Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi1

que penser de ça ? moi, je ne sais plus...

Messages recommandés

voilà, j'ai quelque chose qui me tracasse depuis aujourd'hui, car je ne comprends pas !

Je m'occupe de Cubitus, hongre de 7 ans, zangersheide, bon potentiel dressage comme obstacle. Sa proprio en a une trouille bleue, ce qui pose beaucoup de problèmes ! soit .
Elle a eu un accident avec en août (elle a demandé le départ au galop, il a cabré, et a fait 1/2 tour en l'air, elle est tombée, et s'est cassée la malléole, 6 semaines de plâtre... )

Je me suis occupée de ce cheval, et j'ai direct été promener, pas question de faire de la piste ! ce cheval n'aime pas la piste, je le sais, alors, autant ne pas le provoquer ! (il a fait fuir ou mis par terre les nombreux vrais professionnels qui l'ont monté... ) .
cela se passe à merveilles, le cheval est heureux, va en prairie, va promener, est très cool à l'attache (alors qu'avant, il mordait si on passait à côté, et grattait tout le temps ! )

il y a 3 semaines, sa proprio est remontée, et va promener aussi ! donc, c'est nickel !

seulement aujourd'hui, j'ai été le chercher de prairie (il est avec Cappu, et restent en moyenne 3 à 4h/ jour ). Cappu, comme d'hab, il est venu vers moi, et avec lui, j'ai été chercher Cubitus ! quand il n'a pas envie de rentrer, quand je suis à 4 - 5 m, il part, et finalement, je le retrouve à la barrière ! mais aujourd'hui, je l'avais quasi attrapé, qu'il démarre et lance un coup de pied en ma direction et à la hauteur de ma tête... bref, à 1m près...
je l'ai laissé au pré, et c'est sa proprio qui l'a rentré !

je ne sais pas quoi penser, car jamais je n'ai fait un geste déplacé envers ce cheval, tout par la douceur et la compréhension (vu que la violence ne fonctionne pas de toute manière avec lui ! ).

l'année passée, des dames de CI sont venues, et ont dit sur lui qu'il détestait l'autorité, et qu'il fallait ne plus jamais le monter, juste prairie !

je suis blessée un peu, car ce cheval, je lui ai fait confiance, j'ai essayé de trouver un compromis dans l' "équitation" , et en retour... un coup de pied quasi en pleine tronche... je ne comprends pas...

car là, c'était vraiment en ma direction ! qu'il soit parti, je m'en fous, qu'il chote, je m'en fous, mais pas aussi près et aussi visé...

bref, tout est le bienvenu...

les chevaux c'est comme les gens , ils ont leurs humeurs ; quelque chose a dû contrarier celui-là ; quand on est plusieurs à gérer un cheval , difficile de tout savoir ; l'erreur a été après ce geste d'abdiquer , de laisser quelqu'un d'autre aller le chercher et le rentrer , tu aurais du le faire bouger jusqu'à ce qu'il se laisse prendre calmement , pour affirmer ton autorité ; mais voilà , ce n'est pas ton cheval , donc pas facile de décider ...pour te rassurer , sache que s'il avait voulu t'avoir il t'aurait eue ; c'était un avertissement , sans plus ; les chevaux sont extrêmement précis dans leurs menaces (sauf s'ils jouent ou se battent entre eux et que tu sois dans le chemin).

Je suis étonnée aussi... mais pas des mêmes choses Wink

Que qlq fasse une c i puis te dise "il ne faut plus...".
La c i n'est pas là pour donner des impératifs au proptriétaire, lui seul décidera ce qu'il veut faire des info qui lui sont transmises.
Donner un impératif, un ordre, un conseil non demandé, c'est se mettre ds une position de "tout savoir et de tout pouvoir"... Car que se passe-t-il ensuite? Soit on "obéit" et on n'aura pas muri cette décision qui n'était pas son propre choix... Ou on continue à le monter avec, soit une culpabilisation latente en cas d'échec ("on me l'avait bien dit") ou un stress sous-jacent du style "purée on m'a pourtant dit d'arreter"...
Bref... rien de serein ni de constructif.
Il aurait été peut-être intéressant de pousser plus loin pour savoir le pourquoi de la position tranchée du cheval et de remonter au fur et à mesure pour solutionner ce qui était encore possible de mobiliser.

deuxième chose : un cheval qui veut te shoter, vise tres tres bien. S'il est passé à un metre de ta tete, c'était donc peut-être un gros coup de bluff, une mise en garde, l'expression d'un mal-etre temporaire ou permanent, mais peut-être pas un manque de respect.
Est-ce à dire qu'il faut tout permettre et se mettre en danger? Certainement pas.Mais la couleur que l'on donne aux événements connote nos futures rencontres avec le cheval... Rien ne prouve qu'il mérite de perdre ta confiance ad vitaem.
Il t'a aussi , si je comprends bien, déjà montré que votre relation lui etait moins frustrante/plus agréable que celle qu'il vivait avec sa proprio...

Tiens nous au courant... Wink

j'ai accepté d'aller les prendre aujourd'hui au pré, que me conseilleriez-vous ?
c'est sûr Sylvie, tu as raison, mais ce geste... je ne l'ai pas compris !

serais-tu d'accord de faire une CI avec ? pour voir ce qu'il a dans le crâne ce petit ?

et quand la proprio a été le chercher, ça a bien duré aussi ! il ne voulait pas rentrer ! après 4h... c'est vexant ! lol (ben oui, on doit quand même partager les prairies avec les autres proprios aussi )

courage

tiens, s'il aime pas la piste, dans quel but as-tu fait le concours au Ry?
ce n'est pas un reproche hein, juste pour savoir...

je pense que si ce n'est arrivé qu'une fois, je ne m'en formaliserais pas, je continuerais à travailler la remise en confiance du cheval comme tu le fais.

Mais évidemment sois hyper prudente, et dès que tu vois qu'il est un peu bizarre en prairie, soit sur tes gardes! Tu voulais prendre les deux en même temps quand c'est arrivé?

hemipento: avec moi, la piste ça va ! car il en fait max une fois par semaine, et on change tout le temps d'exercices ! alors, ça l'amuse ! mais si maintenant je commence à faire 4 ou 5 fois par semaines (même 3) ... là, il se "fâche" !!! et en concours ou ailleurs, il est toujours plus chouette ! ça l'amuse !

hélas, ça a encore recommencé aujourd'hui... en même temps que Cappu (quelqu'un est venu avec moi, et a pris le chéri), et là, il a choté des 2 postérieurs, encore un peu plus près... je l'ai laissé au pré, et je suis revenue plus tard... même topo... finalement, il est remonté, et quelqu'un d'autre l'a attrapé !

j'ai beaucoup parlé avec quelqu'un, et elle me dit qu'il me râle dessus car je m'en occupe plus (ou très peu ) ... mais je ne suis pas sa proprio ! en tout cas, moi, je ne le rentre plus ! ça c'est sûr ! j'ai autre chose à faire !

C'est sans doute juste un mouvement d'humeur.

Après un tel geste isolé de la part du cheval, il faut savoir retourner vers lui, avec prudence mais sans a priori et le féliciter s'il se comporte à nouveau bien à ton approche.
Si tu dois l'aborder de nouveau au pré, fait le comme si rien ne c'était passer.

noinoi a écrit:
hemipento:
hélas, ça a encore recommencé aujourd'hui... en même temps que Cappu (quelqu'un est venu avec moi, et a pris le chéri), et là, il a choté des 2 postérieurs, encore un peu plus près... je l'ai laissé au pré, et je suis revenue plus tard... même topo... finalement, il est remonté, et quelqu'un d'autre l'a attrapé !

j'ai beaucoup parlé avec quelqu'un, et elle me dit qu'il me râle dessus car je m'en occupe plus (ou très peu ) ... mais je ne suis pas sa proprio ! en tout cas, moi, je ne le rentre plus ! ça c'est sûr ! j'ai autre chose à faire !

Aïe, donc il râle ferme et il a trouvé la faille.
A mon avis, il faut agir sur deux plans : d'une part, tenter de l'amadouer en te contentant de lui rendre quelques visites purement amicales et en lui procurant caresses et friandises et d'autre part, essayer de le corriger au moment précis où il essaie de t'impressionner.

tu es dans une situation délicate car ce cheval n'est pas le tien...Si c'était le cas, je pense que je sévirais un peu car il me semble qu'il a très bien compris comment il pouvait t'impressionner...

Tant qu'il ne te touche pas ça va mais un accident est vite arrivé.
Quelle est ta marge de 'manoeuvre' avec lui? La proprio te laisserait elle pratiquer une séance de "bouge de là" avec lui? Ce serait aussi intéressant de voir comment il réagit quand il est laché en liberté en piste...Le travail à pied pourrait peut-être t'aider à lui rappeler que c'est toi le leader, tout en travaillant sur la relation de confiance...

J'ai l'impression que l'on a souvent tendance à penser que si on affirme son autorité, on perd la confiance ou plutôt la complicité du cheval, je crois que c'est faux! Quand le mien fait sa tête de pioche je me fache mais ça ne l'empêche pas de m'acceuillir chaleureusement la fois suivante clignette

voilà, donc, le cheval m'a de nouveau visé... heureusement, à 40 cm, mais bon... y en a marre !
j'ai décidé de ne plus aller le chercher en prairie, car zut, ce n'est pas mon cheval, et je n'ai pas à risquer ma vie pour lui ! du coup, c'est la proprio, et avec des sacs de carottes.... sinon, pas moyen !

de plus, elle est remontée en piste aujourd'hui... elle sait quasi plus le mettre au pas !!! Vous vous rendez compte ???? un cheval de 7 ans que le proprio ne sait même pas mettre au pas sur la piste ????? moi, c'est quand même quelque chose que je ne vois pas souvent ! mais je ne suis pas montée dessus aujourd'hui, car je sais qu'avec moi, ça aurait été, mais le problème, il est avec ELLE !!!

ça me désole... je suis triste ! car ce cheval, il était bien avec moi... et là, il est de nouveau agressif et chia** car il est mal dans sa peau, marre d'avoir quelqu'un qui trouille sur son dos ! ce que je peux comprendre !

donc voilà, ça me pèse sur le coeur...

Je te comprends, ça doit pas être facile... courage snif

Tu t'occupes encore de lui quand même? bof

tu sais calimera, j'ai mes études, mes 2 chevaux, ... je ne sais pas m'occuper de tous les chevaux ! surtout qu'il commence à m'en vouloir que je ne m'occupe plus de lui, et il est hors de question que je prenne des risques avec lui !

c'est sa proprio le problème, et moi... je ne peux rien y faire...

noinoi a écrit:
tu sais calimera, j'ai mes études, mes 2 chevaux, ... je ne sais pas m'occuper de tous les chevaux ! surtout qu'il commence à m'en vouloir que je ne m'occupe plus de lui, et il est hors de question que je prenne des risques avec lui !

c'est sa proprio le problème, et moi... je ne peux rien y faire...

Ouep je sais bien, je disais juste ça pcq tu étais probablement sa seule source de joie bof
Faudrait que la proprio se rende compte que le problème vient d'elle..

J'ai monté un cheval un peu dans ce style là!

la proprio en avait une trouille bleu, et elle me l'a amené au manège pour que je le monte! Je l'ai au moins gardé 6 mois... si pas plus, j'ai jamais eu UN SEUL problème ac ce cheval!

Les gens me disaient qu'il était fou...qu'il allait me tuer, etc... On a finit pas sauter, aller en promenade, etc... il nem'a jamais fait un crasse!

En fait, ca peut paraitre con, mais j'ai l'impression que sa proprio le frustrait, il avait 16 ans, elle le longeait encore comme un cheval de 4 ans, jamais de promenade, pas un obstacle,si il faisait un trop gros effort, c'était d'office bande de repos et mis ds de l'ouate... Et le cheval a pris le dessus! Il était pas du tout méchant ms il savait lui faire peur... BAisser les oreilles, attaquer comme un taureau...Et il restait 15 jours en prairie! Il avait compris la topo!
Quand j'ai posé mes fesses dessus et que je lui ai dit que il me ferait jamais peur...BAh ca a été tout seul!

MS petit à petit sa proprio est revenue, s'en est réoccupée, etc...Et la dernière fois que je l'ai sorti, me suis retrouvée ds le mur...

Je suis sure que si ce cheval avait été considéré à 3 ans comme un cheval " normal" et pas comme " un cheval fou que je suis seule à savoir monter...", jamais ce cheval n'aurait eu une vie pareille...

Je pense que c'est le proprio ou du moins la personne qui s'en occupe qui influence les comportements du cheval!
Il suffit qu'ici elle soit allé chercher 3X cubitus en prairie, il a repris sa sale manie, sentant certainement sa crainte... et fait le meme ac toi, pcq je pense qu'il ne peut pas faire la différence...

Entièrement d'accord avec toi Virginie. On fini toujours par avoir le cheval que l'on mérite.
Pour se sentir bien, un cheval a besoin d'autorité. Cela le rassure.
Je ne tolèrerais pas un coup de pied, même si ce n'est qu'une intimidation.
Si j'étais toi, je remettrais les pendules par une bonne séance à pied de "bouge-toi" avec le cheval jusqu'à ce qu'il accepte clairement ton autorité.
Et j'en ferais même régulièrement jusqu'à ce que le cheval aie bien "imprimé".
Pour affiner le travail en piste, ne néglige pas les longues raines. C’est très puissant, surtout pour corriger le cabrage du cheval.

Citation :
Si j'étais toi, je remettrais les pendules par une bonne séance à pied de "bouge-toi" avec le cheval jusqu'à ce qu'il accepte clairement ton autorité.

Tu sais Paul , si c'était mon cheval, le problème était réglé dans la seconde-même ! (quoique connaissant mes chevaux, jamais ils n'y ont même pensé !! ). Mais ici, ce n'est pas le mien... je ne vais pas risquer de ramasser un coup, ou que le cheval se blesse, alors que c'est la proprio le problème ! et le cheval, pour moi, il est triste, et il m'en veut de l'avoir "abandonné "avec elle !!! c'est sûr qu'il n'a pas à se manifester comme ça ! mais bon...

ce cheval, j'ai été promener des centaines d'heures avec ! il adore la promenade ! la piste... oui, de temps en temps, mais il faut tout le temps faire des exos différents ! sinon, il s'embête...

et bien, depuis 1 semaine, la proprio a été 15 minutes en ballade, et l'a longée 1 heure tous les jours depuis 6 jours....

que veux-tu faire à cela ??? c'est la proprio qui rend son cheval fou ! et moi, je n'ai pas à me mettre entre les 2 au risque de me faire choter, ou de me tapper une sale réputation !

j'en suis super triste, car le cheval vivait enfin !! mais voilà... je ne suis pas sa proprio !

noinoi a écrit:
et bien, depuis 1 semaine, la proprio a été 15 minutes en ballade, et l'a longée 1 heure tous les jours depuis 6 jours....

que veux-tu faire à cela ???

Rien. Tu achètes le cheval ou tu parles (ou fais parler) à la proprio si toutefois elle écoute. Sinon, laisse tomber.

Peut-être en essayant doucement de lui faire comprendre que la longe est l'exercice que les chevaux aiment le moins. Et que longer sans objectif précis (muscler l'encolure ou le dos ou encore corriger une allure), ça n'a aucun intérêt.

Et si tu ne peux pas lui dire toi même parce que tu penses qu'elle ne t'écouterais pas, essaye de faire passer le message par quelqu'un qui a son oreille (prof, cavalier émérite, véto, ...)

je suis.... en rage, triste, en colère....

elle monte dessus, elle tire dans la bouche (car pour une fois, le cheval se met au pas de lui-même), du coup, il "secoue" la tête, et hop, elle descend... car soi-disant, il va cabrer... et qu'est-ce qu'elle fait alors??? longer- longer-longer-longer....

j'ose même plus regarder ce pauvre petit loup, car je me dis qu'il doit être bien triste...

si tu savais Paul, le nombre de fois qu'on lui a dit.... j'abandonne ! je lui ai dit et prouvé que son cheval adorait promener, et plus il allait promener, et moins il se "rebiffait" en piste... du coup, elle a été un peu en prom, puis pendant 1 semaine, l'a enmer*** avec la piste, tous les jours, à longer, et le cheval... il veut même plus être monté par elle !!!! dès qu'elle est dessus, il s'arrête, secoue la tête, et elle descend ! il a compris, pas bête !!!

j'ai fait mon possible pour l'aider, j'ai été promener un mois 1/2 avec, tous les jours (avec des jours de repos hein ! )... j'aurai apporté une petite touche de bonheur!

mais je suis dégoutée...

Je comprends que tu sois dégoutée mais tu n'y peut rien, c'est vrai que ce cheval est gentil comme tout et qu'avec toi y avait aucun problèmes, mais comme tu le dis si bien le problème c'est pas le cheval, c'est sa proprio et c'est pas nouveau donc... De toute facon, elle veut pas écouter donc tu sais rien faire...

quelques nouvelles... bien évidemment, pas géniales!

elle n'ose même plus le monter... ( du coup, faut longer, beaucoup longer ! )

elle va demander au "cavalier " de l'écurie, il a dit qu'il allait réfléchir (pour prendre le cheval au travail).

je suis dégoûtée... mais bon, voilà, c'est la vie ! de toute manière, je suis out pour un mois, et puis zut, j'ai mes chevaux, et j'ai encore tellement de choses à découvrir sur eux que je vais essentiellement me consacrer à eux !
c'est dommage et triste pour Cubitus, mais au moins, j'aurai fait partie de sa vie, et dans la partie positive !

c'est bein difficile cette histoire puis ça arrive si souvent Crying or Very sad et c'est bien triste...

bises à tous

éduquer ou rééduquer un cheval pour moi c'est global, on ne rééduque pas un cheval pour soi mais pour son propriétaire quand il est assez courrageux que pour tenter l'expérience. La proprio du cheval dont tu parle à au moins un mérite elle continue manifestement à être attachée à lui sinon avec tout ce que tu décris elle l'aurait vendu.
Donc on commence par réapprendre au coco le respect mais au sens global le respect de l'homme et pas juste de la personne qu'il a admis.

La séance de bouge de là est la base mais dans certains cas le cheval ne reconnait comme leader que celui qui le travail donc il faut apprendre à son proprio aussi à se faire respecter.

Il n'aime pas la piste alors promenade - pour moi c'est tout faux, et le jour où il n'aime + la promenade, où il décide que la prairie sans rien faire c'est le top - on va droit dans le mur.

Il faut reprendre les bases tant avec le cheval qu'avec le cavalier, harmoniser la paire et si toi tu t'en sort, essayer d'être l'interprète des 2.

Il faut redonner confiance tant au cheval qu'au proprio, ça peu prendre du temps mais parfois une semaine et on y est ça dépend de leur vécu commun.

J'ai un cheval actuellement où lui tout est remis "en place" (3 mois de travail quand même), c'est sa proprio qui n'est pas encore OK et ben on continue le déclic fini toujours par se faire. Elle aime son cheval c'est la meilleure base.

• Créer...