Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Comment bien seller ?

Messages recommandés

Bien seller, c'est d'abord poser le tapis de selle correctement (en couvrant le garrot et éventuellement l'amortisseur (face "doublé" côté dos du cheval). Le tapis ne doit faire aucun pli, toute surépaisseur pouvant engendrer une pression exagérée et une blessure à ce nivaux. Posez doucement la selle un peu en avant et faîtes-la glisser vers l'arrière jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle "bute". Passez de l'autre côté pour vérifier que le faux quartier n'est pas plié, que les contre sanglons sont bien bouclés et que la sangle est sur son plat ( faites bien attention qu'elle ne cogne pas les antérieurs ! ).
Une précaution indispensable est de prendre attention à bien "dégarotter" le tapis de selle pour éviter tout risque de frictions sur le garrot : avant de sangler, passez votre main sous le tapis pour l'amener contre le pommeau de la selle !

La place idéale ?
Il a été établis par des vétérinaires et cavaliers de dressage que la selle est presque toujours posée trop en avant. Il en résulte un excès de poids sur l'avant-main du cheval et un manque d'aisance des antérieurs. Il vaut mieux reculer franchement la selle vers l'arrière.

Sangler fort ?
Il faut que la selle ne puisse pas tourner. Commencez par sangler doucement. vous ressanglerez ensuite avant de vous mettre en selle. Attention : Certains chevaux se "gonflent" beaucoup : il faut vérifier le sanglage après quelques tours au pas.
mickey

Ouai... hum... je trouve ca un peu bcp evident... alerte

Par contre une chose que l'osteo m'a conseillé c'est chaque fois avant de monter quand le cheval est sanglé, de prendre l'anterieur comme pour le curer et de le relever (plier) et de l'avancer vers la tete (toujous plié) pour que la peau se mette bien sous la sangle! Il faut le faire avec les deux anterieurs! chante

J'ai donné ce conseil parce que dans mon métier, lors des mes livraison, je rencontre parfois des cas particuliers hehe

Et ton conseil est judicieux et vrais et complémentaire à mon message ! hehe

Merci mickey

Invité

Sympa ce ptit tutorial, et avec les images en plus, que demandez de mieux hi

Je concois que pour la plupart des cavaliers de ce forum, ce message laisse sourire, mais pourtant, combien de manege apprennent a leur cavaliers a seller correctement? Personnellement, ce n'est pas en manege que j'ai apppris a seller!

J'applique egalement le truc de Pamina ca ma jument a la peau tres fine et est tres sensible au passage de sangle.

nikiline a écrit:
Sympa ce ptit tutorial, et avec les images en plus, que demandez de mieux hi

loollool

Faut dire merci au modèle d'avoir été aussi patient hihi

• Créer...