schming1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Réponse aux questions les plus fréquemment posées : (Frequently Asked Questions : FAQ) Remarque générale : Les facteurs de risque décrits dans le site Internet sont à interpréter avec prudence : un cheval combinant tous les facteurs de risque (jeune âge, pâturage permanent, prairie humide…) peut ne pas souffrir de la myopathie atypique tandis qu’un autre n’en présentant qu’une partie pourrait quant même être affecté par la myopathie atypique « Quel est le facteur responsable de cette maladie ? » - L’agent causal de la myopathie atypique n’est actuellement pas identifié. Différentes hypothèses sont à l’étude. « Le risque de myopathie atypique est-il moindre lorsqu’il a gelé une fois ? »- le risque est exacerbé lors des premiers jours de gel. Il faut plusieurs jours continus de gel sévère pour ne plus enregistrer de cas de myopathie atypique. « Combien de temps s’écoule-t-il, en moyenne, entre les premiers signes cliniques de la myopathie atypique et le décès du cheval ? »- La durée de survie moyenne entre les premiers signes cliniques (abattement, raideur et difficulté pour se déplacer) est de 24 heures. Il s'agit d'une maladie à caractère fulgurant « Si la myopathie atypique est myopathie atypique est détectée rapidement, peut-elle être soignée ? »- Il est probable que la rapidité d’action entre le traitement (non spécifique car on ne connaît pas la cause de la maladie) aide le cheval à survivre. Puisque la maladie n’a été reconnue en Belgique qu’au cours de l’automne 2000, les cas reconnus précocement ont, jusqu’il y a peu, été relativement rares. Maintenant, le secteur vétérinaire connaît et reconnaît bien la maladie dès lors, plus de chevaux vont être pris en charge rapidement après les premiers signes cliniques. L’avenir nous dira si ces traitements précoces permettront de diminuer le taux de mortalité. « Mon cheval ne sort en prairie qu’une partie de la journée et il reçoit, matin et soir, des concentrés pour chevaux. De plus il a de la paille pour litière. Est-ce qu’il risque quelque chose ? »- Cela limite les risques mais des chevaux hébergés la nuit en box sont également décédés. Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès à la pâture au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des concentrés pour chevaux. « Avez-vous déjà songé que la myopathie atypique du cheval pourrait être due à la myopie typique de l'homme ? En effet depuis 2000 il y a plein d'antennes de téléphonie mobile dans le paysage, et il faut vraiment être myope pour ne pas les voir ! Le cheval dans la prairie comme le mouton à langue bleue (le moustique est parti mais la maladie toujours là !!!) n'ont pas de murs pour se protéger des micro-ondes. Les symptômes relevés sur votre site sont typiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Réponse aux questions les plus fréquemment posées : (Frequently Asked Questions : FAQ) Remarque générale : Les facteurs de risque décrits dans le site Internet sont à interpréter avec prudence : un cheval combinant tous les facteurs de risque (jeune âge, pâturage permanent, prairie humide…) peut ne pas souffrir de la myopathie atypique tandis qu’un autre n’en présentant qu’une partie pourrait quant même être affecté par la myopathie atypique « Quel est le facteur responsable de cette maladie ? » - L’agent causal de la myopathie atypique n’est actuellement pas identifié. Différentes hypothèses sont à l’étude. « Le risque de myopathie atypique est-il moindre lorsqu’il a gelé une fois ? »- le risque est exacerbé lors des premiers jours de gel. Il faut plusieurs jours continus de gel sévère pour ne plus enregistrer de cas de myopathie atypique. « Combien de temps s’écoule-t-il, en moyenne, entre les premiers signes cliniques de la myopathie atypique et le décès du cheval ? »- La durée de survie moyenne entre les premiers signes cliniques (abattement, raideur et difficulté pour se déplacer) est de 24 heures. Il s'agit d'une maladie à caractère fulgurant « Si la myopathie atypique est myopathie atypique est détectée rapidement, peut-elle être soignée ? »- Il est probable que la rapidité d’action entre le traitement (non spécifique car on ne connaît pas la cause de la maladie) aide le cheval à survivre. Puisque la maladie n’a été reconnue en Belgique qu’au cours de l’automne 2000, les cas reconnus précocement ont, jusqu’il y a peu, été relativement rares. Maintenant, le secteur vétérinaire connaît et reconnaît bien la maladie dès lors, plus de chevaux vont être pris en charge rapidement après les premiers signes cliniques. L’avenir nous dira si ces traitements précoces permettront de diminuer le taux de mortalité. « Mon cheval ne sort en prairie qu’une partie de la journée et il reçoit, matin et soir, des concentrés pour chevaux. De plus il a de la paille pour litière. Est-ce qu’il risque quelque chose ? »- Cela limite les risques mais des chevaux hébergés la nuit en box sont également décédés. Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès à la pâture au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des concentrés pour chevaux. « Avez-vous déjà songé que la myopathie atypique du cheval pourrait être due à la myopie typique de l'homme ? En effet depuis 2000 il y a plein d'antennes de téléphonie mobile dans le paysage, et il faut vraiment être myope pour ne pas les voir ! Le cheval dans la prairie comme le mouton à langue bleue (le moustique est parti mais la maladie toujours là !!!) n'ont pas de murs pour se protéger des micro-ondes. Les symptômes relevés sur votre site sont typiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 2 cas mortels à Pottes, on a donc rentré fanfan et domi... Va falloir booster leur moral maintenant, passer de 5 ha à 20m2, c'est toujours hard, surtout sans transition comme on le fait habituellement. Mais bon, sécurité oblige... Positivons, de tout nouveaux boxes vont être construits ce mois-ci en urgence, contre le mur du manège couvert, donc avec le nez dehors, la vue sur la carrière extérieure et, au-delà, le panorama du pays des collines (bon, ok... là c'est mon moral que j'essaie de remonter) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline_v1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Bonjour j'habite Hannut région de Liège et dans le village de Cras-Avernas il y a 3 chevaux qui sont morts de cette maladies....Alors faites très très attention... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Céline_v : tu as des précisions sur leur âge, leur alimentation (complémentée en grains ou pas) etc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Céline_v a écrit:Bonjour j'habite Hannut région de Liège et dans le village de Cras-Avernas il y a 3 chevaux qui sont morts de cette maladies....Alors faites très très attention... As tu des détails? Ca se rapproche, je ne suis qu'à 9 km d'Avernas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline_v1 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Ben moi j'habite Avernas c une fille de là-bas qui me l'a dis mais y en a 2 qu'on a dut piquer a cause de leur état mais l'autre a se qu'il parait va mieux mais je ne sais pas...Je ne sais pas vous dire leur âge je ne connaissais pas ses chevaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine48 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 AUTOMNE 2006 - ALERTE MAXIMALE - A la date du 13/11/06, 35 cas cliniques compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été transmis à la FMV-ULg. Les pays actuellement touchés par la myopathie atypique sont : la Belgique (16 cas), la France (8 cas), l’Allemagne (5 cas), la Hollande (5 cas) et le Luxembourg (1 cas). Ces cas incluent un daim pâturant dans une prairie où un cheval est décédé des suites de la myopathie atypique au cours de l'automne 2004. Actuellement, on ne sait pas si les daims peuvent souffrir de myopathie atypique. vient du site http://www.myopathieatypique.be/ Hier j'ai eu l'info d'un ami de Momalle, 3 poulains décédés de MA à Waremme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine48 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Prévention - Offrir aux chevaux des prairies suffisamment fournies en automne - Retirer les amas de feuilles en automne - Empêcher l’accès aux zones humides lors des périodes à risque Prairies à risque - Prairies situées en Région wallonne - Prairies où des chevaux sont morts précédemment - Prairies contenant de l’herbe rase - Prairies fortement en pente - Prairies contenant des feuilles mortes amassées - Prairie humide, bordée ou contenant un cours d’eau - Prairie dans le fond d’une vallée et/ ou d’une dépression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 j'ai aussi lu un article dans le soir à ce sujet, on y parlait de Dominique Votion, mais rien de plus que ce qui est sur le site. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Je viens de lire sur le syte de la myopathie on est a 18 cas en belgique a lors que le 4 novembre il y en avait 5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 rolala, ça me stress cette histoire! ma petite pouliche est sur les hauteurs de st vith dans les hautes fagnes. la prairie est très en pente, mais l'herbe est très fournie! elle rentre la nuit mais est dehors la journée! je devrais demander qu'elle ne sorte que qq heures vous pensez??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 « Quel est le facteur responsable de cette maladie ? » - L’agent causal de la myopathie atypique n’est actuellement pas identifié. Différentes hypothèses sont à l’étude. « Le risque de myopathie atypique est-il moindre lorsqu’il a gelé une fois ? » - le risque est exacerbé lors des premiers jours de gel. Il faut plusieurs jours continus de gel sévère pour ne plus enregistrer de cas de myopathie atypique. « Combien de temps s’écoule-t-il, en moyenne, entre les premiers signes cliniques de la myopathie atypique et le décès du cheval ? » - La durée de survie moyenne entre les premiers signes cliniques (abattement, raideur et difficulté pour se déplacer) est de 24 heures. Il s'agit d'une maladie à caractère fulgurant « Si la myopathie atypique est myopathie atypique est détectée rapidement, peut-elle être soignée ? » - Il est probable que la rapidité d’action entre le traitement (non spécifique car on ne connaît pas la cause de la maladie) aide le cheval à survivre. Puisque la maladie n’a été reconnue en Belgique qu’au cours de l’automne 2000, les cas reconnus précocement ont, jusqu’il y a peu, été relativement rares. Maintenant, le secteur vétérinaire connaît et reconnaît bien la maladie dès lors, plus de chevaux vont être pris en charge rapidement après les premiers signes cliniques. L’avenir nous dira si ces traitements précoces permettront de diminuer le taux de mortalité. « Mon cheval ne sort en prairie qu’une partie de la journée et il reçoit, matin et soir, des concentrés pour chevaux. De plus il a de la paille pour litière. Est-ce qu’il risque quelque chose ? » - Cela limite les risques mais des chevaux hébergés la nuit en box sont également décédés. Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès à la pâture au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des concentrés pour chevaux. « Avez-vous déjà songé que la myopathie atypique du cheval pourrait être due à la myopie typique de l'homme ? En effet depuis 2000 il y a plein d'antennes de téléphonie mobile dans le paysage, et il faut vraiment être myope pour ne pas les voir ! Le cheval dans la prairie comme le mouton à langue bleue (le moustique est parti mais la maladie toujours là !!!) n'ont pas de murs pour se protéger des micro-ondes. Les symptômes relevés sur votre site sont typiques aux victimes des micro-ondes et de l'effet photoélectrique permanent qui va avec. Suggestion : comparer les cas avec la présence d'antennes. » - Merci pour vos suggestions mais les prairies concernées sont souvent dans des zones où il n'y a aucune réception pour les GSM. « ...Et bien sûr j’oubliais : la présence de puce émettrice injectée au cheval » - La maladie est reconnue depuis l’automne 2000, bien avant l’identification obligatoire des chevaux. La grande majorité des cas n’était pas identifiée. « Puis-je sortir mon jeune cheval (de moins de 3 ans) ne fusse que deux heures pendant la journée? Le confinement au box le rend dépressif et triste. Il est nourri au picotin deux fois par jour. » « Me Conseillez-vous de laisser mes chevaux, jour et nuit, au box ? » - Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès à la pâture au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des concentrés pour chevaux. « Mes chevaux sont du pré mais ils ont accès à un paddock où il n’y a plus d’herbe. Est ce que cela peut être dangereux ? Dois-je absolument les rentrer complément ? » La terre battue est sûrement un facteur de risque. Pendant la phase d'alerte, il serait plus judicieux de limiter l'accès au paddock au temps nécessaire à ce que les chevaux se défoulent et ce juste après les avoir nourris avec des grains. « Où pouvons-nous trouver les articles mentionnés dans la rubrique « Littérature : articles scientifiques ». Merci de nous indiquer comment se procurer toute information au sujet de cette maladie. » - Les articles scientifiques sont disponibles via une bibliothèque facultaire (dont celle de la Faculté de Médecine vétérinaire : http://www.ulg.ac.be/fmv/bib/index.htm). « Pourrions-nous être informé, région par région de la progression de la maladie ? » « Y a-t-il un listing des zones géographique touchées en Région Wallonne pour ces dernières semaines ? » - Je manque malheureusement de temps pour donner ce type d’information en continu. Elles seront fournies sur le site quand mes dossiers seront à jour, après la période d’alerte. Les provinces les plus touchées sont généralement, dans l’ordre, les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur. - Il est important de noter que la maladie ne se distribue pas de façon centrifuge. Elle se déclare en plusieurs endroits du pays en même temps. « Quels sont les autres animaux pouvant être touchés par la myopathie atypique ? » A notre connaissance, aucune autre espèce animale ne souffre de cette maladie. « Les daims peuvent-ils souffrir de myopathie atypique ? » - La question s’est posée car plusieurs daims (1 cette année, une dizaine précédemment) sont morts en quelques jours dans une pâture où un cas de myopathie atypique a été confirmé en 2004 (en France). L’analyse histologique des prélèvements musculaires n’a pas mis en évidence la présence de lésions suggestives de myopathie atypique. « D’où vient le danger ? Quelles sont les précautions à prendre ? » - le danger vient de l’agent causal (non identifié !) qui se développe et/ ou produit des toxines lors de conditions particulières. Le danger vient de la rencontre de ces conditions propices et d’un animal « à risque ». Les précautions à prendre sont celles qui réduisent les facteurs de risque identifiés (voir site Internet pour détails) et qui favorisent les facteurs de protection (exemple : abreuver les chevaux avec de l’eau de distribution). « Comment savoir, avant d’être averti par les journaux, quand commence le risque de myopathie atypique et quand il se termine ? » - Une étude des conditions climatiques est en cours ; elle nous aidera probablement à mieux cerner les périodes à risque. Les cas antérieurs se sont déclarés exclusivement en automne et au printemps mais nous ne pouvons présager du futur. Les prévisions météorologiques annonçant, au cours de ces saisons, des conditions particulières (vents violents, pluies excessives…) ou un brusque refroidissement (premiers jours de gel) doivent vous inciter à la prudence. Il faut plusieurs jours continus de gel sévère pour ne plus enregistrer de cas de myopathie atypique. « Quels sont les premiers réflexes à avoir face à un premier symptôme ? » - Voir sur le site Internet : « Alerte - Attitude face à un cas de myopathie : Mesures à prendre par le propriétaire » Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meeus N 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 oui Celine V a raison moi je connais les proprios et deux des tros sont déjàs morts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 A la date du 20 novembre 2006, 22 cas ont été détectés.4 chevaux de plus que la semaine dernière! Ces renseignements viennent du site www.myopathieatypique.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 j'ai pas tt lu mais j'ai eut le docteur Votion au téléphone pdt un petit temps suite a la mort de notre ponette (suspicion de MA on attends les résultats de l'autopsie) une dame super gentille et vraiment bien face a ce que nous avions vécu a peine 1h plus tot. En bref pour le moment elle nous a dit de rentrer tt le monde tant qu'on a pas les résultats de l'autopsie. Dès que j'ai ces résultats je vous préviendrai. La ponette était en région bruxelloise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Tiens nous au courant des que tu as les resultats! Je suis vraiment navrée pour ta ponette!!! Elle se trouvait ou exactement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 la ponette se trouvait sur boisfort on attends les résultts de l'autopsie pour être sur que se soit vraiment de ca qu'elle est morte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Ils l'avaient mise en prairie? Quels etaient les symptomes? Il y a un paquet de maneges qui sont a proximité mais sans prairies normalement... (drags, lns, groenendael, etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 ces manèges ne sont pas tt près non plus les poneys vivaient au padock (la ils sont tous rentré) la journée avec grain et foin. Les symptomes... dur dur de les évoquer mnt c encore trop frais mais en gros coliques, fatigue, spasme et malheureusement arret cardiaque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 C bisard alors parceque d'apres les recherches effectuées c'est du a l'herbe... il y a pas d'herbe dans un padock... a moins qu'on ait pas la meme definition! J'espere de tout coeur que ce n'est pas ca et que les autres sont sains et saufs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 pour moi padock c un petit pré il y avait donc de l'herbe... D'après le véto qui était venu ca peut aussi se trouver sur les arbres et sur le bois... Pour les autres poneys le dr votion nous a dit que si ds les 5 jours ils ne déclaraient rien en étant retnré donc plus en contact avec le pré ils étaient hors de danger... ca fait 5 jorus aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Ouf! C'est une tres bonne nouvelle! Tu auras les resultats quand a peu pres? Je croise les doigts pour que ce ne soit pas cette salop****! Ce n'est pas juste "nos" chevaux ne meritent pas ca... pfffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Pamina, apparemment les consignes de prévention disent qu'il vaut mieux mettre son cheval dans un pré bien fourni que dans un pré ou l'herbe est trop rase. Ce qui confirme la thèse selon laquelle le problème ne viendrait pas de l'herbe mais d'un autre élément comme les arbres, la terre etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 on a rappelé liège aujourd'hui, on doit atendre encore qqs jours car ils envoient des prélèvement musculaire etc ds divers labos et d'près ces résultats la on saura si on doit garder les poneys enfermés au manège en bas ou si on peut les remonter en prairie. Pour avoir vécu la soufrance de la ponette c clair que "nos" chevaux ne méritent pas ca, aucun animal ne le mérite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 décidément l'attente doit être longue pour vous...Enfin si les autres sont hors de danger, c'est déjà une bonne nouvelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Nancy a écrit:décidément l'attente doit être longue pour vous...Enfin si les autres sont hors de danger, c'est déjà une bonne nouvelle. l'atente est très longue en effet mais il faut malheuresement en passer par la pour savoir exactement quoi ensuite et aviser poru les autres... car si on a eut le soucis cette année rien ne dit qe le gel enlèvera tt et que donc il n'y aura plsu de risque les atres années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Oki courage en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 Désolée Snurfy , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 27 novembre 2006 non pas encore de nouvelles, on attens et ca commence a faire looooooooooooooooong l'attente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 reçu ce jour :Citation :Bonjour, En annexe, vous trouverez la localisation des cas européens. Ce fichier est en anglais car il s’adresse à la communauté scientifique internationale. Il reste important de continuer à garder les chevaux au box dans les jours qui viennent. En effet, lors des premiers jours de gel, le risque de myopathie atypique est accru. Lorsque le gel aura persisté plusieurs jours consécutifs, le risque sera réduit voir annulé. Encore un peu de patience! Quand je n’aurai plus enregistré de cas pendant 10 jours, je vous enverrai une annonce. Actuellement, je recense quotidiennement des cas (total aujourd’hui: 66). Merci d’avoir modifié la gestion de vos chevaux pour les protéger. D. Votion le dernier cas sur le listing était à Champlon le 29 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nelly07 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 désolée de rajouter un as en plus à la longue liste... cas d'une mort par myopathie atypique dans la région de CHARLEROI(courcelle/trazegnies=>le propriétaire a des prairies dans les deux villages et je ne sais pas ou était l'âne...) conclusion reçue aprés autopsie... Pour ceux qui connaisse c'était l'âne du fils de J-L marchand de chevaux à courcelle! information qui ne met pas venue de la personne en question mais d'une personne qui la connait bien...donc source sûr à 9dixième....pffff! Vite que tout cela finisse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Snurfygirl a écrit:non pas encore de nouvelles, on attens et ca commence a faire looooooooooooooooong l'attente Toujours rien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Pour ceux qui recoivent le Sillon Belge (hebdomadaire agricole), ils y trouveront un article sur la MA. On y parle notamment du Dr Votion. Mais, pour ceux qui ne l'ont pas, sachez qu'il n'y a rien de vraiment nouveau dans cet article. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Nath a écrit:Snurfygirl a écrit:non pas encore de nouvelles, on attens et ca commence a faire looooooooooooooooong l'attente Toujours rien? Non tjs rien, demain ca fera trois semaines qu'elle est morte et jeudi 3 semaines qu'elle est partie a l'autopsie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 je ne veux pas faire ma mauvaise langue Snurfy, mais ne penses tu pas que c'est bizarre que tu n'aies pas encore eu un écho des résultats? Sans doute que le manège désire garder une certaine discrétion là dessus, ce qui est compréhensible après tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Nancy a écrit:je ne veux pas faire ma mauvaise langue Snurfy, mais ne penses tu pas que c'est bizarre que tu n'aies pas encore eu un écho des résultats? Sans doute que le manège désire garder une certaine discrétion là dessus, ce qui est compréhensible après tout... non ca n'a pas de rapport avec ca, je suis ds l'équipe et les infos tournent. Niveau discretion il n'y a pas a en avoir, c'est arrivé et mnt si c ca on fera tourner au maximum l'information pour éviter ca aux chevaux de manèges alentours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 j'ai un jour eu recours à une autopsie à Liège et ça a pas mal traîné ; j'ignore si c'est normal ou bien si leurs labos sont débordés (on fait passer les examens des vivants en premier je suppose ) Aussi, le résultat arrive chez le véto , pas chez le proprio , donc vérifiez que le véto a relevé son courrier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 petit matin2003 a écrit:j'ai un jour eu recours à une autopsie à Liège et ça a pas mal traîné ; j'ignore si c'est normal ou bien si leurs labos sont débordés (on fait passer les examens des vivants en premier je suppose ) Aussi, le résultat arrive chez le véto , pas chez le proprio , donc vérifiez que le véto a relevé son courrier ... oui c ce qu'on nous a dit a liège que ca durait car les labos sont débordés. On tél régulièrement au véto pour avoir des news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Voila j'ai enfin recu les résultats des analyses faitent sur les prélévements de mon cobaye. Il n'est pas mort de la myopathie mais d'une autre maladie (RHD: maladie hémorragique virale du lapin), mais ils voulaient être certains que ce ne soit pas de la myopathie vu que les symptômes étaient assez resssemblants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 je préfère ça ; si la maladie s'étendait aux rongeurs la propagation serait affolante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 De mon côté, on a découvert un cas à Tourinnes St Lambert. Du coup, les vétos de la région en ont informé le manège et on vivement conseillé de rentrer les chevaux. Les patrons du manège ne voulant prendre aucun risque vis-à-vis des propriétaires ont donc décidé d'appliquer cette mesure à l'ensemble du troupeau. On s'organise donc pour fournir à nos chevaux suffisament de séances de travail, de promenades, de distraction et de moments de liberté lâchés en piste avec des copains. Il règne au manège comme une ambiance d'entraide dans l'adversité. Tous les propriétaires se mobilisent pour leurs chevaux mais aussi pour ceux des autres. Cela fait 15 jours qu'ils sont ainsi enfermés mais les chevaux n'ont pas l'air d'en souffrir trop. Ils restent calmes et ne sont pas particulièrement grincheux ou énervés. On dirait presque qu'ils comprennent que tout le monde se décarcasse pour eux et qu'en échange il font preuve de bonne volonté. Mais vivement le gros gel quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Mu652000 a écrit:Mais vivement le gros gel quand même ! Vous avez vu l'état des patures ? les jeunes pousses dherbe poussent et les marguerites refont leur apparition!!! On doit entrer dans lhivres dici 15 jours mais je commence a me poser des questions !!! On se croirait en avril quand la nature se réveille !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faab 007 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 j'ai même vu des pissenlit et des boutons d'or. La lavante reprend aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 les primevères et les bleuets ....ce matin j'ai vu un papillon ! les gens sont déboussolés ; presque personne n'a fait sa déco de Noël , y a pas l'ambiance .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 il nous faudrait un bon hiver, bien froid !!!! ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, cette saleté existe depuis longtemps , non? Comment ça se fait qu'on en entend parler tellement maintenant, alors que pas du tout avant ? j'espère juste qu'il ne va plus y avoir de dégâts, car c'est vraiment une merde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 noinoi a écrit:il nous faudrait un bon hiver, bien froid !!!! ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, cette saleté existe depuis longtemps , non? Comment ça se fait qu'on en entend parler tellement maintenant, alors que pas du tout avant ? j'espère juste qu'il ne va plus y avoir de dégâts, car c'est vraiment une merde ! Ce qu'il ya c'est tout simplements qu'avant les chercheurs ne savaient pas ce que c'était et donc n'avaient pas donné de nom a cette saleté. Il ya des années ont pensé que les epileptiques étaient fous ou possédés. Dans le cas de la MA peut etre qu'avant que des études soient réalisées on pensait juste que le cheval mourrait d'une crise cardiaque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecuriegenets 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Tout a fait d'accord avec cela, j'ai discuté avec une personne agée (75 ans).Qui me disait qu'il se souvenait que lorsqu'on entrait dans la période de l'automne sont grand père nourrissait les chevaux qui vivaient au prés avec bcp de foin et qu'a cette période les chevaux mourraient plus qu'en autre temps. Donc pourquoi ne pas penser que ce soit cette maladie qui tuait leurs chevaux...En tout cas c'est une belle saloperie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune04 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 noinoi a écrit:il nous faudrait un bon hiver, bien froid !!!! ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, cette saleté existe depuis longtemps , non? Comment ça se fait qu'on en entend parler tellement maintenant, alors que pas du tout avant ? Un facteur parmi d'autres, peut-être (outre le simple fait que les infos circulent mieux et plus vite et que l'on s'intéresse de près à la MA qui fait maintenant l'objet de recherches) : le dérèglement climatique favorise vraisemblablement les "agents" responsables de la MA. En décembre il devrait faire bien froid, il aurait dû geler assez longtemps déjà, et là, apparemment on aurait été +/- à l'abri... il y a une vingtaine d'années, en hiver on avait plein de neige, et pas que dans les Ardennes. Ces dernières années, trois flocons à peine... cette année, on attend toujours que le gel s'installe. Je ne dis pas que c'est la seule raison mais ça peut contribuer, sans doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites