Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Bon à savoir : Les laboratoires d'analyses sanguines !

Messages recommandés

Le plus souvent les laboratoires qui analysent le sang de vos chevaux sont des laboratoires d'analyses médicales humain qui peut donc parfois présenter des limites, les techniques de biologie humaine ne sont pas forcément parfaitement transposable à l'espèces équine. Il faut donc se méfier des normes indiquées en paralléle des résultats car elles s'appliquent à l'espèce humaine.
De même, les unités employées peuvent parfois différer !
Bon à savoir ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très souvent le cas et pour tous les animaux domestiques et, les gens ne le savent pas.

D'ailleurs, moi non plus je ne le savais pas.
Pour la petite histoire, je gérais les dossiers de recouvrement de créances pour plusieurs hôpitaux à l'époque où j'étais clerc d'huissier.

Les gens recevaient nos mises en demeure. Ils nous téléphonaient pour savoir de quoi il s'agissait. Renseignements pris auprès de l'hôpital concerné, on pouvait leur annoncer qu'il s'agissait d'analyse sanguine.

Certains nous répondait ne jamais avoir fait de prise de sang et nous demandait s'il ne s'agissait pas de leur chien ou de leur chat.

Là, nous nous disions : "encore un qui a fumé la moquette ce matin".

Après plusieurs cas, nous avons pris de plus amples renseignements et quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre qu'il s'agissait effectivement d'analyses vétérinaires dans des laboratoires d'analyses médicales pour humain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien alors on ne me frappe pas sur les doigts! Mais si c'est analyses sont en effet faites dans les memes labo que nos analyses, n'y a t'il pas moyen de se faire rembourser une partie...???? connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Je n'y connais rien alors on ne me frappe pas sur les doigts! Mais si c'est analyses sont en effet faites dans les memes labo que nos analyses, n'y a t'il pas moyen de se faire rembourser une partie...???? connerie


Ben non puisque la demande d'analyse est faites par un vétérinaire et pas par un médecin lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les échantillons de sang arrivent au labo, je suppose qu'il est bien spécifié le nom du patient, celui du demandeur et la nature des analyses à effectuer. Dans le cas des animaux, il s'agit d'un véto.

Donc, pas de remboursement mutuelle pour un patient s'appelant Médor....

Sauf peut-être dans le cas d'une assurance spécifique pour les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, même si tu fais ça sous ordonnance et à ton nom, j'imagine la surprise de celui qui fait l'analyse !!!

Tu dois te faire un sang de ch'val qu'il dirait (désolée, un sang d'encre, ça marche pas !! mort de rire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,quand mon véto demande ,une analyse sanguine pour mes Doudou,se sont bien des analyse spécifier pour chevaux,un bordereaux bien précis pour chevaux.
Le nom du cheval et le nom du proriétaire du cheval est inscrit,sur la demande.
Tout dépand du véto et de sa demande au laboratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Thierry,quand mon véto demande ,une analyse sanguine pour mes Doudou,se sont bien des analyse spécifier pour chevaux,un bordereaux bien précis pour chevaux.
Tout dépand du véto et de sa demande au laboratoire.


oui oui ...et je pense bien qu'ils spécifient tous que c'est une analyse d'un cheval mais cela n'a pas d'importance tellement pour le laboratoire qui lui ne fait que donner les infos chiffres qui concerne l'analyse du sang et c'est aux vétos d'interpreter les chiffres hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,il me donne l'analyse et j'ai un bouquin avec toute les normes pour les chevaux et avec lui,je voye se qui est bon au mauvais.
Le tout est de s'informé comme pour chaque choses au niveaux des chevaux.
Dans le livres : Homéopathie et cheval éditions Boiron,auteur Vétér: Jacqueline Peker et Marie-Noelle Issautier.
Page 37.
Sang et Urine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le sang des chevaux on recherche les mêmes paramèrtres que pour les humains et les analyses sont les mêmes.
dans un labo "humain" les limites de normalité correspondent à des normes humaines qui ne sont pas les mêmes que pour les chevaux, chiens chats..... chaque espèce a ses normes spécifiques >>>> il faut demander au vété qui lui transposera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
dans le sang des chevaux on recherche les mêmes paramèrtres que pour les humains et les analyses sont les mêmes.
dans un labo "humain" les limites de normalité correspondent à des normes humaines qui ne sont pas les mêmes que pour les chevaux, chiens chats..... chaque espèce a ses normes spécifiques >>>> il faut demander au vété qui lui transposera.

Tout a fait,tu t'exprime mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
dans le sang des chevaux on recherche les mêmes paramèrtres que pour les humains et les analyses sont les mêmes.
dans un labo "humain" les limites de normalité correspondent à des normes humaines qui ne sont pas les mêmes que pour les chevaux, chiens chats..... chaque espèce a ses normes spécifiques >>>> il faut demander au vété qui lui transposera.


exactement mais ce qu'il faut surtout faire attention c'est : les techniques de biologie humaine ne sont pas forcément parfaitement transposable à l'espèces équine. Il faut donc se méfier des normes indiquées en paralléle des résultats car elles s'appliquent à l'espèce humaine.
De même, les unités employées peuvent parfois différer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est pourquoi les vétés envoient leurs analyses dans un labo avec lequel ils ont l'habitude le travailler et dont ils connaissent les unités utilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux vous dire que le plus grand labo pour animaux, c'est MEDVET, on recouvre leurs créances aussi...

Les demandes d'analyses sont faites au nom de l'animal... hehe

Alors comme je suis bien vache, quand j'ai un nouveau sous la main, je lui fait téléphonner un dossier Medvet... Ca donne ca...

...pourrais-je parler avec Nestor Janssens svp...?
...l'interlocuteur : nestor ???!!! euh oui je peux vous le passer, mais il parle pas, c'est mon cheval ... loolloollool Trop marrant...

Et pour la mutuelle, je sais qu'à l'époque (environs 25 ans) ma mère avait une mutuelle pour son caniche... Chaque fois qu'elle avait des frais véto, elle rentrait ça et elle retouchait un petit peu... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrr la veto a dit que je ne recevrais pas la facture avec un ou deux mois pour la prise de sang de la semaine passée et je l'ai recu aujourd hui! olala Heureusement si j'ai bien compris j'ai 21 jours pour payer! Bonne nouvelle ca me coute 35euros au lieu des 40-50euros prevus!

Pour les neerlandophones, que signifie => vervaldag: 24/11/2006 ? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Pour les neerlandophones, que signifie => vervaldag: 24/11/2006 ? Merci!


"Echéance", donc date limite de (réception du) paiement.

(ouah eh et en plus j'suis francophone et pas bonne bilingue NL ! lool )

NB : Ma mère travaille dans un labo d'hématologie et elle reçoit parfois des demandes de vétérinaires, mais l'espèce animale est bien indiquée et pas de soucis, ils font bien la différence. Evidemment les normes diffèrent d'une espèce à l'autre mais c'est au vétérinaire d'interpréter les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir rentré des paquets... je confirme : au-delà du cachet du véto, on spécifie "cheval" sur le bordereau et un labo sensé rend alors une feuille de résultat avec des paramètres de normalité "cheval".
Il n'y aurait aucune raison, pour des examens courants, de créer des labo spécifiques pour les chevaux.
Par contre, il existe des examens sanguins plus poussés, plus précis, pour les chevaux de competition qui mesures les teneurs en mineraux et oligo-elements par exemple. Ces examens sont coûteux (300euro/examen) et réalisés par des firmes tout à fait expérimentées, équipées et agréées pour ça.
Et si pour les pro ce genre de recherche se justifie, il est clair que pour le cheval de loisir cela n'a que peu de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...