Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SEB23

tiques

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons mis notre cheval dans une nouvelle pâture (plus pâturée depuis 8 ans!!) en bordure de forêt et il y a énormément de tiques...
Y a-t-il quelquechose pour traiter le champ? pour protéger le cheval? Quels sont les risques?

Merci
SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains utilisent du Butox pour protéger leurs chevaux contre les tiques, mais c'est un produit destiné aux vaches et sans AMM pour les chevaux. D'autres disent qu'il ne convient pas aux chevaux, donc si tu peux avoir un avis vétérinaire avant de l'utiliser ce ne sera pas plus mal. Il me semble aussi que les tiques prolifèrent dans les hautes herbes et que si tu fauches la prairie il devrait y en avoir moins, mais je ne sais pas si ça suffira.

Le risque lié aux tiques, c'est la transmission de quelques maladies. Tu n'as pas tort de t'en inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tiques n'aiment pas l'huile essentielle d'arbre à thé (teatree); il faut incorporer les gouttes dans une graisse neutre ou de l'huile végétale et appliquer sur le cheval ; si il y a déjà des tiques , une goutte d'HE dessus et elle tombera d'elle-même la sale bestiole ....proportions : environ 10 gouttes pour 12 mll d'huile .
Aucun effet secondaire à craindre ; tu peux aussi en donner 3 gouttes sur un sucre matin et soir au cheval , en plus , ainsi l'odeur émanera de sa peau partout et ce sera plus efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les risques (surtout dans le Sud, mais elles remontent ces sales bestioles et avec elles, les risques de troubles parfois graves !!!!!!!!!!) : la pyroplasmose, la boréliose, maladie de Lyme...Bref : de belles saloperies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention a toi aussi car si tu te fai piqué par une tique tu risque d attrapé une maladie,j ai ma grand mér qui est a mort a cause de ca elle c été fait piqué par une tique elle a chopé une maladi du sang je n en souvien plus du non 1an plus tard elle en est morte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
les tiques n'aiment pas l'huile essentielle d'arbre à thé (teatree); il faut incorporer les gouttes dans une graisse neutre ou de l'huile végétale et appliquer sur le cheval ; si il y a déjà des tiques , une goutte d'HE dessus et elle tombera d'elle-même la sale bestiole ....proportions : environ 10 gouttes pour 12 mll d'huile .
Aucun effet secondaire à craindre ; tu peux aussi en donner 3 gouttes sur un sucre matin et soir au cheval , en plus , ainsi l'odeur émanera de sa peau partout et ce sera plus efficace .


et le cheval mange ce sucre? parce que, entre nous, c'est beark comme gout le tea tree (pouah!) en tous cas, merci pour la recette petit matin hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle a écrit:
fais attention a toi aussi car si tu te fai piqué par une tique tu risque d attrapé une maladie,j ai ma grand mér qui est a mort a cause de ca elle c été fait piqué par une tique elle a chopé une maladi du sang je n en souvien plus du non 1an plus tard elle en est morte


Magnifique!

tu me rassures..mon chat m'en a ramené 2 dans le lit la semaine passée!

la piroplasmose dans un 1er temps c'est anodin mais si tu déménages..;genre aux states, cheval reste ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et le cheval mange ce sucre?
que ça soit sur un sucre , ou directement sur la ration , tous les chevaux à qui j'en ai donné (aussi pour ennuis respiratoires) ont apprécié : ça sent simplement très fort le thé ...odeur qui rappelle le foin en plus fort .
La maladie grave propagée par les tiques c'est la maladie de Lyme (ou boréliose) , qui est désormais répandue chez nous ; après morsure par une tique contaminée on développe des rougeurs diffuses qui grattent ; ensuite plus rien pendant des semaines ; puis surviennent des douleurs variables (migraines , articulations etc..) qui font penser à la grippe ; en fait les nerfs sont touchés ; cela peut conduire à des paralysies , à la cécité , à la méningite.
J'ai vécu ça de près dans ma famille et mon village , nous sommes en zone endémique .
Mais si on est attentif , après une morsure on repère les rougeurs : là on fait une analyse sanguine , si elle est positive , il suffit de prendre des antibiotiques et tout s'arrête sans autre suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas si anodin chez les chevaux et il existe deux types de Boreliose (Equus et Caballi)... Certains de nos chevaux qui viennent des Cévennes sont positifs et soignés préventivement au Carbésia...Car il existe aussi des porteurs sains... Cette maladie s'attaque à divers organes (coeur, foie, reins,...) et parfois , par crises successives et différentes...et empêchent les chevaux d'être super compétitifs...à partir de 100km !! (je parle d'enduranciers, hein ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
et le cheval mange ce sucre?
tous les chevaux à qui j'en ai donné (aussi pour ennuis respiratoires) ont apprécié : ça sent simplement très fort le thé ...odeur qui rappelle le foin en plus fort .


Ah et bien tant mieux! pour ma part, ça sent tellement fort que je suis incapable de dire si ça sent le thé ou autre chose, mon nez est saturé! et pourtant j'aime le thé! lool (ceci dit, j'emploie le tea tree régulièrement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouah...
énormément de réponses intéressantes, merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer le teatree...
Quelqu'un a une idée pour traiter la pâture?... Il y a quch à faire (à part couper les hautes herbes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...