Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

Arrangement communal/forestier

Messages recommandés

J'expose mon cas...j'y ai réflechi une partie de la nuit;.. quoi?

Voilà!

A l'entrée du bois la plus proche de chez moi, il y a une barrière, normal pour éviter les abus quoique...

D'un coté, ou je passais toujours, le cheval doit un peu se contortionner mais ça allait!
Là les orties et chardons ont pris le pas, le terrain a un peu glissé, bref il faut se contortionner vraiment et vu que la dernière fois des gosses ont fait peur à ma monture , il s'est pris la barre dans les cotes et réfuse d'y repasser...
Il m'était arrivé la même chose l'an passé", j'avais réussi à lui rendre confiance en 10séances...là c'est la cata!

De l'autre, +/-pareil sauf qu'au lieu du talus chardonneux nous avons une clotûre barbelés...

J'ai remarqué que les cavaliers preferaient depuis peu de temps cette alternative...bien que certains chevaux soient quand même éraflés.

Il y a ma solution la plus simple mais...
Un champ qui longe en contre-haut et qui évite ce passage étroit...mais bien qu'en jachère et que je suive le sentier du tracteur...le fermier qui est un super chiant..;je sens que d'ici peu je vais avoir une réprimande.

Il avait tout un temps fait un cloture à 30cm du sol en fil éléctrique...bien entendu, certains passaient à 5 de front pour faire la course...par terrain humide je peux compendre!


Bref, assez de baratin!

j'ai pensé, soit scier la barrière pour dégager le passage...enfin l'élargir;..

Soit faire une pétition et proposer une solution qui selon moi enchantera autant cavaliers que cyclos et promeneurs de poussette...
oter la barrière et juste ajouter un piquet que l'on peu rabattre au sol!


Pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout...avez-vous des idées et infos à me fournir hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne-toi pour savoir purquoi et par qui cette arrière a été placée. Si elle l'est juste pour dissuader les véhicules, tu pourrais écrire un courrier demandant que l'accès soit praticable aux promeneurs (vélos, piétons et cavaliers).

en faisiant les choses gentiment et régulièrement, tu as plus de chance d'aboutir.

Si cette barrière est "illégale" (fermier peu scrupuleux), ben.... moi je suis du style à forcer le passage.

Autre solution encore, c'est d'aller à 3 ou 4 simplement remettre les côtés de la barrière en ordre (nettoyage et défrichage). Si on ne te dit rien, tu te rends service mais tu rends aussi service au proprio de la barrière !

Sur le chemin de mes randos d'une semaine, il y a plein de barrières contournables sur les côtés ou simplement non cadenassées, il suffit de les ouvrir et de les refermer.
Par contre, il y a une barrière cadenassée, avec des bois des deux côtés et le salaud de garde chasse ou autre proprio a pris la peine de déposer sur les côtés des morceaux de troncs d'arbres énormes et impossibles à bouger sans machine.
Ben... ça ne m'arrête pas. Je me suis fait (à force de passages avec les bidets) un joli sentier qui coupe de coin du bois de sapins. Tant pis pour lui. D'autant que l'autre bout du chemin est accessible et les autres entrées de ce bois aussi.

Faut pas se gêner des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joe hehe

je développe.

La barrière est communale je pense, elle est là pour dissuader les véhicules...malgrè que ce soit l'apocalypse quand les bucherons du dimanche viennent saccager les chemins et le bois pour quelques bûches...enfin!

Débrousailler, on l'a fait plusieurs fois mais à la longue la pluie et le temps font que ça s'est rétrcit...il faudrait pour bien faire pelleter un peu...

Enfin je vais voir avec une amie si on va pas passer un dimanche à ça!

Pour les barrières qui n'ont pas lieu...souvent la semaine d'après on les retrouve démontées... hehe ou alors ils ont recours au fils barbelés et panneaux...et là béh on s'abstient!

par contre un truc qui m'inquiète, aucuns panneaux pour les battues annoncées!

Bizzare, bizzare!

La plupart des clotures avec panneaux sont posées par les chasseurs...et franchement ils sont super cons dans notre coin, ils n'hésitent pas à menacer ou tirer pour effrayer les chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En matière de circulation en forêt, la jurisprudence considère que lorsqu'un chemin forestier (traversant les bois et forêts publics ou privés) est fermé par une barrière (quelle qu'en soit la nature: métallique, perche en travers ou barbelés, ...), sans obligation de placer un panneau, cela signifie qu'il s'agit d'un chemin privé, donc non utilisable par les divers usagers !
La franchir signifier se mettre en infraction et risquer une amende !
Pour de plus amples renseignements, contactez le cantonnement ou le garde DNF de votre région/commune.
La réglementation/Code forestier est consultable sur le site de la DGRNE de la Région wallonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean,mais ce chemin n'est pas privé,du moins ça m'étonnerait vraiment,il amène vers un coin très connu de ce bois.
Tout le monde passe par là,et quelques mètres + loin,il y a des panneaux explicatifs des sentiers et de la faune-flore je pense.
Donc bon...c'est qu'il est censé être utilisé.
La barrière est métallique,les piétons avent passer en dessous et sur les côtés.
Et je te comprends Ecume...je suis passée avec Hamour samedi,et j'ai du descendre pour le faire manoeuvrer...
Avec son gros ventre en + lool ,et déjà comme ça c'était tout juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Oui Jean,mais ce chemin n'est pas privé,du moins ça m'étonnerait vraiment,il amène vers un coin très connu de ce bois.
Tout le monde passe par là,et quelques mètres + loin,il y a des panneaux explicatifs des sentiers et de la faune-flore je pense.
Donc bon...c'est qu'il est censé être utilisé.
La barrière est métallique,les piétons avent passer en dessous et sur les côtés.
Et je te comprends Ecume...je suis passée avec Hamour samedi,et j'ai du descendre pour le faire manoeuvrer...
Avec son gros ventre en + lool ,et déjà comme ça c'était tout juste!


ahhhhhhhhhhhhhhh je suis donc bien compris chante

Je propose un joli courrier et une pétition?

si je te l'envoie sur ta boite mail, tu le diffuseras au manège?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
En matière de circulation en forêt, la jurisprudence considère que lorsqu'un chemin forestier (traversant les bois et forêts publics ou privés) est fermé par une barrière (quelle qu'en soit la nature: métallique, perche en travers ou barbelés, ...), sans obligation de placer un panneau, cela signifie qu'il s'agit d'un chemin privé, donc non utilisable par les divers usagers !
La franchir signifier se mettre en infraction et risquer une amende !
Pour de plus amples renseignements, contactez le cantonnement ou le garde DNF de votre région/commune.
La réglementation/Code forestier est consultable sur le site de la DGRNE de la Région wallonne.

Désoler Jean,mais une pèrche est placé sur un sentier reprid dans l'Atelase des chemins communaux et ont a le droit d'y passer.Elle est placée pour empécher les vihicule a moteur de passé,pas les pietons,véo et cavaliers de plus c'est un sentier balisé.
Donc les perches ne sont pas toujours placé pour ses raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de voir avec le garde forestier ( en esperant qu'il soit de bonne compisition), soit il s'en occupe et refait le passage propre ou alors fais-le toi meme, au moins tu pourras passer tranquillement, et si plusieurs cavaliers sont dans ton cas, la pétition me parait etre une bonne idée, et si elle est pas acceptée, retrousse tes manches et fais le toi meme, comme dit l'adage on est jamais mieux servi que par soi-meme hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

ahhhhhhhhhhhhhhh je suis donc bien compris chante

Je propose un joli courrier et une pétition?

si je te l'envoie sur ta boite mail, tu le diffuseras au manège?


Oui oui,pas de problème,je diffuse au manège.
Par contre,le faire soi-même... quoi?
Je vois pas trop comment,il faudrait couper dans le champ...à mon avis sera pas daccord le p'tit gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah défricher correctement et rabotter une partie du talus...c'est la seule solution je crois!

mais bon si j'ai l'occasion de croiser le bourgmestre j'hésite pas à lui expliquer...je suis plus convaincante en vis-à-vis chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...