Val211 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Bon alors après la crise de croûtes partout sur le corps (Le véto m'a expliqué que les croûtes étaient dues à des piqures d'insectes hématophages (comme le moustique), en grand nombre en ce moment à cause de l'arrière-saison très douce, et qui ont déclenchés une réaction allergique chez Star.), voilà qu'il commence la gale de boue Enfin je suppose que c'est ça. Croûtes juste au dessus des talons (pas trop à l'avant et assez fort à l'arrière) et il est assez sensible. ça fait comme des crevasses quand les croûtes tombent donc ma question est: Que puis-je mettre? On m'a parlé du Mitosyl ou mutosyl (je sais plus) est-ce que ça irait? Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 mytosil si c crevasse ok mais si c gale de boue alors il y a des pommades plus spécifiques (pas de noms a donné moi c un truc que la véto donne tt fait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Snurfygirl a écrit:mytosil si c crevasse ok mais si c gale de boue alors il y a des pommades plus spécifiques (pas de noms a donné moi c un truc que la véto donne tt fait) Bein il y a des croûtes (qui tombent facilement) donc je pensais nettoyer au l'iso rouge (savon) et enlever un peu les croutes comme ça et appliquer le mytosil après. C'est pas bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 pas d'iso betadine sur les plaies quand il y a des crevasses : ça brûle ! au pire mets de la vaseline ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 J'ai eu de la gale de boue sur 3 ânes en rando...pfff, gai à soigner !. Mais très simple. Je mélange de l'iso bétadine à de la graisse à traire. J'appplique sur les plaies matin et soir. Avant chaque nouvelle application, je "gratte" avec les doigts (pas les ongles, de toute façon, j'en n'ai pas ). Dès que ça s'estompe un peu, alors, je mets de la graisse à traire le matin et une pommade genre mytosil le soir pour cicatriser. En 8 jours, c'est parti. Mais ça prend du temps surtout quend il y en a plusieurs à soigner. Doudou007 a écrit:pas d'iso betadine sur les plaies quand il y a des crevasses : ça brûle ! Le peu d'iso bétadine dans la graisse à traire ne brûle pas. Elle désinfecte. Doudou007 a écrit: au pire mets de la vaseline ... Plus chère que la graisse à traire et plus "collante". La graisse , ça glisse bien, n'a pas d'odeur, c'est facile et agréable à manipuler. Mais ce n'est que mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 je ne connaissais pas ce melange mais je retiens ! sinon, on a un pharmacie qui fabrique un melange extra, jaune, hyper collant mais qui marche du tonerre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Joe a écrit:Je mélange de l'iso bétadine à de la graisse à traire. la graisse à traire, c'est ce qu'on appelle la graisse à traillon? (chuis pas sur de l'orthographe), c'est ce qu'on peut mettre sur les fesses des bébés? Heu bête question, j'en ai encore un pot mais elle doit dater de 4 ans, est-ce qu'elle est encore valable ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Val a écrit:la graisse à traire, c'est ce qu'on appelle la graisse à traillon? Non, c'est pas pareil (enfin, je crois). La graisse à traire (ou à pis), c'est ce que mettent les fermiers sur le pis des vaches. C'est une graisse qui ressemble à de la vaseline mais en plus "souple". Ca se vend par pot d'un kilo. Je ne connais pas vraiment le prix car j'avais reçu le pot en voyage mais 1 kg (ou 1/2, sais plus) de vaseline ça coûte 15 euros. La graisse à traire est nettement moins chère. Peut-être Luzule connaît-elle le prix.... Faut pas acheter ça en pharmacie hein... mais dans un magasin agricole . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Chez moi la graisse à traire est 6,20 € pour 500ml Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Il y avait déjà eu un post là-dessus... moi ma méthode hyper efficace: isobétadine diluée ds de l'eau chaude (pas bouillante hein). Bien mouiller avec une éponge, attendre 5 minutes, rebien mouiller, attendre 5 minutes, rebienmouiller, attendre 5 minutes, (donc 1/4 d'heure en tout), puis enlever les croutes ramolies en grattant tout doucement avec l'ongle. Normalement tu en viens à bout directement si c'est un début de gale de boue, sinon tu appliques ça 2-3 jours de suite. Ca a super bien marché chez moi, et pourtant j'étais arrivée à un point assez grave l'année passée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Ah oui et surtout, toujours bien sécher les jambes de votre cheval après lui avoir douché les jambes après le travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Calimera a écrit:Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé No problème pour moi... je tonds jamais mon loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Calimera a écrit:Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé Ah ben moi c'est l'inverse! Quand j'ai acheté ma jument, elle avait des longs fanons et des belles crevasses au postérieurs. J'ai soigné avec du mytosil, et coupé les fanons, c'est parti assez vite. Depuis, je coupe régulièrement les fanons de ma jument (rien que là, avec 1 paire de ciseaux, je ne tond pas), et plus jamais eu de crevasses! C'est logique, quand il y avait les longs poils, ça gardait l'humidité et mettait longtemps à sécher, d'où les crevasses, et maintenant, ça sèche beaucoup plus vite. CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Caro a écrit:Calimera a écrit:Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé Ah ben moi c'est l'inverse! Quand j'ai acheté ma jument, elle avait des longs fanons et des belles crevasses au postérieurs. J'ai soigné avec du mytosil, et coupé les fanons, c'est parti assez vite. Depuis, je coupe régulièrement les fanons de ma jument (rien que là, avec 1 paire de ciseaux, je ne tond pas), et plus jamais eu de crevasses! C'est logique, quand il y avait les longs poils, ça gardait l'humidité et mettait longtemps à sécher, d'où les crevasses, et maintenant, ça sèche beaucoup plus vite. CQFD Ah non, vu que les fanons jouent un rôle de goutière, quand il n'y en a plus, l'eau ne sait plus s'écouler mais tombe direct dans le creux des paturons CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Calimera a écrit:Caro a écrit:Calimera a écrit:Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé Ah ben moi c'est l'inverse! Quand j'ai acheté ma jument, elle avait des longs fanons et des belles crevasses au postérieurs. J'ai soigné avec du mytosil, et coupé les fanons, c'est parti assez vite. Depuis, je coupe régulièrement les fanons de ma jument (rien que là, avec 1 paire de ciseaux, je ne tond pas), et plus jamais eu de crevasses! C'est logique, quand il y avait les longs poils, ça gardait l'humidité et mettait longtemps à sécher, d'où les crevasses, et maintenant, ça sèche beaucoup plus vite. CQFD Ah non, vu que les fanons jouent un rôle de goutière, quand il n'y en a plus, l'eau ne sait plus s'écouler mais tombe direct dans le creux des paturons CQFD Oui d'accord pour la pluie, mais si c'est des flaques d'eau ou de la boue... Bref, moi je sais que si je ne lui coupe pas, elle refait des crevasses, donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Caro a écrit:Calimera a écrit:Caro a écrit:Calimera a écrit:Et j'en profite pour dire d'éviter de tondre les jambes de votre cheval, car l'année passée on avait la tonte intégrale sur la jument, donc plus de fanons, et ça avait fait des crevasses au creux des pâturons.. Donc, oubliez l'esthétique et privilégiez la santé Ah ben moi c'est l'inverse! Quand j'ai acheté ma jument, elle avait des longs fanons et des belles crevasses au postérieurs. J'ai soigné avec du mytosil, et coupé les fanons, c'est parti assez vite. Depuis, je coupe régulièrement les fanons de ma jument (rien que là, avec 1 paire de ciseaux, je ne tond pas), et plus jamais eu de crevasses! C'est logique, quand il y avait les longs poils, ça gardait l'humidité et mettait longtemps à sécher, d'où les crevasses, et maintenant, ça sèche beaucoup plus vite. CQFD Ah non, vu que les fanons jouent un rôle de goutière, quand il n'y en a plus, l'eau ne sait plus s'écouler mais tombe direct dans le creux des paturons CQFD Oui d'accord pour la pluie, mais si c'est des flaques d'eau ou de la boue... Bref, moi je sais que si je ne lui coupe pas, elle refait des crevasses, donc... Ben moi je sais plus quoi alors... Bon d'un côté on n'a eu qu'UNE crevasse (qui est là depuis un an, IMPOSSIBLE à enlever malgré des tonnes de produits différents).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Calimera a écrit: Ben moi je sais plus quoi alors... Bon d'un côté on n'a eu qu'UNE crevasse (qui est là depuis un an, IMPOSSIBLE à enlever malgré des tonnes de produits différents).. Ben je crois que la différence, c'est la façon de couper, vu que toi tu as tondu, il n'y avait plus du tout de protection. Alors que moi je coupe aux ciseaux, donc je laisse une longueur de poil "normale", qui protège, sans faire macérer l'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Caro a écrit:Calimera a écrit: Ben moi je sais plus quoi alors... Bon d'un côté on n'a eu qu'UNE crevasse (qui est là depuis un an, IMPOSSIBLE à enlever malgré des tonnes de produits différents).. Ben je crois que la différence, c'est la façon de couper, vu que toi tu as tondu, il n'y avait plus du tout de protection. Alors que moi je coupe aux ciseaux, donc je laisse une longueur de poil "normale", qui protège, sans faire macérer l'humidité. Voilà une solution qu'elle est bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Heu bein moi je ne coupe pas ses fanons mais il n'en a pas enfin pratiquement rien donc... je sais pas quoi faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Val a écrit:Heu bein moi je ne coupe pas ses fanons mais il n'en a pas enfin pratiquement rien donc... je sais pas quoi faire... Alors essaie la pommade pour fesses de bébé (mytosil ou autre marque, en pharmacie). Pour Nell ça a bien fonctionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Caro a écrit:Val a écrit:Heu bein moi je ne coupe pas ses fanons mais il n'en a pas enfin pratiquement rien donc... je sais pas quoi faire... Alors essaie la pommade pour fesses de bébé (mytosil ou autre marque, en pharmacie). Pour Nell ça a bien fonctionné. Je dois aller à la pharmacie demain pour prendre le vermifuge du gros et je prendrai alors du mytosil en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 je met aussi du switzal au zinc (trou" en grande surface) c prévu pour les crevasses sur les fesses de bébé et ca marche bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Oxyde de zinc : 15 gr HE Lavande 5 gttes Acide borique : 10 gr Vaseline / Amidon parafine/ lanoline : 60 gr. C'est la pommade que la pédiatre me faisait faire pour le pet de mes filles. Ca marche du tonnerre. Si vous avez une ordonnance médicale, elle est moins chère. J'utilise cette pommade pour tous les bobos y compris les crevasses (j'en ai très peu). Et mon médecin sourit quand je lui demande de m'en prescrire 1/2 kilo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites