en parle pas).

Chez nous, c'est pareil. La Belgique est petite et les territoires de chasse sont l'un contre l'autre.

Normalement, y en a jusque fin décembre pour les battues.

Bon à savoir, en cas d'accident avec du gibier et votre voiture, si ça se passe le jour de la battue et le jour suivant... la facture, c'est pour la g**** des chasseurs.

J'ai appris à les "amadouer" en faisant "frotte-balle" avec eux (pas bien, je sais) mais en gardant aussi mes positions. Du genre, je vais dans les bois avec mes chiens et sans laisse. Je me fais plaisir à leur montrer que les miens obéissent au doigt et à l'oeil et que ce n'est pas le cas de leurs roquets. Mais je leur parle aussi de leur passion, du gibier qu'ils aiment, ... et puis..." bonne balade messieurs, bonne chasse..."

Etre fait-play, gentil mais montrer qu'on en sait autant qu'eux sur les lois. Souvent, c'est ça qui fait qu'ils rabaissent un peu leur caquet.
Si on ne sait rien et qu'on gobe tout ce qu'ils disent.... on est mal barre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nancy,

Citation :
je les ai croisés sur la route en promenade avec Eliot et il n'était pas rassuré du tout, je ne l'avais jamais vu si effrayé, il devait sentir l'odeur de la mort?

Ton loulou était d'abord inquiet de te sentir inquiète. Les chevaux détectent nos émotions à des milliers d'indices infimes (contractions musculaires, changements d'équilibre, de tensions, de pressions,...). Ton attitude lorsque tu longes un bête truc, comme un arbre, n'est pas celle que tu as lorsque tu passes à côté de chasseurs Wink

Citation :
nous marchions sur une route de campagne en macadam donc publique bien sûr

Malheureusement, rien d'évident à cela. On m'a expliqué un jour qu'en l'absence de plan de remembrement, les propriétaires de parcelles agricoles se groupent parfois pour faire bétonner ou macadamiser les chemins d'accès. Il s'agit dès lors de chemins privés malgré les apparences, et sur lesquels les propriétaires (agriculteurs ou chasseurs) sont toujours prioritaires (ou en droit...).

Pour info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe je t'admire pour ta patience!

Florence merci pour l'info! C'est possible que l'on ait pris un chemin privé mais rien n'était indiqué??

Par contre je t'assure que j'ai l'habitude de partir seule en balade avec mon cheval et que je sais comment le rassurer quand il a peur de quelque chose, mais je ne l'ai jamais vu aussi terrorisé! Heureusement qu'il a un tempérament calme et passe partout car sinon, bonjour les dégats, je le sentais quand même prêt à déguerpir ...Bon, peut être que là il a senti que j'étais un peu inquiète en voyant les chasseurs mais je n'étais pas terrorisée non plus, je me force à leur dire bonjour, j'essaye de rester objective et de comprendre leur passion (j'ai du mal qd même là!)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Joe je t'admire pour ta patience!


hi Joe et la patience.... quand je pète un cable, ce n'est pas rien. olala
Là... je dirais plutôt que c'est de la psychologie envers ces messieurs (qui sont des hommes avant tout, qu'ils sont sur un territoire qui ne leur appartient pas plus à eux qu'à nous, que c'est pas parce qu'ils ont des sous et peuvent se payer des droits de chasse qu'ils ont tous les droits... et il faut leur rappeler !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est possible que l'on ait pris un chemin privé mais rien n'était indiqué??

Bien sûr. Chemin privé ne veut pas nécessairement dire fermé, clôturé et interdit.

Quant à votre balade, je suis tout à fait d'accord, Eliot a eu peur. Mais aurait-il été aussi terrorisé en passant à côté d'un lapin mort comme on en voit parfois le long des routes? Tu vois ce que je veux dire: ton émotion face aux chasseurs et aux dangers qu'ils représentaient a eu un effet multiplicateur sur ton loulou.

Mais c'est normal hein, faut juste en être conscient en tant que cavalier, et particulièrement cavalier d'extérieur. Dans l'autre sens, mon Shamir passe partout en général mais en endurance, je suis toujours épatée comme il se transforme en bulldozer: camions, tracteurs, etc, rien ne l'arrête une fois que nous sommes tous les deux concentrés à 200% et ne regardons plus rien d'autre, cqfd...

Ceci dit, je ne sais pas quand se termine la chasse snif Ya tant de réglementations en fonction des régions et des gibiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:

Quant à votre balade, je suis tout à fait d'accord, Eliot a eu peur. Mais aurait-il été aussi terrorisé en passant à côté d'un lapin mort comme on en voit parfois le long des routes? Tu vois ce que je veux dire: ton émotion face aux chasseurs et aux dangers qu'ils représentaient a eu un effet multiplicateur sur ton loulou.


Oui c'est certain, maintenant que tu le dis il ressent très fort mes émotions, en dressage aussi d'ailleurs... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Nancy a écrit:
Joe je t'admire pour ta patience!

Là... je dirais plutôt que c'est de la psychologie envers ces messieurs (qui sont des hommes avant tout, qu'ils sont sur un territoire qui ne leur appartient pas plus à eux qu'à nous, que c'est pas parce qu'ils ont des sous et peuvent se payer des droits de chasse qu'ils ont tous les droits... et il faut leur rappeler !)


Tiens Joe qui donne dans la démagogie ! Je te connaissais meilleure que ça !
Tu sais, quand on a plusieurs équidés, on passe aussi pour des "nantis" aux yeux de certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va repartir au front pour un tour? lol

Mais non...
Ici, depuis mon déménagement... je constate...
La ferme est entourée de champs à gauche, à droite et derrière. Devant, une petite route asphaltée (tout de même hein...) et devant la route, rien que des champs.
La route est étroite (2 voitures ne se croisent que difficilement), les fenetres du salon et de la cuisine sont en bord de route.

Et donc, voilà un paquet d'apres-midi qu'une vingtaines de chasseurs tirent à gauche et à droite, avançant en ligne droite parallèle à la route (donc en arrivant par l'arrière de la ferme et en tirant vers le jardin), sécartant juste pour dépasser la maison puis se rassemblant ds une ligne plus serrée une fois celle-ci dépassée. Qlq chasseurs restent sur la route, fusil non replié sur l'épaule, devant les fenetres.
On peut polémiquer longtemps sur l'utilité du bazar (il repartent vers 16h visiblement bredouille à chaque fois) mais au-delà de ça... Ca n'a rien de rassurant...
Les chèvres cavalent en gueulant, les enfants rentrent en vélo de l'école en passant ds les tirs (et en chantant très très fort), et qd je sors pour annoncer qu'un chevreau paniqué s'est barré ds le champs et que j'aimerais aller le chercher (sous entendu "vivant"), je reçois des sourires (peu éthiliques comparé à la hesbaye, c'est déjà ça) et des mots de réconfort du style "mais allez-y madame... Y a aucun problème... Même si vous recevez un plomb, ça fait un petit "pique" et puis c'est tout!".
Je suppose qu'il fallait rire.

Bref, aujourd'hui il drache... donc ils sont absents... Et ça me va assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:


Tiens Joe qui donne dans la démagogie ! Je te connaissais meilleure que ça !
Tu sais, quand on a plusieurs équidés, on passe aussi pour des "nantis" aux yeux de certains...


Y a que des bidets chez moi.... A leurs yeux, ça ne vaut rien.

Et puis, tous ne sont pas sensés savoir que j'en ai autant. Tous les chasseurs que je rencontre ne savent pas spécialement qui je suis dans le coin !
Ca, c'est pour les rencontres dans les bois... dans ma région où ailleurs.

Les autres, ceux du coin, ceux qui nous connaissent, je leur envoie chaque année un courrier (gentil) leur demandant de me prévenir quand ils font une battue derrière chez moi ....entre(), sur "mes terres". Et ils m'appellent à chaque fois.
Sylvie, tu peux en faire autant. Rentrer tes chèvres quand tu sais qu'ils vont passer... Et pas de risque d'accident. Mais faut leur demander de te dire quand ils passent !
J'ai choisi de faire comme ça en arrivant ici (il y a 4 ans). Et tout se passe bien. Juste un coup de fil de leur part. Je ne lâche pas les bêtes dans les pâtures du fond. Ils ont libre accès, à leur guise, le temps qu'il faut.

Je ne les emmerde pas, ils ne m'emmerdent pas. Je comprends leur passion et leur sport, ils comprennent mes craintes d'un accident avec les poulains. On se respecte, on se dit bonjour, on se sourit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
"mais allez-y madame... Y a aucun problème... Même si vous recevez un plomb, ça fait un petit "pique" et puis c'est tout!".
Citation :


ouais, bien sûr, qu'ils aillent dire ça a viéoklahoma qui y a laissé un oeil sans parler du traumatisme...le premier qui touche à un cheveu de mes enfants ou de mes animaux, je lui plombe les castagnettes et on verra si ça fait juste une pique pas d'accord

en attendant ça confirme qu'ils tirent un peu où ils veulent et qu'on n'est vraiment pas à l'abri!! Et dire qu'on en a encore pour deux mois complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Jean Compère a écrit:


Tiens Joe qui donne dans la démagogie ! Je te connaissais meilleure que ça !
Tu sais, quand on a plusieurs équidés, on passe aussi pour des "nantis" aux yeux de certains...


Y a que des bidets chez moi.... A leurs yeux, ça ne vaut rien.

Et puis, tous ne sont pas sensés savoir que j'en ai autant. Tous les chasseurs que je rencontre ne savent pas spécialement qui je suis dans le coin !
Ca, c'est pour les rencontres dans les bois... dans ma région où ailleurs.

Les autres, ceux du coin, ceux qui nous connaissent, je leur envoie chaque année un courrier (gentil) leur demandant de me prévenir quand ils font une battue derrière chez moi ....entre(), sur "mes terres". Et ils m'appellent à chaque fois.
Sylvie, tu peux en faire autant. Rentrer tes chèvres quand tu sais qu'ils vont passer... Et pas de risque d'accident. Mais faut leur demander de te dire quand ils passent !
J'ai choisi de faire comme ça en arrivant ici (il y a 4 ans). Et tout se passe bien. Juste un coup de fil de leur part. Je ne lâche pas les bêtes dans les pâtures du fond. Ils ont libre accès, à leur guise, le temps qu'il faut.

Je ne les emmerde pas, ils ne m'emmerdent pas. Je comprends leur passion et leur sport, ils comprennent mes craintes d'un accident avec les poulains. On se respecte, on se dit bonjour, on se sourit.



Oui oui tu es vraiment patiente Joe, je t'assure!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Jean Compère a écrit:


Tiens Joe qui donne dans la démagogie ! Je te connaissais meilleure que ça !
Tu sais, quand on a plusieurs équidés, on passe aussi pour des "nantis" aux yeux de certains...


Y a que des bidets chez moi.... A leurs yeux, ça ne vaut rien.

Et puis, tous ne sont pas sensés savoir que j'en ai autant. Tous les chasseurs que je rencontre ne savent pas spécialement qui je suis dans le coin !
Ca, c'est pour les rencontres dans les bois... dans ma région où ailleurs.

Les autres, ceux du coin, ceux qui nous connaissent, je leur envoie chaque année un courrier (gentil) leur demandant de me prévenir quand ils font une battue derrière chez moi ....entre(), sur "mes terres". Et ils m'appellent à chaque fois.
Sylvie, tu peux en faire autant. Rentrer tes chèvres quand tu sais qu'ils vont passer... Et pas de risque d'accident. Mais faut leur demander de te dire quand ils passent !
J'ai choisi de faire comme ça en arrivant ici (il y a 4 ans). Et tout se passe bien. Juste un coup de fil de leur part. Je ne lâche pas les bêtes dans les pâtures du fond. Ils ont libre accès, à leur guise, le temps qu'il faut.

Je ne les emmerde pas, ils ne m'emmerdent pas. Je comprends leur passion et leur sport, ils comprennent mes craintes d'un accident avec les poulains. On se respecte, on se dit bonjour, on se sourit.


je pense que c'est la meilleure chose a faire avec eux.
Après tout ilsont autant le droit que nous d'être ds les bois et sur les chemins et ce n'est que qqs mois ds l'année...

Je suis aussi du genre a "papoter" avec eux quand j'en croise et a les respecter, de cette manière ils me respectent aussi...
Je ne "comprend" pas cette passion de tuer mais c'est une nécéssité pour réguler le gibier sinon on aurait aussi a raler pour les cultures détruites par les gibiers qui ont plus assez ds les bois, pour nos jardins dévastés par des sangliers qui y auraient élu domicile, ok ca peut aussi arriver avec le gibier régulé mais ca limite qd mm vachement les dégats.

Juste une fois j'ai eut des soucisavec des chasseurs, des plombs sont passés très près au dessus de ma tete mais c'était plus des crétins qui faisaient mumuse ds une propriété privée ss vraiment se rendre compte des danger...

Bref je sais que c vraiment pas amusant d ne plus pouvoir profiter a notre guise des bois etc mais il faut prendre son makl en patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non... Ils disent qu'ils tirent "vers le bas" et "tout droit"... Donc... on ne risque rien.

Mais c'est pourtant bien pour eux qu'on vient lacher sur les petites routes des tas de faisans d'engraissage completement paumés de se retrouver enfin en pleine nature (tellement paumés que certains se font écraser entre le lachage du vendredi et la chasse du dimanche)... Si le faisan s'envole... Ils ne tirent plus?

Comme dirait une amie "raconte celle-là à un cheval de bois... et tu te prendras un coup de sabot"

Et les faisans, c'est pas des ramiers, ça vole pas bien haut...

Mais bon... Puisqu'on s'inquiète pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'on ne revienne pas avec la regulation de gibier... Pour reguler il faut limiter les naissances futures donc tuer des femelles adultes. Les chasseurs que je connais me confirment que la plupart du gibier tué est des mâles, que ce soit en sanglier ou en chevreuil.
Quand au petit gibier... Le lapin a disparu, et le faisan est mis en place pour eux.
Bref, je m'arrete là parce que ce n'était pas le but de relancer la discussion automnale.

J'intervenais juste pour dire que la proximité de gens armés et actifs n'était pas rassurante. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec Sylvie, ce n'est pas du tout rassurant, et même si ils tirent vers le sol, je rappelle que les champs sont souvent en hauteur par rapport aux routes qui les bordent...

Et euh tout le monde a le droit d'être dans les bois oui mais moi je ne m'y promène pas avec une arme à feu chargée prête à tirer.

Enfin bref il faut prendre son mal en patience je suppose, et en attendant méfiance et prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rajouter une couche mais...

Une collègue citadine qui accompagnait naïvement des amis à la chasse est revenue dégoûtée parce qu'un des chasseurs a tiré dans sa direction, à 3m d'elle, et qu'elle en a eu une inflammation du nerf auditif! Trois semaines de soucis, de visites au médecin, de traitement. Sans parler de l'aspect financier, que de misères pour "un coup en l'air" scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...