Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi1

Poney devenu aveugle - vos expériences? assez urgent merci

Messages recommandés

Voilà,

Une ponnette du poney club où je donnais cours, partie en retraite (25 ans) s'est échappée de sa prairie et est allée manger dans une réserve de froment. Malgré son âge c'est une bonne vivante, qui ne pense qu'à son estomac et qui a une telle énergie et joie de vivre.
Les conséquences sont graves.

Le tube digestif est brûlé, fourbue, crise de foie. Ca se remet tt doucement (cela fait 1 semaine et demi). Mais l'intoxication a atteind ses yeux, elle est quasiment aveugle. Le véto avait dit qu'elle devait retrouver la vue petit à petit mais il n'en est rien. Ca n'annonce rien de bon.

Le véto est contre de la garder en vie si elle ne retrouve pas la vue. Pour lui ce n'est pas dans la nature des chevaux de vivre aveugle.

Qu'en pensez-vous?

Nous avons une ponnette chez nous qui sert de guide depuis 3-4 ans à notre vieux Pépin de passé 30 ans mais la vue a baissé petit à petit ce qui n'est pas du tout pareil.

Elle est de retour au poney club et est dans l'environnement où elle a passé 20 ans avec d'autres poneys qu'elle connait.

On est perdu, quelqu'un peut-il nous donner des avis, expériences?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ici on a un cheval presqu'aveugle... il est entier ça facilite encore moins les choses. Pour le sortir, le mettre en prairie ou même le monter, il y a vraiment aucun gros problème. Il connait l'endroit, il a appris a avoir confiance en l'homme. Il commence à comprendre le respect et à respecter ma "bulle" (mon espace)...Demande à paradis elle a une veille ponette chez elle qui est aussi aveugle.
Tiens nous au courant de votre décision. Par contre ton véto dis qu'un cheval aveugle ce n'est pas naturel, mais le fait de le mettre dans une petite prairie ou de la monter, ça l'ait encore moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est au cas par cas , ça dépend des chevaux ; une des nôtres a été euthanasiée car elle ne s'est jamais habituée , elle se blessait sans cesse et était paniquée Crying or Very sad par contre j'en connais qui se sont habitués ; je pense qu'il faut lui donner sa chance si les autres ennuis s'arrangent (de plus elle va peut-être récupérer une vision limitée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viend d'adopté une ponette aveugle de 12 ans d'après le véto aveugle suite a une maladie,elle est arrivée ici en début septembre,je l'aie mise en box et prairie la journée avec une autre ponette qui a une clochette au licol et tout fonctionne très bien,elle a bien pris ses repères,dès qu'elle n'entend plus la clochette elle se met a tourné en rond sur elle même et hénis après sa copine.
Une autre amie a aussi une jument aveugle dans un cercle équestre et elle est montée régulièrement,fait confiance a cent pour cent a la voie de sa cavalière.
Les chevaux comme les gens ,ont le droit de vie,même si ils sont aveugle, je voie pas pourquoi l'euthanasier.
Mon avis du moins.
La voici la grise Chacha,avec sa copine Taiga la pie blanc et noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoopi, je n'ai pas d'expérience en la matière à partager, mais je trouverais lamentable de ne pas lui laisser sa chance, elle connaît les lieux par coeur, a ses repères dans le troupeau et devrait s'habituer à la situation. Et puis, comme le dit petitmatin2003, elle retrouvera peut-être la vue, au moins un peu. Ce serait idiot de la condamner snif après dix jours de bons soins pour soigner tout le reste. Si vraiment au fil du temps elle ne se remet pas et semble souffrir énormément, physiquement ou psychologiquement, il sera encore temps de prendre une triste décision, mais y a pas urgence tout de même. non non

Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi mais si c'était mon poney je ne le condamnerais pas si vite ! complètement assomé (non mais quel monstre ce véto ! pas d'accord )

Prune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Whoopi, je n'ai pas d'expérience en la matière à partager, mais je trouverais lamentable de ne pas lui laisser sa chance, elle connaît les lieux par coeur, a ses repères dans le troupeau et devrait s'habituer à la situation. Et puis, comme le dit petitmatin2003, elle retrouvera peut-être la vue, au moins un peu. Ce serait idiot de la condamner snif après dix jours de bons soins pour soigner tout le reste. Si vraiment au fil du temps elle ne se remet pas et semble souffrir énormément, physiquement ou psychologiquement, il sera encore temps de prendre une triste décision, mais y a pas urgence tout de même. non non

Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi mais si c'était mon poney je ne le condamnerais pas si vite ! complètement assomé (non mais quel monstre ce véto ! pas d'accord )

Prune



je suis tout a fait d'accord!!! chaque poney vit le chose a sa maniere, certains s'habituent d'autres non mais il faut leurs laisser du temps pour savoir si oui ou non ils s'havituent!!! alors moi je te conseil de laisser passer le temps et tu verra bien comment réagira le poney!! et puis p-e qu'il va retrouvé partiellmen sa vue!! ien n'est encore" jouer" ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, en fait la ponnette n'est pas à moi mais j'essaie par les témoignages que je reçois de donner toutes les cartes en main pour que la propriétaire prenne la bonne décision. J'ai la convictionn, connaissant Tip-Top par coeur qu'elle a encore une soif de vivre et qu'elle peut vivre comme cela, ou au moins essayer. J'espère qu'elle lui donnera sa chance.

Mais voici ce que j'ai reçu d'une amie ce matin car je n'ai pas pu m'y rendre le soir :
"coucou marie,,
je ne sais pas si tu es déjà passée voir tip ce soir, le véto est venu, il dit qu'il y a une lente amélioration générale, même pour les yeux, donc on croise les doigts... bonne soirée ou journée ou aprem, che pas kan tu va lir ce mail... bizzzz"

Voilà, voilà, je continue d'espèrer.
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une jument de trait que j'avais à l'entrainement qui est devenue aveugle, d'abord partiellement puis tout à fait, elle voyait que quelques ombres tres tres rares..

On a pas spécialement changé ses habitudes, elle a continué à aller en prairie et j'allais promener avec elle en attelage, on a juste du préciser plus les odres et areter la compétition mais sinon on a jamais eu le moindre problème, et elle ne semblait pas etre malheureuse pour autant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts pour que l'amélioration se poursuive ! chance7

Ce n'est tout de même pas maintenant que sa propriétaire va la condamner, hein... t'as pas une photo de Tip-Top ? love

Vite vite de bonnes nouvelles ! cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de tip-top









C'est le poney le plus gentil et le meilleur professeur que je connais.
Elle est adorable.
Et si les proprios ne veulent pas la garder comme cela, je me proposerai et essaierai de la mettre avec ma jument pour qu'elle la rassure et la guide. J'ai un box de 5 m sur 7 elle pourront être ensemble tt le temps.
Et elle ont les mêmes appels de l'estomac, elle devrait bien s'entendre hi

La fille sur la dernière photo, c'est sa propriétaire actuelle mais Tip-Top est revenue au poney-club pour qu'on la soigne. (lorsque les poneys partent en retraite, le poney-club fait signer un contrat pour avoir encore un oeil dessus).

VOilààààà
Merci pour votre soutien je vous tiens au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Tip-Top ? Elle se remet ? Elle y voit un peu plus clair ?

pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous
Voici les petites nouvelles.
Alors Tip-Top va de mieux en mieux et retrouve la vue petit à petit.
Le véto n'en revient pas. Pour lui elle avait 90% de chance d'y rester.
Lorsqu'il est arrivé le jour de l'accident, il voulait directement l'euthanasier et en l'écoutant, je pense que j'aurais fait la même chose la jument ne tenait plus debout, complètement paniquée, lorsqu'il l'a saignée elle est tombée deux fois en arrière, elle ne savait plus marcher, il fallait la lever à plusieurs. Elle était brûlée de l'intérieur. Des images horribles. Mais ces nouveaux propriétaires ont demandé l'impossible pour sauver la ponnette. Et fort heureusement, ils ont eu raison.

Et voilà, maintenant mademoiselle va de mieux en mieux et trotte dans sa prairie pour ne pas qu'on la rentre

ELLE EST SAUVEE! et vient passer sa convalescence près de moi et ma jument

Merci pour votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !!! youpifetetchin tchincheval03

Comme quoi, 'faut pas abandonner trop vite... pas d'accord

Gros bisous à Tip-Top ! love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...