Snurfygirl 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 je ne sais plus quoi faire, Crimson tire au renard pour un oui, pour un non... c'était passé mais hier il a tirer simplement car il a dit bonjour a sa cops de prairie (boxe de la ju près de l'anneau d'attache ou était cri) et que la jument a crié, il s'attendait je pense a voir le hongre qui est au pré avec débarquer pour le chasser de chez sa chérie du coup il a tiré au renard. D'habitude j'arrive a le tempérer et en tenant la corde a éviter qu'il en arrive a me péter les mousquetons de la corde (je met des mousquetons de merde qui cassent facilement) mais hier il a continué de tirer avec vraiment des yeux effrayés. Le mousquetons a laché et est venu taper ds mes doigts, résultat suis presque tombée ds les pommes de mal après lavoir attrapé et la j'ai deux doigts tt bleus que je sais plus tendre ou plier tellement c fait mal (hématome ds l'articulation d'après le doc)... Je sais plus quoi faire avec cette habitude prise dès que qqch le contrarie... Les machin spéciaux anti "tire au renard" ne sont pas efficaces... Je ne sais plus cmt réagir qd il tire, le laisser faire? et s'il se retourne qd le mousqueton lache... vive les dégats... Rattraper cheval et corde, je viens de voir le résultat je pense que je le ferai plus... Est ce une chose qu'on peut arriver a stopper chez un cheval...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2006 Je sais pas trop t'aider, car je n'ai jamais eu aucun cheval qui tire au renard, mais j'ai deja lu (ou entendu) que dès que je cheval tire, tapper sur sa croupe, mouvement vers l'avant, avec une badine ou ce qui te tombe sur la main. Je sais pas si ca marche, a tester peut etre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Si j'ia bien compri tu es resté au niveau de sa tête quan il a tiré?! Si oui, moi on ma toujours appris d'aller derrière et il va ravancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaelle23 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 moi jai déja eu ce coup avec 1cheval que j avais en demi pension il est tiré au renard de temps en temps.un jour il a tiré au renard car il a peur d un chat qui es passé devant lui,mousqueton cassé recu avec plein sur mon doigt j ai été ouverte(bref j ai une entorse du doigt)et on na conseil de le tapé avec une badine sur la croupe pour le remettre en avant mais je n ai jamais eu l occasion d essayé car quand j ai eu mon entorse la proprio a changé de centre equestre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Même conseil que les autres : faire avancer le cheval vers l'avant mais je t'avoue que je ne crois pas l'avoir souvent appliqué En général tout se passe tellement vite que bon...t'as pas trop le temps de réagir. A-t-il tjs tirer ou est-ce nouveau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Un anneau hyper solide enfoncé dans un mur hyper costaud 1 licol en corde incassable et une corde sans mousqueton type alpiniste résistance 3 tonnes avec un noeud de chaise côté cheval et côté attache. Ces noeuds sont indéfaisables par traction mais ne se resserrent pas et donc sans traction, ils se défont facilement. Et puis, laisse le se démerder. Quand il aura compris qu'il ne sert à rien de se débattre, il arrêtera. Souvent, le cheval qui tire au renard, c'est parce qu'il sait que ca va casser. Donc, pas de raison de ne pas tenter le coup. Mais si ça ne casse pas, après s'être fatigué pour rien, il y réfléchira .... Attention, rien ne doit absolument lâcher : ni l'anneau, ni le mur, ni la corde et ni le licol. Car sans ça, l'exercice est raté et en plus, il risque de se faire vachement mal au point de se retourner et se casser le garrot. Autre solution aussi pour réapprendre l'attache : fixer un sac de sable de 100 kg à une bonne corde et y attacher le cheval. Tu fais cela dans une piste. Le principe est le même. Il va tirer, le sac va suivre. Il tirera encore plus, le sac suivra toujours. Soit il comprend que quand il s'arrête, le sac s'arrête aussi, soit il ne comprend pas et continue à tirer. Mais tirer 100kg, c'est fatiguant. Il comprendra alors que son confort est à l'arrêt. Mais bon là... il n'est pas attaché au mur, c'est pas pareil. C'était le petit conseil du jour de Joe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 gaelle a écrit:moi jai déja eu ce coup avec 1cheval que j avais en demi pension il est tiré au renard de temps en temps.un jour il a tiré au renard car il a peur d un chat qui es passé devant lui,mousqueton cassé recu avec plein sur mon doigt j ai été ouverte(bref j ai une entorse du doigt)et on na conseil de le tapé avec une badine sur la croupe pour le remettre en avant mais je n ai jamais eu l occasion d essayé car quand j ai eu mon entorse la proprio a changé de centre equestre Carrément inulite le fiate de te mettre derrière le cheval le fait avancé et quan il ravance pas bin tu fais aller tes bras. Tou c epasse si vite mais le tout c'est d'être habituer c'est un réflexe comme se rattraper avec ses mains quant on tombe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Joe a écrit:Un anneau hyper solide enfoncé dans un mur hyper costaud 1 licol en corde incassable et une corde sans mousqueton type alpiniste résistance 3 tonnes avec un noeud de chaise côté cheval et côté attache. Ces noeuds sont indéfaisables par traction mais ne se resserrent pas et donc sans traction, ils se défont facilement. Et puis, laisse le se démerder. Quand il aura compris qu'il ne sert à rien de se débattre, il arrêtera. Souvent, le cheval qui tire au renard, c'est parce qu'il sait que ca va casser. Donc, pas de raison de ne pas tenter le coup. Mais si ça ne casse pas, après s'être fatigué pour rien, il y réfléchira .... Attention, rien ne doit absolument lâcher : ni l'anneau, ni le mur, ni la corde et ni le licol. Car sans ça, l'exercice est raté et en plus, il risque de se faire vachement mal au point de se retourner et se casser le garrot. Autre solution aussi pour réapprendre l'attache : fixer un sac de sable de 100 kg à une bonne corde et y attacher le cheval. Tu fais cela dans une piste. Le principe est le même. Il va tirer, le sac va suivre. Il tirera encore plus, le sac suivra toujours. Soit il comprend que quand il s'arrête, le sac s'arrête aussi, soit il ne comprend pas et continue à tirer. Mais tirer 100kg, c'est fatiguant. Il comprendra alors que son confort est à l'arrêt. Mais bon là... il n'est pas attaché au mur, c'est pas pareil. C'était le petit conseil du jour de Joe ! Pour une fois Joe je trouve que c'est le pire des conseils qu'on puisse donner!!!! Je trouve ca vraiment TRES dangereux! Le cheval risque de se faire extremement mal! Et ca n'en vaut vraiment pas la peine!!! Snurfy: Oreal tirait au renard a chaque fois qu'on l'attachait! Apparement elle a eu une mauvaise experience a l'attache et ca lui est resté. Mais depuis que je l'ai, je l'ai entrainée a etre attachée peu a peu. Toujours en restant pres d'elle. En la rassurant quand je la sentais commencer a paniquer etc. Maintenant j'ai l'impression que quand elle fait mine de tirer s'est plus pour voir la reaction qu'on a! Quand je la vois lever sa tete et commencer a reculer et tendre la corde je lui dis d'un ton sec un truc du style "ca suffit ton manege avance!!!" et madame fait un pas en avant l'air depité Je te jure c'est véridique! Par contre je suis presque persuadée que si je panique et essaye de tenir la corde elle petterait tout le machin! Je me demande si inconsciemment je ne me dirige pas vers les fesses quand elle le fait comme pour lui dire "n'oses pas reculer plus"! J'espere que mon experience avec oré poura t'aider avec Crimson! Maintenant je peux la laisser seule attacher et la derniere fois elle n'a meme pas tiré avec le marechal! Il etait ravi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sam45 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 En tous les cas à ne pas faire selon moi et ce que j'ai vu: utiliser les cordes "gros élastiques", une amie à moi dont le cheval à commencé à tirer au renard a utilisé le système, résultat: le cheval s'est arc boutté et au moment ou il a donné un signe de retour vers l'avant, l'elastique (qui était tendu à faire peur) à ramené le cheval violement vers le mur et il s'est fracassé le chanfrein contre le mur, résultat cinq points de suture! Suite à cela il a aussi tiré sur une corde fixe et a coincé le doigt de la personne qui essayait de détacher le noeud ds la panique,le doigt a du etre emputé. Finalement, la propriétaire a attaché son cheval, elle est restée derriere lui, assise sur une chaise avec une chambrière, prete à le renvoyer vers l'avant au moindre soupcon qu'il allait se mettre à tirer.Ca a duré plusieurs heures (mais il faisait bon, hahaha) Il y a eu une tentative, elle l'a "touché" avec la chambrière, il est reparti vers l'avant et il n'a plus jamais recommencé, ce depuis juin... Espérons que ca dure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Sam a écrit:En tous les cas à ne pas faire selon moi et ce que j'ai vu: utiliser les cordes "gros élastiques", une amie à moi dont le cheval à commencé à tirer au renard a utilisé le système, résultat: le cheval s'est arc boutté et au moment ou il a donné un signe de retour vers l'avant, l'elastique (qui était tendu à faire peur) à ramené le cheval violement vers le mur et il s'est fracassé le chanfrein contre le mur, résultat cinq points de suture! Suite à cela il a aussi tiré sur une corde fixe et a coincé le doigt de la personne qui essayait de détacher le noeud ds la panique,le doigt a du etre emputé. Finalement, la propriétaire a attaché son cheval, elle est restée derriere lui, assise sur une chaise avec une chambrière, prete à le renvoyer vers l'avant au moindre soupcon qu'il allait se mettre à tirer.Ca a duré plusieurs heures (mais il faisait bon, hahaha) Il y a eu une tentative, elle l'a "touché" avec la chambrière, il est reparti vers l'avant et il n'a plus jamais recommencé, ce depuis juin... Espérons que ca dure... C'est dingue cette histoire! Mon marechal utilise l'elastique avec Oreal et n'a jamais eu de probs et pas de probs avec les autres chevaux non plus depuis des années. Mais j'avais deja entendu des cas comme celui-ci! Ca fait peur... Donc la methode de se mettre derriere fonctionnerait bien.... c'est bon a savoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 j'opterai franchement pour le gros sac de 100kg... Il rel^che, la traction s'éfface...selon votre truc éthologique" confort-incomfort" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 se mettre derrière ca sert a rien il a peur de badine chambrière etc et qd il tire il tire mm si on est derrière il le fait quasi plus mais qd il le fait il y voit une vraie raison et la la panique prend le dessus (il tire pas souvent heureusement pour mes doigts...) Joe sorry mis pour moi aussi c le pire conseil que j'ai lu de ta part... Le coup du sac en liberté non merci il en aurait peur et mon but est poas qu'il se rebousille le boulet en tournant comme un *** a avoir peur d'un sac derrière lui alors qu'il commence seulement a aller mieux et jamais je n'attacherai mon cheval avec un licol en corde et qui plus est un truc qui ne casse pas, j'ai vu un cheval se briser la nuque et un autre se retourner avec des trucs incassables et jamais je ne voudrais qu'il arrive ca a mon cheval. le truc de prendre la corde ne main en général ca le tempère et l'aide a se canaliser sur ma voix et plus avoir peur... mais la... ca a paqs marché. sinon il ne tire pas svt heureusement il le fait de moins en moins (au début j'osais pas l'attacher et me retourner sinon il tirait) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Oui je trouve aussi qu'un super anneau longe licol mousqueton incassable c'est une très mauvaise idée. Au manège ou je travaillais, un cheval a tirer et c'es fait le coup du lapin... Il faut passer du temps a l'attacher avec une grande longe et au moment ou il tire, tu tends la longe. Si possible fait toi aider qqun qui le tient et rester derrière avec une badine et lui donner un coup lorsquil commence. Maintenant pour ma propre jument qui tirait j'ai trouver une autre solution si tu as ton cheval chez toi, fixer au sol deux piquets de fonçon a ce qu'il soit fesse au mur il faut l'attacher avec des élastiques tire renard (cahoutchouc) et ma jument a cesser de tirer car a chaque essait elle était bloquée par le mur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 moi ma jument tire au renard depuis le début et franchement j'ai abandonné l'idée de l'attacher : je la brosse en libertée, la selle en liberté, la bride en liberté. Ca me fout trop la trouille quand je la vois tirer comme une folle, elle n'est plus elle-même quand elle est attachée. Et attacher de manière a ce que ça ne sache pas casser, là, je crois que tous ceux qui m'ont dit ça n'ont jamais vu Romana tirer. Je suis prête a parier qu'elle tirerai jusqu'a la mort !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Romana a écrit:moi ma jument tire au renard depuis le début et franchement j'ai abandonné l'idée de l'attacher : je la brosse en libertée, la selle en liberté, la bride en liberté. Ca me fout trop la trouille quand je la vois tirer comme une folle, elle n'est plus elle-même quand elle est attachée. Et attacher de manière a ce que ça ne sache pas casser, là, je crois que tous ceux qui m'ont dit ça n'ont jamais vu Romana tirer. Je suis prête a parier qu'elle tirerai jusqu'a la mort !! Imagine que tu &ois la transporter en van ou quoi tu fais comment?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Alkanette a écrit:Romana a écrit:moi ma jument tire au renard depuis le début et franchement j'ai abandonné l'idée de l'attacher : je la brosse en libertée, la selle en liberté, la bride en liberté. Ca me fout trop la trouille quand je la vois tirer comme une folle, elle n'est plus elle-même quand elle est attachée. Et attacher de manière a ce que ça ne sache pas casser, là, je crois que tous ceux qui m'ont dit ça n'ont jamais vu Romana tirer. Je suis prête a parier qu'elle tirerai jusqu'a la mort !! Imagine que tu &ois la transporter en van ou quoi tu fais comment?! bizarrement dans le van elle fait rien. Peut-etre la barre derrière les fesses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 j'ai une amie dont la jument tirait au renard. C'était pratique, dans le poney club il y avait quelques arbustes à enlever, on l'y attachait et elle les déracinait, elle nous a bien aidés lol! Puis ma copine en a eu un peu marre d'avoir un poney-bucheron. Elle lui a fait le coup du sac de 100kgs dans la prairie. Ca a marché et c'est sans risque, en fait c'est très fatiguant pour eux et donc la panique cède très vite la place au "j'en ai marre de ce truc hyper lourd, vaut mieux que je m'arrête". Pour ce qui est de l'attacher à un anneau solide au mur, je l'ai fait avec un poney qui ne supportait pas de recevoir des soins (vaccins, vermifuge) dès qu'on approchait avec la seringue ça le rendait fou et il faisait des bonds et cabrait comme un fou même quand on se pendait à 10 à son licol. Lors du dernier vaccin on l'a attaché avec un licol et une corde bien solide dans un anneau scellé au mur. Il n'a pas bronché mais on l'avait attaché très très court pour qu'il ne puisse pas prendre appui sur ses jambes et son encolure pour tirer. Maintenant je ne sais pas si ça peut vraiment dégouter un cheval de tirer au renard, mais pour le contenir assez longtemps pour faire une piqure, ça marche pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Pamina a écrit:Pour une fois Joe je trouve que c'est le pire des conseils qu'on puisse donner!!!! Je sais que cela va à l'encontre de certains. Pamina a écrit:Je trouve ca vraiment TRES dangereux! Le cheval risque de se faire extremement mal! Et ca n'en vaut vraiment pas la peine!!! Parce que la corde est trop longue. J'ai aussi vu un cheval se retourner et se casser le garrot (à la gendarmerie). On a du l'euthanasier. Avec une corde courte, le cheval n'a pas d'élan pour se tracter et n'a pas de possibilité de cabrer ni de se retourner. Pamina a écrit:Mais depuis que je l'ai, je l'ai entrainée a etre attachée peu a peu. Toujours en restant pres d'elle. En la rassurant quand je la sentais commencer a paniquer etc. Maintenant j'ai l'impression que quand elle fait mine de tirer s'est plus pour voir la reaction qu'on a! Quand je la vois lever sa tete et commencer a reculer et tendre la corde je lui dis d'un ton sec un truc du style "ca suffit ton manege avance!!!" et madame fait un pas en avant l'air depité ecuriegenets a écrit:Il faut passer du temps a l'attacher avec une grande longe et au moment ou il tire, tu tends la longe. Si possible fait toi aider qqun qui le tient et rester derrière avec une badine et lui donner un coup lorsquil commence. Tout ça est très bien.... si on a le temps.. et si on est TOUJOURS présent lorsque le cheval est à l'attache. Que faire alors si on est absent (en concours et cheval au camion par exemple. Il faut parfois s'absenter quelques minutes, le temps de la reconnaissance du parcours). Snurfygirl a écrit: j'ai vu un cheval se briser la nuque et un autre se retourner avec des trucs incassables et jamais je ne voudrais qu'il arrive ca a mon cheval. ecuriegenets a écrit:Oui je trouve aussi qu'un super anneau longe licol mousqueton incassable c'est une très mauvaise idée. Au manège ou je travaillais, un cheval a tirer et c'es fait le coup du lapin... Le coup du lapin est un retour avant/arrière de la nuque. Si la corde est courte, cela ne sait pas arriver. Je suis presque sûre qu'il est improbable qu'un cheval se blesse gravement si il ne peut y a avoir de chocs dans la nuque. Pour éviter que le licol de corde ne fasse trop de pression à l'endroit de traction (sur la nuque) on pourrait le rembourrer et l'élargir par une bande de cuir et moutonnée. Ca, c'est pour le "confort" par rappport à la nuque. Je pense qu'un ostéo ou Sylvie y trouverait aussi quelque chose à dire concernant les séquelles que pourrait avoir le cheval suite à une forte ttraction à cet endroit (sans parler de retournement ou de chute du cheval, juste le point de pression). Ecume a écrit:j'opterai franchement pour le gros sac de 100kg... Il relâche, la traction s'éfface...selon votre truc éthologique" confort-incomfort" Nancy a écrit:Puis ma copine en a eu un peu marre d'avoir un poney-bucheron. Elle lui a fait le coup du sac de 100kgs dans la prairie. Ca a marché et c'est sans risque, en fait c'est très fatiguant pour eux et donc la panique cède très vite la place au "j'en ai marre de ce truc hyper lourd, vaut mieux que je m'arrête". Je n'ai jamais dû utiliser ce moyen mais je le connaissais et je l'utiliserais si j'en avais besoin. Merci pour le témoignage. Cela dit, le principe de l'attache au mur comme je l'explique est le même : confort : je reste tranquille, inconfort, je tire. Le cheval va vite choisir. Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde. Mais chez nous, les poulains sont à l'attache dès le 2ème ou le 3ème jour de leur vie. A 2 mois, ils restent au moins une demi-heure attachés sans broncher (à côté de leur mère). A 6 mois, ils restent à l'attache quelques demi-heures sans leur mère et parfois la nuit entière près de leur mère. Et ça ne bronche pas Pourquoi? Pcq la première traction qu'ils ont donné à 2 jours n'a pas eu d'effet. Bref, ils sont conscient que tirer ne sert à rien. Leur force ne joue pas à ce niveau mais leur mental bien. A 4 ans, leur tête est toujours la même. Ca ne sert à rien de tirer, je reste attaché... Bon, je sais que Joe est "rigide". Cela dit, je n'ai jamais eu à rééduquer un cheval qui tirait réellement au renard. Mais celui qui a peur d'un nouvel endroit chez nous (en voyage, cela arrive fréquemment (écurie sombre, atttache près de machines bruyantes ou près d'un taureau un peu curieux...), je ne cède pas. J'ai "rattrapé" Maldone et Babette, une ânesse (ne me dites pas que ce ne sont "que" des ânes...) vraiment révoltées. Maldone me les a toutes faites Babette aussi. J'ai canailisé l'attache dans des stalles : bas-flancs sur les côtés et ballots de paille derrière Babette pour l'empêcher de tirer vers l'arrière. Aujourd'hui, aucune des deux ne bouge. Maldone n'a que 16 mois, elle ne tient pas encore parfaitement tranquille lorsqu'elle est seule mais ne se met plus en danger. Je peux la laisser seule sans souci malgré le fait qu'elle va "bouger". Babette avait 13 ans lorsqu'elle est arrivée à la maison et n'avait JAMAIS connu l'attache. Mais bon... Joe a ses idées, ses façons de faire qui marchent. Joe n'a pas toujours le loisir de rester auprès des chavaux à l'attache. Personne n'est obligé de l'imiter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune04 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Joe a écrit:Je suis presque sûre qu'il est improbable qu'un cheval se blesse gravement si il ne peut y a avoir de chocs dans la nuque. Pour éviter que le licol de corde ne fasse trop de pression à l'endroit de traction (sur la nuque) on pourrait le rembourrer et l'élargir par une bande de cuir et moutonnée. Ca, c'est pour le "confort" par rappport à la nuque. Je pense qu'un ostéo ou Sylvie y trouverait aussi quelque chose à dire concernant les séquelles que pourrait avoir le cheval suite à une forte ttraction à cet endroit (sans parler de retournement ou de chute du cheval, juste le point de pression). Oui, je crois en effet qu'un ostéo aurait des choses intéressantes à dire. Alors voici mon expérience perso : Clemot est venue dernièrement décoincer l'iliaque de mon tireur-au-renard préféré. Elle en a profité pour faire le tour de toute sa colonne, et il y avait du boulot. Je ne lui avais pas parlé du fait que monsieur a très longtemps tiré au renard (il le faisait déjà tout le temps quand je l'ai connu il y a 3-4 ans et ne le fait plus depuis trois mois... je vous explique après). En fin de séance, elle m'a expliqué que sa première cervicale était coincée et basculée en extension (bref, il ne pouvait pas fléchir la nuque convenablement) et m'a dit "ça c'est queque chose qui arrive quand ils tirent au renard" ! J'étais sciée, ceci explique cela. Bon alors, pourquoi il ne tire plus ? Tout d'abord j'ai pris l'habitude de l'attacher long, ainsi quand il a une réaction de peur (un truc qui le surprend, fuite en arrière puisque devant lui il y a un mur), il recule brusquement d'un mètre mais ne se sent pas coincé par le licol (impossibilité de fuir = panique et on tire dix fois plus fort, c'est là qu'il s'arc-boutait et tirait de toutes ses forces avant). Pour ceux dont le cheval gratte le sol et risque la prise de longe, une alternative consiste à passer la corde dans l'anneau et attacher au bout un billot, un étrier, bref un truc qui fait contrepoids : la corde reste tendue mais peut s'allonger si le cheval tire. J'avais lu aussi que V. de St-Vaulry (on aime ou pas, autre débat) conseillait de systématiquement renvoyer le cheval en avant, ce que j'ai fait et donc, quand il tirait, primo il n'était plus coincé et ne cédait pas à la panique ("je peux fuir, ça va aller"), secundo je me précipitais derrière lui en faisant un grand geste du bras (comme il est plutôt réactif, pas besoin de chambrière) et en protestant verbalement ("non, on ne tire pas !!!" ) J'ai fait ça systématiquement, et déjà, ça évitait qu'il ne tire vraiment. Il peut s'effrayer pour un truc mais ne s'arc-boute plus car il sent qu'il peut fuir si nécessaire. Et au fait, j'attache toujours une ficelle à ballot à l'anneau, je préfère voir la ficelle casser que la nuque de mon cheval ou son licol. Il m'est arrivé de devoir aller le chercher un peu plus loin quand il tirait mais tant pis, je ne l'attache pas au bord de la nationale. Deuxième étape... Jusqu'à ma rando de cet été (détail important : c'était notre première rando en solitaire, une semaine), il n'aimait pas rester attaché dans la cour alors que ses copains étaient dans la prairie (contiguë, la cour est juste un petit espace bétonné devant les boxes à l'entrée de la prairie) et donc, tournait toujours la tête dans leur direction, s'impatientait et tirait s'il était surpris pour une raison quelconque. J'ignorais comment cela se passerait en rando, halte de midi, étape... il allait bien devoir rester attaché pendant que je le préparais, etc. Et bien il n'a jamais tiré, ne s'est jamais impatienté, qu'il y ait d'autres chevaux en vue ou non, et depuis... même à la prairie il est et ne tire plus. Je continue à l'attacher long à une ficelle "au cas où" mais il semble "guéri". Pourvu que ça dure ! Si sa copine l'appelle et il tourne la tête en ne faisant plus attention à moi, je prends la corde, le remets face au mur en lui parlant ("c'est ici que ça se passe mon bonhomme !" ) et on en reste là. La raison de ce changement ? On a passé une semaine ensemble sans arrêt, j'ai été son seul compagnon de route, son point de repère dans des endroits inconnus, ça a resserré nos liens (et pourtant je m'occupais déjà de lui moi-même, il n'est pas dans un manège). Du moins, c'est la seule explication que j'aie trouvée. Joe, bien sûr tu ne peux pas toujours être derrière ton cheval/âne pour le remettre en avant. Par contre, tu peux (et ce n'est pas à toi que je dois dire ça, je sais !!! ) l'éduquer, et si un truc marche pour l'éduquer sans qu'il ne puisse se faire mal à la nuque, je préfère celui-là à une méthode plus "physique". Mais les ballots de paille derrière l'âne dans la stalle, ça sonne bien je trouve. Maintenant y en a qui vont me dire "j'ai pas le temps de partir une semaine toute seule avec mon cheval et j'sais pas lire une carte"... et bien, apprenez et prenez le temps, vous passerez une super semaine en plus. Quant à l'attache "longue" et au renvoi en avant, y a pas plus simple à mettre en pratique, quitte à prévoir une séance "exprès" un jour où on a du temps et où on ne s'éloigne pas du cheval, comme l'a fait l'amie de Sam. Bon je ne mettrais tout de même pas ma chaise à 1 mètre des postérieurs du cheval, pour éviter de me faire écraser voire taper, mais on peut rester à proximité dans une zone de sécurité. Bon voilà j'espère que Clemot va passer pour nous donner son avis ! Prune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Tiens, j'y pense ... mais n'ai jamais appliqué. J'ai lu quelque part qu'on peut aussi attacher le cheval carrément au corps (en faisant un tour de poirine, derrière les antérieurs). La traction est donc à un autre point du corps. Mais là.. faut être certain du noeud qu'on utilise... car s'il se resserre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Alkanette a écrit: Imagine que tu &ois la transporter en van ou quoi tu fais comment?! Ben où veux-tu qu'elle aille dans le van. (attaché ou pas ?) Je mets toujours la barre avant d'attacher et j'attache juste pour qu'il n'emmerde pas le voisin sinon, c'est pas vraiment nécessaire d'attacher dans le van. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Snurfy;, quand tu essayeras une nouvelle méthode, dis-le-moi, car tite Noisette, elle tire aussi... pas par peur, mais aprce qu'elle n'aime pas rester sur place ! en effet, joe a raison, si on est sûr de notre coup, faut attacher, mais très court ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 noinoi a écrit: en effet, joe a raison, si on est sûr de notre coup, faut attacher, mais très court ! J'ai pas à avoir raison ou non. Je donne mon avis, j'explique ce que je ferais sans hésiter.... A chacun de faire comme il veut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 noinoi a écrit:Snurfy;, quand tu essayeras une nouvelle méthode, dis-le-moi, car tite Noisette, elle tire aussi... pas par peur, mais aprce qu'elle n'aime pas rester sur place ! en effet, joe a raison, si on est sûr de notre coup, faut attacher, mais très court ! BEn franchement je pense que Crimson continuera car les conseils donnés ici ou ailleurs ne sont pas ds mon otpique de boulot et ds le caractère de Crimson Donc se sera attache sous surveillance (il tire pas chaque fois) et sinon ds le boxe. Pour joe, Crimson est a l'attache depuis ses 1 mois, trimbalé en longe depuis et a commencé a tirer a 4ans suite a un coup de rape du maréchal... depuis il le fait par peur, pour lui c'est justifier, qqch peut arriver de douloureux pour lui et c'est pour ca que je ne veux pas l'en empecher par qqch de douloureux pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 J'ai eu un cheval qui tirait au renard : RIEN ne l'a corrigé, ni l'attache courte et incassable, même avec un noeud coulant....(version Gd que tu as peut-être vu employer Joe), ni l'attache longue (dangereuse, très dangereuse... vu un cheval se fracasser la nuque et broyer le bras de sa proprio comme ça...), si on le poussait vers l'avant, il se jetait dans le mur ou passait au-dessus de la barre d'attache. La seule solution trouvée, ne pas l'attacher, ni pour le brosser, ni dans le camion, ni dans le van... Même le tenir à pied, c'était mission impossible, il réagissait comme s'il était à l'attache et s'acculait ou se cabrait, alors que sans le tenir, il nous suivait comme un chien bien dressé. Il doit y avoir des "cas" incorrigibles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 je crois aussi que c'est beaucoup plus facile d'habituer un cheval depuis tout petit que de le changer quand il a déjà 8 ans... Moi, maintenant, mon cheval l'est "attaché" par terre, c'est à dire que je laisse la longe pendre au licol, et elle bouge pas. Si elle bouge, je dis : PAS BOUGER !!! et elle marche sur sa corde ce qui lui fait une traction vers le bas, elle tire plus fort et la corde sort de sous son pied, entre temps elle s'est arretée et moi je félicite : c'est bien reste là ! prise au piège ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva1 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 comme le cheval qui tire au renard le fait par peur d'être coincé (instint de fuite empeché), ce n'est pas en le bloquant qu'on le corrigera, mais en lui faisant prendre conscience qu'il ne risque rien, attacher une ficelle peu solide à l'anneau et la corde à la ficelle, si il tire celle-ci casse et le cheval se calme. prévoir un petit stock de ficelles. très vite le cheval sait qu'il n'est pas coincé et ne tire plus. j'ai souvent utilisé ce truc même sur des chevaux qui tiraient au renard depuis lontemps, ca a toujours marché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens1 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 mouais c'est une question difficile mais je pense que Joe a mis le doigt sur quelque chose... l'idée c'est que si ça cède (corde licol mousqueton) le cheval "gagne".. donc moi j'opterais pour un bon licol en cuir (bien gros pour pas blesser) et un gros élastique avec mousqueton d'escalade. que ça se donne mais que ça ne cède pas. bon rétablissement à tes doigts!! ça doit faire un mal de chien!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah1 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Mais en fait le probleme avant de tirer au renard ,c'est de savoir POURQUOI le cheval tire au renard. Si c'est vraiment par peur ou parcequ'il n'aime pas rester sur place...Evidemment la solution ne sera pas la même ! Si il tire parceque ca l' "emmerde" d'etre attache ,je pense que l'attacher avec un gros sac de sable comme dit Joe ,peut aider (Faut quand même etre sur de son coup et j'avoue que je n'oserais pas avec ma jument ) Par contre si il a vraiment peur, se retrouver attacher avec 100kg ... C'est le renforcer de son idée qu'il doit tirer de toutes ses forces pour s'enfuir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shayannah1 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 j'ai eu une jument qui tirait au renard aussi et ça ne lui est jamais passé, mais si je l'attachais avec un gros caoutchouc anti-renard, et bien, elle tirait et comme elle ne se sentait pas coincée, elle arrêtait. Evidemment, ce n'est pas gai de se promener partout avec ce gros truc lourd, alors, pour la promenade, je prenais une rondelle de caoutchouc découpée dans un vieux pneu que je fixais à ma longe et, comme elle connaissait le principe, ça lui suffisait...mais il ne fallait sutout pas l'oublier sinon...pas d'attache possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Améline 0 Posté(e) le 5 novembre 2006 moi aussi j'ai ce probleme du "tire au renard", au debut ou j'avais zephyr, je l'ai ataché a la barriere de la pature, il a eu peur, il s'est mis a tire au renard, j'ai voulu detacher la longe pour le debloqué, mais il a tire si fort que le mousqueton a céder et j'ai eu un tel choc a la main que j'ai cru qu'elle etait fracture, mon loulou s'est renverse, j'ai eu tellement peur ... (plus pour lui que pour moi, comme d'hab!!!) depuis je m'etais jurer de ne plue l'attacher, et quand je le brosse, le selle, ... je fais tout en lliberté, il ne bouge pas. et puis pareil il a fait des parcours en camion, tous c'etait bien passé, alors quand il est en groupe j'en profite pour l'attacher, et ca se passe bien, (mais en meme temps il n'y a jamais eu de truc qui aurait pu lui faire peur...) et la, il y a peu de temps je recommencais petit a petit a l'habitué a l'attaché, il etait donc attaché a la barriere d'une pature fixé par des ficelles a la cloture du paddock, quelle connerie j'avais pas fais la... des velos sont arrivés sans faire de bruit, il ne l'est avait pas entendu il a tire au renard, j'ai voulu defaire le mousqueton qui est sencé se defaire en un coup de main, quel merde! tout a cedé, zephyr a tiré si fort, qu'il s'est mis a tire ces 2 énormes barrieres... le soucis c'est que je me suis retrouvé sous ces barrieres... j'ai cru que j'allais mourir il a continué a tire, j'ai été trainer sur quelques metres.... et zephyr s'est arrété de tiré qu'une fois qu'il ma dégagé de sous les barieres... peut - etre qu'il etait fatigué de les tirer, mais je prefere croire qu'il a voulu me sortir de la! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy1 0 Posté(e) le 5 novembre 2006 Avec le mien on a attaché un énorme sac de sable a l'autre bout de la corde, donc une fois qu'il tirait le sac suivait, mais vu le poids il ne la pas refait 10 fois . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D.M. marrik 0 Posté(e) le 6 novembre 2006 j'ai pas eu le temp de tout lire donc je ne sias pas i vous l'avez deja proposée masi j'avai uen jument qui trirrai o renard sans respnd pui une fois que ca cassai elle se remettai en place.. et on a achtée une cordre en elastique fin c aps une corde c n grod bou d'elastique noir et ca fait que quand le cheval tire ca fai effet resor et donc il se remet en avan de lui mm sans devoir le touchée... donc voila j'esper que tu trouvera uen solution arevoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites