Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

Comment choisir un étalon?

Messages recommandés

Je pense que j'avais déjà fait un post similaire il y a longtemps... Mais j'en refais un neuf pour plus de clarté Wink

J'aimerais faire saillir ma jument d'ici 1 à 2 ans car elle a d'excellents papiers et j'adorerais avec une descendance d'elle! Wink

Mon but est de faire un poulain de compétition de haut niveau. Peut-être le vendre après le sevrage, ou le débourrer et faire les jeunes chevaux avec (pas moi, un pro bien sûr Wink sauf si mon niveau aura fort évolué Wink).

Je ne sais pas trop bien comment choisir un étalon...
Ma jument a un père pur obstacle (Capital W par Capitol I) et une mère dressage (Goldluft de Laubry).

J'ai regardé un peu sur le site studforlife, et quasi la moitié des étalons ont un aïeul commun avec ma jument! ça réduit déjà le choix clignette

Je vous mets une photo d'elle au modèle au mois de mai 2006 je crois..


Voilà, j'attends vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rooh, jv tapé tout un roman, et g tout perdu!!!

je recommence.

moi je prendrais un étalon assez moderne et dans le sang. qui a de la taille aussi pour compenser le coté trapu de ta juju!

ce qui me dérange chez elle, c'est son encolure, la base de l'encolure ainsi que sa sortie et son garrot!
le dos a une assez bonne taille, la croupe est un peu fort droite.

les aplombs ont l'air OK, sauf le paturon ant droit qui a l'air plus droit que le gauche?

bref, il ne faut pas t'attarder sur les papier de l'étalon ni sur ses performances, mais d'abord sur la complémentarité envers les défauts de ta juju!
un poulain avec un papier de rêves, si il est mal foutu ne vaudra rien!

pour les ancetres commun, ce n'est pas grave après 3-4 générations, tous nos chvx de sport modernes descendent des mêmes souches!

un peu d'inbreeding ne fait pas de mal!

tu as déja un étalon particulier en tête?

je suis pas experte, mais voila mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message ptiteblue, c'est exactement ce que j'attendais! youpi

Je ne sais pas si ça ressort sur la photo, mais elle toise quand même 1m70 Wink

Pour son antérieur droit, en fait elle a un pied droit.. Wink

Certaines personnes m'ont que c'était héréditaire (on m'a dit que son père et son grand-père avaient eu un pied droit, et que ça ne les avait pas empêché de faire partie de l'équipe d'Allemagne..)

Je n'ai pas encore pensé à un étalon particulier car je ne savais pas trop comment choisir au niveau du modèle (je n'ai pas vraiment l'oeil pour critiquer les morphologies Wink), mais j'aime beaucoup Thunder van de Zuuthoeve. Dites-moi si sa morpho complèterait les défauts de ma juju Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
Un étalon que j'adore : Sandro Boy mais je pense que c'est hors prix lol



Il est admis au BWP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir sur le site de Zangerheide, ce n'est "que" 150€ pour y inscrire son poulain.. Pensez-vous que ça puisse être une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai enfin le Z c'est bien mais c'est pas vraiment un vrai stud book ... y a de tout, SF, holsteiner, oldenbourg, SBS, BWP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question en ce qui concerne la race..
Vu que ma jument est une BWP, elle doit obligatoirement être saillie par un étalon BWP? Sachant qu'elle a une père holstein et une mère hanovrienne, elle ne peut pas être saillie par l'une ou l'autre race?
Et en ce qui concerne les Z?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au bwp et au sbs, tu peux inscrire n'importe quel poulain issus d'un père et d'une mère issus de n'importe quel studbook reconnu.

faudra juste payer un peu plus cher! lol!

tu peux prendre un étalon kwpn, hannovrien, holstein...comme tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, le studbook AES n'est pas reconnu par les fédrations de studbook, faut faire attention! les papiers n'ont pas de valeur, et l'agrément des étalons ne compte que pour ce studbook là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour inscrire au Z, il faut un étalon admis au Z et que la jument soit reconnue par le stud book Z.
Tu peux faire saillir ta jument par un Z et l'inscrire au BWP, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Pour inscrire au Z, il faut un étalon admis au Z et que la jument soit reconnue par le stud book Z.
Tu peux faire saillir ta jument par un Z et l'inscrire au BWP, etc


Pour que ma jument soit reconnue au Z, il suffit que je paie 150€? Peu importe son âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas cb c, mais il faut ^tre membre et payer pr la jument!
mais être membre, c ds n'importe quel studbook pr inscrire le poulain.
il y a énormément d'étalons qui peuvent aussi reproduire en Z, pas que ceux admis directement par le studbook!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part une photo au modèle, il faudrait en savoir encore plus sur ta jument pour donner des pistes.
Comment est son coup de saut (sa technique, ses moyens), son caractère, si elle manque de sang ou pas, ...

Ensuite et surtout, il ne faut pas te faire trop d'illusions non plus. On élève surtout par passion, en tous cas à petit niveau.

Tu dis que tu voudrais faire un poulain pour compétition de haut niveau.
Il faut voir ce que tu appelles haut niveau mais saches que ça reste toujours une loterie.
En choisissant le meilleur père du monde, tu peux encore avoir un poulain sans qualités.
Certes avoir une bonne mère aide beaucoup (c'est primordial même).
Mais il faut réellement que ce soit une bonne mère et après il faut choisir la meilleure combinaison possible et espèrer qu le résultat ait le smeilleures qualités possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
A part une photo au modèle, il faudrait en savoir encore plus sur ta jument pour donner des pistes.
Comment est son coup de saut (sa technique, ses moyens), son caractère, si elle manque de sang ou pas, ...

Ensuite et surtout, il ne faut pas te faire trop d'illusions non plus. On élève surtout par passion, en tous cas à petit niveau.

Tu dis que tu voudrais faire un poulain pour compétition de haut niveau.
Il faut voir ce que tu appelles haut niveau mais saches que ça reste toujours une loterie.
En choisissant le meilleur père du monde, tu peux encore avoir un poulain sans qualités.
Certes avoir une bonne mère aide beaucoup (c'est primordial même).
Mais il faut réellement que ce soit une bonne mère et après il faut choisir la meilleure combinaison possible et espèrer qu le résultat ait le smeilleures qualités possibles.


J'en suis bien consciente, je ne veux pas faire un cheval de JO mais quand même d'un bon niveau (pour te situer, m20 m30).


Plus d'info sur ma jument : elle a un très bon caractère, calme mais réactive. Pour sa technique à l'obstacle, elle saute bcp mieux de grosses hauteurs et passe bien son dos. Par exemple, avec moi on fait des parcours 80-1m, et elle a tendance à "jeter" les antérieure en avant sur certains sauts à 70-80. A partir de 90-1m elle comence à bien monter son dos et à un joli geste des antérieurs.

Elle n'a ni trop ni trop peu de sang selon moi! Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Beligneux dont tu as mis le lien, je me tournerais plus vers Couleur Rubin ou Conterno Grande qui sont moins chers en plus.

Mais bon Canturo c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Moi j'ai une préférence pour Concorde


Ah, il a le même arrière-grand père que ma jument Wink
Il est très beau mais connais-tu son caractère, et s'il améliorerait ma jument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Je pense que j'avais déjà fait un post similaire il y a longtemps... Mais j'en refais un neuf pour plus de clarté Wink

J'aimerais faire saillir ma jument d'ici 1 à 2 ans car elle a d'excellents papiers et j'adorerais avec une descendance d'elle! Wink

Mon but est de faire un poulain de compétition de haut niveau. Peut-être le vendre après le sevrage, ou le débourrer et faire les jeunes chevaux avec (pas moi, un pro bien sûr Wink sauf si mon niveau aura fort évolué Wink).

Je ne sais pas trop bien comment choisir un étalon...
Ma jument a un père pur obstacle (Capital W par Capitol I) et une mère dressage (Goldluft de Laubry).

J'ai regardé un peu sur le site studforlife, et quasi la moitié des étalons ont un aïeul commun avec ma jument! ça réduit déjà le choix clignette

Je vous mets une photo d'elle au modèle au mois de mai 2006 je crois..


Voilà, j'attends vos conseils Wink


tu parles de le faire d'ici un an ou deux, p-e devrais-tu attendre avant de "choisir" car d'ici là, il y aura de jeunes étalons prometteurs qui arriveront et surtout, ils seront moins cher que tous ceux que tu aimes bien maintenant...(c'est que ça monte vite les prix des saillies...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire.. Plutôt choisir un des fils d'un étalon que j'aime Wink
Mais ça me ferait bizarre de mettre un étalon bcp plus jeune sur ma jument... Je sais que c'est étrange mais je ressens ça lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le père de mon cheval est Concorde, la plupart de ces produit sont des chevaux de petite taille (1m65-70) de corpulence assez fine mais très castrad et porteur !! Très bon aplomb, allure très légère, très bon coup de saut , je te le dis car j'ai déjà monté 7 fils de Concorde dont le mien et je trouve vraiment que cet étalon est extraordinaire .

Tu peux aussi voir pour Cassini Z , Quidam de Revel ou un Darco, j'en ai un pour loe moment a l'essai , un 6 ans , si tu voyait le monstre que c'est, il est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Le père de mon cheval est Concorde, la plupart de ces produit sont des chevaux de petite taille (1m65-70) de corpulence assez fine mais très castrad et porteur !! Très bon aplomb, allure très légère, très bon coup de saut , je te le dis car j'ai déjà monté 7 fils de Concorde dont le mien et je trouve vraiment que cet étalon est extraordinaire .

Tu peux aussi voir pour Cassini Z , Quidam de Revel ou un Darco, j'en ai un pour loe moment a l'essai , un 6 ans , si tu voyait le monstre que c'est, il est magnifique !


Cassini je peux pas, y aurait trop de consaguinité Wink
Quidam c'est 7000 la saillie non? lool
Et Darco je ne connais pas bien ses produits à par Parco..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quidam sa vaut de l'or mais les poulains sont de l'or , je ne sais pas si tu a été au jumping de Liège , mais l'or de la vente au enchère il y avait un Quidam de Revel et c'est un proprio de mon manège qui l'a acheté , j'ai été le voir , je peux te jurer que se sera un bon .

Pour ce qui est du Darco, je peux te faire des photo du cheval que je travaille, il vient de prendre 5 ans et ressemble fort a son papa fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, tu va voir c'est un grand , près de 1m80 mais je ne saurais pas faire des photo monté pour le moment il a une blessure a genoux donc il n'ai plus travaillé depuis 1 sem, mais malgré ca taille il est souple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe

Ce qu'il faut surtout pour ma jument c'est un peu affiner le modèle..
Sinon côté caractère ça dit quoi? C'est très important ça hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darco, dans deux ans, il n'y aura plus de semence hein!

puis bon, il était qd même fameusement naviculaire le pépère! moi c qq chose qui m'arrêterait

il a eu bcp de bons produits, mais cb de mauvais dont on ne parle pas? cb de naviculaires comme otterongo?

parco, lui c l'ocd qu'il transmet, bon, c pas mieux que le naviculaire, mais au moins ça s'opère ds la plupart des cas, mais dc, frais en plus!

perso, j'oublierais cette famille là...il y en a tellement en plus!
et des parco, on n'en voit pas bcp percer, il a qd même déja 15 ans le bourriquot, dc ses produits les plus agés en ont 12!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une crème, tu en fait ce que tu veux, très très respectueux, c'est un cheval chaud mais doux comme un agneau , tu en fait ce que tu veux . Il a une grande envie d'apprendre, il apprend très vite et saute comme un Dieux, je l'ai pris une fois en concours ( son 2ème concours ) sur le M30 , il a fait une petite barre .
Vraiment un cheval très volontaire , et gentil avec les autres chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ce que je me disais aussi bof

Par contre une question me taraude lool
Si Darco est naviculaire, comment a-t-il pu faire une telle carrière?
Je pensais que naviculaire, c'était de naissance ou quasi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question ...

Honnêtement je ne sais pas bof

Sinon comme autre bon étalon il y a Grignoteur qui est pas mal non plus . J'ai travaillé pendant 1 an un de ces poulain , un étalon vraiement bien mais très très puissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon un Glaneur ou un Nabab de Reve , on a une pouliche de lui, beau modèle , très élégante, fine, typée plutôt pour une fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Sinon un Glaneur ou un Nabab de Reve , on a une pouliche de lui, beau modèle , très élégante, fine, typée plutôt pour une fille


Nabab, il produit plutôt costaud non? Deja qu'il est lui-même très costaud! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourtant la mère n'ai pas spécialement un modèle fin, c'est une jument de 1m65 environ , un modèle "normal" je dirais , pas fini ni costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Oui pourtant la mère n'ai pas spécialement un modèle fin, c'est une jument de 1m65 environ , un modèle "normal" je dirais , pas fini ni costaud


C'est marrant, ça prouve bien que c'est quand même la nature qui fait ce qu'elle veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur ca, enfin je tes donné une petite liste des chevaux de ces étalons que j'ai monté , j'ai mes préférences pour le Darco et le Quidam de Revel , sinon dans l'ensemble se sont tous des chevaux respctueu et avec un gros potentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
C'est sur ca, enfin je tes donné une petite liste des chevaux de ces étalons que j'ai monté , j'ai mes préférences pour le Darco et le Quidam de Revel , sinon dans l'ensemble se sont tous des chevaux respctueu et avec un gros potentiel !


Merci pour tes conseils Wink
Niveau caractère à pied ou en selle, c'est comment? Je veux dire, calme ou excité, ce genre de chose... Comme les Clinton qui ont tous un sacré caractère par exemple hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Nabad et la Quidam sont assez chaude a pied mais bon se sont des poulains aussi , pour ce qui est des plus grand , le Darco impec au 2, le Glaneur aussi, Grignoteur assez chaud a pied et à le monte, Concorde assez chaud à pied et à la monte .

Oui Clinton est assez réputer pour le cacactère tout comme Baloubet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre une question me taraude lool
Si Darco est naviculaire, comment a-t-il pu faire une telle carrière?
Je pensais que naviculaire, c'était de naissance ou quasi..


darco n'a pas sauté juqu'à 18 ans non plus...puis le naviculaire se soulage et a différentes phases d'évolution.

à lépoque de son admission, l'examen véto était bof, et aussi, on ne savais pas encore bcp sur le syndrome du naviculaire.

puis après, ct bien trop tard pour le retirer de la production au vu de certains cracks qu'il avait produit!

mais otterongo, a été sorti de la compet très jeunes, vers 12 ans, pourquoi? mystère....mais il n'est jamais revenu lui...fallait pas faire mauvaise pub à papounet sans doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...